Plinthe d'eau chaude à faire soi-même

Divers systèmes de chauffage centraux, électriques et à air, inventés et développés aujourd’hui, permettent à tout propriétaire de choisir la meilleure option pour sa maison. Cependant, outre les systèmes éprouvés, de nouveaux produits sur le marché attirent immédiatement l’attention. Un exemple frappant est une plinthe chaude. En Europe, une telle option pour le chauffage de locaux est connue depuis deux décennies et est activement utilisée à la fois dans les bâtiments résidentiels et dans les bureaux. Le système est assez simple: un socle en métal est monté autour du périmètre de la pièce, à l'intérieur duquel se trouve un élément chauffant. La chaleur est générée par le rayonnement thermique. Comme tout nouveau produit, l'installation d'un tel système par des professionnels coûte cher. Mais la disponibilité des matériaux et la facilité d’installation permettront à chacun de fabriquer lui-même une plinthe d’eau chaude.

au contenu ↑

Avantages de la plinthe

La technologie, qui diffère fondamentalement des systèmes de chauffage traditionnels, ressemble à un élément décoratif ordinaire de l'extérieur. Elle a reçu l'amour populaire, grâce à son remplissage:

  • Une plinthe de bricolage chaude a la même épaisseur que l'analogue traditionnel, mais sa hauteur est légèrement supérieure (12-15 cm), ce qui facilite le montage du système de chauffage à l'intérieur de l'élément.
  • La décoration est montée à la jonction du sol et des murs sur tout le périmètre du salon et s’adapte de manière organique à tout intérieur.
  • Le principe de fonctionnement est simple: les tubes sont chauffés à l’électricité ou par un liquide de refroidissement, qui à son tour dégage de la chaleur dans le boîtier en aluminium extérieur.

Important! Seuls des métaux non ferreux sont utilisés pour créer une plinthe chaude avec vos propres mains, ce qui évite l'apparition de corrosion et optimise la conductivité thermique de la plinthe.

Les pros ne s'arrêtent pas là:

  • L'installation d'une plinthe chaude vous permet de vous débarrasser des piles inconfortables, le rêve de nombreux propriétaires. Rien ne vous empêchera de réaliser l'idée d'un designer d'intérieur. Les piles laides ne doivent pas être cachées dans des armoires, derrière des écrans ou des rideaux.
  • Un tel système vous permet d’augmenter la durée de vie de vos meubles, car, par exemple, une armoire posée à côté d’un convertisseur classique s’assèche rapidement à cause de l’air chaud.
  • Une plinthe chaude avec vos propres mains peut être à la fois une méthode de chauffage à part entière et une méthode auxiliaire. Cet élément ne peut pas être placé sur tout le périmètre de la pièce, mais uniquement lorsqu'un chauffage supplémentaire est nécessaire. Cela réduit la consommation d'énergie sans réduire l'efficacité de l'appareil.
  • Un système de chauffage innovant peut être installé non seulement dans un nouvel appartement, mais également pendant les réparations. Son installation est possible même plusieurs mois après l'achèvement des travaux de construction et de réparation.
  • Les plinthes chaudes pour bricolage peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce. Ils conviennent aux salons, chambres et bureaux, aux vérandas parfaitement chauffées, aux terrasses, aux vérandas, aux balcons et aux loggias, s’installent dans la salle de bain et dans les toilettes et sont sûrs même pour une chambre d’enfants.

plinthe d'eau chaude

Un autre grand avantage d’une planche de plinthe chaude à faire soi-même est qu’elle ne crée pas de «coussin chauffant» sous le plafond. L'espace entier de n'importe quelle pièce est chauffé uniformément:

  • Les systèmes de chauffage standard fonctionnent de manière à ce que l'air chaud monte. Dans ce cas, des brouillons sont possibles sur le sol.Si la pièce est petite, ce n'est pas si évident. Mais, par exemple, dans les maisons de campagne, cette différence est assez grande.
  • Le système de plinthes agit de manière à ce que la chaleur soit donnée non seulement à l'espace, mais également aux murs. Cet avantage est utile aux propriétaires d’habitations privées, dont les murs se gèlent souvent, et aux habitants d’appartements d’angle situés dans des immeubles de grande hauteur.

Important! Il n'y a pas tellement d'inconvénients d'un socle chaud de vos propres mains:

  • Ce système ne peut pas être complètement éteint comme une batterie, aucun régulateur n’est fourni.
  • Le coût de ce nouveau produit ne peut pas encore être appelé budget.

Mais beaucoup de gens préfèrent ce système à un sol chaud, car pour l'installation d'une plinthe chaude, il n'est pas nécessaire de préparer une chape en béton, la conception modulaire du système est très mobile. À tout moment, vous pouvez le prendre et le transférer dans une autre pièce.

au contenu ↑

Plinthe

Comme nous l'avons déjà dit, une plinthe chauffante pour le bricolage est extérieurement une boîte métallique pliable de trois bandes d'aluminium d'une hauteur totale de 14 cm et d'une largeur de 3 cm:

  • À l'intérieur du revêtement en aluminium, le module de chauffage par transfert de chaleur est fixé sur des supports spéciaux. Il s’agit de deux tuyaux en cuivre sur lesquels sont fixées des plaques de laiton.

Important! Comme vous le savez, le cuivre a une dissipation thermique élevée et une résistance élevée à la corrosion, mais son prix est élevé. L'aluminium transfère également bien la chaleur, mais coûte beaucoup moins cher. Par conséquent, la combinaison cuivre + aluminium est utilisée dans de nombreux appareils de chauffage et a prouvé son efficacité.

  • Les modules de chauffage sont reliés entre eux par des écrous à sertir ou des raccords conçus pour le brasage au cuivre.
  • L'eau provient de la chaudière à l'aide de tuyaux en polymère fiables, généralement en polyéthylène.
  • Pour raccorder les modules d'échange de chaleur dans les coins et les boucles, utilisez des tuyaux rotatifs spéciaux en polyéthylène réticulé, ainsi que des raccords d'angle.
  • À partir de la partie visible, les joints décoratifs du profilé en aluminium aux angles et aux extrémités sont fermés avec des éléments en plastique - coins ou embouts.

Par la méthode de chauffage, un socle chaud avec vos propres mains est divisé en systèmes d’eau et électriques:

  • Des éléments chauffants spéciaux à basse température sont insérés dans la plinthe chaude. Ils chauffent jusqu'à un maximum de 60 oC. Cette puissance pour les locaux résidentiels sera suffisante, car un compteur de courant produit environ 180-280 watts.
  • L'eau chaude pour plinthes fonctionne sur la base d'un seul circuit de chauffage. S'il existe plusieurs circuits, il convient de connecter un collecteur ou un peigne. Vous pouvez utiliser le modèle le plus ordinaire ou avec des débitmètres - le propriétaire décide lui-même de cette question. Les modules de chauffage utilisant une méthode de chauffage de l'eau sont composés en fonction de la puissance requise pour une pression thermique spécifique du système.

Important! Tout d’abord, rappelez-vous que la longueur maximale du circuit ne doit pas dépasser 12 mètres. Lors de la planification d’un système de bricolage à chaud, ce moment doit être pris en compte.

au contenu ↑

Installation de plinthes

L'élément principal du système - la plinthe, peut être obtenu de deux manières différentes.

Pour le premier, vous aurez besoin de tubes de cuivre non recuits. Le diamètre le plus approprié à ces fins est au maximum de 20 mm. Il vaut également la peine de s'approvisionner en cuivre pour toiture - il n'y a pas d'exigences particulières pour le matériau.

La procédure pour le travail est la suivante:

  • Les feuilles de cuivre de la toiture sont découpées en lanières de 15 cm de large - c'est la taille la plus optimale. Ces travaux doivent être effectués à l'aide d'un moulin.
  • Les bords des bandes résultantes sont bridés sur toute la longueur, l'angle de pliage doit être droit. La largeur de l'étagère devrait être d'environ 7 à 8 mm.

Important! Les bandes ne doivent pas faire plus de 3 mètres de long, sinon - vous compliquez vous-même le travail, les pièces plus longues ne sont tout simplement pas pratiques à monter.

  • Les tubes de cuivre, dont les extrémités sont légèrement pliées sur le côté, sont soudés à l'intérieur du boîtier. Les virages doivent être effectués, encore une fois, pour la commodité d'installer une plinthe chaude.
  • Les tuyaux ou manchons standard sont fixés sur des tuyaux avec des colliers ordinaires - pour l’alimentation en liquide de refroidissement. Leur diamètre ne doit pas dépasser 12 mm.
  • Ces plinthes chaudes sont fixées au mur de leurs propres mains à l'aide de clips de fixation classiques, sélectionnés en fonction du diamètre des tubes.

Dans le second cas, vous pouvez utiliser des profilés en aluminium standard pour l’installation de cloisons sèches afin de réaliser vous-même des plinthes électriques. Les opérations d'assemblage dans ce cas sont effectuées selon le schéma suivant:

  1. Tout d'abord, sur la base de la pièce, de petits trous sont pratiqués par le bas et par le haut, nécessaires pour la fixation du profilé sur les murs.
  2. Ensuite, les tubes de cuivre sont posés dans le profilé et fixés avec un fil d’aluminium.
  3. Après cela, la structure résultante entière est montée sur le mur de sorte que les tubes soient situés les uns au dessus des autres.

Important! Il est plus pratique d’utiliser des connecteurs standard pour assembler des fragments individuels dans un système unique. Vous pouvez utiliser les mêmes profils peints dans les murs de tonalité correspondants comme les panneaux avant d'une plinthe chaude avec vos propres mains.

au contenu ↑

Qualité et fabricants de plinthes chaudes

Il existe à la fois des fabricants européens de systèmes et des fabricants nationaux sur le marché des matériaux de construction. Avec des prix et une qualité comme d'habitude:

  • Les Européens sont beaux, fiables, chers;
  • domestique - moins cher, mais pire fait.

Important! La différence n'est pas seulement en apparence. Il y a un problème avec l'apparition de grincements et de cliquetis dans le système lors d'un chauffage ou d'un refroidissement soudain. Ce problème est typique de la combinaison de deux métaux: une dilatation thermique différente provoque l'apparition d'un tel effet. Les Européens produisent cette technique depuis des décennies et ont appris à la manipuler. Jusqu'ici, les nôtres ne cherchent que cela.

Les meilleurs résultats ont été obtenus par deux fabricants.

Monsieur Tektum

Le plus populaire aujourd'hui est la société “M. Tektum. " Le système de chauffage de cette marque est assemblé et fabriqué en Russie. C'est la meilleure option en termes de prix et de qualité. Etant donné que les éléments du système ne sont pas importés mais fabriqués localement, le prix est beaucoup plus bas que les analogues étrangers.

Parmi les principaux avantages, citons l'amélioration des caractéristiques thermotechniques et hydrauliques de la plinthe chaude pour bricolage. Ils reposent sur la fabrication d'un boîtier en aluminium de forme spéciale, la présence de tubes d'angle rotatifs, d'éléments inox ondulés et de raccords associés.

a928ef55d3752156afec8532bce4a625

Thermia

Le système de chauffage de la société ukrainienne "Termiya" mérite une attention particulière en raison de la possibilité d’économies d’énergie plus efficaces. Les produits de cette marque se distinguent des autres par leur transfert de chaleur équilibré et leur faible tension thermique. Qu'est-ce que ça donne?

Tout d'abord, après avoir installé une plinthe chauffante, la pièce se réchauffe uniformément et ne permet pas à l'air chaud de stagner près du plafond. Une faible tension thermique permet de disposer les meubles à votre guise et non en fonction de la position de la plinthe. Les meubles ne surchauffent pas et n'affectent pas la répartition de la chaleur dans la pièce.

Important! Le degré d’économie de chauffage, selon les études, varie de 20% à 40%.

au contenu ↑

Plan de travail général

Avant d'installer une plinthe chaude, il est utile de calculer la puissance requise du système et de déterminer son type. Le nombre de modules qui chaufferont votre pièce dépend de:

  • isolation générale de la maison;
  • surface vitrée totale;
  • climat de la région.

L'installation générale d'une plinthe chaude, quel que soit le type choisi, est un processus assez simple qui peut être divisé en plusieurs étapes:

  1. Avant l'installation, ils marquent la ligne pour l'installation des panneaux. Une plinthe chaude doit être placée à une hauteur de 1 cm du sol.
  2. Un panneau arrière est appliqué sur la ligne de référence et un marquage est effectué pour les trous de montage, qui sont ensuite percés à l'aide d'un poinçon.
  3. Le panneau est fixé avec des vis autotaraudeuses avec des chevilles en plastique ou de la colle. Au dos de la bande, des butées procurent le dégagement nécessaire de 15 mm entre le mur et l'appareil.
  4. Un ruban isolant thermique est collé entre le mur et le corps de l'appareil de chauffage, ses bords sont soigneusement découpés.
  5. Supports de fixation pour convecteurs. Pour cela, des goujons sont utilisés, l’étape d’installation est de 40 cm.Un joint en plastique fluo est inséré dans chaque support.
  6. Pour les éléments d'ancrage angulaires d'une plinthe chaude, les bricoleurs préparent et installent à l'avance les parties supérieures des coins.
  7. Accrocher les panneaux d'une plinthe chaude.

payka-1

Caractéristiques de l'installation du système électrique

L'installation à faire soi-même d'une plinthe électrique chaude a ses propres caractéristiques. Extérieurement, un tel système ne diffère pas du système d'eau, mais le remplissage est complètement différent:

  • Un élément chauffant est inséré dans le tube de cuivre inférieur à l'intérieur de l'élément chauffant et un câble d'alimentation résistant à la chaleur avec une isolation en silicone est placé à l'intérieur du tube de cuivre supérieur.
  • L’alimentation électrique d’une telle plinthe chaude est commutée par un thermostat à sonde d’air qui maintient la température ambiante requise en allumant et en éteignant le système.
  • Un moment caractéristique du système électrique est sa sécurité électrique totale. Les points de contact sont d'abord isolés avec des tuyaux thermorétractables pour les protéger de l'humidité, et des boîtiers spéciaux les protègent des contraintes mécaniques.

Important! Malgré cette protection, il n’est toujours pas recommandé d’installer le système électrique dans une pièce très humide, comme c’est le cas de tout appareil électrique.

  • Le système électrique d'une plinthe chaude avec ses propres mains a une puissance de 200 W par mètre linéaire et est connecté à une source d'alimentation standard. En règle générale, il s’agit d’une conclusion de la boîte de montage à une hauteur de 4 à 6 cm du niveau du sol “fini”.

Important! Comme le montre la pratique, un tel système est le plus souvent connecté lorsqu'il est possible de fournir l'énergie nécessaire. Il est également populaire dans les installations où une solution locale au problème de chauffage supplémentaire est nécessaire, par exemple sur des murs d’angle humides, où il existe un risque de moisissure ou de condensation.

Caractéristiques de l'installation du système d'eau

Avant de commencer à installer vous-même un socle d'eau chaude, il est indispensable de déterminer le nombre de sections du chauffe-eau. Lors du calcul, il convient de prendre en compte le fait que la longueur d'une plinthe ne doit pas dépasser 12 m, faute de quoi des pertes de chaleur importantes peuvent en résulter:

  1. Les travaux commencent par le retrait des tuyaux en plastique d'une source de chaleur - une chaudière individuelle ou un système de chauffage central. Pour ce faire, mesurez la distance entre la source distributrice et la première section de la plinthe chaude avec vos propres mains. Ensuite, coupez les parties de tuyau de la longueur requise et connectez-les au système de chauffage par le sol ou le mur.
  2. Préparez un radiateur de chauffage - retirez les deux lamelles extrêmes et mettez les écrous de raccordement sur les tubes en cuivre.
  3. Utilisez les raccords pour connecter le tube en cuivre au tube en plastique de sortie. Fixez les joints en caoutchouc entre les écrous et les raccords. Installez des éléments de tuyau rotatifs aux angles et aux extrémités de chaque circuit.
  4. Collez du ruban réfléchissant la chaleur sur la surface intérieure du panneau avant. À l’aide des supports et des vis, fixez le panneau sur les rails arrière supérieur et inférieur.
  5. Installez les éléments décoratifs d'une plinthe chaude avec vos propres mains - coins, chevilles, capuchons pour les têtes de vis autotaraudeuses.

Après avoir connecté une plinthe chaude et aqueuse, le sertissage, l’équilibrage et le nettoyage des contours sont effectués de votre propre main. N'oubliez pas non plus les paramètres d'automatisation. Après cela, vous pouvez démarrer le système au travail.

au contenu ↑

Images d'archives

En conclusion, il est utile de mentionner les caractéristiques d’une plinthe chaude avec vos propres mains. Ce système est efficace dans les foyers avec résidence permanente.Au minimum, avec un chauffage constant en mode basse température et une augmentation périodique à un niveau confortable. Le mode de chauffage rapide n'est pas leur domaine d'application, la puissance n'est pas si grande. Et le reste, comme vous l'avez vu, le système est une installation et une opération assez simples.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver