Sous-couche en stratifié - quel est le meilleur?
Aujourd'hui, les revêtements de sol stratifiés sont l’un des revêtements de sol les plus populaires et les moins coûteux. Il est durable, durable, satisfait d'un large choix - des modèles élites aux modèles économiques de toutes les couleurs. Souvent, les gens passent beaucoup de temps à choisir un stratifié et oublient souvent le substrat. Dans cet article, nous allons parler du type de substrat requis pour un stratifié, ce qui est préférable, car la durabilité du revêtement de sol dépendra de sa qualité.
au contenu ↑A quoi sert le substrat?
Le substrat pour le stratifié est nécessaire en utilisant la technologie de plancher flottant. Cela est dû à certaines nuances, parmi lesquelles on peut distinguer les suivantes.
Isolation phonique
Si vous n'utilisez pas de substrat sous le stratifié, chaque étape est déclenchée avec un coup puissant. La présence d'une couche uniforme et douce masquera les petits bruits.
Important! Parfois, sur les classes 32 et 33 du stratifié, vous pouvez rencontrer le substrat intégré: à l'arrière, il y a déjà une couche isolante. Un tel matériau est plus facile à empiler que la normale. Cependant, en raison d'une technologie de production plus complexe, son coût augmente considérablement.
Alignement de surface
C'est une fonction très importante lors de la pose du stratifié, car la durabilité des serrures dépend de la souplesse de la base.
Important! Selon la technologie, les différences de sol ne sont pas autorisées plus de 2 mm par mètre. Mais il convient de rappeler qu'une trop grande épaisseur du substrat empêchera plus probablement de masquer les irrégularités, car il ne pliera pas les articulations lors de la marche.
Pour que les joints ne s'étalent pas après six mois d'utilisation, la surface du sol doit être soigneusement préparée avant la pose du stratifié.
Isolation contre l'humidité
Le stratifié est fait de papier pressé, raison pour laquelle même les modèles résistant à l'humidité ne doivent pas être exposés à une humidité excessive, sinon les panneaux vont gonfler. Poser le substrat sous le stratifié assure une protection supplémentaire contre l'humidité du sol. Pour la même raison, il est conseillé d'attendre un mois après la pose de la chape en béton avant de poser le stratifié.
Important! Pour tester l'état de préparation de la chape en béton, vous pouvez appliquer du polyéthylène sur le sol la nuit. Le matin, il ne devrait pas y avoir de condensation sur le polyéthylène.
Conductivité thermique
Un substrat stratifié classique installé sous chauffage par le sol réduit son efficacité, car le matériau du substrat et le stratifié lui-même ont de bonnes propriétés d'isolation thermique.
au contenu ↑Important! Pour le chauffage au sol, il existe des substrats spéciaux.
Sélection du substrat
Dans tous les magasins de construction, vous pouvez facilement trouver de nombreux types, mais comment choisir le substrat pour le stratifié correctement? Les matériaux diffèrent en épaisseur, matériau, isolation phonique.
Tout d’abord, vous devez connaître l’état du sol sur lequel le stratifié reposera:
- Si la base est parfaitement plate, le substrat le plus mince de 2 mm suffira.
- S'il y a de petites irrégularités, il convient alors de choisir une épaisseur de la couche isolante de 3 mm.
Important! L'épaisseur du stratifié avec le substrat sera d'environ 10 à 11 mm (si vous prenez l'épaisseur moyenne du sol avec le stratifié à 8 mm).
En choisissant le stratifié lui-même et le substrat en dessous, il n’est pas nécessaire de donner la préférence à la même entreprise de fabrication. Cela n’a pratiquement pas d’importance, car les paramètres sont communs.
au contenu ↑Mousse de polyéthylène
La couche isolante la plus courante est la mousse de polyéthylène.La popularité de ce matériau est principalement due à son faible coût. En outre, il présente une bonne résistance à l'humidité, une isolation thermique et n'est pas soumis à l'action de micro-organismes et de rongeurs. Ce matériau est assez simple à utiliser et minimise les déchets.
Important! Souvent, un tel substrat est complété par une feuille d'aluminium d'aluminium pour refléter efficacement la chaleur infrarouge.
Malgré tous les avantages, le matériau le moins cher présente également de nombreux inconvénients. Tout d'abord, il s'agit d'un matériau synthétique non écologique qui, avec le temps, s'affaisse et ne tient pas très bien sa forme.
au contenu ↑Important! Il arrive qu’après avoir posé le stratifié sur un tel substrat, de l’électricité statique soit générée (en particulier dans des pièces trop sèches), ce qui peut parfois provoquer un choc électrique pour les propriétaires.
Support en liège
La sous-couche de liège pour les revêtements de sol stratifiés est parfaite comme base pour un plancher flottant. Bien qu’il s’agisse d’un matériau naturel, le liège n’est pas sensible à la pourriture et à la moisissure, isole remarquablement de la chaleur. Pendant toute la durée d'utilisation, ce substrat conservera ses caractéristiques et ses dimensions.
Important! Ce type est fabriqué en feuilles ou sous forme de rouleaux.
En raison de son coût trop élevé, il est jugé inapproprié d’utiliser l’option du liège pour les revêtements bon marché, mais comme base longue durée, elle fonctionnera bien.
au contenu ↑Important! L'inconvénient d'un tel substrat est la perméabilité à l'eau, ce qui peut provoquer une condensation sous le revêtement.
Substrat bitume-liège
Ce matériau est fabriqué à partir de papier kraft additionné de bitume, puis recouvert d’une fine chape de liège. Le saupoudrage est fait à partir de petits morceaux de liège d'environ 2-3 mm.
Grâce au bitume, ce substrat ne présente pas les inconvénients d'un liège conventionnel:
- Les retards sonnent bien.
- Ne fuit pas l'humidité.
- Respire, donc la condensation ne se produit pas.
au contenu ↑Important! Comme la version précédente, un substrat bitume-liège convient aux types de stratifiés coûteux en raison de son prix élevé.
Polystyrène expansé
La mousse de polystyrène extrudé est souvent utilisée comme couche isolante. Il convient aux pièces très chargées et nivelle parfaitement la surface. C'est l'un des appareils de chauffage les plus efficaces en raison de la teneur en air de sa composition.
En raison de sa rigidité, il absorbe parfaitement les sons et ne laisse pas passer l’humidité tout en conservant sa forme. En utilisant ce matériau comme substrat pour un stratifié, une sensation de confort lors de la marche est garantie.
au contenu ↑Important! Sous cette forme, les produits les plus populaires sont ceux d’Arbiton, Izoshum.
Options combinées
Il existe également une combinaison de polystyrène expansé et de polyéthylène. Le substrat le plus connu est le Tuplex, composé de deux couches de polyéthylène entre lesquelles se trouvent des billes de polystyrène expansé.
Important! Ce look combiné a une épaisseur de 3 mm et est vendu en rouleau.
La couche supérieure empêche la pénétration d'humidité, et une couche inférieure mince la faisant passer des granulés vers l'intérieur, affiche des lacunes technologiques vers l'extérieur.
au contenu ↑Tuiles de conifères
Nous continuons d’envisager d’autres options différentes pour les substrats d’un stratifié, afin de comprendre laquelle est la meilleure. Une nouveauté récente sur le marché des matériaux de construction est la sous-couche résineuse pour les revêtements de sol stratifiés. On ne le trouve pas souvent dans les magasins en raison de son coût élevé.
Le matériau est complètement naturel, donc écologique, il n'y aura donc pas d'effet de serre sous le sol. Mais l'élasticité des aiguilles est légèrement inférieure à celle du liège.
au contenu ↑Important! Il convient également de noter que l’épaisseur minimale des dalles de conifères est de 4 à 5 mm, ce qui est contraire aux exigences de la plupart des fabricants de stratifiés. Ces tuiles sont posées en diagonale.
Pose de couche isolante
Après avoir décidé lequel choisir du substrat pour le stratifié, vous devez le poser correctement:
- Si le sol est une chape en béton frais, alors avant de poser le stratifié, posez une couche de polyéthylène mince de 0,2 µm.
Important! Dans les vieilles maisons, cela n'est pas nécessaire.
- Nettoyez soigneusement le sol des débris en aspirant toute la saleté. La base doit être complètement sèche.
- Utilisez un couteau de construction pour la coupe. Faites un chevauchement sur les murs - alors la plinthe le fermera.
- En aucun cas, ne posez pas plusieurs couches pour éliminer les bosses - une couche de 2 à 3 mm suffira.
Important! Si vous avez besoin de plus, nivelez le sol avec une chape, du contreplaqué ou d’une autre manière.
- Si le matériau présente une ondulation, posez-le avec ce côté - il y aura donc moins de bosses.
Important! Le matériau en feuille doit être posé avec son côté réfléchissant vers le haut.
- Effectuer la pose bout à bout, sans chevauchement des feuilles les unes sur les autres.
au contenu ↑Important! Pour éviter que le substrat ne bouge pendant le fonctionnement, il est conseillé de le coller au sol avec du ruban adhésif double face.
Images d'archives
Lorsque vous achetez des matériaux de haute qualité et adhérez à la technologie, un sol décoré avec un stratifié peut vous servir pendant plus de 10 ans. Bien sûr, lorsque vous déciderez quel substrat choisir pour le stratifié sur le sol en béton, le choix final dépendra de vos capacités matérielles, mais il est préférable de ne pas acheter de la matière naturelle.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android