Irritation après le rasage des jambes - comment se débarrasser des rougeurs de la peau
- Causes d'irritation
- Comment prévenir l'irritation?
- Comment enlever rapidement l'irritation après le rasage?
- Comment enlever l'irritation après le rasage des jambes?
- Comment éliminer l'irritation après le rasage dans la zone du bikini?
- Comment soulager l'irritation du visage chez l'homme?
- Images d'archives
Le rasage est le moyen le plus rapide, le plus abordable et le plus simple d’éliminer les poils en excès de vos mains, de votre visage et d’autres parties du corps. Une machine à raser est vendue dans tous les supermarchés et 5 minutes suffisent pour apprendre à l’utiliser. La procédure d’épilation elle-même ne dure pas beaucoup plus longtemps. Le seul inconvénient du rasage est l’irritation de la peau après l’épilation. Ce problème a uni les hommes et les femmes. C'est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article à ce numéro afin de découvrir une fois pour toutes comment éliminer les irritations après le rasage et comment bien prendre soin de la peau après l'épilation.
au contenu ↑Causes d'irritation
Pourquoi y a-t-il une irritation après le rasage sur le cou, que faire et comment se débarrasser et se soigner? Enlever les poils de la peau est une sorte de traumatisme pour elle, surtout si la peau est sensible ou trop fine. Les causes de points rouges, desquamation de la peau, sécheresse, douleur peuvent être:
- Peau endommagée. Les terminaisons nerveuses sont exposées, elles réagissent assez vivement à tout effet.
- La procédure d’épilation s’est déroulée sans tenir compte des caractéristiques de la peau ni dans le mauvais sens de la pousse des cheveux.
- Des outils mal choisis pour l’épilation, une utilisation trop longue de la lame dans une machine réutilisable.
- Incohérence des règles d'hygiène de base et des procédures d'épilation.
- Se raser trop souvent. La peau devrait avoir le temps de récupérer après la procédure.
- Hydratation insuffisante de la peau avant et après l'épilation.
Comme on dit, un problème est toujours plus facile à prévenir qu'à résoudre. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les conseils et les recommandations des cosmétologues qui vous aideront à prévenir les irritations de la peau.
au contenu ↑Comment prévenir l'irritation?
Pour rendre la procédure d’épilation aussi délicate et douce que possible, appliquez les recommandations suivantes:
- Effectuer l'épilation après avoir pris un bain chaud ou une douche. Sous l'influence de l'eau chaude, les cheveux, la peau se ramollissent et les pores se dilatent. De plus, après la douche, l'effet des produits de rasage s'améliore, la peau devient lisse, ce qui contribue à une bonne glisse de la lame.
- S'il n'est pas possible de prendre un bain ou une douche avant d'éliminer l'excès de végétation, ramollir la peau avec de l'eau tiède. Pour ce faire, mouillez une serviette et fixez-la à la zone traitée pendant au moins 5 minutes.
- Étant donné que tous les poils du corps poussent dans des directions différentes, dessinez d'abord plusieurs fois la croissance des cheveux, puis éliminez les poils restants. Pendant la procédure, effectuez des mouvements courts et doux avec la machine. Ainsi, vous réduisez les risques de dommages cutanés et prolongez la durée de vie de la lame.
- Ne vous rasez pas sur une peau sèche. Même un rasoir de haute qualité, très tranchant, tirera, collera aux cheveux avant de les couper. Pendant le rasage, utilisez des produits spéciaux pour que la lame glisse doucement sur la peau. Les gels, crèmes à raser, spécialement conçus pour les peaux sensibles, conviennent le mieux à cette fin.
Important! N'oubliez pas que la plupart des produits de rasage pour hommes ne conviennent pas à l'épilation des femmes.Pour la zone intime, achetez un outil spécial, car la peau est la plus sensible.
- N'utilisez pas de savon pour vous raser. Premièrement, la mousse de savon ne pourra pas fournir des conditions de qualité pour le glissement de la lame, et deuxièmement, le savon dessèche beaucoup plus la peau.
- Utilisez des rasoirs de qualité pour prévenir les dommages cutanés. N'utilisez pas de machines jetables plusieurs fois. Pour le rasage des jambes, utilisez des machines femelles spéciales dotées des lames les plus tranchantes.
- Laver les machines réutilisables après la procédure, essuyer. Après cela, traitez le rasoir avec de l'alcool pour empêcher la croissance de micro-organismes.
- Après le rasage, rincez votre peau à l’eau froide (l’eau froide ferme les pores et apaise la peau), séchez-la avec une serviette propre et sèche. Ne frottez pas votre peau avec une serviette, car après l’intervention, l’épiderme est irrité, enflammé et les effets nocifs de la serviette aggraveront encore la situation.
- Pour éviter les rougeurs, la peau sèche, après l'épilation, veillez à utiliser des hydratants. Ils hydratent, nourrissent, adoucissent, apaisent la peau. En outre, les produits cosmétiques désinfectent, protègent la peau des germes et des bactéries nocives.
- Ne touchez plus la zone rasée. Vous ne pouvez pas vous gratter la peau, car vous endommagerez non seulement la partie vulnérable du corps déjà enflammée, mais vous introduirez également une infection.
- Effectuer une variété de traitements de spa pour nettoyer la peau et éliminer l'épiderme kératinisé. Utilisez à cet effet des mitaines spéciales pour peler, des gants de toilette, des gommages. Effectuer des traitements de spa immédiatement avant le rasage, et si la peau est trop sensible, puis la veille de l'épilation.
au contenu ↑Important! Si vous décidez d'utiliser un rasoir électrique, rappelez-vous qu'en plus des avantages de son utilisation (il ne blesse pas la peau, vous n'avez besoin d'aucun moyen avant et après le rasage), son utilisation fréquente présente également des inconvénients. L'inconvénient est que les cheveux doivent être raides pour que le rasoir puisse travailler avec eux. En outre, le rasoir ne nettoie pas les pores, ce qui entraîne une contamination de la peau et l'apparition de l'acné.
Comment enlever rapidement l'irritation après le rasage?
Si toutes les mesures préventives étaient suivies, mais que la rougeur et l’inflammation des zones d’épilation ne pourraient pas être évitées, vous devriez réfléchir à la question de savoir comment éliminer rapidement l’irritation après le rasage et quels moyens utiliser.
Important! Lorsque vous choisissez un moyen de soulager la douleur, faites attention à la composition du médicament. N'utilisez pas de produits contenant de l'alcool, des parfums ou des colorants. Privilégiez les produits à base d'ingrédients naturels et contenant diverses huiles, glycérine, extraits d'herbes et anti-inflammatoires - panthénol ou bisabolol.
Avant d'éliminer l'irritation après le rasage, il convient de faire la distinction entre une irritation après l'épilation et une infection grave nécessitant l'aide d'un médecin.
Ne retardez pas la visite chez le médecin si les symptômes suivants apparaissent:
- Un grand nombre de points rouges qui ne passent pas pendant la journée.
- Pustules sur la peau qui provoquent des douleurs.
- L'apparition d'abcès et de plaies sur la peau.
Tout cela peut signifier que l'épiderme a besoin d'un nettoyage en profondeur, et un état négligé peut entraîner de graves problèmes. Pour prévenir les irritations de la peau, après le rasage, éliminez les facteurs d'irritation pour les peaux sensibles:
- Déodorants, eaux de Cologne et parfums.
- Shampooings, gels douche et savon.
- Vêtements synthétiques.
Afin de supprimer les irritations après le rasage, utilisez des onguents, des crèmes et des recettes folkloriques, qui seront décrits ci-dessous.
au contenu ↑Comment enlever l'irritation après le rasage des jambes?
Le moyen le plus sûr de résoudre le problème est de réaliser la procédure aussi rarement que possible. Peut-être que cette option radicale ne convient pas à tout le monde, mais l’enlèvement fréquent des poils n’exacerbe que le problème.
Pour éliminer les rougeurs sur les jambes, utilisez les solutions suivantes.
Les onguents antiseptiques éliminent les irritations et apaisent la peau.
Les médicaments suivants aident bien:
- Actovegin.
- Solcoderil.
- Pommade de zinc.
- Hydrocortisone. Utilisé en médecine pour traiter l'inflammation et la suppuration.
Important! Ne pas abuser des médicaments antiseptiques, ne les appliquez pas en grande quantité. Sinon, la peau commencera à s'habituer et, après chaque épilation, des points rouges apparaîtront dessus.
Peroxyde d'hydrogène ou solution d'alcool à 70%
Désinfecte la peau et élimine très rapidement les irritations, mais la dessèche beaucoup.
Important! Convient également à la poudre pour bébé.
Une décoction de plantes médicinales
Ici, vous aurez besoin de camomille, de chélidoine, de calendula, de succession, de pied de pied.
Vous pouvez combiner des plantes, par exemple, menthe + camomille. La menthe hydrate et tonifie parfaitement la peau, tandis que la camomille en pharmacie adoucit et apaise. Prendre 1 cuillère à soupe. cuillère de chaque ingrédient et versez 500 ml d'eau. Faites bouillir le mélange pendant 15-20 minutes. Filtrer le bouillon et laisser refroidir. Utilisez le produit sous la forme d'une compresse.
Baume à l'huile d'arbre à thé
Toute autre huile végétale dans un rapport de 1: 4 convient également.
Infusion de feuilles de bouleau
Pour préparer la composition: 1 cuillère à café de feuilles de bouleau, versez 70 ml d’eau bouillante et laissez reposer pendant 1,5 à 2 heures. Refroidir et filtrer la perfusion. Humidifiez un chiffon propre dans la solution et fixez-le au site d'irritation.
Feuilles d'aloès
Un agent anti-inflammatoire naturel et universel qui élimine rapidement les rougeurs et les irritations. Vous pouvez utiliser des crèmes, parmi lesquelles de l'aloès, et cuire vous-même le baume. Pour faire ceci:
- Broyez quelques feuilles d'aloès fraîches et ajoutez une petite quantité d'huile cosmétique (toutes les huiles).
- Bien mélanger les composants jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
- Frottez la crème finie dans les zones à problèmes avec des mouvements circulaires doux.
- Laissez la crème sur la peau pendant environ 30 minutes, puis rincez à l'eau froide.
Masque d'avocat
Pour préparer le produit, vous avez besoin d'un avocat, d'une crème sure. Commencez par traiter les zones irritées de la peau avec de la crème sure et déposez-les sur le fruit coupé en fines tranches. Laver le masque après 15 minutes.
Menthe
La menthe fraîche est un excellent sédatif. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à la crème après-rasage. Préparez la composition immédiatement avant utilisation.
Traitement des coups de soleil
La composition de tout remède contre les brûlures combat activement l’irritation. Grâce aux composants disponibles, l'épiderme se calme et les petites plaies guérissent.
Astuces
- Pour éviter une irritation de la peau des jambes après l'épilation, juste avant la procédure, versez de la glace sur le pied avec de la glace (pour faire apparaître la «chair de poule»). Les cheveux vont se lever et le risque de rougeur va diminuer de manière significative.
- Avant de commencer la procédure d'épilation, traitez vos jambes avec un gommage à domicile pour faciliter le glissement de la lame sur la peau. Pour faire un gommage, mélangez le sel fin et le miel. Avec la composition résultante, traitez la peau, puis procédez au rasage.
Comment éliminer l'irritation après le rasage dans la zone du bikini?
La zone du bikini est la zone la plus sensible du corps. Le moindre mouvement maladroit conduit à une irritation et une rougeur. Pour éliminer la douleur, utilisez les conseils et astuces suivants.
Important! Le rasage est autorisé uniquement sur une peau saine sans le moindre signe d'irritation.
Méthode 1
En cas de brûlure, de rougeur et de démangeaisons après le rasage, utilisez du manganèse. Placez quelques cristaux dans un verre d'eau bouillie. Remuez bien. Humidifiez un coton-tige dans une solution faible. Traiter la zone endommagée.
Important! Répétez la procédure plusieurs fois par jour, mais veillez à ne pas vous brûler chimiquement.
Méthode 2
L'huile de théier aidera à éliminer rapidement les rougeurs. Pour 100 ml d'eau, prenez 15 gouttes d'huile. Mélanger les ingrédients et traiter les zones enflammées.
Méthode 3
En cas d'irritation grave, utilisez des décoctions d'herbes médicinales. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes sont les suivantes: ficelle, menthe, sauge, ortie, camomille, pied. L'écorce de chêne a les mêmes propriétés.
Verser 2 c. à soupe de tout médicament avec un verre d'eau bouillante, laissez infuser pendant 2-3 heures. Strain et utiliser comme des lotions.
Méthode 4
Si vous n’avez pas la force nécessaire pour supporter les démangeaisons et l’inconfort de la région du bikini, diluez dans de l’eau la infusion alcoolique de camomille ou de calendula dans des proportions égales. Trempez la solution dans les zones enflammées 2 fois par jour.
Méthode 5
Si vous êtes intolérant à l'alcool, utilisez une infusion aqueuse de persil. Pour la préparation d'une solution de 2 à soupe de persil haché versez 200 ml d'eau bouillante. Laissez la solution sous le couvercle pendant 20 minutes. Refroidissez la préparation et attachez-la à la zone à problèmes.
Important! L'inconfort disparaîtra après 10 minutes.
Méthode 6
Utilisez des médicaments pour réduire l’inconfort. Mélangez quelques comprimés d’aspirine avec de l’eau tiède jusqu’à formation de gruau. Appliquer le mélange sur le cuir chevelu et masser. Retirez ensuite les cheveux et essuyez la zone du bikini avec du coton à l'eau oxygénée ou une rondelle de citron.
Méthode 7
Préparez un masque antipruritique à base d’aspirine et de glycérine. Pour ce faire, broyez 3 comprimés d’aspirine et dissolvez-les dans 1 c. une cuillère de glycérine. Appliquez la composition pendant 5 minutes puis rincez.
Méthode 8
Les médicaments suivants peuvent aider à traiter l'irritation après le rasage:
- Gel-crème «Malavit». La composition du médicament est sans danger pour la peau, car il se compose d'ingrédients naturels.
- Pommade "Neosporin". Les égratignures superficielles dues à la pommade guérissent beaucoup plus rapidement.
- Pommade à l'hydrocortisone. L'antiseptique est efficace dans les cas avancés.
- Crèmes cosmétiques contenant de l'aloès, de l'acide glycolique, de l'hamamélis.
Important! Pour sécher les boutons qui apparaissent, utilisez des médicaments tels que Miramistin, Panthenol, Chlorhexidine.
Conseils utiles:
- Ne rasez le maillot que la nuit pour que la peau se «réveille» jusqu'au matin. Toujours terminer l'épilation avec une crème nourrissante.
- Ne portez pas de sous-vêtements serrés synthétiques ou en soie, de sorte que les empiècements de dentelle, de guipure et de filet ne frottent pas la peau.
- Si vous avez essayé toutes les préparations et que rien n’a aidé, donnez à la peau le temps de récupérer. Essayez de ne pas vous raser les cheveux pendant un moment.
au contenu ↑Important! La peau sous les bras est aussi sensible que dans la zone du bikini. Pour éliminer les rougeurs et les irritations, les mêmes méthodes et moyens conviennent. Vous pouvez également utiliser des préparations simples pour les aisselles, qui sont toujours à portée de main - talc ou bébé.
Comment soulager l'irritation du visage chez l'homme?
Toutes les méthodes et outils ci-dessus conviennent aux hommes. En outre, vous pouvez utiliser les médicaments suivants:
- Une solution d'alcool avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 enlève parfaitement les irritations et désinfecte la peau du visage.
- Peroxyde d'hydrogène.
- Lotions de rasage spéciales à l'extrait d'aloès.
- Une pommade ou une crème contenant 2,5 à 5% de peroxyde de benzoyle soulage rapidement les irritations et les rougeurs.
- Un masque de concombre et de lait va supprimer les rougeurs. Moudre la moitié du concombre frais et ajouter молока tasse de lait. Mélangez bien les ingrédients et placez le masque au réfrigérateur. Appliquer le mélange sur la peau enflammée, et après 7-10 minutes, rincer à l'eau froide.
- Les sachets de thé réduiront l'inflammation et les rougeurs après le rasage. Trempez les sachets de thé dans de l'eau chaude et laissez-les se mouiller. Placez les sachets de thé refroidis sur la peau enflammée et retirez-les au bout de 3 à 5 minutes. Les tanins contenus dans le thé ont un effet bénéfique sur l'état de l'épiderme.
Images d'archives
À ce jour, il existe de nombreuses façons de se débarrasser des poils en excès. Cire, épilation au laser, électro et photoépilation, mais le rasage reste le plus simple et le plus abordable. Et les irritations cutanées pouvant apparaître après cette procédure peuvent toujours être évitées si vous respectez les règles de base de l'épilation et nos recommandations.Mais même si le problème ne pouvait pas être évité, il existe de nombreux médicaments et produits improvisés qui peuvent soulager les rougeurs et rendre la peau impeccable et lisse.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android