Que fait un mélangeur?

Si vous ne savez toujours pas ce que fait un mixeur et pourquoi vous avez besoin d'une telle technique en cuisine, cet article vous révèlera tous les secrets d'un tel appareil de cuisine.

au contenu ↑

L'histoire du mixeur

Beaucoup de gens pensent qu'un mélangeur est une invention relativement nouvelle. Mais ce n'est pas le cas. Des dispositifs similaires sont apparus au siècle dernier. Mais leurs possibilités étaient plutôt limitées.

Les premiers mélangeurs ont été utilisés uniquement pour les cocktails. À la fin des années 90 du XXe siècle, les appareils de cuisine se sont modernisés et ont commencé à fournir une aide précieuse aux femmes au foyer pour la préparation de boissons liquides, mais également de mets délicieux.

au contenu ↑

Pourquoi avez-vous besoin d'un mixeur?

Un appareil similaire est un appareil fonctionnant sur un réseau électrique. Son objectif principal est le meulage, le fouettage et le mélange des produits. De toute évidence, un robot culinaire peut gérer de telles fonctions. Mais le coût de ce dernier est bien supérieur à celui du mélangeur le plus cher et le plus polyvalent. Et la dernière place dans la cuisine est très petite, ce qui ne peut être dit à propos de la moissonneuse-batteuse. De plus, prendre soin d'un mélangeur est beaucoup plus facile.

Important! Si vous avez besoin de moudre un grand nombre de produits, vous devez tout de même faire attention à une technique plus fonctionnelle. Dans notre portail, dans une revue séparée, vous trouverez tous les conseils, comment choisir un robot culinaire.

Alors, que fait un mélangeur?

au contenu ↑

Fonctions Blender

Ces dernières années, les gens tentent de plus en plus d’adhérer à un mode de vie sain. Mais qu'est-ce qu'un mode de vie sain sans une nutrition équilibrée adéquate? Dans ce cas, le mélangeur simplifie grandement la préparation d'aliments savoureux, nutritifs et sains.

Souvent, l'achat d'un mixeur est effectué avec l'avènement de l'enfant dans la famille, car pendant longtemps, le bébé aura besoin de nourriture râpée. Le mélangeur assumera cette fonction sans problèmes.

De tels avantages d'un tel dispositif ne peuvent laisser aucune famille indifférente, puisque le champ d'application de l'appareil est assez large. Avec lui, vous pouvez facilement préparer les plats suivants, tout en vous épargnant du temps et des nerfs:

  • Mousse Si vous avez un mixeur, vous cesserez de travailler sur des produits qui poussent et qui se mélangent pour préparer une mousse saine.
  • Purée soupe. En quelques secondes, un tel plat fera ce plat pour vous. Vous oublierez les grumeaux dans la soupe, car le mélangeur moudra tout sans «défauts».
  • Sauce et crème. De tels produits sont fabriqués rapidement et avec un effort minimal de votre part. Placez simplement les tomates avec des légumes ou des produits sur la crème dans le bol et appuyez sur le bouton d'alimentation du mélangeur.
  • Pate. Délicieux sandwichs du matin avec pâté en présence d'un mixeur, vous en ferez plus souvent qu'avant.
  • Glace au sol. À l'aide de buses spéciales, souvent fournies avec l'appareil, vous pouvez rapidement faire de la neige en morceaux de glace ou la diviser en parties de la taille souhaitée.
  • Des cocktails Le mélangeur mélange uniformément tous les ingrédients pour les cocktails. Les enfants aiment particulièrement cette fonction, car les laits frappés utilisant cette technique sont tout simplement incroyables.

Important! Et ce n’est que le début d’une longue liste de plats pouvant vous aider dans la préparation de cette unité de cuisine. D'autres appareils de haute technologie sont capables de couper de la viande ou d'en faire de la viande hachée, râper des légumes, pétrir la pâte et bien plus encore. Ainsi, tout ce qu'un mélangeur fait dépend de votre imagination.

La qualité de hacher de la viande dans un mélangeur peut être très différente de celle d'un hachoir à viande. Si vous devez acheter cet appareil, il existe une publication sur notre portail qui vous aidera -"Classement des hachoirs à viande pour le bon choix".

au contenu ↑

Critères de sélection du mélangeur

Si vous avez l’intention d’acheter un mixeur, il est utile de prendre en compte les facteurs individuels suivants pour son utilisation:

  • Quel type d'aliments allez-vous utiliser pour cuisiner avec cet appareil?
  • À quelle fréquence comptez-vous utiliser un mélangeur?
  • Votre famille est composée de combien de personnes
  • Avez-vous des petits enfants. Suivez le lien où vous trouverezles meilleurs modèles de mixeur pour aliments pour bébés.
  • Prévoyez-vous de préparer des desserts ou limitez-vous aux plats principaux?
  • Combien d'argent allez-vous dépenser pour un mélangeur.

Le choix de l'équipement qui répondra le mieux à vos besoins en dépend. Il existe plusieurs types d’unités à cet effet, elles diffèrent toutes par divers paramètres et les fonctions d’un mélangeur d’un modèle particulier peuvent être différentes.

Important! Les boissons aux smoothies sont de plus en plus populaires. Pour les personnes qui mènent un mode de vie sain et celles qui souhaitent préparer cette boisson délicieuse, les informations de notre publication seront utiles.Smoothie Blender.

au contenu ↑

Types de mélangeurs

Il existe trois principaux types de mélangeurs sur le marché moderne. Les acheteurs se demandent souvent lequel est le meilleur. Mais personne ne vous donnera de réponse définitive, car chaque type est conçu pour la préparation de produits spécifiques. Examinons chacun d’entre eux plus en détail afin que vous puissiez comprendre ce que fait chaque type de mélangeur et quelles fonctions du mélangeur vous seront utiles.

Stationnaire

Typiquement, une telle unité a un bol avec un volume d'environ 2 litres. Il est placé sur un support spécial avec des jambes. Le moteur et le mécanisme de contrôle sont à l'intérieur de la structure entière. Au fond du bol se trouvent des couteaux qui hachent la nourriture. Pour laver les bols et les couteaux, vous devez les retirer du support et les remplacer par un filet d'eau tiède.

Important! Si l'achat d'un mélangeur a pour but de mélanger et de fouetter de grandes quantités de produits, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux mélangeurs. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur cette technique dans notre article. "Mélangeur avec un bol - quel est le meilleur?".

Fonctions de mélangeur stationnaire:

  • Mélanger.
  • Fouetter.
  • Émiettement de la glace.
  • Faire du jus.

Important! Le mélangeur fixe, même s'il sera plus volumineux, mais sa puissance est beaucoup plus élevée. Et c'est le potentiel pour différentes fonctions du mélangeur.

Submersible

Le type submersible du mélangeur ressemble en apparence à un pilon au bout duquel est placée une buse à lames. Les lames commencent à tourner lorsque vous appuyez sur le bouton situé à la base de l'appareil. Une caractéristique de cet appareil est la nécessité de le tenir constamment dans les mains tout au long du travail.

Important! Au lieu d'un bol spécial, vous pouvez utiliser n'importe quel récipient qui vous convient, ce qui procure un avantage certain lors de la préparation de plats en portions.

Fonctions d'un mélangeur à main:

  • Déchiquetage.
  • Faire de la purée de pommes de terre en petites quantités.
  • Mélange de produits liquides et semi-liquides.

Universelle

Des appareils similaires sont également appelés multi-mélangeurs. Il combine un mélangeur immergé et fixe, grâce au grand nombre d'accessoires qui l'accompagnent:

  • Fouetter pour fouetter.
  • Couteaux de différentes tailles.
  • Tasse à mesurer.
  • Plusieurs capacités.
  • Le couvercle
  • Râpes

Mélangeurs hybrides

En plus de ces types de mélangeurs de base, il existe également une technique qui combine les fonctions d'un mélangeur et d'un bain-marie ou d'un bain-marie. Dans de tels dispositifs, vous pouvez d'abord broyer les produits, puis, sans transférer le mélange préparé dans un autre récipient, les faire cuire dans le même bol.

De tels appareils de cuisine sont apparus sur le marché relativement récemment, mais beaucoup ont déjà réussi à apprécier les avantages des hybrides. Ils ont trouvé une reconnaissance particulière dans les familles où les aliments diététiques sont préférés ou dans les familles avec de jeunes enfants, car la cuisson à la vapeur préserve presque tous les nutriments contenus dans tous les aliments.

au contenu ↑

Spécifications du mélangeur

Lors du choix d'un mixeur, comme pour tout autre équipement, il est impératif de faire attention à ses paramètres techniques. Leur combinaison déterminera ce qui fait le mélangeur que vous allez acheter et quelles fonctions du mélangeur seront disponibles.

Énergie électrique

La vitesse et les performances globales du mélangeur dépendent directement de cet indicateur:

  1. Pour mélanger des liquides et préparer des cocktails, une puissance de 300 à 500 watts sera suffisante.
  2. Le traitement de produits solides nécessitera une puissance plus sérieuse - au moins 800 watts.

Important! Gardez à l'esprit que plus l'équipement est puissant, plus la consommation d'énergie sera élevée. Par conséquent, si vous cuisinez souvent, mais que les plats sont simples, privilégiez les paramètres moyens, afin de ne pas trop payer pour la consommation d’énergie excédentaire.

Capacité

La plupart des modèles de ces petits appareils de cuisine sont livrés avec un bol. Son volume peut être différent: de 400 ml à 2 litres. Tout le monde devrait choisir ce paramètre individuellement, à partir du nombre de membres de la famille et de la quantité de nourriture.

Important! Rappelez-vous que vous ne remplirez jamais complètement le bol, car cela perturberait le fonctionnement du mélangeur et ne vous donnerait pas l'effet souhaité. Le volume utile est toujours 200-300 ml inférieur au réel. Tenez compte de ce facteur lorsque vous choisissez le volume de conteneurs spéciaux.

Matériau mélangeur

Le pied du mélangeur submersible peut être en métal ou en plastique. En règle générale, la version en plastique coûte moins cher, mais le métal est plus durable et plus sûr.

Important! Les mélangeurs submersibles en plastique ne sont pas recommandés pour l'immersion dans des aliments chauds.

Matériau du bol

Le bol peut être en verre, en plastique ou en métal. Pour comprendre lequel vous conviendra le mieux, tenez compte des caractéristiques suivantes de chaque matériau proposé dans le kit de mixage:

  • L'option plastique est la moins chère. Son principal avantage est la force relative du matériau. Mais tout dépend de la responsabilité, de l’intégrité du fabricant. Les appareils les moins coûteux peuvent être équipés de bols qui, après quelques mois de fonctionnement, se fissurent si la charge est élevée.
  • Les bols en verre, malgré un inconvénient important - la délicatesse relative de la fragilité, sont parfaitement lavés et n'absorbent pas les odeurs du produit. De plus, le verre est un matériau respectueux de l'environnement. Et pour ne pas endommager un tel bol, il vous suffit d'être extrêmement prudent lors de la manipulation du matériel.
  • Les récipients en métal sont l'option la plus pratique, car ils combinent les avantages du verre et du plastique. Leur seul inconvénient est le coût élevé. Mais ici, sachez que le métal doit être de l’acier inoxydable, sinon la corrosion peut se produire, ce qui annule tous vos coûts.

Important! Le choix du matériau de la cuvette affecte directement ce que fait le mélangeur. Par conséquent, réfléchissez à l'avance à la manière dont vous envisagez d'utiliser une telle technique.

Buses supplémentaires

Le nombre d'accessoires supplémentaires augmente les possibilités de l'hôtesse. Cependant, toutes les personnes n'utilisent pas de buses supplémentaires, elles se contentent de s'allonger et de ramasser la poussière dans l'armoire de la cuisine sans travailler. Par conséquent, vous devez clairement savoir ce que vous attendez d'un mixeur de cuisine. L'ensemble optimal est la présence des éléments suivants:

  • fouet fouet;
  • buse pour fendre la glace;
  • crochet pour pétrir la pâte;
  • hacheur, pompe à vide.

Important! La pompe à vide est une buse pour les modèles de mélangeur coûteux. Avec son aide, l'air est aspiré des conteneurs spéciaux dans lesquels la nourriture est placée. Ainsi, les conditions de stockage du produit sont améliorées.

Nombre de vitesses

Plus le périphérique est rapide, plus il sera pratique à utiliser. Un bon mélangeur a au moins trois vitesses commutées manuellement dans le processus. Le déplacement en douceur simplifie le réglage de la qualité de coupe requise. Le nombre de vitesses peut varier de 2 à 16.

Important! Certains modèles de mélangeurs sont équipés d'un mode turbo. Une telle fonction permet pendant une courte période d’augmenter considérablement la vitesse de l’appareil.

Fonctions supplémentaires du mélangeur

En plus de toutes les fonctions de base de la cuisine, certains fabricants rendent leurs appareils plus pratiques et plus sûrs. Pour ce faire, ils incluent de telles fonctions de mixeur dans les modèles proposés:

  • Pouls L’essence de cette fonction est d’arrêter le mélangeur pendant quelques secondes. Ce temps sera suffisant pour contrôler le degré de préparation du produit. Après cela, le mélangeur recommence à fonctionner en mode réglage.
  • Verrouillage automatique Une telle fonction empêche l’appareil de s’allumer en cas de montage incorrect. Cela évite les ennuis et les blessures graves. Le montage correct du mélangeur est décrit en détail dans les instructions relatives à chaque modèle.

Alimentation

Si auparavant cette question ne se posait pas du tout, étant donné que tous ces appareils disposaient d'un cordon alimenté par le secteur, des technologies innovantes apparurent dès la fin de l'année 2010: un mélangeur sans fil. Un tel appareil fonctionne sur batterie, ce qui lui permet d'être utilisé loin de la prise.

Important! Le principal inconvénient du mélangeur sans fil est son fonctionnement à court terme sans recharge (environ 20 minutes).

Nettoyage et entretien

Les mélangeurs fixes ont souvent la possibilité de nettoyer automatiquement leurs fonctionnalités. Cela fonctionne comme suit:

  1. Après utilisation, de l'eau tiède est versée dans le réservoir du blender et le bouton d'auto-nettoyage correspondant est enfoncé.
  2. Lorsque la buse tourne, l'eau traite toute la surface intérieure du bol, ainsi que les couteaux.

Les mélangeurs submersibles, en principe, sont également faciles à laver, mais tous les processus doivent être effectués manuellement.

Important! Faites attention lorsque vous nettoyez les couteaux à la main, vous risqueriez de vous blesser avec des objets coupants.

au contenu ↑

Recommandations utiles lorsque vous travaillez avec un mélangeur:

  • L'appareil de type fixe n'est pas recommandé pour broyer des produits chauds. De telles actions peuvent assombrir le bol en plastique et provoquer une surchauffe du moteur.
  • Ne chargez pas le bol de l'appareil à ras bord. Cela peut entraîner une contamination des surfaces environnantes et les produits ne seront pas écrasés avec la même qualité que prévu.
  • Un mélangeur submersible ne doit pas être allumé pendant longtemps. Le moteur, situé à la base de l'appareil, peut surchauffer rapidement, ce qui endommagerait l'appareil.
  • Ne pas autoriser le fonctionnement «au ralenti» du mélangeur submersible. Une telle action peut entraîner un dysfonctionnement de l'appareil.
  • Avant de traiter les produits avec un mélangeur, ils doivent être nettoyés et coupés en petits morceaux. De tels appareils de cuisine ne résistent pas seuls aux ingrédients de grande taille.
  • Après l’utilisation de l’appareil, celui-ci doit être immédiatement lavé afin que les restes de nourriture séchée n’affectent plus le bon fonctionnement du mélangeur.

Important! La partie du mélangeur où se trouve le mécanisme ne doit pas être lavée à l'eau. S'il est toujours sale, essuyez-le avec un chiffon humide, puis séchez-le avec un chiffon sec.

au contenu ↑

Dommages possibles et casse du mixeur. Que faire

  • Afin de ne pas rencontrer de pannes ni de dysfonctionnements de l'appareil, vous devez acheter ces équipements uniquement dans des magasins fiables et uniquement des marques fiables.
  • Dans un mixeur, absolument tout peut casser: du fouet au moteur. Pour éviter d’endommager les buses, utilisez-les strictement aux fins auxquelles elles sont destinées.
  • Si vous souhaitez configurer de manière indépendante des appareils de cuisine en panne, mais que vous n'avez pas en même temps l'expérience et les compétences nécessaires, abandonnez immédiatement cette idée. Il est préférable de dépenser de l'argent ou d'utiliser la garantie actuelle et de contacter un centre de service. La reconstruction peut être extrêmement difficile.
au contenu ↑

Images d'archives

Si vous utilisez le mélangeur pour l'usage auquel il est destiné et si le matériel et l'assemblage de l'appareil ne font pas de doute, une telle technique vous sera utile pendant de longues années. Cela facilitera grandement votre travail et réduira le temps passé en cuisine.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver