Les sols stratifiés sont-ils nocifs?

Un panneau stratifié, ou simplement stratifié, est l'un des revêtements de sol les plus courants. Cependant, il existe de nombreuses spéculations, mythes et légendes selon lesquels ce revêtement est nocif pour la santé. Cet article répond à la question: "Les revêtements de sol stratifiés sont-ils nocifs?" Et est destiné aux personnes qui doutent de la sécurité environnementale de ce matériau. Peut-être que l'examen ci-dessus vous aidera à décider du choix d'un revêtement sans danger pour ces conditions spécifiques.

au contenu ↑

De quoi sont faits les panneaux stratifiés?

Afin de déterminer si un stratifié est nocif pour la santé, vous devez savoir en quoi ses composants sont toxiques et à quel point ces mêmes composants sont-ils toxiques.

Aggloméré

Le carton gris est la base du revêtement de sol. C'est un déchet du travail du bois: sciure de bois, copeaux et copeaux reliés par un composé spécial. Naturellement, les déchets de bois sont sûrs à 100%. En outre, la composition du panneau de particules en tant qu'élément de connexion comprend des résines synthétiques, qui sont utilisées dans la production de meubles.

Revêtement externe

En tant que revêtement externe des panneaux stratifiés, des résines sont utilisées - acrylique et mélamine. La mélamine étant dépourvue de propriétés astringentes, elle est donc combinée à une composition contenant du formaldéhyde, une substance très toxique.

Important! Le formaldéhyde, ou formol, est une substance extrêmement dangereuse. En même temps, il peut être vraiment dangereux si sa concentration dans l'atmosphère de la pièce est suffisamment élevée. Le risque d'une forte augmentation de la concentration de formol dans l'air ne peut survenir qu'avec une augmentation significative de la température de l'air (beaucoup plus que les valeurs correspondant à la «température ambiante»).

Ainsi, la plupart des composants du stratifié (plus de 90%) sont naturels et écologiques. Pour être sûr de la sécurité du matériau, il est nécessaire de connaître la classification du matériau et les classes de marquage correspondantes.

Important! En fonction de la classe et des caractéristiques du matériau, il est nécessaire d’apprendre à entretenir le revêtement fini de manière à éviter les problèmes de type cloques, fissures, copeaux, perte de couleur. Et cela est facile à faire si vous utilisez les ensembles de règles et commentaires suivants:

au contenu ↑

Durabilité du stratifié - les principales classes

Selon les normes en vigueur en Europe, le matériel est divisé en classes selon le degré de sécurité:

  • E1. Le matériel de cette classe est totalement sûr et ne peut nuire à la santé. La plupart des produits des meilleures entreprises européennes appartiennent à cette catégorie. La concentration de formaldéhyde est minimale.
  • E2, E3. Par rapport à la catégorie précédente, la teneur en substances nocives est 3 et 6 fois plus élevée que le même indicateur pour le produit E1. Les produits appartenant à cette catégorie dans les locaux d'habitation sont indésirables.
  • E0. Il s’agit d’un stratifié respectueux de l’environnement avec une concentration presque nulle de formaldéhyde. Cependant, le coût de ces produits est très élevé et loin d’être accessible à tous.

La question se pose immédiatement: existe-t-il une demande pour des produits de classes d'émission E2 et E3? En principe, l'utilisation de ces matériaux est autorisée à condition que le formaldéhyde ne soit plus présent dans aucun matériau.Mais comme cette substance fait partie des meubles et de nombreux papiers peints, il est préférable de ne pas risquer d’utiliser les revêtements de sol de classe E2 et E3.

Important! Lorsque vous achetez du matériau de sol pour une pièce particulière, n'oubliez pas de lire attentivement les instructions. Un avantage indéniable si les produits que vous achetez ont un certificat de qualité.

Vous trouverez également sur notre site des conseils utiles pour choisir et des idées pour utiliser ce matériau, non seulement pour les revêtements de sol:

au contenu ↑

Stratifié dans la chambre des enfants

La réponse à cette question dépend de la qualité du produit. Malheureusement, les fabricants individuels ne se soucient pas de la conformité de leurs produits avec les normes sanitaires et les normes de qualité acceptées sur le plan international.

Important! Afin de ne pas acheter accidentellement des produits de qualité médiocre, demandez au vendeur de présenter un certificat de qualité. Il est préférable de ne pas expérimenter avec un produit non certifié.

Une autre garantie de qualité est l'achat de matériaux de construction dans des entreprises qui sont le revendeur officiel d'entreprises de renommée mondiale. Le marquage EPLF sur l'emballage est un autre indicateur de qualité et de sécurité. Ce marquage indique que l'entreprise de fabrication appartient à l'Association européenne des entreprises de revêtements de sols stratifiés. Naturellement, pour la pépinière, vous devez choisir un sol de classe E1, ou mieux encore - E0. Cela garantit la sécurité du bébé.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, un panneau stratifié utilisé comme revêtement de sol, acheté auprès de fabricants de confiance et certifié, ne peut pas nuire à une personne. Dommages causés aux laminés - par le mauvais choix et par l’achat de produits d’entreprises douteuses «sans nom».

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver