Restauration de peintures sur toile à faire soi-même
- À la maison ou à l'atelier?
- Dommages les plus fréquents
- Pauses
- Que combattre?
- Quand restaurer?
- Conservation urgente
- Que devrais-je refuser?
- Quelles mesures peuvent être appliquées?
- Petites percées
- Les patchs
- Coller un patch
- Cas spéciaux
- Si des morceaux de terre et de peinture sont tombés
- Si l'image est assombrie
- Images d'archives
La peinture sur toile est une décoration d'intérieur traditionnelle. Certes, il ne remplit sa fonction que s’il est en parfait état. Hélas, divers problèmes surviennent avec des toiles pittoresques. Ils s'assombrissent, changent de couleur, se déchirent. Restauration à faire soi-même de peintures sur toile - est-ce possible? Dans certains cas, tout à fait. À propos de quand et comment faire cela sera discuté dans notre article.
au contenu ↑Important! Malheureusement, avec le temps, non seulement les objets d'art, mais également d'autres parties de l'intérieur qui sont chères au cœur doivent être restaurées. Comment le faire correctement, lisez nos autres documents:
À la maison ou à l'atelier?
La restauration de la peinture à la maison est un processus plutôt compliqué, nécessitant une connaissance de la technologie de la peinture, des propriétés des matériaux, ainsi que de sa précision et de son attention. Par conséquent, ce n'est pas toujours possible. Si une toile de valeur artistique ou historique est endommagée, il est préférable de contacter l’atelier, surtout si non seulement le verso, mais aussi la face avant sont endommagés.
Ce plaisir n’est pas bon marché, mais vous pouvez être absolument certain que les spécialistes feront tout ce qu’ils doivent. Mais une reproduction sur toile ou une copie bon marché qui a l'air bien sur le mur, mais qui n'a pas de valeur particulière en soi, vous pouvez essayer de la restaurer vous-même.
au contenu ↑Dommages les plus fréquents
De quoi traite-t-on le plus souvent un restaurateur amateur? Avec les problèmes suivants:
- La toile s’est brisée et un trou est apparu sur la photo.
- La laque s'est assombrie.
- Les peintures ont changé de couleur.
- Une substance chimique agressive est tombée sur la photo et une partie de celle-ci s'est dissoute.
Pauses
Les dommages à la toile sont très différents les uns des autres en taille et en forme. L'option la plus simple est un trou de clou. Il a une forme plus ou moins régulière et une longueur courte. Pas trop de problèmes apportera une longue coupe droite. Mais beaucoup plus souvent, vous devez faire face à de gros trous du genre le plus bizarre:
- angulaire;
- sous forme d'étapes;
- sous la forme d'un trou avec des rayons.
En règle générale, une toile, sauf si elle est spécialement coupée, est déchirée dans le sens des fils. Beaucoup dépend de la qualité du matériau. La toile arrive:
- mince;
- épaisseur moyenne;
- épais et épais.
Que combattre?
Bien sûr, les matériaux minces se cassent plus souvent, mais il est plus facile de les restaurer. Si le tissu est épais, alors, avant de se déchirer, il est fortement abrasé et étiré. Les causes les plus courantes sont:
- moisissure
- coup fort.
Important! La plupart du temps, l’apparition d’une telle fente n’inspire pas l’espoir d’une issue favorable, car autour du trou, vous constaterez qu’une fois qu'une surface lisse est devenue une courbe. Les bosses se forment non seulement sur la toile elle-même. Ils endommagent la couche de sol et, dans les cas les plus graves, ils passent à la couleur, qui commence à s'effriter. L’approche de la restauration de peintures sur toile avec vos propres mains sera différente dans chacun de ces cas.
Option 1
Si la cause est due à un impact mécanique, la toile se redressera simplement, fermera le trou et restaurera ensuite la couche de terre, la peinture et le vernis.
Option 2
Lorsque la moisissure devient la cause d'un vide sérieux et de l'apparition de renflements, vous devez d'abord vous débarrasser du champignon, puis n'effectuez que tous les autres travaux de restauration, sinon ils n'auront aucun sens.
au contenu ↑Important! Le champignon présent dans la maison n’est pas seulement agréable du point de vue esthétique, il est également très dangereux pour la santé. Les champignons jettent les spores qui causent de nombreuses maladies respiratoires et plus encore. Pour cette raison, la destruction de ce parasite est la tâche numéro 1 de tous les propriétaires. Comment faire cela efficacement et immédiatement, vous apprendrez de l'article: "Comment se débarrasser de la moisissure dans un appartement sur les murs de la maison."
Quand restaurer?
Si vous devez restaurer le tableau vous-même, la question se pose immédiatement: quand devez-vous le faire? La réponse est simple Dès que vous remarquez que la toile est endommagée.
Le fait est qu’il est facile de faire une percée directe, comme on dit, dans la poursuite. Au moment où il s'est formé, rien ne pouvait plus arriver à la toile, les bords des trous, que les restaurateurs appellent les côtés, convergent facilement. Par conséquent, il n'est pas difficile de les connecter. Mais avec le temps, les bords cessent de se connecter. La force de tension agit sur la toile, sous son influence l'image s’incline progressivement pour prendre la forme d’un bateau.
au contenu ↑Important! Il est particulièrement difficile d’accrocher les côtés si le trou est au centre. Par conséquent, cela ne vaut certainement pas la peine de différer l'enregistrement.
Conservation urgente
Donc, si vous avez accidentellement laissé tomber un fer à repasser ou le fourrez avec une jambe de chaise lorsque vous vous déplacez vers votre image malheureuse, vous devez agir immédiatement. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une restauration, mais il convient d’empêcher la déformation de la toile et la perte de peinture. Vous aurez besoin de:
- papier
- des ciseaux;
- PVA colle ou poisson. .
Les autres actions sont élémentaires.
- Estimez à l'œil nu quelle forme le patch vous conviendrait - il devrait dépasser d'au moins 0,5 cm sur les côtés du trou, mais mieux - plus.
- Coupez le papier vierge approprié - épais mais pas particulièrement épais. Un bureau normal est tout à fait approprié.
- Lubrifiez-le avec de la colle.
- Alignez bien les bords du trou.
- Collez un patch sur le devant de la photo.
au contenu ↑Important! Cette mesure n'aidera pas à restaurer la couche de peinture, mais permettra à la peinture d'attendre jusqu'à ce que vous ayez le temps et l'occasion de le faire. Pendant plusieurs jours et même plusieurs semaines, cela suffit amplement.
Que devrais-je refuser?
Les restaurateurs doivent souvent faire face aux conséquences de la restauration amateur de peintures. Par exemple, on trouve assez souvent des toiles dans lesquelles une convexité est clairement visible sur la partie avant. Un maître expérimenté déterminera immédiatement qu'il y a un patch à cet endroit au verso, qui a été installé par une personne peu qualifiée.
Un tel patch se pose très simplement: à l’arrière, un morceau de toile est collé sur la toile, parfois une autre couche de mastic est appliquée. Si vous souhaitez restaurer l’image de cette manière, abandonnez immédiatement cette idée. Même si vous retirez plusieurs taches de filaments sur les bords afin de compenser la différence d'épaisseur de la toile, elle sera parfaitement visible du côté de l'image.
Certaines autres méthodes ne devraient pas être utilisées:
- coudre les bords et combler l'écart:
- appliquer du mastic à l'huile du mauvais côté;
- utilisez de la gaze et du papier pour les patchs permanents - ils ne peuvent être réglés que temporairement afin que les bords ne se propagent pas.
Quelles mesures peuvent être appliquées?
En dépit de l'aversion des restaurateurs pour les patchs, ceux-ci doivent être installés assez souvent. Mais il existe d'autres méthodes de réparation:
- tissage et collage;
- duplication de la toile.
au contenu ↑Important! La première méthode de restauration d’une image sur toile s’applique si l’écart est petit.Par exemple, vous pouvez ainsi fermer un trou d’un clou. La deuxième option concerne les dommages graves (par exemple, si la photo est petite et que la longueur de la déchirure est supérieure à 40 cm).
Petites percées
Pour sceller un trou de clou, vous aurez besoin de:
- un poinçon ou une grosse aiguille;
- colle de poisson;
- papier de soie;
- papier épais;
- le fer
Important! Afin de ne pas résoudre les problèmes ultérieurs avec des objets d’art déchirés, gâchés ou tout simplement «en aucune façon», il est utile d’apprendre quelques règles qui aideront à accrocher correctement les images:
La réception n’est pas la plus facile, mais donne généralement de bons résultats. Si vous effectuez une restauration pour la première fois, vous devrez faire preuve d'une patience et d'une précision maximales:
- Placez la photo sur la table avec une couche colorée.
- Avec une aiguille ou un poinçon, détachez les extrémités des fils le long des fentes - vous devez les déchirer le plus possible.
- Twist les fibres de fils situés sur les côtés opposés de la fente aussi dense et souvent que possible.
- Lubrifiez le vide et les zones adjacentes de peinture avec de la colle de poisson.
- Couvrir l'écart avec un morceau de papier de soie.
- Attendez que la colle sèche.
- Lisser l'écart à travers un morceau de papier épais.
- Laissez le fer refroidir.
- Remettez-le à la place de la brèche (ou placez-y un autre objet lourd comme presse).
- Attendez un jour, puis retournez la photo.
- S'il reste un petit coup, placez-le en plâtre.
- Laissez le mastic sécher.
- Aplatissez-le avec la pointe d'un couteau.
- Retirez le papier de soie.
- Retirez délicatement la colle, en veillant à ne pas la faire tremper sur le site des ateliers.
Important! Assurez-vous que la photo ne colle pas à la table - lorsque la colle commence à sécher, il suffit de la déplacer.
Production de mastic
Ne pas utiliser de mastic de bâtiment et de magasin général. C’est mieux de le faire soi-même. Vous avez besoin de:
- pigment - craie ou ocre;
- colle de poisson.
Mélangez les ingrédients de manière à obtenir une composition ayant la consistance d’une crème sure épaisse, puis recouvrez la dent d’une couche uniforme.
Important! Cependant, un tel matériau convient non seulement à la restauration, mais il est également possible de créer quelque chose de nouveau. En savoir plus sur les matériaux de construction adaptés à la créativité, consultez nos blogs:
Restauration du goudron
En tant qu'adhésif, vous pouvez utiliser non seulement de la colle de poisson, mais également une résine spéciale:
- dammar mastic;
- colophane.
La technologie sera un peu différente. Comme dans le cas précédent, vous devez maximiser les fils et tisser les fibres. Ensuite, vous devez agir comme ceci:
- Mettez le lieu de percée, couvrir avec du papier.
- Repasser et lisser les irrégularités.
- Appliquez un morceau de colophane ou de mastic sur les fibres.
- Faites fondre le goudron avec la pointe d'un fer chaud.
- Si vous faites tout avec soin, vous n’aurez pas besoin d’amorcer la zone pour restaurer les couleurs.
au contenu ↑Important! Essayez de ne pas toucher les zones couvertes de peinture avec le fer.
Les patchs
Restaurer des peintures sur toile avec vos propres mains à l'aide de correctifs nécessite une certaine préparation, à laquelle les restaurateurs débutants ne pensent généralement même pas. Par exemple, une nouvelle toile ne doit pas être utilisée pour les patchs - elle abaissera certainement l’endroit sur lequel elle sera collée, avec toutes les tristes conséquences qui en découlent. Par conséquent, vous devez retirer la deuxième toile collée et l’utiliser pour les patchs. Pendant de nombreuses années, il était dans le même tableau, les mêmes conditions s’imposaient, de sorte qu’il avait déjà réussi à acquérir les propriétés nécessaires dans ce cas.
Si pour une raison quelconque il est impossible d'utiliser l'ancienne toile collée, alors vous devez vous contenter des autres. Dans le même temps, il doit correspondre à l'épaisseur du matériau sur lequel le tableau est peint.Et il doit d'abord être lavé, et quelques actions supplémentaires doivent être faites avec:
- faire bouillir;
- dégraisser;
- ébullition;
- sécher;
- bien repasser
Coller un patch
Si vous avez plusieurs tableaux à la maison, il devrait y avoir plusieurs types de matériaux pour les patchs. Il est impossible de restaurer une toile peinte sur une toile épaisse avec une tache fine, et inversement. Par conséquent, à la maison, il devrait y avoir au moins trois types de lambeaux:
- mince;
- moyen;
- ceux épais.
Si vous avez déjà sélectionné le matériau et effectué tout ce qui est nécessaire dans de tels cas, vous pouvez procéder à la réparation. Vous avez besoin de:
- des lambeaux;
- conseil;
- les ongles
- colle de poisson;
- chérie;
- papier de soie.
Voici comment la restauration de peintures sur toile le fait vous-même dans ce cas:
- Mettez les lambeaux préparés sur le tableau.
- Fixez les bords avec des clous - la toile ne doit pas s'enrouler.
- Préparez la composition en mélangeant de la colle de poisson et du miel dans un rapport de 1: 1.
- Trempez le lambeau deux fois avec la composition obtenue.
- Vous devriez obtenir une surface brillante et collante - du miel est nécessaire pour ne pas rapprocher la photo après la restauration.
- Posez la peinture face visible sur la table ou sur le sol.
- Alignez les bords de la fente autant que possible.
- Twist les fibres aussi loin que possible.
- Si la toile est dure et ne peut pas être lissée à la main, humidifiez-la légèrement, étirez-la, alignez les bords et placez-y un fer froid ou un autre objet lourd.
- Lorsque les côtés s’alignent, collez du papier de soie sur la tache.
- Couvrir avec du papier épais.
- Placez la presse et ne la retirez pas tant que la colle n’est pas sèche (le papier de soie redeviendra blanc comme il était avant de le faire tremper de colle).
- Retournez la photo.
- Nettoyez la zone du patch - au verso de la photo, toutes sortes de surprises peuvent se produire, telles que l’accumulation de poussière, d’huile ou de toute autre substance empêchant le patch de coller.
- Grattez la saleté.
- Si possible, enlevez les nodules, les gouttelettes de colle et tout ce qui pourrait vous gêner - utilisez de préférence un couteau bien aiguisé.
- Coupez le patch dans la forme du trou - il ne doit pas dépasser l’espace de plus de deux centimètres.
- Passez le patch avec le même adhésif que vous avez collé à.
- Laissez la colle sécher un peu.
- Appliquez un patch à l'espace.
- Repassez-le sans appuyer sur les bords du patch.
- Lorsque le rabat est sec, retournez l'image.
- Enlevez le papier de soie et la colle.
au contenu ↑Important! Tout le travail est mieux fait sur un marbre lisse ou une planche de bois.
Cas spéciaux
Si l'image endommagée dure depuis un certain temps et qu'il n'est pas possible de combiner les bords de la fente, il faut chercher d'autres solutions. Il peut y avoir deux situations:
- la toile s'est assise et les bords ne convergent pas;
- la toile est tendue et un bord repose sur l'autre.
Dans le premier cas, le matériau doit être étiré, dans le second - à planter, pour lequel un revêtement en bois à surface convexe est utilisé, dont la forme correspond à la courbure de la toile. La photo est placée face visible, sous une doublure placée sur une autre planche. Mais il s’agit d’une procédure complexe qui s’applique difficilement à un restaurateur amateur.
au contenu ↑Si des morceaux de terre et de peinture sont tombés
La réparation de la toile est loin d’être le seul problème, en outre, pas le plus difficile que puisse rencontrer un restaurateur amateur. Bien pire si des morceaux de terre ou de peinture sont tombés. Quoi qu'il en soit, vous devrez appliquer les peintures séparément, mais si le sol est endommagé et qu'un évidement s'est formé, il peut être réparé avec la même toile en découpant un petit morceau. Tout d’abord, collez-le et attachez ensuite le patch. Le mastic ne devrait pas être utilisé.
au contenu ↑Si l'image est assombrie
En fait, la réparation de la toile est la seule chose qu’un restaurateur amateur peut supporter sans trop de dommages à l’image. Avec d'autres problèmes, il est préférable d'aller à l'atelier tout de suite.Si, par exemple, le vernis est trouble et que vous souhaitez certainement l'enlever, vous devez connaître exactement sa composition et la possibilité d'utiliser certains solvants.
Il en va de même avec les peintures. Chaque maître a ses propres secrets et seul un restaurateur expérimenté, qui connaît bien son travail, peut le comprendre. Avant de commencer la restauration, le maître examine soigneusement l'image - détermine la composition du vernis et de la peinture, en examinant avec soin même les plus petites particules. Très souvent, l'examen est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux émettant un rayonnement d'un spectre donné.
au contenu ↑Important! Si vous avez essayé de restaurer le tableau, vous en avez appris encore plus, vous aviez le désir d'ouvrir quelque chose, d'apprendre davantage sur les petites choses améliorables que vous pouvez créer avec:
Images d'archives
Même si le tableau a été peint par votre ancêtre, qui était un artiste amateur, ce n’est qu’un souvenir de famille pour vous et, à votre avis, ne représente aucune valeur - ne vous précipitez pas pour le nettoyer vous-même et peindre les endroits tristes. Il est tout à fait possible que ce tableau présente également un intérêt historique et vos actions iniques conduiront à la perte d'une exposition qui aurait très bien pu trouver une place digne d'intérêt - si ce n'est dans l'Ermitage, puis dans le musée d'histoire locale. Chaque élément du passé ouvre la page de la vie d'une certaine époque et nécessite une attitude prudente.
- Peintures dans la chambre au-dessus du lit en feng shui
- Peintures de sable bricolage
- Comment accrocher des images au mur - options
- Comment peindre un cadre pour une image?
- Grains de café bricolage
- Peintures volumétriques à faire soi-même à partir de mastic
- Peintures de plâtre bricolage
- Peintures de fleurs artificielles bricolage
- Comment se débarrasser de la moisissure dans l'appartement sur les murs de la maison?
- Restauration de miroir de bricolage
- Restauration de meubles à faire soi-même
- Restauration de lampadaire DIY