Plafond Stratifié
Dans le secteur de la construction, le stratifié a pu s'imposer comme un revêtement universel. Aujourd’hui, il sert non seulement à décorer le sol, mais également à décorer les portes et les murs, ce qui ne surprend personne. C'est pourquoi, si vous recherchez du matériel pour créer un plafond spectaculaire dans la pièce, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Grâce à lui, la pièce se transforme instantanément, devient plus confortable et même un débutant peut travailler avec elle. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment se présente la décoration indépendante du plafond avec un stratifié et quels avantages vous en retirerez.
au contenu ↑Avantages et inconvénients de la décoration de plafond en stratifié
Le stratifié en tant que revêtement de finition pour plafond se révèle de la meilleure façon, ce qui s'explique dans la plupart des cas par sa structure unique. Le bois est la base de ce matériau. Il en a hérité toutes ses qualités. La stabilité et la rigidité sont des qualités qu'un revêtement de sol devrait posséder: l'installation d'un stratifié au plafond ne nécessite pas leur présence.
Les qualités positives du stratifié:
- Le matériau est assez durable, ce qui est très important lors de son utilisation en tant que revêtement de plafond, car sa charge ne sera pas augmentée.
- Il ne nécessite pas de soins particuliers.
- La gamme de ce matériau est incroyablement vaste et peut même dérouter un designer expérimenté. Par conséquent, il est important de choisir la bonne couleur, les options de couleur, les nuances de texture, de manière à ce qu'elles se marient à l'intérieur. Il peut imiter non seulement la texture du bois, mais même la pierre.
- Le stratifié se distingue par de bonnes propriétés d’isolation phonique et thermique. Si vous utilisez en outre une autre couche d'isolation thermique, le microclimat de la pièce deviendra idéal.
- L'installation du plafond peut être faite indépendamment.
Important! Un tel matériau de finition est peu coûteux, il s'agit donc d'une option idéale avec un budget modeste.
Les inconvénients du stratifié:
- Ayant peur de l'eau, il ne peut pas être utilisé comme revêtement de plafond dans la salle de bain et dans la cuisine.
- Une faible résistance à l'humidité se fait nécessairement sentir lorsque le toit fuit ou envahit la pièce par le haut. Dans ce cas, il devra être complètement démantelé.
- Étant donné qu'il ne s'agit toujours pas d'un revêtement naturel à base de colle, il est possible que des substances toxiques se dégagent pendant le fonctionnement.
au contenu ↑Important! Pour éviter que le revêtement ne libère de manière intensive des émanations dangereuses, il est préférable de bien aérer la pièce pendant plusieurs semaines immédiatement après son installation.
Comment choisir un stratifié pour le plafond?
Si, à votre avis, le nombre de qualités positives l'emporte toujours sur le nombre de défauts, il est temps de commencer à choisir le matériau principal. Naturellement, vous ne trouverez pas dans les magasins un stratifié conçu pour la finition du plafond, car toute la gamme comprend les matériaux habituels pour l'installation au sol. Récemment apparu des panneaux muraux.
Mais vous pouvez trouver une option appropriée, guidée par les paramètres suivants:
- La durabilité. Le plafond n'ayant pas une charge importante, vous pouvez privilégier des modèles aussi fins et légers que possible.
- Longueur et largeur Pour une pièce, il est préférable d’acheter des planches de 1,5 m de long, pour des balcons - des planches de 2 m de long.
- Forme et type. Il y a des carreaux carrés et des planches standard en vente aujourd'hui.Il est préférable d’acheter le matériel d’un vendeur, d’un lot, d’un fabricant, afin qu’il ne diffère pas de couleur.
- Commodité au travail.
- Dimensions de la pièce. Le matériau doit être suffisant pour couvrir le plafond avec un petit nombre de joints.
au contenu ↑Important! Il est extrêmement gênant de travailler avec des planches de plus de 15 cm de largeur - elles sont trop lourdes, ce qui complique grandement le processus de pose.
Méthodes de finition du plafond avec un stratifié
La pose du stratifié au plafond s'effectue de deux manières:
- La première option implique l'utilisation de colle, nécessite l'état du plafond idéal - il devrait être lisse, même, sans défauts.
- La deuxième méthode est associée à la disposition du cadre, tandis que les planches sont simplement fixées avec des clous ou des vis autotaraudeuses à la caisse finie.
Important! Quelle que soit l'option choisie, il est préférable de laisser le matériel acheté pendant quelques jours afin de le laisser reposer dans la pièce où il sera installé, car il doit accepter les paramètres optimaux de température et d'humidité.
Parlons maintenant de chaque méthode d’installation.
Méthode de la colle
Cette méthode d'installation n'est justifiée que dans les cas où il est important de maintenir la hauteur de la pièce. De plus, le plafond doit être solide et parfaitement plat. Dans ce cas, le stratifié est fixé au plafond à l’aide d’un adhésif spécial à deux composants extrêmement toxique jusqu’à séchage complet.
Effectuer les travaux selon ce schéma:
- Lubrifiez la partie requise du plafond avec de la colle.
- Les panneaux stratifiés sur le dos aussi avec de la colle pour leur donner de la force. Scellez les rainures des joints avec un scellant pour rendre la structure aussi solide que possible.
- Commencez la pose du coin le plus éloigné de la pièce à gauche de l'entrée.
- Dès que le premier panneau est posé, collez le suivant de la même manière, en les reliant entre eux au moyen d'un mécanisme de verrouillage, puis appuyez-le ensuite au maximum.
- Utilisez des supports pour éviter d’attendre que les planches adhèrent fermement et continuez à travailler tranquillement.
Oui, ce n’est pas l’option d’installation la plus simple, elle nécessitera beaucoup de patience et d’effort, car pour obtenir une connexion de haute qualité des cartes, vous devrez les assembler. Par conséquent, il est préférable de travailler avec un assistant pour éviter toute déformation de la structure entière.
Important! La meilleure option consiste à clouer chaque planche dans la rainure jusqu'à la base à l'aide de petits clous.
Méthode filaire
Dans ce cas, l’installation du stratifié au plafond prend moins de temps, demande moins d’efforts, mais il est nécessaire de prêter une attention particulière au travail préparatoire. Le processus d'installation est simplifié par l'absence de travail sale et humide.
Important! Il est préférable de faire un cadre à partir d'une poutre en bois sèche que de métal. Quoi que vous choisissiez, gardez à l'esprit que l'arbre devra être prétraité avec un antiseptique et que le métal est un matériau plus fiable.
Suivez les étapes ci-dessous pour monter le stratifié au plafond à l'aide d'un cadre:
- Réglez le niveau et déterminez clairement à quelle hauteur la structure elle-même sera située et le stratifié à monter. Cela dépend de l'esthétique et du lissage du résultat. Une fois que vous avez déterminé ce niveau, frappez-le sur les murs. Vous pouvez utiliser le niveau laser pour cela - accrochez-le simplement au centre du plafond et il indiquera clairement où vous souhaitez fixer le socle latéral.
- Il est préférable de monter les éléments de cadre dans la pièce, car le stratifié est posé perpendiculairement au mur sur lequel la fenêtre est présente, et ils devraient être situés dans le sens de l'installation du stratifié. Gardez un pas entre les barreaux de 50 cm, fixez-les avec des vis avec des goujons.
- Commencez à poser à partir de n'importe quel coin, en fixant les planches à la caisse à l'aide de petits poteaux.
- Pour que le stratifié ne se déforme pas, éloignez-vous de 1 cm des murs lors de la pose du mur.Si vous avez peur de ne pas pouvoir observer cette barrière, calez les coins pendant la réparation, puis retirez-les.
- Installez chaque carte suivante par analogie avec la précédente, tout en les connectant de manière fiable.
- Installez la plinthe de plafond.
Images d'archives
À cela, la disposition du plafond peut être considérée comme terminée. Comme vous pouvez le constater, il n’ya rien de compliqué dans ce processus, tout le travail peut être fait seul.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android