Escaliers en stratifié
Un escalier intérieur fait partie intégrante de l'intérieur d'une maison de campagne. Il est important qu’elle ait une belle finition, qu’elle résiste à divers facteurs d’usure. Un matériau idéal pour la conception de telles structures est un stratifié. Extérieurement, il n’est pas très différent du bois naturel, mais il garantit en même temps une faible bruit de marche. Ses principaux avantages sont le faible coût, la facilité de traitement, la possibilité de remplacer facilement les pièces cassées ou usées. Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment terminer un escalier avec un stratifié de vos propres mains en présence d'un budget modeste.
au contenu ↑Les bases du stratifié
Le stratifié est un matériau de finition multicouche qui se distingue par sa résistance à l'usure, sa résistance à l'eau et sa résistance aux chocs.
Pour choisir le matériau adapté au travail, suivez ces conseils:
- Si les marches de l'escalier que vous prévoyez de finir sont soumises à des charges quotidiennes intenses, il est préférable d'utiliser un stratifié d'une classe d'au moins 31 pour cela.
- Lors du choix d’un matériau, il faut tout d’abord faire attention à son épaisseur - il existe en vente des modèles d’une épaisseur de 6, 7, 8, 10, 12 mm. Et plus les panneaux sont épais, plus il sera facile de travailler avec eux. Il convient également de noter qu'un revêtement épais en cours de fonctionnement est plus silencieux et peut résister longtemps à l'abrasion et à l'usure mécanique. Faites attention à la largeur des planches.
- Pour les escaliers, les modèles avec joints de blocage sur la bande de roulement conviennent.
- La classe de formaldéhyde utilisée dans le processus de fabrication est également une caractéristique assez importante lors du choix d’un matériau. Il est important que l'escalier soit recouvert d'un stratifié absolument sans danger pour la santé. À cet égard, la meilleure option est le modèle de classe E1, qui possède un certificat de conformité aux dernières normes européennes.
- Nous ne pouvons pas ignorer la présence d'une garantie du fabricant - la durée de vie moyenne de tels revêtements est de 2 à 6 ans. Sur cette base, nous concluons que l’escalier doit être conçu avec un matériau offrant une garantie de qualité pendant une période maximale.
- Le coût des produits joue un rôle non négligeable, le choix dépend donc largement des capacités financières des clients.
- Le stratifié doit s’intégrer à l’intérieur général de la maison et ne pas glisser, combiné au revêtement des contremarches.
Comment préparer les escaliers pour les travaux de finition?
Le stratifié est simplement une finition extérieure, il n’a pas une capacité portante suffisante et ne peut pas fournir le niveau souhaité de fiabilité structurelle de la structure elle-même. C'est pourquoi l'une des étapes les plus importantes est la préparation.
Important! Même avant de vous rendre au magasin pour bénéficier d'une couverture, vous devez calculer le nombre requis de panneaux. Prenez simplement des mesures à partir de la bande de roulement la plus large, multipliez la surface obtenue par le nombre total de marches. Le même calcul devrait être fait avec les élévateurs. Après avoir déterminé la quantité de stratifié dont vous avez besoin, achetez-le dans un magasin.
Immédiatement, vous ne pouvez pas vous mettre au travail, car le matériel doit être acclimaté.Laissez les emballages fermés pendant plusieurs jours dans une pièce dont la température stable est supérieure à 18 degrés et l’humidité relative d’au moins 70%.
Préparez les escaliers pour la finition selon cette instruction:
- Vérifiez d'abord la fiabilité des étapes. Si l'un d'eux se brise ou devient inutilisable, remplacez-le ou réparez-le. Si votre escalier est en bois, vous devez vous assurer que toutes ses pièces sont correctement installées. Si nécessaire, fixez-les à l’aide de vis autotaraudeuses. Les marches endommagées ou usées doivent être remplacées et nivelées avec du contreplaqué ou un mélange spécial.
- Débarrassez-vous des restes de l'ancienne finition. Nettoyez toutes les surfaces de la saleté et de la peinture écaillée, sinon cela affecterait la qualité de l’installation du stratifié.
- Traiter la structure avec une composition de renforcement antifongique spéciale, puis vernir.
- Peignez ou vernissez le garde-corps.
- Rincer tous les rebords des marches avec des contremarches, couper l’excédent ou le remplir de contreplaqué.
- Nettoyez les surfaces de travail de la saleté et de la poussière.
- Préparez un gabarit pour le matériau de coupe. Il peut être fabriqué en carton ou en un autre matériau, selon la forme des marches standard.
Quels matériaux et outils supplémentaires seront nécessaires pour travailler?
- Pour faire l'escalier avec un stratifié de vos propres mains, on utilise généralement un adhésif spécial pour parquet, un système de fixation de profil ou des «clous liquides».
- Parmi les outils dont vous avez besoin, vous avez besoin d’un marteau, d’une scie sur un arbre ou d’un puzzle électrique, d’une truelle dentée, d’un ruban à mesurer, d’un crayon, généralement de cales-entretoises.
- Aux approches, la pose est réalisée à l'aide d'un substrat isolant spécial. Grâce à cela, une isolation acoustique élevée garantit la stabilité globale du revêtement aux fortes sollicitations. De plus, il remplit des fonctions d'étanchéité et d'isolation thermique.
Important! Si vous souhaitez simplement fournir une isolation phonique, vous pouvez utiliser un film mince de polyéthylène de 2 mm d'épaisseur. Quelle que soit l'option du substrat choisi, vous devrez le fixer correctement sur le plan de chaque étape. Les élévateurs ne sont soumis qu’à des surfaces, il suffit donc de les préparer à l’installation du stratifié.
Quel substrat utiliser sous le stratifié?
La charge principale de tout escalier se situe au milieu du bord avant de la bande de roulement, ce qui signifie que cette section doit être correctement protégée de l'usure prématurée au moyen de plaques de métal ou de plastique ou d'un profil spécial. Il est préférable de préparer ces éléments à l’avance en réalisant le nombre de trous requis pour les fixations afin de permettre une fixation plus fiable.
Important! Afin de ne pas confondre superpositions ou profils pendant le travail, numérotez-les de la même manière qu'un stratifié pour bandes de roulement et contremarches.
Un peu sur les attaches
Si les escaliers sont finis avec du stratifié à l'aide de vis autotaraudeuses, assurez-vous, lors de l'achat du matériau, qu'ils disposent d'un revêtement de protection de haute qualité, en zinc, en cuivre ou en laiton, par exemple.
au contenu ↑Important! Notez que les marches en hauteur ne doivent pas différer de plus de 1 cm, une telle exception n’est autorisée que pour la toute première marche, le plus souvent légèrement différente des autres en largeur et en hauteur. Si toutes les marches sont inégales, il y aura des problèmes avec le fonctionnement des escaliers.
Comment couper un stratifié?
En règle générale, le type de connexion de verrouillage du matériau est indiqué directement sur l’emballage et les recommandations concernant son utilisation sont indiquées dans les instructions du fabricant. En outre, ils doivent être strictement observés afin d’exclure toute consommation imprévue ou tout dommage en cours de traitement.
Quelle que soit la manière dont les panneaux sont fabriqués, immédiatement avant l’installation, il est nécessaire de traiter leurs lobes et leurs extrémités avec de la colle.Vous avez déjà préparé le gabarit, ajusté la hauteur des marches et des contremarches à la même taille, l’escalier est prêt pour la finition, ce qui signifie qu’il est temps de couper le matériau, de préparer les bandes de bout, les angles.
Important! Le bord de chaque panneau doit être ajusté à la géométrie des contremarches et des marches. Surveillez attentivement toutes les tailles, car aux extrémités, les coins peuvent être indirects.
Aujourd'hui, dans le secteur de la construction, deux méthodes de dressage en coin des marches avec un stratifié sont utilisées:
- Sur un profil spécialisé. Ce système implique l'utilisation simultanée de vis auto-taraudeuses (fixation du profilé) et de colle (fixation du laminé).
- Avec écrou en forme de L. Il peut être monté ouvertement (métal) ou caché (bois, plastique). Dans le premier cas, il est préférable de le fixer sur des vis auto-taraudeuses, dans le second - avec de la colle.
Avant de couper, assurez-vous de déterminer la méthode de fixation de la doublure. Il est important que son bord inférieur repose sur des supports de nivellement spéciaux en matériau solide:
- L'épaisseur des supports doit correspondre à l'épaisseur des panneaux pour les bandes de roulement.
- Lorsque vous utilisez un profilé spécialisé et en forme de L, le bord supérieur doit affleurer la base de la bande de roulement.
au contenu ↑Important! Assurez-vous que le profil, les panneaux découpés ou les appuis reposent clairement sur les marches appropriées. Il est inacceptable de la présence de saillies ou de trous, tout doit être ajusté avec une précision maximale.
Comment plastifier un escalier intérieur?
La finition d'un escalier en béton avec un stratifié commence par la dernière étape. Ainsi, vous ne marquerez pas sur le sol nouvellement posé et, à la fin des travaux, vous resterez tout en bas des escaliers. Si vous avez déjà rempli toutes les recommandations ci-dessus, préparé, tout calculé, alors il est temps de passer aux choses sérieuses.
Faites de l’escalier un stratifié en suivant ces instructions:
- Installez des patins spéciaux pour soutenir la jonction des bandes de roulement et des contremarches, de manière à pouvoir enfoncer le revêtement horizontal sous le bord du revêtement laminé vertical.
- Appliquez de la colle sur les contremarches, appuyez fermement sur le panneau de parement, fixez-le dans cette position à l’aide de cales à expansion.
- Si vous décidez d'utiliser un écrou profilé, appliquez de la colle sur le dos, puis pressez plus fermement le matériau aux coins de la marche et fixez-le à l'aide d'entretoises ou de vis autotaraudeuses.
- Appliquez de la colle uniformément sur la bande de roulement, étalez-la sur sa surface à l'aide d'une truelle dentée.
- Sur la bande de roulement traitée avec de la colle, posez le stratifié. S'il s'agit de la dernière étape, connectez le panneau du cadenas au cadenas avec le revêtement de sol.
- Installez un insert en plastique ou en caoutchouc sur le profilé de bord, puis fixez-le au profil.
- Une fois la conception de la marche supérieure terminée, avancez et approchez-vous progressivement du bas de l'escalier.
au contenu ↑Important! Dans le cas où le seuil de la porte est en forme de L, une échelle en stratifié de ses propres mains est créée presque selon le même principe. La seule différence réside dans la jonction du bord de fuite de l'écrou et du panneau sur la bande de roulement. Il se produit souvent serrure à serrure, mais il existe des exceptions nécessitant la présence de profils supplémentaires pour l’accouplement avec un seuil de porte et des panneaux de fixation.
Images d'archives
Si vous calculez tout correctement, achetez une quantité suffisante de matériau, la pose ne posera aucun problème. Bonne chance pour votre réparation!