Réparation de cuisinières à gaz
Presque tout le monde doit un jour réparer certains objets de la maison. Souvent, les services d'un maître sont coûteux et vous souhaitez donc effectuer vous-même la réparation des cuisinières à gaz. Tout d'abord, dans ce cas, vous n'avez pas besoin de perdre du temps sur le transport. Oui, et il peut y avoir un certain nombre d'autres raisons. Nous allons donc analyser le dispositif de la cuisinière à gaz et déterminer s'il est possible de le réparer vous-même.
au contenu ↑Pourquoi avez-vous besoin d'un poêle?
Il est difficile d'imaginer une cuisine moderne sans cet appareil, car c'est grâce à elle que les aliments sont cuits. Tout le monde sait pourquoi une cuisinière à gaz est choisie plus souvent qu'une cuisinière électrique - le processus de cuisson est plus rapide.
au contenu ↑Important! Le fait est qu’une cuisinière électrique met du temps à briller. En outre, après la cuisson, le plat doit être retiré du four immédiatement car la plaque chauffante met du temps à refroidir et les aliments peuvent brûler.
Plaque de construction
Il existe maintenant de nombreux modèles différents, avec des caractéristiques techniques et un design variables. Il est important d'étudier le design du réchaud à gaz et ses caractéristiques.
Brûleurs
Cet élément est le plus important dans la conception. Le rôle principal est celui des buses à travers lesquelles le mélange air-gaz s'écoule à la surface des brûleurs. Leur diamètre dépend de la qualité du gaz et de sa pression.
Important! À des pressions plus élevées, les buses devraient avoir un diamètre d'alésage plus petit.
Les assiettes modernes sont assez polyvalentes, avec elles viennent souvent avec des jeux de buses:
- Si nécessaire, ceux installés par le fabricant sont supprimés et ceux nécessaires sont installés.
- En outre, il existe généralement un brûleur avec une puissance accrue, dont le diamètre est augmenté. Ainsi, le feu d'un flux plus puissant est obtenu.
- De plus, il existe des modèles avec des brûleurs combinés - à gaz et électriques.
Table de cuisson
Pour la fabrication de cet élément, on utilise de l'acier inoxydable ou émaillé. L’acier inoxydable est plus pratique, car il a une excellente résistance chimique, il est facile à laver et la corrosion ne l’affecte pas.
On utilise souvent du verre trempé spécial pour concevoir la table de cuisson, qui se caractérise par une résistance et une résistance aux chocs accrues. En prendre soin est très simple: il suffit d’essuyer régulièrement le verre avec un chiffon humide. C’est très pratique que vous puissiez choisir n’importe quelle couleur de la surface, en fonction du design de la cuisine.
Au four
Le four peut être:
- Électrique;
- Gaz;
- Avec un grill.
Un four à gaz peut être sans ventilateur, avec deux modes de chauffage, ou l'air à l'intérieur peut être forcé à circuler:
- Dans le premier cas, le brûleur à gaz inférieur est situé dans le four. Il existe parfois un gril électrique ou à gaz. Afin de rendre la viande frite au charbon de bois, il est préférable d’utiliser un gril à gaz. Et le gril électrique réchauffe le plat plus uniformément.
- Dans le second cas, le four est équipé de brûleurs creux, de sorte que la flamme ne soit pas éteinte par le ventilateur.
- Les fours électriques peuvent être classiques classiques et multifonctionnels:
- La première option est équipée d'éléments chauffants électriques supérieur et inférieur.
- Le second - quatre éléments situés en haut, en bas, sur les côtés et à l’arrière. Dans ces fours, il y a un ventilateur pour une distribution uniforme de l'air chauffé.
Réparation de cuisinière à gaz
Le gaz est caractérisé par un risque accru d'explosion.Quand il se mélange dans un certain rapport avec l'air, une explosion peut se produire.
Important! Avant de procéder à la réparation, il est nécessaire de bloquer l'accès au gaz. Il est recommandé d’ouvrir la fenêtre et de couper le contact électrique.
Nous réparons les brûleurs
Les problèmes de brûleurs sont les plus courants. Dans ce cas, une atténuation notable de la flamme se produit, puis elle disparaît complètement. La cause est un brûleur ou un diviseur encrassé. Des particules d'aliments ou de détergent peuvent pénétrer dans ces petits trous.
La réparation de la cuisinière à gaz DIY dans ce cas est très simple:
- Retirez le brûleur.
- Nous le démontons.
- Nettoyez soigneusement le séparateur ou la buse. Pour ce faire, utilisez une aiguille fine ou une aiguille de gitane.
Dans notre article séparé, nous avons décrit plus en détail, comment nettoyer un brûleur à gaz.
Important! Avant le nettoyage, vérifiez que les brûleurs sont complètement refroidis.
Nous réparons la porte du four
Au fil du temps, il arrive que les portes commencent à se coincer et à se fermer étroitement. C’est facile de les ajuster:
- Dévissez les vis à la jonction de la porte et de la plaque. Ils n'ont pas besoin d'être complètement enlevés.
- La porte pivote légèrement jusqu'à ce qu'elle repose sur les charnières.
- Insérez une feuille de papier dans l’espace entre la plaque et le joint. Dans des conditions normales, il convient de le presser fermement.
Important! Pendant la cuisson, une grande quantité de graisse s’accumule sur les parois du four. Comme avec tous les appareils, le four doit être entretenu correctement. Nous en avons parlé en détail dans notre examen séparé. “Nettoyage du four de la cuisinière à gaz”.
Nous réparons le thermocouple de la soupape électromagnétique
Le système de contrôle des fuites de gaz est très important. Grâce à cela, les fuites sont empêchées en cas d'atténuation involontaire de la flamme. Le problème avec le thermocouple est l'atténuation de la flamme immédiatement après le relâchement du bouton.
Important! Le thermocouple se présente sous la forme d'une broche métallique dans laquelle la partie supérieure est en pointe. Son emplacement est à côté du brûleur. Le principe de fonctionnement de ce capteur de température est très simple:
- la flamme s'éteint;
- il y a une diminution de la température;
- puis - grâce au contrôle du gaz, la vanne s’éteint automatiquement.
C'est pourquoi, même si le brûleur est allumé, aucun gaz ne s'écoule.
Pour éliminer ce problème, le thermocouple est débarrassé de la graisse, de la suie et de la saleté pour lesquelles un papier de verre ordinaire est utilisé.
Important! Si la situation ne change pas après une telle procédure, vous devrez procéder au désassemblage du panneau et au remplacement du périphérique.
Nous réparons l'allumage électrique
Grâce à cette fonction, une cuisinière à gaz peut être allumée sans utiliser d'allumettes ni de briquet. Pour ce faire, le poêle doit être connecté en plus à la prise, mais le fonctionnement des appareils ménagers devient plus sûr.
Important! Les défaillances de l'allumage électrique se produisent assez rarement.
Les raisons en sont soit une pollution, soit une panne de l'allumage lors de l'essuyage du poêle. Dans tous les cas, l'élément doit être changé pour lequel:
- La cuisinière à gaz est éteinte.
- La partition située en dessous est en cours de démontage.
- L'ancien allumage électrique est déconnecté du support.
- Un nouvel élément est en cours d'installation.
Important! Avant de monter un nouvel appareil, il est nécessaire de débrancher le module de commande d'allumage.
au contenu ↑Important! Dans la cuisine, en plus de la cuisine, tous les membres de la famille et les amis sont souvent rencontrés. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour assurer un air intérieur propre. Cela fera très bien hotte.
Tester la qualité des réparations
Dans tous les cas, après réparation, vous devez vérifier le serrage des robinets et des joints. Pour ce faire, une solution de savon est appliquée sur les zones suspectes. Si des bulles apparaissent à l'intérieur, il y a une fuite à éliminer.
au contenu ↑Important! Si vous décidez de remplacer le réchaud à gaz, suivez le lien et utilisez notre nouveau pour sélectionner classé pour les achats intelligents.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, la réparation d’un réchaud à gaz est tout à fait possible avec vos propres mains. Mais si vous avez des doutes sur vos propres forces, il est préférable de faire appel à un spécialiste, car le gaz est très dangereux.