Réparation de réfrigérateur bricolage

La vie humaine moderne est remplie d'une grande variété d'appareils ménagers. Tous ne sont pas si nécessaires, mais vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer, par exemple, sans réfrigérateur. C'est dommage quand une telle technique nécessaire tombe en panne. Est-il possible de réparer le réfrigérateur de ses propres mains ou un appel spécialisé est-il nécessaire? Cherchons la réponse dans notre article.

au contenu ↑

Paquet de paquet

Le schéma moderne de tels équipements est présenté:

  • Thermostat chambre froide;
  • Commutateur de compensation de température;
  • Chauffage;
  • Relais de protection contre la surchauffe;
  • Compresseur;
  • Dispositif de protection contre les surintensités;
  • Contact sur la porte;
  • Une lampe

Important! La base du relais de protection contre la surchauffe est un bilame. Lorsqu'il est chauffé à une certaine température, il se dilate et ouvre le circuit. Lorsque la température diminue, la plaque reprend sa taille initiale et le circuit se ferme.

La composition d'une unité de réfrigération scellée comprend:

  • Moteur compresseur;
  • Condensateur;
  • Vaporisateur.
au contenu ↑

Le principe de fonctionnement du réfrigérateur

Le plus souvent, le motocompresseur est situé en dessous. Ce système est fermé, dans lequel le fréon circule:

  • Lorsque le motocompresseur fonctionne, la vapeur de fréon est aspirée de l'évaporateur et pénètre dans le cylindre.
  • Post-injection sous pression de vapeur chaude de fréon du cylindre dans le condenseur.
  • Comme le tube capillaire a une petite section transversale, la pression de fréon augmente.
  • En outre, il se produit une condensation qui entraîne l’accumulation de réfrigérant liquide dans les derniers spires du serpentin.
  • Le fréon est dans l'évaporateur et bout à cause de la basse pression.

Ainsi, la chaleur est absorbée par le réfrigérateur. Ensuite, le réfrigérant est à nouveau dans le condenseur.

Important! Le principe de fonctionnement du dispositif de protection contre les surintensités est basé sur un électroaimant. Lorsque des supercourants apparaissent, la tige est attirée dans l'enroulement vers les pôles du circuit magnétique. Dans ce cas, l'ouverture du contact et la rupture dans le secteur. Lorsque le courant est stabilisé, à l'aide d'un ressort de rappel, la tige revient à sa position initiale et le circuit du réseau électrique est fermé. Le radiateur est représenté par une spirale incandescente ordinaire.

au contenu ↑

Diagnostiquer les problèmes

Avant de réparer le réfrigérateur indesit de vos propres mains, vous devez déterminer ce qui est tombé en panne.

Le drainage

Un mauvais signe est l'apparition d'eau sous le congélateur ou sous l'appareil lui-même. Les raisons en sont:

  • Drainage bouché;
  • Réservoir de récupération des condensats débordant;
  • Fuites dans le tuyau de drainage.

Compresseur

Il est recommandé d'effectuer une vérification du compresseur. Cette pièce est très coûteuse, en outre, la réparation d'un compresseur de réfrigérateur est pratiquement impossible et économiquement désavantageuse.

Pour savoir si cela est corrigé, nous effectuons un certain nombre de ces actions:

  1. Tout d’abord, nous dévisser les boulons situés en bas sur le capot arrière.
  2. Quatre fils sont conçus pour connecter l'alimentation du compresseur:
    • bleu et marron - phase;
    • jaune et vert - mise à la terre;
    • Les fils noir et bleu sont destinés à l'alimentation elle-même.
  3. Pendant le test, tous les contacts sont déconnectés et seuls les câbles marron sont connectés, pour lesquels un cavalier en cuivre est utilisé.
  4. Une fois le circuit fermé, l’alimentation est connectée.

Important! Si le compresseur ne démarre pas, il doit être remplacé.

i-5

Système No Frost

Dans ce cas, le réfrigérateur est équipé d'un équipement spécial permettant de disperser l'air à travers le congélateur et le réfrigérateur. Grâce à cela, le givrage ne se produit pas.

La puissance du ventilateur est connectée à la puissance du compresseur. Pour vérifier, la paroi arrière du congélateur est retirée et connectée à deux contacts de ventilateur.

Important! Si le ventilateur ne commence pas à s’allumer lorsqu’il est branché, il doit être réparé.

Fusible

Il se présente sous la forme d'un petit cylindre métallique soudé dans du plastique. Son emplacement est un congélateur. Cette pièce de rechange est conçue pour contrôler les chutes de température et protéger l'élément chauffant.

Un simple multimètre est utilisé pour la vérification. Si, lorsque vous amenez l’appareil sur le plastique, cela indique la présence de courant - le remplacement du fusible est requis.

Minuterie

Son type de pièce peut être mécanique ou électronique. Désassembler un système mécanique n’est pas compliqué - vous pouvez le faire vous-même, mais il est préférable de confier le diagnostic électronique à des professionnels.

Important! Pour éteindre la minuterie électronique, le circuit électrique indiqué à l’arrière du réfrigérateur est utilisé.

au contenu ↑

Nous réparons le réfrigérateur

Dans certains cas, vous pouvez réparer le réfrigérateur vous-même, sans appeler le maître.

Fuite de fréon

Le plus souvent, une fuite de réfrigérant est visible à l'oeil. Mais s'il ne peut pas être trouvé, il est nécessaire de pomper du fréon à travers le tube du compresseur, qui est généralement scellé. Ensuite, de l'air est injecté. La pression devrait être faible. L'air sortant de la brèche sifflera.

Pour réparer le trou, vous avez besoin d’un fer à souder, sinon vous ne pourrez pas vous en sortir. Après réparation, le fréon est entièrement pompé dans le système.

Important! Dans la plupart des cas, il est préférable de confier la réparation d'un tel dysfonctionnement à des artisans qualifiés.

Changer le relais thermique

Un dysfonctionnement du relais est généralement indiqué par le manque de froid dans la chambre. Pour vérifier:

  • Les fils sont coupés au relais de la prise et de celui-ci au réfrigérateur lui-même.
  • Ensuite, ils sont raccourcis les uns aux autres.
  • Si la pièce commençait à fonctionner, le problème était résolu.

Important! Le plus souvent dans ce cas, il suffit de remplacer le relais thermique.

La nourriture ne gèle pas

Les diagnostics ne montrent souvent pas de dysfonctionnements. Cela suggère que le côté technique ne pose aucun problème.

La violation du processus de congélation des produits est due à des problèmes de joints en caoutchouc entre la caméra et la porte. L’écart mène à une dépressurisation et à une fuite de froid, ce qui produit un compresseur.

Important! Dans une telle situation, les contours en caoutchouc sont simplement remplacés. Pour les réparer, utilisez de la colle ou de l'époxy.

Trop froid

Parfois, le maître peut ne pas régler le réfrigérateur correctement. Il y a une violation de la température d'usine. Il est peu probable que la mise en œuvre de travaux d’ajustement réussisse - vous devrez contacter des spécialistes.

Important! Comme le montre la pratique, le régime de température ne change pas immédiatement, mais après que l’équipement a été utilisé pendant un certain temps. De plus, une congélation très grave peut survenir en raison d'une fuite de réfrigérant.

Bruit et vibrations

L'apparition de bruits et de bruits indique une installation incorrecte du groupe frigorifique, ce qui empêche le fonctionnement normal du moteur électrique. Un tel problème ne peut être écarté car il n’ya pratiquement pas de bruit lors du fonctionnement des équipements modernes.

Important! Pour éliminer le bruit et les vibrations excessives, les équipements sont exposés en utilisant un niveau de bâtiment.

au contenu ↑

Prévention

Pour que les problèmes avec le réfrigérateur se produisent aussi rarement que possible, vous devez suivre quelques règles simples:

  • Le régulateur ne doit pas être dans la position extrême (la plus froide).L'abaissement de la température dans le réfrigérateur sera négligeable et le compresseur devra fonctionner à la limite, ce qui réduira considérablement sa durée de vie. De plus, la consommation d'énergie augmentera.
  • Souvent, les compresseurs tombent en panne à cause de surtensions. Si un tel phénomène n’est pas rare dans votre région, il est préférable de vous procurer un transformateur de tension ou une alimentation sans coupure.
  • Si vous devez décongeler le réfrigérateur, vous ne pouvez pas enlever la glace avec un couteau ou un autre objet pointu. Dans ce cas, une fuite du système et une fuite de réfrigérant peuvent se produire.
  • Le réfrigérateur n'est pas conçu pour stocker de l'huile végétale. Il a tendance à s'évaporer, ce qui entraîne une perte d'élasticité des joints en caoutchouc.
  • Un tel appareil ménager ne doit pas être installé à proximité d'un poêle ou de radiateurs de chauffage. A cause d'eux, la charge sur le compresseur augmente.

Important! Pendant tous les travaux de diagnostic et de réparation, le réfrigérateur doit être débranché de l'alimentation électrique.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment détecter les problèmes liés au réfrigérateur et résoudre les problèmes les plus simples. S'il vous semble que la réparation de cet appareil coûtera trop cher, il est temps d'aller au magasin pour en acheter un nouveau.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver