Réparation d'appareils

Machines à laver, aspirateurs, chauffages, climatiseurs, réfrigérateurs sont loin d'une liste complète de dispositifs sans lesquels la vie d'un citadin moderne se transformerait en enfer. Les gens se sont habitués à faire sans tout cela. Mais les appareils ménagers échouent périodiquement et la question se pose de savoir quoi en faire. La réparation d'appareils ménagers est-elle accessible à tous? Parlons-en.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui sera nécessaire pour la réparation?

Bien sûr, tous les appareils ménagers sont disposés différemment. Chacun d'entre eux a de nombreux nœuds qui échouent pour diverses raisons. En conséquence, pour remédier au dysfonctionnement, vous aurez besoin de différents outils. Il se peut très bien que lorsque vous décidez de réparer un climatiseur ou une machine à laver, vous devrez acheter des outils.

Trousse à outils standard

Mais il y a un certain ensemble dont tout propriétaire qui se respecte a besoin, si seulement il ne va pas courir au centre de service à cause de chaque panne mineure:

  • testeur (meilleur multimètre);
  • un ensemble de tournevis de différentes tailles;
  • tournevis;
  • pinces
  • un ciseau;
  • couteau tranchant;
  • percer avec des buses.

Important! Ne vous précipitez pas pour réparer vous-même un équipement coûteux, car cela pourrait affecter le service sous garantie. En cas de panne grave, une réparation ou le remplacement gratuit d’un appareil en panne peut vous être refusé. En savoir plus dans notre examen séparé. «Réparation sous garantie des machines à laver».

Pourquoi tout cela est-il nécessaire?

  • Des testeurs sont nécessaires pour déterminer quels éléments du système électrique sont en panne.
  • Vous pouvez acheter des tournevis séparément, mais de nombreux jeux de tournevis de différentes tailles sont en vente, y compris des tournevis Phillips. Il est donc préférable d’obtenir immédiatement deux ensembles différents.
  • Le but du tournevis est compréhensible - il est nécessaire non seulement pour réparer les appareils ménagers des grands modèles, mais également pour réparer les équipements encastrés, mais il est également utile pour la fabrication de tout type d'étagères et d'armoires.
  • N'ouvrez pas le mur de la machine à laver avec un burin, mais dans certains cas, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer de cet outil.
  • Un couteau tranchant n'est jamais superflu.
  • Quant à la perceuse à buses, elle n’est pas toujours nécessaire pour réparer des appareils électroménagers, mais elle peut être très utile pour la réparer.

Important! En général, il n’ya pas beaucoup d’outils, et il est préférable qu’ils soient toujours à portée de main lorsque vous devez effectuer vous-même des réparations mineures ou plus complexes d’appareils électroménagers. Et pour qu'ils ne reposent pas tous ces tournevis et pinces dans les endroits les plus inattendus, vous pouvez leur acheter un organisateur spécial contenant des récipients de différentes tailles et formes.

Quoi d'autre est nécessaire pour la réparation?

En plus des outils, il est utile d’avoir à tout moment la réparation d’appareils électroménagers de vos propres mains:

  • attaches;
  • plusieurs types de colle;
  • ruban de masquage;
  • marqueur
  • la caméra.

Important! Avec de la colle et des attaches, tout est clair, mais pourquoi ai-je besoin d'un appareil photo? Et tout est très simple. Très peu de gens connaissent parfaitement le dispositif de tous les appareils ménagers. Si vous effectuez une réparation pour la première fois, il est très important de ne rien confondre pendant l’assemblage et de ne pas laisser de pièces inutiles.Il est préférable de photographier la disposition des éléments avant de la déconnecter, les avantages des équipements photographiques numériques modernes permettent de le faire sans problème.

au contenu ↑

Prenez soin des documents!

Chaque nouvel appareil est accompagné d'instructions. Il faut certainement le sauver:

  • Si les appareils proviennent d’un fabricant de bonne réputation, tout est écrit dans les instructions - depuis l’équipement jusqu’aux méthodes de réparation pour les appareils ménagers.
  • Lors de l’achat d’équipement de main, n’oubliez pas de demander aux anciens propriétaires si la documentation a été conservée. Cela facilitera grandement votre vie lorsque vous devrez changer le joint d'étanchéité, installer un nouvel appareil de chauffage ou effectuer d'autres réparations d'appareils électroménagers de vos propres mains.

Important! Sur Internet, vous pouvez maintenant trouver des instructions pour tous les appareils, y compris les anciens. Vous devez simplement vous assurer que votre ordinateur lit des formats tels que pdf ou djvu - c’est dans ceux-ci que la documentation technique est le plus souvent stockée, car ces formats vous permettent de placer non seulement du texte, mais également des images.

au contenu ↑

Quelle est la réparation possible des appareils ménagers?

Tout le monde peut résoudre des problèmes si ses mains ne sortent pas du bon endroit. Par exemple, cela peut être une réparation d’appareils ménagers:

  • mettre une nouvelle batterie;
  • remplacer le chauffage et les autres composants;
  • changer de cachet;
  • nettoyer les filtres.

Des échecs se produisent également, pour lesquels il est préférable de ne pas le prendre vous-même si vous ne possédez pas les connaissances et les compétences appropriées. Par exemple, il est préférable de ne pas réparer vous-même les appareils ménagers:

  • Si l’écran tactile est bouché, il est préférable de contacter un centre de service, car le clignotement n’est pas exclu, ce que vous ne pouvez pratiquement pas faire vous-même.
  • Certaines machines à laver ne fonctionneront pas sans un spécialiste pour remplacer le cordon d'alimentation.

En général, dans chaque cas particulier, il est nécessaire d’évaluer de manière sobre vos forces et vos capacités.

au contenu ↑

Où trouver des pièces de rechange pour la réparation des appareils ménagers?

Dans les salons où sont vendus des appareils électroménagers d'une entreprise ou d'une autre, il existe généralement des accessoires. Donc, pour un tuyau de remplacement ou une nouvelle batterie, vous devriez y aller.

Pourquoi

  1. Le fabricant peut avoir ses propres normes et les accessoires d'autres fabricants peuvent tout simplement ne pas convenir à votre appareil.
  2. Le salon de la société emploie des personnes qui traitent avec cette marque en particulier. On leur a probablement posé plusieurs questions sur la réparation des appareils ménagers plus d'une fois. Vous pouvez donc compter sur une consultation.
  3. Si vous avez perdu les instructions de votre appareil - vous pouvez les trouver dans le salon de la société, vous pouvez également les numériser ou, dans les cas extrêmes, les reprendre sur votre appareil photo.

Important! Les accessoires d'autres fabricants peuvent être non seulement inutiles pour votre appareil, mais également dangereux: si vous devez les utiliser, trouvez le tableau de correspondance.

au contenu ↑

Mesures de sécurité pour la réparation des appareils ménagers

Après avoir décidé de réparer vous-même les appareils électroménagers, pensez non seulement à mettre de l'ordre dans les appareils, mais également à votre propre sécurité:

  1. L'appareil doit être débranché de l'alimentation pendant les réparations.
  2. L'unité doit être propre et sèche.
  3. Certains types de travail lors de la réparation d'appareils électroménagers se font mieux avec des gants, voire un respirateur.
  4. Lorsque vous travaillez avec des acides (par exemple, avec de l'acide acétique), vous devez vous assurer que les gouttes de la substance ne tombent pas dans les yeux ni les muqueuses.
  5. Les outils, les attaches et, en général, tout ce qui est nécessaire pour réparer les appareils électroménagers doit être rangé dans un endroit inaccessible pour les petits enfants.

Pourquoi tout ça?

  • Lors de la réparation d'appareils électroménagers, vous perturbez le fonctionnement du circuit électrique, une panne peut survenir n'importe où. Par conséquent, vous devez débrancher la fiche de la prise.
  • En ce qui concerne l’humidité, l’eau est un excellent conducteur, et si le circuit est cassé, vous risquez d’être électrocuté.
  • Certaines unités peuvent être graissées ou de la saleté peut s'y accumuler. Par conséquent, il est préférable de toujours avoir des gants à la main.
  • Il est préférable de retirer les attaches afin qu'un jeune enfant ne puisse pas se visser dans le nez ou avaler une noix. Et pour les appareils électriques, un élément accidentellement déplacé peut devenir fatal.

Important! Les petites pannes qui peuvent être traitées par eux-mêmes se produisent avec des cuisinières à gaz et électriques. Vous trouverez des conseils utiles pour réparer ces appareils dans nos revues séparées:

au contenu ↑

Comment remplacer la pile d'une montre à quartz?

Cette action fait plutôt référence non à la réparation d'appareils électroménagers, mais à la prévention - les piles de la montre doivent être changées périodiquement, sinon l'appareil ne montrera plus l'heure exacte.

Important! Le résonateur à quartz fonctionne à une fréquence de 32768 Hz. Il est situé sur un microcircuit qui ressemble à une goutte, mais il s’agit en fait d’un cristal semiconducteur noyé dans une masse de fils.

Tous les modèles de montres à quartz se ressemblent:

  1. La tension est fournie par une batterie de 1,5 ou 3 V au commutateur.
  2. L'interrupteur est connecté à la couronne.
  3. La couronne est tirée - les contacts ouverts.
  4. La tension est interrompue.
  5. L'horloge s'arrête.

Quand changer la pile?

Dans la plupart des modèles, la pile est conçue pour un an. Pour certaines montres de marque, elle peut fonctionner plus longtemps - trois, voire cinq ans. Lorsque la batterie est épuisée, la montre commence à ralentir. À la fin ils s'arrêtent.

Important! Certains modèles ont une fonction spéciale qui indique que la charge est épuisée - la trotteuse commence à sauter à travers plusieurs divisions.

Préparation de la table

Avant de changer la batterie, même s’il ne s’agit pas d’une réparation complète des appareils ménagers, vous devez prendre soin de votre lieu de travail. La montre a de très petits détails, et perdre quelque chose est très simple. Pire encore, si un objet étranger pénètre entre les clous de girofle, il peut s'agir simplement d'un grain.

Pour éviter cela:

  1. Essuyez la surface de la table avec un chiffon humide.
  2. Étalez une grande feuille de papier blanc dessus.

Important! Les cheveux avant le travail sont mieux enlevés sous un foulard ou une casquette.

Regarder la préparation

Même la batterie la plus faible dure assez longtemps. En un an, de la saleté peut s'accumuler dans la montre et le bracelet. Le remplacement de la batterie est une excellente raison de tout nettoyer.

Mais vous devez d’abord retirer le bracelet, qui est fixé à la montre à l’aide d’épingles qui pénètrent facilement dans les tubes de fixation:

  1. Engager le poinçon sur la broche avec un poinçon ou une aiguille épaisse.
  2. Poussez la goupille dans le tube de la barre.
  3. Séparer le bracelet de la montre

Pour remettre le bracelet en place, vous devrez procéder comme suit:

  1. Insérez une broche de planche dans le trou à oeillet et noyez-vous.
  2. Insérez la deuxième broche dans le deuxième trou.
  3. Assurez-vous que les broches sont clairement dans les trous.

Important! N'oubliez pas d'orienter correctement la montre lorsque vous attachez le bracelet.

Nettoyer l'horloge

C'est très facile à faire. Il suffit d’essuyer la montre avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse et soigneusement essoré. Mais le bracelet ou le bracelet en cuir peuvent être lavés - au lave-vaisselle ou au lave-linge. N'oubliez pas de le mettre dans un sac en tissu. En ce qui concerne les détails internes, nous avons révélé ce sujet en détail dans notre article séparé. "Comment nettoyer la montre à la maison?".

Ouvrir le couvercle

Pour changer la batterie, vous devez vous mettre à l’horloge:

  1. Trouvez la couverture - elle se trouve du côté en contact avec la main.
  2. Déterminez la méthode de montage.
  3. Retirez le couvercle.
  4. Retirez la batterie.
  5. Mettez un nouveau et fermez le couvercle.

Il n'y a que quatre façons de fixer la couverture:

  • sur des vis;
  • sans attaches, en raison d'un ajustement serré;
  • sur le fil;
  • en utilisant l'anneau élastique.

Dans le premier cas, sélectionnez un tournevis approprié en taille et dévissez simplement toutes les vis. Lorsque vous remettez le couvercle, serrez les vis à fond.

Pour retirer le couvercle encliquetable, inspectez l’endroit où ses bords sont adjacents au boîtier de la montre.En règle générale, un écart à peine perceptible se trouve près des oreilles pour le bracelet:

  1. Insérez un couteau mince ou un petit tournevis à lame plate dans cette fente.
  2. Appuyez doucement sur la poignée en agissant avec un objet pointu, comme un levier.
  3. Retirez le couvercle. Le couvercle, porté sur un fil ou fixé par un circlip, doit simplement être dévissé - avec une pince ou un pied à coulisse.

Important! Cette action devrait être effectuée sans effort.

Changer la batterie

Vous devez d’abord enlever le sceau et vous rappeler comment il a été localisé. Le mieux est de le dessiner ou de le photographier. La batterie elle-même est fixée à deux lattes, dont l'une est fixe. Dans ce cas, la barre mobile est fixée à l'aide d'une vis afin que la batterie ne tombe pas au moment le plus inopportun:

  1. Dévissez la vis à mi-chemin, libérant ainsi la barre.
  2. Faites glisser la barre pour libérer la batterie.
  3. La batterie devrait monter - il y a un ressort dessous.
  4. Prenez la batterie - mieux avec des pincettes en plastique.
  5. Emmenez-la.
  6. Examiner le pétale de contact négatif (il est au centre de la cavité).
  7. Vérifiez la nouvelle batterie (tension).
  8. Retirez la couche collante de la batterie.
  9. Mets-la dans le nid.
  10. Remplacez et fixez le couvercle.

La réparation la plus simple des appareils ménagers terminée!

au contenu ↑

Nous réparons un radiateur

Il existe plusieurs types d'appareils de chauffage domestiques:

  • électrique;
  • l'huile;
  • convection.

N'importe lequel d'entre eux peut tomber en panne, le plus souvent, cela se produit avec des appareils électriques, et il est tout d'abord nécessaire de déterminer ce qui a échoué. En général, cela a l'air simple: l'appareil de chauffage cesse de chauffer et une réparation de l'équipement est donc nécessaire.

Important! Tout d'abord, vérifiez s'il y a du courant dans la prise. Le disjoncteur à l'entrée de l'appartement fonctionne assez souvent et les prises se cassent périodiquement.

Pour vérifier la tension à la prise, il suffit de brancher un autre appareil. Vous pouvez organiser un test à l'aide d'un appareil de chauffage, ce qui vous fait douter - branchez-le simplement dans une autre prise pour savoir s'il est en panne ou s'il est câblé.

Après avoir découvert que la prise est en ordre, prenez soin de l'appareil de chauffage lui-même pour comprendre le type de réparation des appareils électroménagers dont vous avez besoin. Faites attention à la position des commutateurs:

  1. Allumez le chauffage.
  2. Tournez les interrupteurs en position marche.
  3. Attends quelques minutes.
  4. Si le chauffage ne fonctionne pas, vous devez le démonter.

Nous réalisons des diagnostics

Avant de démonter le système et de réparer les appareils ménagers, effectuez une inspection externe:

  1. Inspectez la fiche avec laquelle l'appareil est branché - elle doit être intacte, sans défauts visibles.
  2. Inspectez les broches de la prise - elles ne doivent pas être desserrées.
  3. Faites attention à la couleur des broches - il ne devrait pas y avoir de noircissement et de bronzage.
  4. Vérifiez l'intégrité du cordon, en particulier les articulations entre la fiche et le corps.
  5. Regardez à travers les ouvertures du panneau vers l'intérieur pour voir celles qui sont déchirées ou brûlées.
  6. Veuillez noter s'il y a des dommages mécaniques visibles sur l'appareil de chauffage - cela est généralement visible à travers les trous.
  7. Après vous être assuré qu’il n’y avait aucun dommage visible, prenez un testeur ou un multimètre et réglez-le sur une résistance faible.
  8. Vérifiez le cordon d'alimentation à la jonction avec la fiche en plaçant l'interrupteur de l'instrument en position de travail et connectez les sondes de l'ohmmètre aux broches de la fiche.
  9. Secouez le cordon d’un côté à l’autre en regardant le testeur. Le moindre écart de la flèche indique que le défaut se trouve à cet endroit.
  10. Remplacez le bouchon.

Chauffage - vue de l'intérieur

Il est possible que l’appareil doive encore être démonté. Pour ce faire, vous devez savoir comment cela fonctionne et selon quel principe cela fonctionne.

Important! L'option la plus simple consiste à connecter directement le cordon avec la fiche à l'élément chauffant. Une option plus complexe est qu'entre le cordon et le réchauffeur se trouve un bornier avec des bornes, elles sont connectées par un fil ou des bornes d'union.

La plupart des appareils de chauffage domestiques ont un circuit plus compliqué, il possède également un interrupteur.Il peut également y avoir une option lorsqu'un fusible est ajouté au circuit, dont la tâche est d'ouvrir le circuit en cas de surchauffe. Il peut également y avoir un capteur connecté en série avec un fusible.

Enfin, vous pouvez rencontrer un circuit avec deux éléments chauffants et un interrupteur supplémentaire. Mais dans tous les cas, l'appareil n'est pas particulièrement compliqué et il ne sera pas difficile de gérer les éléments liés au travail.

Important! La situation est un peu pire avec le radiateur soufflant. Il a un moteur avec une roue, respectivement - un interrupteur supplémentaire. Dans les modèles coûteux, il peut y avoir d'autres "cloches et sifflets", tels qu'un régulateur de température, toutes sortes d'indicateurs, etc.

Nous démontons le radiateur

Lancer l'analyse pour réparer les appareils ménagers à partir de l'endroit où le cordon d'alimentation entre dans le boîtier:

  1. Desserrez toutes les vis que vous voyez sur le panneau latéral.
  2. Desserrez les vis à tête fraisée en retirant le capuchon décoratif.
  3. Ouvrez le trou de vis qui relie le couvercle de la résistance et la base. Dévissez une autre vis à tête fraisée - elle peut se trouver sous le sceau.
  4. Après avoir retiré le capot latéral, inspectez les fils.
  5. Vérifiez le testeur pour tous les éléments.

Vérifier le cordon

Le fil pour les radiateurs modernes est à trois fils, peint en bleu, rouge et jaune-vert:

  1. Réglez le testeur sur le mode de mesure de la résistance.
  2. Connectez une sonde à la broche de la fiche et la seconde touchez les fils vert et rouge l'un après l'autre: dans un cas, la résistance doit être égale à zéro.
  3. De même, vérifiez la deuxième broche et le deuxième fil.
  4. Si le fil est en ordre - mesurez la résistance entre la borne commune et le reste, elle devrait être égale à zéro.
  5. Vérifiez le régulateur de température en touchant la sonde du testeur sur les bornes et en tournant le bouton - la résistance doit être égale à zéro.

Important! Si le thermostat donne une autre résistance, retirez-le en dévissant les deux vis. Les éléments chauffants sont vérifiés en mesurant la résistance entre les fils. Vous devez également vérifier le fusible, le cas échéant.

Changer les détails

Après avoir découvert la cause du dysfonctionnement, décidez quoi faire avec l'élément défaillant. La meilleure solution est de remplacer, heureusement, cela ne pose aucun problème. Dans chaque magasin, vous trouverez également des accessoires. Sinon, vous pourrez commander les pièces nécessaires via Internet.

Important! Avant de photographier des pièces, n’oubliez pas de dessiner ou de photographier leur position, surtout si vous réparez des appareils ménagers pour la première fois. Il est préférable d’écrire la séquence d’analyse - il sera nécessaire d’assembler l’appareil de chauffage dans l’ordre inverse.

au contenu ↑

Nous réparons un fer

La conception de tous les appareils de chauffage a beaucoup en commun. En ce sens, la réparation du fer n’est pas très différente de celle du chauffage.

Et dans notre examen séparé, vous découvrirez "Comment nettoyer le fer de la balance à l'intérieur de la maison?".

Diagnostics

Le schéma diffère légèrement, respectivement - vous devez agir de la même manière:

  1. Pour commencer, vérifiez l'état du câblage et de la prise.
  2. Inspectez le fer. De la même manière que pour le radiateur, commencez par le cordon et la fiche. La fiche doit être complètement intacte, ses broches doivent rester serrées et non desserrées et la vis doit être serrée à fond. Le bronzage est inacceptable. Le cordon doit être complètement intact.
  3. Vérifiez les contacts du terminal. Un cordon d'alimentation défectueux est le mieux remplacé. Bien sûr, vous pouvez l’envelopper avec du ruban isolant, mais il s’agit d’une mesure temporaire, voire dangereuse.

Vous ne pourrez pas regarder à l'intérieur du fer, il n'y a pas de perforations ni de filets dans ce cas. Par conséquent, si le cordon et la fiche sont en ordre et que l’appareil ne fonctionne pas, vous devrez le démonter.

Par où commencer? Il y a peu d'options. Vous trouverez seulement quelques vis à l'arrière où le cordon est attaché. Ils doivent être dévissés pour effectuer les réparations.

Important! Tous les fers ne peuvent pas être démontés. Si cela ne fonctionne pas, le périphérique devra être complètement changé.

Que peut-on réparer?

Les pannes les plus fréquentes sont l’oxydation des contacts du thermostat et le fusible fonctionne:

  • Si le radiateur tombe en panne, vous devrez vous séparer du fer. Il est peu probable que vous puissiez le retirer de la semelle - à moins, bien sûr, que vous ayez un fer à repasser antédiluvien, celui-ci se démontera facilement.
  • Et le thermostat peut simplement être changé.

au contenu ↑

Nous réparons une bouilloire

Toutes les bouilloire modernes ne peuvent pas être réparées simplement parce que certains modèles ne sont pas compris.

Important! Pour savoir si votre bouilloire est réparable, regardez en bas. Si vous trouvez une seule vis, vous pouvez démonter la bouilloire.

Une bouilloire est aussi un appareil de chauffage, mais elle est disposée un peu différemment d’un fer à repasser:

  • Le détail principal est le chauffage, comme avec tous les appareils de chauffage.
  • L’alimentation est fournie au connecteur situé sur le support.
  • La bouilloire est connectée au support par le biais du connecteur.
  • Dans le bateau lui-même, en plus de l'élément chauffant, il y a un interrupteur, un voyant (sur certains modèles) et un relais thermoélectrique.

Important! Lorsque la bouilloire est placée sur le support et que l'interrupteur est en marche, le circuit se ferme, le voyant s'allume. Lorsque l'eau atteint une température de 100 ° C et qu'elle bout, le relais thermique se déclenche et le circuit s'ouvre. Si la bouilloire est défectueuse, vous devez d’abord rechercher les circuits endommagés qui alimentent l’élément chauffant.

Important! L'échelle est la principale source de problèmes avec les appareils ménagers. Un entretien adéquat de l'équipement peut prolonger sa vie. Et le plus pratique, vous n’avez pas à passer beaucoup de temps et d’argent pour cela, si vous prenez note des méthodes que nous avons proposéesnettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique.

Où est la réparation nécessaire?

Comme avec le radiateur, des réparations peuvent être nécessaires:

  • dans une corde;
  • à la sortie;
  • dans une fourchette;
  • dans le connecteur.

La réparation des appareils ménagers à faire soi-même revient généralement à réparer le cordon. Le fil est vérifié de la même manière qu'avec un radiateur ou un fer à repasser.

Si les circuits de connexion, le commutateur ou le relais thermique sont endommagés, l'appareil doit être démonté. Ce n'est pas toujours possible:

  1. Si le cas n'est pas séparable, la réparation doit être jetée.
  2. Si le cas est pliable:
    • Desserrez les vis.
    • Sonnez le circuit et l’interrupteur de la même manière que vous l’avez fait avec le radiateur.
    • Les circuits électriquement conducteurs peuvent être restaurés - souder ou dénuder les contacts, fixer le ressort du disjoncteur, etc.

Important! Vous pouvez vérifier le chauffage lui-même avec le testeur. S'il s'avère qu'il est grillé, la réparation est alors peu pratique, car les pièces détachées pour mannequins sont extrêmement rares en vente et coûtent parfois plus cher qu'une nouvelle bouilloire.

Dans ce post, il n'était pas possible de parler de la réparation de tous les appareils ménagers. Mais il existe de nombreux autres articles intéressants sur ce sujet sur notre portail contenant des conseils utiles. En voici quelques unes:

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment effectuer une simple réparation d'appareils électroménagers. Nous espérons que vous profiterez de ces informations et économiserez de l'argent tout en profitant des nouvelles connaissances et compétences.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver