Irritation de la peau
L'inflammation et l'irritation sur la peau des mains sont loin de toujours être des signes de certaines maladies graves, cependant, elles peuvent causer de sérieux désagréments psychologiques et physiques. En outre, ce problème peut provoquer le développement d'une dermatite chronique, ainsi que d'autres maladies de la peau. Comment éviter ce problème? Pour commencer le traitement, vous devez comprendre les raisons de cette réaction.
au contenu ↑Causes d'irritation des mains
Parmi les principales causes d'irritation de la peau des mains, on peut distinguer:
- Changements soudains de température - climat trop humide ou sec, air froid.
- L'utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité, l'inadéquation entre les produits cosmétiques et le type de peau, les allergies aux substances qui composent le produit.
- Contact continu avec la literie ou les vêtements en tissus synthétiques. Frottement des coutures ou autres parties dures des vêtements, portant des vêtements en tissu trop grossier.
- L'irritation de la peau entre les doigts se produit assez souvent après avoir lavé la vaisselle avec divers types de produits chimiques ménagers. Le rinçage inadéquat des vêtements après le lavage à la poudre devient également une cause fréquente.
- Un problème est souvent dû à une réaction allergique - à la laine, à la poussière, à la nourriture.
- Les représentants de certaines professions peuvent être irrités par le contact constant avec diverses substances - alcalis, acides, sable, ciment.
- L'irritation du cuir chevelu apparaît souvent après le rasage.
- Maladies du tractus gastro-intestinal, violation des principes de saine alimentation.
Laissez-nous examiner plus en détail les causes les plus courantes d'inflammation de la peau sur les mains, afin de savoir ce qu'il faut éviter si vous êtes le propriétaire d'une peau sujette aux irritations.
De l'eau
Nos mains entrent souvent en contact avec de l'eau lorsque nous lavons, lavons la vaisselle, cuisinons. Si votre eau est trop dure, alors une réaction est probable. Des fissures peuvent apparaître sur les mains entre les doigts, la peau deviendra sèche et rugueuse.
Important! Si vous ne pouvez pas installer de filtres de nettoyage, essayez au moins de minimiser le contact avec de l'eau: lavez la vaisselle et lavez-le avec des gants en caoutchouc spéciaux.
De détergents
Une réaction similaire aux produits chimiques ménagers apparaît assez souvent. La plupart des produits pour le blanchiment des vêtements et le lavage de la plomberie contiennent des alcalis qui, lorsqu'ils sont exposés à la peau, agissent de manière agressive sur l'épiderme.
Important! Dans certains cas, à cause des produits chimiques ménagers, vous pouvez même vous brûler.
Les produits de lessive et de vaisselle ne devraient pas être aussi «chimiques». En cas d'irritation des mains après l'utilisation de détergents, il est conseillé d'étudier leur composition. Il est possible que vous soyez allergique à l'un des composants. Par ailleurs, certains fabricants ajoutent spécifiquement leurs propres émollients spéciaux aux détergents.
Important! Lorsque vous achetez, portez une attention particulière aux produits portant la marque appropriée, et même mieux - si vous faites la vaisselle et le nettoyage avec des gants en caoutchouc. Mais si vous avez déjà des blessures sur la peau de vos mains, nous vous conseillons de vous familiariser avec notre master class dès que possible: "Kcomment restaurer la peau des mains ".
Du froid
Assez souvent, une irritation de la peau des mains survient pendant la saison froide. Le gel et les vents forts entraînent une évaporation accrue de l'humidité de la surface de l'épiderme.Pour cette raison, en hiver et à la fin de l'automne, toutes les parties de notre corps qui ne sont pas cachées sous les vêtements ont besoin de soins particuliers.
Et comme avec nos mains, nous continuons également à faire le nettoyage, la vaisselle, il n’est donc pas surprenant que la peau en souffre. Les principaux symptômes sont:
- éplucher;
- sécheresse excessive;
- fissures douloureuses.
Important! Une attention ponctuelle portée à ces problèmes apparemment insignifiants vous aidera à éviter de nombreux problèmes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section suivante:
De plus, à première vue, une irritation tout à fait ordinaire peut être une réaction allergique au froid. Un type d'allergie atypique similaire peut survenir sous la forme de petites vésicules aux mains et peut se développer à l'avenir en dermatite.
Important! Si l'irritation causée par le froid ne disparaît pas trop longtemps et s'accompagne de symptômes tels qu'essoufflement, apparition d'ulcères aux coins de la bouche, rhinite, conjonctivite, vous devez absolument consulter un médecin.
Après l'épilation
L'épilation est stressante pour la peau. Après avoir éliminé les poils indésirables, des problèmes surviennent souvent. Dans ce cas, des outils spéciaux après l’épilation qui ont un effet rafraîchissant peuvent aider.
Observez l'état de la peau pendant plusieurs jours: si la rougeur et l'inflammation ne disparaissent pas, vous pourriez être allergique à l'épilateur.
Important! Si des boutons purulents apparaissent sur la peau peu de temps après l’épilation, il peut s’agir de poils incarnés. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un cosmétologue ou un dermatologue et de modifier la méthode d'élimination de la végétation indésirable sur le corps.
Du soleil
Les rayons du soleil ne sont pas moins nocifs pour la peau que le froid ou les produits chimiques. Quelques heures après l'exposition au soleil, des brûlures peuvent apparaître, il existe également un risque de développer une soi-disant urticaire ou allergie au soleil.
Les raisons peuvent être différentes - ce sont:
- problèmes rénaux
- prendre certains médicaments;
- réaction à la crème solaire;
- peau trop claire du type nordique.
En cas d'irritation, il est conseillé d'éviter de prendre un bain de soleil jusqu'à ce que la cause du problème soit déterminée et également de ne pas marcher au soleil avec les mains découvertes.
au contenu ↑Traitement
Le traitement des rougeurs et des irritations sur la peau des mains nécessite une approche intégrée.
Important! L'essentiel est d'éliminer la cause du problème. Si vous avez déterminé ce qui a provoqué l'irritation ou une réaction allergique, éliminez ce facteur. S'il vous est impossible d'identifier vous-même l'irritant, demandez l'aide d'un médecin: il suffit souvent de faire une analyse de sang pour identifier le «coupable» du problème.
Voici ce qui aidera dans ce problème:
- Une bonne nutrition, ainsi que l'abandon des mauvaises habitudes. Si le problème est allergique, vous devez surveiller votre alimentation. Les sucreries, les agrumes, les aliments frits et fumés, l'alcool - tout cela peut provoquer des éruptions cutanées.
- Normalisation du mode de vie. Cet élément implique la neutralisation du stress, le respect du régime - cela peut également provoquer une irritation.
- Soins des mains. L'inflammation peut être évitée si vous surveillez constamment l'état des mains. Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, veillez à porter des gants de protection, un hydratant tous les jours, des gants pendant la saison froide et, en été, protégez vos mains avec des produits spéciaux avec FPS.
Important! Prenez soin de vos mains plus souvent avec des crèmes et des masques nutritifs. Il existe de nombreuses recettes de procédures et de crèmes pour le soin de la peau des mains. Nous en avons sélectionné plusieurs simples et efficaces:
- Traitement médicamenteux.Si le problème vous préoccupe pendant longtemps et qu'il a déjà pris une forme sérieuse, vous devez absolument consulter un médecin. Il vous prescrira des médicaments: vous devrez peut-être utiliser des antifongiques spéciaux, des pommades thérapeutiques ou prendre des antihistaminiques.
- Élimination d'un irritant externe. Dans certains cas, il est assez simple de se débarrasser de l’irritant: il suffit de porter des vêtements en tissu naturel, de changer de crème pour les mains ou de choisir une autre méthode d’épilation, selon l’origine des problèmes de peau.
- Mesures drastiques. Dans de rares cas, une inflammation de la peau des mains peut gêner tellement le patient qu'un traitement conventionnel n’apporte pas l’effet recherché. Dans de tels cas, une modification des conditions climatiques du lieu de résidence ou le licenciement d'un travail pénalisant peuvent être utiles.
au contenu ↑Important! Rappelez-vous qu'avant de prendre des décisions aussi graves, il est très important d'exclure toutes les autres causes possibles du problème.
Méthodes folkloriques
Nous avons sélectionné pour vous certaines des recettes les plus efficaces qui puissent être facilement réalisées à la maison pour éliminer les irritations de la peau des mains.
Enveloppement à l'huile:
- Mélanger dans un récipient en émail 1 cuillère à café de beurre de cacao, 1 cuillère à café d’huile de pêche et chauffer ce mélange à 40 degrés au bain-marie.
- Lorsque le mélange devient homogène, retirez-le du bain-marie et laissez-le refroidir à une température confortable pour la peau.
- Coupez 2 morceaux de coton à fromage de manière à ce qu’ils soient suffisants pour envelopper vos mains. Trempez-les dans de l'huile et enveloppez-les dans les zones endommagées.
- Enveloppez vos mains avec une pellicule de plastique sur le dessus, laissez-le pendant 30 minutes.
- Au fil du temps, retirez les enveloppements et massez doucement l'huile restante dans la peau.
Compresse de miel
Une telle compresse élimine remarquablement l'irritation des démangeaisons entre les doigts et permet de traiter une peau excessivement sèche et squameuse:
- Prendre 100 g d’huile de pépins d’amande, 100 g de miel et 1 g d’acide salicylique.
- Chauffer le miel et l'huile dans un bain-marie.
- Après avoir formé un mélange homogène, ajouter de l'acide et déplacer délicatement.
- Appliquez le mélange obtenu sur la peau de vos mains avec un coton-tige, puis enveloppez vos mains dans une pellicule de plastique et recouvrez-les d'une serviette.
- Maintenez la position pendant 20 minutes, puis retirez le résidu avec un coton imbibé de jus de citron.
Pommade maison:
- Prenez 100 g de résine de pin, 200 g d'huile d'olive, 100 g de cire d'abeille, 2 g de propolis et 2 cuillères à soupe de miel liquide.
- Cuire l'huile, la cire et la résine dans un bain-marie pendant 15 minutes, puis ajouter le miel et cuire encore 10 minutes. Ajouter la propolis et laisser reposer 5 minutes sur le feu.
- Après refroidissement, mettez la pommade au réfrigérateur. Utilisez au besoin.
au contenu ↑Important! Un nombre considérable de personnes ayant des problèmes de peau des mains savent à juste titre ce que sont les problèmes de peau du visage et du cou. Que faire avec une peau sèche et comment améliorer son état dans son ensemble? Découvrez d'autres pages de notre site:
Images d'archives
Beaucoup sont conscients de problèmes tels que sécheresse excessive, desquamation et irritation de la peau des mains. La peau devient malsaine en apparence, rugueuse, il est désagréable de la toucher. Différents facteurs peuvent devenir les raisons de ce phénomène - dans tous les cas, il est nécessaire de les identifier et de commencer le traitement approprié.
- Comment restaurer la peau de la main?
- Peeling de la peau sur les bras et les jambes
- Des fissures dans la peau des mains
- Crème pour les mains pour peau très sèche
- Comment blanchir vos mains - masques de blanchiment des taches de vieillesse
- Masque à mains pour la nuit en gants
- Comment faire une peau parfaite?
- Produits de soin de la peau
- Une bonne crème pour la peau sèche
- Crème peaux à problèmes - classement
- Irritation après le rasage des jambes - comment se débarrasser des rougeurs de la peau
- L'enfant a la peau très sèche - que dois-je faire?