Réparation de brûleur électrique à faire soi-même
- Que peut-il être nécessaire pour les réparations?
- Éléments de base et conception des cuisinières électriques
- Dysfonctionnements populaires des cuisinières électriques
- Tableau de dépannage commun
- Comment démonter une cuisinière électrique?
- Bricolage populaire de dépannage
- Les dysfonctionnements les plus courants des réchauds à gaz et comment les résoudre
- Images d'archives
Les appareils électroménagers fonctionnant à l'électricité sont très demandés aujourd'hui, mais malheureusement, ils sont souvent en panne au cours de leur fonctionnement. Chaque cuisine moderne est équipée d'une cuisinière électrique, alors que c'est le cœur de cette pièce. En cas de panne de leur équipement préféré, les artisans à domicile s’intéressent: peut-il être réparé de manière autonome? Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment réparer vous-même le four électrique «Burning» (gorenje), car les modèles de cette marque sont particulièrement demandés. De plus, ce matériel concernera la réparation de fourneaux à gaz Electrolux non moins populaires.
au contenu ↑Que peut-il être nécessaire pour les réparations?
Tout maître de maison qui décide de réparer lui-même sa cuisinière électrique doit bien comprendre les équipements électriques, en connaître le fonctionnement et connaître les règles de sécurité à respecter lors de l'exécution de travaux de cette nature. En outre, une personne doit être sûre de pouvoir effectuer une réparation aussi complexe, déterminer de manière indépendante la cause de la panne et l'éliminer.
Vous aurez également besoin d'un certain ensemble d'outils spéciaux:
- Pour démonter la plaque, un tournevis sous la fente ou une croix d'épaisseur différente de la pointe doit être à portée de main.
- Nécessite obligatoirement des bagues et des clés, des pinces coupantes et des pinces.
- Pour le travail interne, vous aurez besoin d’un fer à souder, de couteaux latéraux spéciaux, de ruban isolant, d’un dispositif de mesure de la résistance et de la tension.
au contenu ↑Important! Il ne s’agit que d’une liste indicative de tout ce dont vous avez besoin, car il peut s’étendre légèrement en cours de travail.
Éléments de base et conception des cuisinières électriques
Naturellement, avant de réparer un poêle électrique avec vos propres mains, vous devez comprendre ses caractéristiques de conception, étudier ses composants de base. Les cuisinières électriques semblent assez impressionnantes, car il s'agit d'un appareil électroménager complexe. Mais ils ont un design plutôt simple, tous les éléments de travail principaux sont situés dans un boîtier spécial en acier inoxydable résistant à la chaleur.
Ils fonctionnent comme les autres appareils électroménagers: le courant passe dans le radiateur et chauffe à la température requise.
Important! La cuisinière peut avoir plusieurs brûleurs sur la table de cuisson, leur nombre peut varier de 2 à 4. Les brûleurs ont une structure diverse. Dans les modèles classiques, ils sont sur la table de cuisson avec un élément chauffant à l'intérieur. Les appareils plus modernes ont des surfaces en céramique solides avec des radiateurs intégrés.
Les brûleurs peuvent être des types suivants:
- Les anciennes versions domestiques sont équipées de produits en fonte qui chauffent assez lentement et refroidissent également. Pour cette raison, un effet de vapeur est créé dans la cuisine, mais en même temps, il résiste aux températures élevées et à l'humidité.
- Spirales tubulaires. Ils sont fabriqués à partir d'un tube creux, ils dégagent de la chaleur pendant le chauffage et favorisent la circulation de l'air chauffé à l'intérieur du boîtier.Grâce à cela, leur efficacité de travail est considérablement accrue.
Important! De tels dispositifs sont assez difficiles à réparer.
- Brûleurs en céramique. Ils se distinguent par une conception simple, mais il est difficile de les réparer eux-mêmes, car la spirale en nichrome est située dans un cercle dans des cellules spéciales et y est fixée de manière sécurisée.
Important! Les modèles modernes sont souvent équipés de plaques en vitrocéramique solides, ils sont faciles à laver, ils sont plus durables.
- Modèles halogènes. Ce sont des brûleurs avec un émetteur similaire, ils sont installés à plusieurs endroits sur la table de cuisson. De tels dispositifs chauffent rapidement, littéralement en une seconde, ils consomment un minimum d'électricité et peuvent donc être qualifiés de économiques. Seuls les spécialistes peuvent les réparer.
Dans tous les modèles modernes, les fils d'alimentation d'une section spéciale sont utilisés pour transférer le courant directement aux brûleurs. Ils sont reliés à des thermostats et à des régulateurs offrant une protection contre la surchauffe.
au contenu ↑Important! Le niveau de chauffage dans les différents modèles est réglé différemment, par exemple, en utilisant une minuterie spéciale et une alarme, en modifiant manuellement le mode de cuisson.
Dysfonctionnements populaires des cuisinières électriques
Faisons connaissance avec les pannes les plus courantes avant de procéder à la réparation du réchaud électrique Burning de vos propres mains. Les utilisateurs de cuisinières électriques en fonctionnement rencontrent le plus souvent de tels dysfonctionnements:
- Une odeur désagréable apparaît immédiatement après la mise sous tension de l'appareil. La première étape consiste à l'éteindre et à inspecter soigneusement les brûleurs sur lesquels il reste souvent des restes d'aliments brûlés. Ils sont assez simples à éliminer.
Important! Si une odeur de caoutchouc ou de plastique brûlé apparaît, vous devez immédiatement appeler un spécialiste.
- Le chauffage ne chauffe pas. Dans ce cas, le problème réside dans les brûleurs ou les câbles de connexion, mais dans un premier temps, il est préférable de vérifier toutes les commandes, car les contacts disparaissent souvent.
- Il n'est pas possible de régler la température de chauffage requise pour les brûleurs. Cela aidera à réparer le commutateur.
- La zone de cuisson a cessé de chauffer. Les spirales internes se cassent souvent à cause de l'humidité ou de la surchauffe. Dans une telle situation, il est plus difficile de réparer la plaque, il faut remplacer la spirale.
- Le four a commencé à fonctionner par intermittence. Il est nécessaire d'appeler TEN avec un appareil spécial, car dans ce cas, il est le seul responsable. Les éléments chauffants ne sont pas réparables, ils doivent être complètement changés.
au contenu ↑Important! Si vous décidez d’installer et de brancher la cuisinière électrique vous-même, sachez que personne ne la réparera gratuitement, car cela vous priverait du droit à une garantie.
Tableau de dépannage commun
L'algorithme de dépannage des poêles électriques ne dépend pas du modèle sélectionné ni du type de brûleurs dont ils sont équipés.
Suivez ces étapes pour trouver le problème:
- Utilisez un voltmètre pour vérifier la tension. Le problème réside souvent dans le fonctionnement du disjoncteur. De plus, l'isolation du câblage peut être endommagée ou la prise peut être cassée. Si c'est la raison, vous devez alors démonter l'appareil.
- Si le voyant sur le panneau de commande s'allume mais que le poêle ne fonctionne toujours pas, cela signifie que les brûleurs ne sont pas alimentés en courant, ce qui signifie qu'il est nécessaire de démonter le poêle.
- Ensuite, vous devriez vérifier le fonctionnement de l’unité de contrôle de type électronique ou mécanique. La mesure est effectuée par l'appareil qui indique si le courant arrive sur les anneaux.
- Ensuite, vérifiez le chauffage sur chaque brûleur pour trouver une spirale soufflée.
- Inspectez soigneusement tous les capteurs, régulateurs et relais.
Votre tâche principale est de trouver le problème et de le localiser. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pourrez identifier le dysfonctionnement et savoir comment le réparer - nous vous le dirons plus tard.
au contenu ↑Comment démonter une cuisinière électrique?
Comment démonter un four électrique à la maison? Les plaques peuvent différer non seulement de l'extérieur, mais aussi de la conception et des dimensions. Il n'y a pas d'algorithme spécifique qui conviendrait pour désassembler absolument tous les modèles. Cependant, tous les appareils sont dotés d’une couche d’isolation thermique qui doit être manipulée avec beaucoup d’attention.
Important! La poussière d'amiante qui s'accumule sous les brûleurs des anciens modèles est extrêmement dangereuse pour la santé. Ce fait doit être pris en compte lors du démontage des poêles archaïques.
La première étape consiste à démonter la table de cuisson, qui est vissée au corps. Il suffit de les dévisser et il peut être facilement enlevé. C’est en dessous que se trouvent les brûleurs, les câbles et les régulateurs de température mécaniques. Toutes ces pièces doivent être retirées pour atteindre le fond de l'appareil, où se trouvent les éléments chauffants du four.
Il est plus facile de travailler avec des poêles modernes: ils sont équipés de surfaces de cuisson en vitrocéramique et, pour démonter le boîtier et pénétrer à l'intérieur, il suffit simplement de retirer le panneau supérieur.
au contenu ↑Important! La réparation des plaques de cuisson en vitrocéramique doit être effectuée par les représentants d’un centre de service. Sans une expérience et des connaissances suffisantes, il est préférable de ne pas entreprendre de réparer un équipement aussi complexe.
Bricolage populaire de dépannage
Le remplacement ou la réparation de pièces de la scie électrique nécessitera l'intervention d'un maître. Nous énumérons ci-dessous les pannes les plus courantes de cuisinières électriques. Nombre d'entre eux peuvent être éliminés d'eux-mêmes, tandis que d'autres nécessitent des diagnostics professionnels. Faites-le vous-même réparer un poêle électrique dans les cas les plus simples. Apprenons à mieux les connaître.
Le brûleur est en panne
Suivez ces étapes pour changer les brûleurs de votre poêle:
- Desserrez l'écrou et retirez le sol.
- En dessous, vous trouverez un support ou un anneau qui presse la pièce contre le corps.
- Les plaques chauffantes sont vissées ou insérées dans un trou spécial. Dans le premier cas, il est nécessaire de soulever le fil avec un tournevis et de le retirer, dans le second - le graisser avec de l'huile et essayer de le dévisser soigneusement du corps.
Important! Si vous avez un vieux poêle, il est préférable de remplacer complètement les brûleurs par des échantillons plus économiques et modernes de taille appropriée.
- Si les brûleurs fonctionnent, la cause de leur défaillance peut résider dans l'unité de contrôle. Il suffit de nettoyer les contacts de la suie avec du papier abrasif fin.
Problèmes avec l'interrupteur de chauffage
Faites tout en suivant ces instructions pour réparer ou remplacer un commutateur en panne:
- S'il n'y a pas de clic lorsque vous tournez le bouton, cela indique son dysfonctionnement. Pour vérifier son état, il est nécessaire de placer le régulateur en position centrale, d'appliquer une tension au poêle, de sorte que la protection automatique fonctionne et de s'éteindre au bout de 30 secondes.
- Ensuite, retirez les boutons de réglage de l'extérieur, dévissez le panneau avant.
- Vous trouverez une barre sous celle-ci qui doit être supprimée pour pouvoir accéder au contrôleur défectueux et la remplacer.
Unité de contrôle électronique
Si vous n'entendez pas de clic lorsque vous activez le relais, recherchez un signal. En son absence, on peut affirmer que le problème réside dans la cascade à la sortie ou le microprocesseur.
Pour réparer une unité électronique, vous devez trouver un circuit et comprendre les complexités de l'ingénierie radio. Si vous ne possédez pas ces compétences et connaissances, consultez un spécialiste.
au contenu ↑Les dysfonctionnements les plus courants des réchauds à gaz et comment les résoudre
Le marché des réchauds à gaz est aujourd'hui assez vaste et de nombreux fabricants de bonne foi y travaillent. Mais, malgré la fiabilité, la qualité et la fonctionnalité, de tels appareils ménagers sont toujours en panne. C'est pourquoi de nombreux artisans effectuent la réparation du réchaud à gaz Electrolux de leurs propres mains.
Le plus souvent, des problèmes sont associés à de tels phénomènes:
- Flamme du brûleur insuffisante.
- Il y a des problèmes avec la porte du four.
- Violation de l'allumage électrique.
- Mauvaise performance du thermocouple.
Important! Rappelez-vous que le gaz est une source de risque élevé d'explosion. Quand il se mélange à l'air, atteint un certain rapport, cela peut entraîner une explosion. Par conséquent, en décidant de réparer vous-même la cuisinière à gaz, bloquez tout d'abord l'accès au gaz de l'appartement. Il vaut mieux jouer la sécurité et ouvrir une fenêtre ou des portes d'entrée. Les experts recommandent de désactiver l'allumage électrique.
Nous allons maintenant décrire les problèmes les plus courants rencontrés avec les appareils à gaz et les méthodes pour les résoudre.
Réparation du brûleur
Le plus souvent, des problèmes surviennent précisément avec les brûleurs. La flamme commence à s'affaiblir progressivement, puis disparaît complètement. Le problème principal est le colmatage des diviseurs ou des brûleurs. Cela est dû à une cuisson imprécise - la sauce renversée, le bouillon bouilli, ont pour conséquence que les petits trous se bouchent rapidement.
Il n’est pas difficile de résoudre ce problème, vous devez retirer le brûleur, puis le désassembler, nettoyer le séparateur ou la buse. Vous pouvez utiliser pour cela une aiguille fine ou une aiguille.
Réparation de la porte du four
Les problèmes avec les portes du four sont également fréquents. Quelque temps après le début de l'opération, la porte commence à se coincer, pas hermétiquement fermée. En conséquence, l’hôtesse ne peut pas utiliser complètement le four.
Pour fixer cet élément, vous devez dévisser les vis le reliant au poêle, puis le secouer légèrement dans des directions différentes pour qu'il repose sur les charnières.
Réparation d'allumage électrique
Avec cet appareil, vous pouvez allumer un feu sans allumettes ni briquets. Mais pour l'utiliser, il est nécessaire de lui fournir un accès au réseau. Si cela se produit rarement, le problème est dû à une manipulation négligente ou à une contamination par des particules d'aliments et de la saleté.
Pour le remplacer, éteignez le poêle, démontez la cloison inférieure.
au contenu ↑Images d'archives
Vous savez maintenant comment réparer vous-même le réchaud à gaz Electrolux et vous attaquer aux principaux problèmes des modèles Combustion. L'essentiel est de suivre les recommandations des spécialistes, de suivre strictement les règles de sécurité et les instructions de réparation étape par étape.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android