Radiateurs de chauffage DIY
À partir de la construction d'une maison, un bon propriétaire prend en charge les frais non seulement pour la construction, mais également pour la communication. Les coûts peuvent être légèrement réduits si une partie des équipements de chauffage est réalisée par nos soins, car les matériaux nécessaires se trouvent non seulement dans les magasins de construction, mais même dans votre propre grange ou site d'enfouissement. Les radiateurs de chauffage à monter soi-même prennent beaucoup de temps, mais sont tout à fait abordables, et vous en apprendrez davantage dans notre article.
au contenu ↑Où va-t-il se tenir?
Avant de fabriquer un radiateur de chauffage de vos propres mains, réfléchissez à son emplacement. Une telle unité peut très bien chauffer la pièce, mais il est assez difficile d’en faire une décoration intérieure. Cependant, tout dépend du style et il est possible que vous puissiez installer votre création même dans le salon.
Cependant, le plus souvent, ces produits sont visibles dans les ateliers ou les entrepôts, c’est-à-dire où une conception particulièrement spectaculaire n’est pas nécessaire.
au contenu ↑Important! Si vous envisagez de fabriquer plusieurs batteries, commencez par celles qui chaufferont le sous-sol ou le couloir, voyez ce que vous obtenez, puis décidez si elles sont nécessaires dans d'autres pièces.
Avantages des radiateurs maison
Le principal avantage d'une batterie maison est son prix extrêmement bas, malgré le fait qu'il s'agisse d'une unité à part entière et très efficace. Ils sont faits de tuyaux larges. Ils peuvent:
- reliés entre eux par des cavaliers;
- fabriqué à partir de tuyaux coudés.
Si nous parlons d'autres avantages, ils sont les suivants:
- vous pouvez utiliser des tuyaux déjà utilisés;
- la conception permet à de tels dispositifs de fonctionner dans des systèmes à circulation naturelle et forcée;
- si vous installez un appareil de chauffage et un régulateur de température, l'appareil pourra fonctionner de manière autonome.
Inconvénients
Avant de décider de faire quelque chose, vous devez en apprendre le plus possible sur les faiblesses de votre future création:
- Pour faire une telle chose, vous devez avoir une machine à souder et être capable de travailler avec elle.
- Une attention particulière doit être portée à la qualité des soudures - elles doivent être très fiables, car le caloporteur est fourni sous haute pression au radiateur.
- Comparé aux radiateurs de fabrication industrielle, le transfert de chaleur fait maison est plutôt faible.
- Les radiateurs faits maison ne peuvent être utilisés que dans une maison privée, ils ne peuvent pas être placés dans des appartements.
Par conséquent, la création d'une telle entreprise n'a de sens que si les propriétaires de la future maison disposent de fonds très limités. Une bonne raison de commencer à fabriquer des batteries si vous pouvez vous procurer des matériaux gratuitement ou à un prix extrêmement bas.
au contenu ↑Important! Les batteries maison ne répondent pas aux exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les appareils de chauffage dans les immeubles de grande hauteur urbains.
Registre de chauffage
L'option la plus simple pour une batterie faite maison est le registre de chauffage. L'unité est composée de plusieurs tuyaux soudés ensemble. Le radiateur fonctionne de la même manière que la batterie de chauffage central la plus ordinaire:
- Les tuyaux sont remplis de liquide de refroidissement.
- Le liquide de refroidissement chauffe le métal.
- Du métal chauffé, la chaleur se propage dans toute la pièce.
Les registres de chauffage peuvent être:
- tube simple;
- de plusieurs tuyaux.
Selon la méthode d'installation, ils sont divisés en deux types:
- fixé au mur;
- en plein air.
au contenu ↑Important! Des constructions similaires ont été installées dans les salles de bains de vieilles maisons - une fois que les porte-serviettes chauffants avaient cette apparence.
Plié et sectionnel
Les registres de chauffage à monter soi-même peuvent être de deux types:
- courbé ou serpentin;
- sectionnel.
Radiateurs sectionnels
D'après le nom, il s'ensuit que l'unité est composée de plusieurs sections. Il est constitué de larges tuyaux disposés en parallèle. Les talons sont placés aux extrémités. Les sections sont reliées par des tubes plus minces. Le liquide de refroidissement entre et sort par les buses - elles doivent être sur les bords.
Pour que la structure ne s'effondre pas au moindre contact, les tuyaux sont reliés par des cavaliers. Ils sont également nécessaires dans un autre but - augmenter la surface du métal chauffé et, en conséquence, augmenter le transfert de chaleur. Tout d'abord, le liquide de refroidissement pénètre dans le tuyau situé en haut, puis à travers le tuyau pénètre dans le compartiment situé à un niveau inférieur, puis remplit tous les tuyaux et passe à la section suivante.
Important! Le système doit résister à une pression de 13 atmosphères.
Bobines
Les structures coudées sont arrangées un peu plus facilement que celles en coupe. Vous les avez vus à plusieurs reprises - ce sont les porte-serviettes chauffants les plus modernes, qui sont généralement installés dans les salles de bain des maisons neuves.
Les radiateurs en serpentin présentent de nombreux avantages par rapport au sectionnel:
- simplicité et résistance de la construction;
- facilité d'installation comparée, s'il est possible d'obtenir des tuyaux coudés;
- une plus grande efficacité, puisqu'il n'y a pratiquement pas de résistance hydraulique.
au contenu ↑Important! La bobine est constituée de tuyaux droits et coudés du même diamètre. L'eau chaude les traverse sans aucun obstacle. Pour augmenter la résistance de la structure, placez des cavaliers à partir du ferraillage.
On calcule le radiateur
Quelle taille aura votre radiateur de chauffage sectionnel? Tout dépend de la taille de la pièce et de la longueur des sections. Dans de nombreux locaux industriels, vous pouvez voir des tuyaux sur toute la longueur du mur - il ne peut y en avoir que deux. Si vous souhaitez que la batterie occupe une plus petite surface, vous pouvez la transformer en tubes plus courts.
Les cavaliers sont placés près des extrémités de manière à ne pas gêner la libre circulation du liquide de refroidissement.
au contenu ↑Important! Ne pas utiliser de tuyaux de différents diamètres pour les sections - il y aura une résistance hydraulique, ce qui affectera certainement la résistance de la structure.
Faire un radiateur
Avez-vous déjà décidé de la conception et pesé tous les avantages et les inconvénients? Génial! Avec la bobine, tout est assez simple, alors essayons de fabriquer nous-mêmes un radiateur de chauffage sectionnel pour une grande pièce. Par exemple, vous pouvez construire une batterie de 3 m de large dans une conception à quatre tubes.
Vous aurez besoin de:
- tuyau 110-120 mm - 12 m (4 pièces de 3 m);
- tôle d'acier inoxydable pour les bouchons;
- conduite d'eau en métal - des cavaliers en seront fabriqués;
- aménagement du bâtiment;
- raccords filetés.
Bien entendu, cette conception ne peut pas être assemblée à mains nues - vous avez besoin d’outils. L'ensemble est petit mais sérieux:
- meuleuse;
- meuleuse d'angle;
- machine à souder (gaz ou électrique, peu importe).
Si tout est prêt, vous pouvez commencer à assembler un radiateur de chauffage de vos propres mains:
- Couper les morceaux de tuyau à la longueur désirée.
- Rectifiez les extrémités avec un moulin afin que les tranches soient égales.
- Coupez le tuyau d'eau en morceaux de 5 à 10 mm plus longs que le diamètre de la section du pont, procédez également.
- Couper les capuchons ronds dans une feuille d'acier inoxydable - il devrait y en avoir 8.
- Marquez les emplacements des cavaliers sur des tuyaux larges - plus ils sont nombreux, plus le radiateur sera durable et efficace, à condition toutefois que les joints soient de haute qualité.
- Couper des trous.
- Souder les cavaliers.
- Souder un peu plus de cavaliers des raccords pour rendre la structure plus fiable.
- Lorsque la partie principale de la batterie est assemblée, soudez les capuchons.
- Coupez les bouchons en coupant l'excès de métal.
Raccord de montage
Insérez les raccords dans les deux embouts:
- Déterminez comment le liquide de refroidissement coulera dans votre batterie.
- Sélectionnez une disposition appropriée.
En fonction de la façon dont l'eau chaude circule dans votre système, vous pouvez choisir l'un des schémas suivants:
- latéral;
- diagonale
- plus bas.
Dans le premier cas, les raccords se sont écrasés d'un côté dans les bouchons supérieur et inférieur, dans le second - d'une part dans le plus haut, de l'autre - dans le plus bas. Avec le type de connexion inférieur, les nœuds coupent dans les deux connecteurs de la section située en dessous.
au contenu ↑Apparence
Une fois tous les nœuds en place, nettoyez votre création afin qu'elle soit digne. Il est très utile de peindre - de cette façon, vous ferez d'une pierre trois coups:
- donner à votre produit un look spectaculaire;
- améliorer la qualité du transfert de chaleur;
- protéger de la corrosion.
au contenu ↑Important! Il est très utile d’utiliser de la peinture blanche.
Tests
Aucun appareil complexe ne peut être connecté au système sans tests préalables. Un radiateur de chauffage fait maison ne fait pas exception. Les tests sont effectués simplement - les conteneurs sont remplis d’eau. Vous devez soigneusement inspecter toutes les coutures et vous assurer qu'elles ne fuient pas.
au contenu ↑Important! Le meilleur moyen est de remplir le système avec de l'eau sous pression. Vous pouvez, par exemple, le connecter à l’alimentation en eau et ouvrir le robinet à pleine puissance. Si le système a réussi les tests, il peut être installé et connecté au système de chauffage.
L'installation
Dans les vieilles maisons, l'installation d'un radiateur fait maison est assez simple si vous avez une machine à souder. Les tuyaux sont en métal. Une autre chose est une maison moderne avec des systèmes modernes qui utilisent des tuyaux en plastique étroits. La circulation est assurée par la pompe. Il n’ya rien de mal à cela, mais votre tâche principale est de fixer solidement votre produit aux sorties de tuyau. Votre structure doit également être fixée fermement au mur afin qu’elle ne tombe pas et ne casse pas le plastique:
- Le plus pratique est de le fixer au mur à l’aide de tiges métalliques. Les broches doivent être soigneusement entraînées.
- Il existe une deuxième option - l’installation sur des supports métalliques directement sur le sol.
Images d'archives
En un mot, tout maître qui a déjà maîtrisé une machine à souder peut chauffer des locaux non résidentiels en utilisant une unité faite maison. Il n’ya rien de prohibitif dans ce processus, mais votre devise principale est la fiabilité!
- Comment faire un plancher chaud dans une maison privée?
- Plancher chauffant du chauffage central dans l'appartement
- Plinthe d'eau chaude à faire soi-même
- Décoration murale avec panneaux MDF
- Décoration murale en stratifié
- Revêtement mural de bricolage avec des panneaux en plastique
- Comment choisir un fond d'écran?
- Carrelage et sol stratifié
- Étage de designer
- Verre liquide pour le sol