Comment choisir un multicuiseur?
La casserole au cours des dernières années est devenue l'un des best-sellers et continue de gagner le cœur de milliers d'utilisateurs. De nombreuses ménagères ont apprécié ce pot magique qui leur permet de cuisiner, leur permet de gagner du temps et, finalement, d’être de vraies femmes et non de cuisinières. Si vous pensez simplement à la nécessité d’un tel agrégat ou si vous envisagez déjà l’achat, les informations sur le choix du multicuiseur vous seront utiles.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un multicuiseur?
En bref, une mijoteuse est une casserole semi-étanche avec chauffage.
Important! Les fabricants d'appareils électroménagers offrent aujourd'hui de nombreuses variétés de pots miracles. Avec leur aide, vous pouvez préparer divers aliments sans perdre beaucoup de temps. Pour comprendre ce dont vous avez vraiment besoin, consultez les avis:
Appareil
Il consiste en:
- Cas avec des poignées.
- Couvre avec une vanne pour la libération de vapeur.
- Un bol ou une casserole est un récipient en métal sans poignées dans lequel les aliments sont cuits.
- Panneaux de contrôle.
- Le bouton principal, situé directement sous le pot. Il contient un capteur de température et, dans certains modèles, un fusible thermique.
- Unité d'alimentation.
- Éléments de chauffage.
Important! Le bouton principal n'est absolument pas protégé des liquides ou de la nourriture. Si vous oubliez accidentellement de placer un bol amovible au milieu et de charger des aliments ou de les remplir avec de l'eau, la probabilité que le mijoteur se brise est très élevée. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous utilisez ce pan électrique.
Options de chauffage
Pour choisir une mijoteuse, il est important de comprendre un peu sa structure, à savoir l'emplacement des éléments chauffants. Ils peuvent être situés:
- Juste en dessous. Dans ce cas, le chauffage est très lent. En règle générale, les modèles budgétaires de l'ancien modèle sont disposés de cette manière.
- En bas et sur les côtés. La température requise est atteinte plus rapidement et les aliments se réchauffent plus uniformément.
- D'en bas, sur les côtés et d'en haut. Les produits reçoivent la chaleur de tous les côtés, se préparent beaucoup plus rapidement et consomment moins d'énergie. Le chauffage tridimensionnel est utilisé dans les autocuiseurs multicuiseurs modernes, qui sont des modèles coûteux.
au contenu ↑Important! Avant de choisir une mijoteuse, certains acheteurs pensent qu’elle pourra remplacer une chaudière, une cuisinière et d’autres équipements de la cuisine. Bien sûr, certains vendeurs le promettent, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Que peut-on cuisiner dans une mijoteuse? Les plats principaux sont les céréales, les légumes cuits à la vapeur et la viande, les légumes cuits à la vapeur et le poisson, les fruits cuits à la vapeur; sur certains modèles, vous pouvez faire du yaourt, des pâtisseries.
Volume du bol
Les fabricants produisent des multicuiseurs avec un volume de 1 à 14 litres. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des «pots magiques» d'une capacité de 2-6 litres.
Important! Le volume du bol amovible ne peut pas être augmenté, il est donc préférable de prendre un modèle avec un petit stock de déplacement.
Il semblerait que la méthode la plus sûre consiste à utiliser un volume maximal global cumulé, mais plus la capacité est grande, plus l'appareil est coûteux et plus il «dévore» de l'électricité.Par conséquent, lorsque vous réfléchissez au meilleur multicuiseur pour votre famille, vous devez d’abord tenir compte des objectifs de l’achat, des habitudes alimentaires et du nombre de membres.
Recommandations d'experts sur le choix du volume multicuiseur:
- L'unité d'une capacité maximale de 3 litres est adaptée à une petite famille. Ce sera également utile si vous aimez manger tout frais, cuisiner en petites portions ou acheter une mijoteuse dans le but de faire cuire des aliments pour un enfant.
- Un appareil d’une capacité de 4 à 6 litres devrait être choisi par les familles nombreuses ou les propriétaires hospitaliers.
- Mais les mijoteuses d'un volume de 8 litres ou plus appartiennent à la catégorie des équipements professionnels. Ils sont souvent achetés pour des cafés ou des salles à manger.
au contenu ↑Important! Le volume du multicuiseur est la capacité du bol lorsque vous le remplissez jusqu'aux bords. Naturellement, personne ne remplit la casserole vers le haut. Le volume utile du périphérique est finalement inférieur à celui spécifié. Considérez ce moment avant de choisir une mijoteuse.
Quelle couverture de bol choisir?
Tous les «pots magiques» modernes ont un revêtement antiadhésif. La durabilité et la qualité de l'appareil dépendent du type de matériau pour cette protection.
Des multicuiseurs avec un tel revêtement de bol sont maintenant en vente:
- Téflon. Il ne permet pas aux aliments de brûler et est parfaitement lavé. Parmi les inconvénients de téflon, il convient de noter qu'il est facile de se gratter. Et en cas de chauffage de ce matériau à une température supérieure à 230 ° C ou de violation de son intégrité, il peut libérer des substances nocives dans les aliments.
Important! Lorsque vous choisissez un multicuiseur en téflon, gardez à l’esprit que ce matériau est sujet à l’autodestruction. Ainsi, un bol multicuiseur avec une couche de 1-2 couches durera au maximum un an, et déjà 4-5 couches - il fonctionnera pendant 2-3 ans sans problèmes.
- Le revêtement en céramique, contrairement au précédent, peut être chauffé à une température de 450 ° C sans émettre de substances toxiques. En outre, un tel bol est moins sujet aux égratignures. Mais tout doit être manipulé avec précaution - si ça tombe, ça peut casser.
Important! Le revêtement en céramique n'aime pas les changements brusques de température. Par conséquent, n'essayez jamais de refroidir rapidement un bol chauffé en tapant dans de l'eau froide ou dans une pièce froide.
- Selon les fabricants, la pulvérisation du marbre peut durer jusqu'à 25 ans avec les soins appropriés. C'est le moins sensible aux rayures et aux changements de température. On peut dire qu'un tel bol est une option idéale pour un multicuiseur. Le seul inconvénient est le prix élevé.
au contenu ↑Important! Utilisez une sélection de recettes simples pour vous permettre de cuisinernourriture délicieuse dans une cocotte.
Puissance multicuiseur
Sur la question de savoir comment choisir la puissance du multicuiseur, tout n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Des unités avec des indicateurs de 200 à 2000 watts sont maintenant en vente.
Lorsque vous choisissez la puissance du multicuiseur, vous devez prendre en compte:
- Plus le volume utilisable de l'unité est grand, plus il faut écrire de watts.
- Plus la puissance est élevée, plus l'appareil atteint rapidement le niveau de température souhaité et plus le processus de cuisson est rapide.
Important! Ne pas acheter un multicuiseur de la plus haute puissance. Le chauffage électronique a une inertie, les unités moins puissantes sont donc en mesure de maintenir la température avec plus de précision conformément à un programme donné.
- Si vous avez beaucoup d'appareils électriques dans la cuisine, demandez-vous si le câblage peut supporter une charge importante, car le multicuiseur sera allumé presque en permanence. Peut-être devriez-vous acheter un appareil plus faible.
- Dans la spécification, le fabricant indique la puissance maximale que l'appareil atteint à la température de pointe et lorsqu'il est entièrement chargé en produits.
au contenu ↑Important! Le meilleur choix est un multicuiseur de puissance moyenne en fonction du volume. Pour une famille de trois à quatre personnes, 500 à 800 watts suffiront.
Type de contrôle
Il existe deux types de gestion:
- Mécanique - le contrôle est effectué en tournant les commutateurs ou en appuyant sur les boutons. Ces unités sont considérées comme les plus fiables, mais elles ont un petit ensemble de programmes.
- Le toucher est une option plus chère.Si vous réfléchissez à la manière de choisir un multicuiseur qui vous permettrait de régler indépendamment les paramètres de cuisson et de sauvegarder de nouveaux algorithmes, alors ces modèles sont faits pour vous.
au contenu ↑Important! Le panneau tactile est beaucoup plus pratique à laver que le panneau mécanique. Mais dans le même temps, sa réparation est plus compliquée et plus coûteuse.
Un ensemble de programmes multicuiseurs - que devrait-il être?
Les multicookers modernes ont des programmes de base que vous trouverez dans tous les modèles, ainsi que dans d’autres. Bien sûr, je voudrais acheter l’option «Tout compris», mais chaque nouvelle fonction est un avantage supplémentaire.
Important! Si votre budget est limité, demandez-vous si vous utiliserez réellement ces programmes. Mais en même temps, vous ne devriez pas essayer de trop économiser sur la fonctionnalité, cela vous permettrait de faciliter considérablement la cuisson.
Le mode de chaque programme est configuré pour que les plats soient parfaits. Et n'importe qui peut appuyer sur un bouton, même s'il n'est pas du tout familiarisé avec les astuces culinaires, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un vieil homme.
Standard
Les programmes de base des multicuiseurs incluent:
- Sarrasin - convient à la cuisson de toutes les céréales friables.
- Bouillie au lait.
- Pilaf
- Cuisson - un mode de cuisson de la soupe au chou.
- Trempe.
- Friture
- Cuisson - avec son aide, on obtient d'excellents biscuits, muffins et autres produits à base de farine. Vous pouvez également cuire de la viande et des légumes.
- Cuisson à la vapeur.
- Cuisson rapide - les produits sont cuits à cause de la pression et de la température élevées.
Programmes supplémentaires:
- Plats froids chauffés - même les petits enfants réchauffent les aliments avec son aide.
- Démarrage différé - ce mode vous permet de savourer une bouillie fraîche le matin ou de dîner avec des ragoûts et des légumes dès votre retour à la maison. Il suffit simplement de préparer tous les ingrédients à l'avance. L'appareil s'allume tout seul lorsque cela est nécessaire.
- Le trempage est un programme pour les amateurs de haricots.
- Signal de la fin de la cuisson - vous appellera à la table lorsque tout sera prêt.
- Grill - permet de créer un croustillant sur la viande et les pâtisseries.
- Yaourt - conçu pour la préparation de produits laitiers fermentés faits maison à une température constante de 36-42 ° C.
- Friteuse - pour les amateurs de pommes de terre et autres légumes, frites.
- Stérilisation - permet de stériliser la vaisselle et les appareils. Cette fonction est très utile pour les mères dont les bébés sont nourris au sein.
- Multi-cuisson - vous permet de créer des modes de cuisson personnalisés.
- Préservation du mode en cas de panne de courant - le multicuiseur continuera à fonctionner dans le même programme que celui sur lequel la panne a eu lieu.
- Protection des enfants - verrouillage du panneau de commande.
- Protection thermique - Si de l'eau s'écoule pendant le fonctionnement du multicuiseur en mode «Cuisson à la vapeur», l'appareil sera éteint.
au contenu ↑Important! Un guide vocal est une option inhabituelle pour la technologie. Avant de choisir un multicuiseur pour une personne malvoyante, recherchez exactement cette fonction dans les spécifications de l'appareil.
Avantages et inconvénients des multicuiseurs
Bien entendu, un multicuiseur, comme tout équipement, a ses avantages et ses inconvénients. Naturellement, il y a plus d'avantages, car ce n'est pas pour rien que les «pots magiques» bouillent, font frire et cuire à la vapeur les aliments pour des milliers de familles.
Avantages:
- Le principe de base du "pot magique" - versé et oublié. Il n'est pas nécessaire de surveiller en permanence le processus de cuisson, de contrôler le degré de combustion, le degré d'ébullition, etc.
- Le capot supérieur peut être ouvert à tout moment et signaler les ingrédients nécessaires, contrairement aux autocuiseurs.
- Les odeurs ne se propagent pas dans la pièce. Ceci est particulièrement important dans le processus de cuisson du poisson.
- Unité compacte, surtout comparée à un poêle.
- Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner dans des multicuis, que l’on trouve à la fois dans le livre de la technique et sur Internet. Ils permettent même au perdant culinaire le plus invétéré de faire plaisir à ses proches avec des plats délicieux.
- Peut cuisiner même si vous n'êtes pas à la maison.
- Si facile à utiliser que même les petits enfants peuvent cuisiner.
Les inconvénients évidents et cachés des multicuiseurs:
- La mijoteuse est idéale pour préparer des plats simples, tels que du porridge ou des légumes cuits. Lors de la cuisson de plats complexes, tels que le bortsch, toute facilité d'utilisation est perdue.
- Le temps de cuisson est généralement plus long qu'avec une cuisinière conventionnelle.
- Vous ne pouvez cuisiner qu'un seul plat à la fois. Certes, certaines femmes au foyer réussissent à cuisiner un plat d'accompagnement et des boulettes de viande pour un couple en même temps. Mais si votre famille aime avoir la première, la deuxième et la compote, vous ne pouvez pas vous passer d’un poêle.
- Vous ne pourrez pas réaliser toutes les recettes de multicuiseurs à partir d’Internet en raison de la puissance différente des unités.
- Si vous avez besoin de savoir combien de temps il reste avant la fin de la cuisson, avant de choisir un multicuiseur, assurez-vous qu’il existe une fonction de compte à rebours. Sinon, vous pouvez rester complètement ignorant.
Important! Si vous envisagez de cuire souvent dans une mijoteuse, utilisez un modèle avec la fonction d’ouvrir automatiquement le couvercle à la fin de la cuisson. Sinon, vous pouvez trouver du gâteau humide à partir de gouttes de condensat.
- En cas de défaillance du bol amovible, trouver un remplaçant est assez difficile, et parfois impossible.
Comment choisir un multicuiseur? - 10 meilleurs modèles
Décider quel multicuiseur est le meilleur est définitivement difficile, car vous devez toujours vous baser sur les besoins spécifiques de l'acheteur. Pour simplifier le choix, nous avons compilé une liste de modèles qui ont conquis l’amour des clients. Peut-être que certaines de ces casseroles vous plairont.
Redmond MasterFry FM4502
Redmond est depuis longtemps un leader parmi les fabricants de multicuiseurs. Donc, l'un des derniers modèles a plu à l'utilisateur.
Important! Le point culminant de ce multicuiseur était un appareil de chauffage élévateur. Cela vous permet de faire frire dans une casserole, même si vous n'avez pas de cuisinière.
Aussi ce modèle a:
- 41 programmes de cuisson;
- Mode Yaourt
- fonction de démarrage retardé et maintien de la température des plats chauds;
- chauffage en trois dimensions;
- puissance de 860 watts.
Important! Un tel appareil de 5 litres va sauver la vie d'une famille de 3 à 4 personnes. Le multicuiseur Redmond est bon pour tout le monde, mais le prix est un peu mordant.
Marta MT-1963
C'est une cocotte minute avec une fonction autocuiseur. Grâce à lui, vous pouvez régler indépendamment le temps de cuisson et le degré de pression - de bas à haut.
Caractéristiques principales:
- capteur de surveillance de la pression;
- verrou de couverture en cas de haute pression;
- soupape de surpression;
- 33 programmes automatiques;
- couvercle interne qui protège le boîtier des éclaboussures;
- stérilisation, pasteurisation et fonction fondue.
Important! Le cahier des charges réclame un volume de 5 litres, mais selon les commentaires des utilisateurs, la capacité de la cuvette de cette unité ne dépasse pas 4 litres.
Rolsen RMC-5500D
Si vous pensez toujours quel multicuiseur est le mieux avec un budget limité, nous vous conseillons de faire attention à ce modèle. Les utilisateurs constatent un excellent rapport qualité / prix.
Important! 17 programmes automatiques et un bol amovible de 5 litres permettent de préparer l'ensemble des plats principaux pour une famille de 3 à 4 personnes.
Parmi les caractéristiques intéressantes, il convient de noter:
- fonction de préparation du yaourt;
- couverture amovible;
- la possibilité de régler la température;
- réservoir de condensat;
- fonction de maintien de la température et de démarrage différé.
Important! Les utilisateurs remarquent certains inconvénients liés à l'utilisation d'une minuterie, mais pour un tel prix, cela peut être toléré.
Polaris PMC 0517AD
Une autre unité pour une grande famille, dont les fonctionnalités sont très similaires à celles de la version précédente. Parmi les caractéristiques, il convient de noter:
- revêtement antibactérien d'un bol en céramique de 5 litres;
- confort d'utilisation - assure la présence sur le boîtier d'une grande poignée pour porter l'appareil et des poignées sur le bol amovible lui-même.
Important! N'oubliez pas que tout équipement, en particulier la cuisine, nécessite des soins appropriés. Ce n'est qu'ainsi que la nourriture sera saine, saine et savoureuse. Lorsque vous décidez quel modèle vous préférez et que vous l’achetez, assurez-vous de le lire avant la première opération, comment laver une cocotte.
Redmond RMC-PM4507
Si vous songez à choisir un multicuiseur dont les principaux utilisateurs seront les enfants et les maris peu expérimentés en cuisine, faites attention à ce modèle budgétaire d'un fabricant de confiance:
- Le nombre de programmes automatiques est minime - 6 seulement, mais c'est assez pour cuisiner des plats.
- En même temps, l'appareil peut faire office d'autocuiseur et le système de protection à 5 niveaux garantit un fonctionnement sûr avec une multicuiseuse sous haute pression.
Important! Parmi les lacunes, les utilisateurs notent l'absence de démarrage différé.
Scarlett SL-MC411S01
Multicuiseur pratique avec une fonctionnalité étendue et un bol de 3,5 à 4 litres.
Caractéristiques de ce modèle:
- la possibilité de cuisiner du yaourt, du vin chaud;
- la fonction de la mijoteuse, qui, en combinaison avec le chauffage 3D, donne l'effet d'un poêle russe;
- double chaudière;
- temporisateur de début retardé.
Important! Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent la qualité médiocre du revêtement en téflon. Vous devez donc manipuler le bol avec précaution.
Hitachi RZ-DMR18Y
Si vous ne savez toujours pas comment choisir un multicuiseur approprié, vous ferez peut-être attention au modèle RZ-DMR18Y d'un fabricant japonais d'une capacité de 4,8 litres.
Important! Son prix n'est pas petit, mais vous obtiendrez une excellente qualité et durabilité de l'appareil.
Caractéristiques:
- La puissance de 630 watts permet d'économiser de l'énergie, même si la cuisson ne sera pas rapide.
- Le revêtement en céramique du bol empêchera les aliments de brûler.
- En outre, selon les commentaires des utilisateurs, la mijoteuse prépare parfaitement les tartes et les biscuits.
Maxwell MW-3810
Un excellent autocuiseur multicuiseur avec les programmes de base nécessaires.
Caractéristiques du multicooker:
- Programme «aspic»;
- double chaudière;
- couvercle supérieur amovible;
- fonction de maintien de la chaleur;
- la capacité de réguler la température et la puissance.
Important! Parmi les avantages, les utilisateurs notent la longévité. Parmi les inconvénients - l'absence de contrôle de la pression et le mode de libération manuelle de la vapeur.
Moulinex MK 706A32
Un modèle de budget qui convient bien aux personnes âgées. Sa principale caractéristique est le système de contrôle «intelligent», qui ajuste automatiquement la puissance en fonction de l'heure dans le mode sélectionné.
Important! L'utilisateur peut régler le temps de cuisson dans 7 programmes de travail.
Autres avantages de l'appareil:
- étiquettes claires et larges, ce qui est très important pour les personnes âgées;
- bol en céramique avec un volume utile de 4 litres;
- yaourt, riz, mode double chaudière;
- couvercle supérieur amovible.
Important! L'inconvénient de ce modèle est l'absence de conteneur pour le condensat.
Philips HD 4737/03
Un modèle puissant de 1000 W d'une société européenne convient aux personnes occupées.
Parmi les avantages de ce multicuiseur, il convient de noter:
- un bol en céramique à paroi épaisse qui peut être lavé au lave-vaisselle;
- 19 programmes de cuisson automatique;
- multi-cuisine;
- verrou enfant;
- départ différé;
- couverture amovible.
au contenu ↑Important! Parmi les inconvénients, les utilisateurs soulignent l’absence de collecteur de condensat et d’accessoires supplémentaires. En comparant différents modèles, nous notons que cet appareil a un prix légèrement plus cher. C'est pourquoi il est arrivé à la fin de la section «Comment choisir une mijoteuse? "Les 10 meilleurs modèles."
Images d'archives
Nous espérons que notre article vous aidera à choisir le bon assistant pour la cuisine et que vous l'utiliserez vraiment au quotidien, en évaluant de plus en plus de nouvelles opportunités et en mangeant sain, bon et savoureux.