Comment laver une mijoteuse?
Une nouvelle technique est venue en aide à une femme moderne pour résoudre des problèmes domestiques: le multicuiseur. Comme il s’agit d’une nouveauté dans la maison, nous n’avons pas encore appris à laver un multicuiseur, nous allons donc élargir nos connaissances dans ce domaine.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un multicuiseur?
Chaque détail du multicooker nécessite une approche individuelle, à la fois en termes d'application et de service. Chaque modèle a:
- couverture
- une tasse;
- collecteur d'humidité;
- soupape à vapeur;
- plaque chauffante.
au contenu ↑Important! Certaines pièces sont amovibles, d'autres non. Quelque chose doit être lavé après chaque préparation de la vaisselle et d’autres détails ne sont pas nettoyés aussi souvent. L'essentiel est de savoir comment bien laver le multicuiseur à l'intérieur et à l'extérieur et sécher toutes les pièces après traitement avec des outils et de l'eau.
Comment laver le bol?
Tout le processus de cuisson avec un appareil miracle se déroule dans un bol spécial. Ce conteneur est généralement en aluminium ou en acier inoxydable. Il diffère des casseroles ordinaires - la présence d'une couche antiadhésive persistante.
Les revêtements qui ne permettent pas de brûler les aliments dans la technologie miracle peuvent être:
- téflon;
- en céramique.
Conclusion: la cuvette doit être lavée sans utiliser de produits abrasifs. Le conteneur est mieux manipulé, pas au lave-vaisselle. Par conséquent, nous allons d’abord déterminer comment nettoyer le mijoteuse. La méthode dépendra du type de matériau antiadhésif.
Téflon
Ce revêtement nécessite un agent de nettoyage «plus doux», car les rayures ne sont pas tolérées sur le téflon. Les règles de soins sont simples et elles seront certainement en vigueur. L'essentiel est de rappeler certaines des conditions préalables et la séquence d'actions.
Comment laver un bol multicuiseur - instructions:
- Avant de laver la mijoteuse, attendez qu’elle refroidisse. Pour refroidir le bol plus rapidement, vous pouvez le sortir de l'étui.
- Lavez le récipient comme des plats ordinaires, en utilisant des détergent à vaisselle.
- Au cours du processus de lavage, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l’eau afin d’éliminer les mauvaises odeurs.
- Essuyez soigneusement le bol propre, surtout à l'extérieur, car il est en contact avec l'élément chauffant.
Important! Certains fabricants recommandent, après la cuisson, de faire bouillir un demi-citron dans un récipient pendant 10 à 15 minutes, d'activer le mode «Cuit à la vapeur», puis de laver le multicuiseur.
Revêtement en céramique
Ce revêtement a peur des copeaux, vous devez donc obtenir le bol avec soin, ne le laissez pas tomber et ne cognez pas dessus. Les règles pour prendre soin de ce matériel sont les suivantes:
- Lavez le récipient à la main avec des produits ne contenant pas d’acide caustique ni d’alcalis.
- Il est préférable de frotter légèrement le fond en céramique ondulée, mais pas avec une éponge dure.
- Si la contamination est suffisamment forte, imbibez la surface avec un gel dissolvant bien la graisse.
au contenu ↑Important! La pulvérisation de céramique ne peut pas être nettoyée avec de la soude. Économiser sur un détergent à vaisselle ne vaut pas la peine, car cette partie du multicuiseur gâte beaucoup plus vite que tous les autres éléments, et en acheter un nouveau coûtera beaucoup plus cher que d'acheter un gel.
Comment nettoyer le boîtier et la couverture?
Le cas lui-même est un autre élément à prendre en compte lors de la résolution du problème de la façon de laver une mijoteuse. La difficulté réside dans le fait que, le multicuiseur étant un appareil électrique, il ne devrait jamais être immergé dans l'eau.
En fonctionnement normal, le boîtier doit toujours rester propre. Ceci peut être réalisé comme suit:
- Enlevez les gouttes d’eau et la graisse qui ont accidentellement touché la surface en plastique avec un chiffon doux et humide.
- Essuyez le boîtier sec.
- Essuyez l'intérieur du couvercle avec une éponge ou un chiffon en microfibre.
- Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, privilégiez les gels.
au contenu ↑Important! Pendant le processus de nettoyage, il peut être nécessaire de retirer le couvercle. Tous les modèles multicuiseurs ne disposent pas de cette fonctionnalité. Dans notre publication séparée, vous découvrirez comment enlever le couvercle du multicuiseur Redmond.
Quoi d'autre à nettoyer dans une cocotte?
Quelques détails supplémentaires nécessitent des soins personnels. Par conséquent, vous devez savoir comment nettoyer la mijoteuse pour assurer la propreté parfaite de l'appareil et le délicieux arôme de la vaisselle.
Important! Cuire à la mijoteuse prend peu de temps et demande un effort minimal. Ceci est particulièrement important le matin, lorsque tout le monde est dans le tumulte pour aller au travail, à l'école, etc. Votre assistant pourra vous dorloter petits déjeuners savoureux et sains.
Soupape à vapeur
Pour laver le robinet de vapeur:
- Démontez-le.
- Appliquez un gel spécial sur l'éponge et nettoyez l'élément.
- Rincer la valve à l'eau claire et bien sécher.
Important! La conception de la vanne comprend également un dispositif de retenue et une gomme d'étanchéité. Ils peuvent être facilement atteints, mais pour éviter qu'ils ne se déforment, ne vous étirez pas. De la même manière, vous pouvez laver le disque interne retiré du capot.
Réservoir de condensat
Certains modèles multicuiseurs ont un conteneur qui collecte le condensat. Après la cuisson, cet élément doit être retiré, verser de l'eau et lavé.
Couverture fixe
Si, avant de laver le multicuiseur, vous trouvez que votre modèle a un capot fixe, utilisez le mode vapeur pour le nettoyer:
- Au fond du bol, versez 1 c. de l'eau
- Ajouter une tranche de citron ou presser le jus.
- Allumez l'appareil pendant 15 minutes en mode «Cuisson à la vapeur».
- Enveloppez le corps multicuiseur dans une épaisseur de cellophane afin que le couvercle reste à l'extérieur.
- Inclinez la machine en avant.
- Essuyez le couvercle avec un gant de toilette doux ou une éponge avec du gel vaisselle.
- Rincez la mousse.
Important! L’humidité ne doit pas être à l’intérieur de l’emballage en cellophane afin de ne pas mouiller l’ouverture et le boîtier.
Élément chauffant
Lavez l'élément chauffant interne séparément. Sous le courant d'eau, il ne peut pas être remplacé. Juste une éponge et sec.
Si des aliments sont collés à l'élément chauffant, utilisez une brosse à poils durs pour le nettoyage. Toutes les pièces du multicuiseur ne sont assemblées que lorsqu'elles sont complètement sèches.
au contenu ↑Important! Avec les principaux éléments de l'appareil, le lavage et les accessoires:
- des spatules;
- des cuillères;
- récipients de cuisson à la vapeur;
- grilles de friteuse.
Images d'archives
Rappelez-vous que le soin apporté à l’appareil multifonction garantit son fonctionnement pendant plusieurs années. Suivez nos conseils sur la façon de laver une mijoteuse et procurez-vous une alimentation saine pendant une longue période, sans les tracas.