Décoration murale avec panneaux MDF
À l'heure actuelle, le revêtement des murs et des plafonds en panneaux de MDF gagne en popularité. Ce matériau est assez durable, facile à installer et son prix est moyen. N'importe qui peut faire le travail sans grande expérience de travail en peu de temps. L'installation des panneaux MDF peut s'effectuer de trois manières: en collant, en collant à une colle sur une caisse en bois ou en métal, en installant des supports de construction ou des clous sur la caisse. Notre article est destiné à ceux qui veulent apprendre plus en détail comment les murs sont décorés avec des panneaux en MDF.
au contenu ↑Avantages et inconvénients des panneaux MDF
Avant de commencer à travailler avec ce matériau, nous vous recommandons de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients des panneaux MDF.
Avantages:
- Pour installer le matériau ne nécessite pas de traitement supplémentaire des murs - alignement, mastic, apprêt. L'ensemble du processus est effectué à sec.
- En combinaison avec l'installation de panneaux MDF, vous pouvez réaliser une isolation des murs, ce qui aura un impact positif sur votre budget.
- La capacité du matériau à créer une isolation phonique imperméable.
- La décoration murale peut être réalisée indépendamment, sans l'aide de spécialistes qualifiés, de sorte que toute la construction en MDF puisse être dépréciée.
- Une fois le travail terminé, vous n'aurez plus besoin de faire de bardage ou de peinture, ce qui confirme encore une fois l'utilisation très bénéfique du matériau.
- Les panneaux peuvent être placés verticalement et horizontalement.
- Une large sélection de couleurs et d'images texturées vous permettra de choisir une doublure pour tous les goûts et tous les intérieurs.
- Lorsque vous choisissez d'installer le matériau sur un cadre en métal ou en bois, les communications par câble peuvent être cachées derrière celui-ci.
- En raison de la surface uniforme du matériau, même les murs et les plafonds les plus incurvés peuvent avoir une apparence attrayante et les aligner visuellement, en combinant correctement les teintes.
- Une telle finition est assez facile à entretenir. Pour le nettoyage, vous n'avez besoin que d'un chiffon doux ou d'une serviette.
Inconvénients:
- Les panneaux de mur et de plafond en MDF ont peur de l'humidité, ce qui est important, par exemple, pour la finition d'un balcon ou d'une loggia. C'est pourquoi nous déconseillons fortement l'utilisation de ce matériau dans les pièces où une augmentation de l'humidité est tout simplement inévitable. Sinon, avec un contact constant avec de l'eau, les plaques se fissurent et gonflent.
- Le plus souvent, un revêtement mural avec des panneaux en MDF occupera la partie utile de la pièce, qui pourrait encore être utilisée à des fins rentables. En même temps, il y a un risque de dommages mécaniques au matériau, ce qui entraînera une réparation complète des travaux déjà effectués et, bien sûr, des coûts.
- La sécurité incendie du matériau est très faible, ce qui amène le consommateur à réfléchir avant d’acheter le revêtement.
- Pour la décoration murale dans les salles, il est totalement inutile d'utiliser des panneaux MDF. Ils vont avoir l'air ridicule. À titre exceptionnel, vous pouvez envisager la possibilité de finir le meuble ou le couloir, en ramassant la texture retenue de ce matériau.
- D'une part, la surface créera une surface parfaitement plane, mais elle ne sera pas complète en raison d'espaces et de joints saillants aux joints des panneaux.
- Lors de l'utilisation de la méthode de fixation à la caisse, il existe un risque d'humidité, de formation de nids et de lieu de résidence des rongeurs entre le mur et la structure pour sécuriser le matériau.
Comment effectuer l'installation des panneaux MDF sur le mur de la main avec la méthode de la colle?
Cette méthode est la plus rapide et la plus simple, mais malheureusement, il ne sera pas possible d’installer un isolant. Si vous en décidez encore, examinons de plus près l'algorithme pas à pas des actions:
- Nous sommes en train d’amorcer le mur afin de créer une bonne base pour la colle sur sa surface, afin que le matériau soit bien fixé.
- Pour installer le premier panneau, nous avons tracé une ligne horizontale ou verticale sur le mur, en fonction de la disposition des panneaux.
- Nous contrôlons la position du matériau en utilisant le niveau du bâtiment.
- Appliquez de la colle à l’arrière du panneau en MDF à l’aide de lignes pointillées ou ondulées.
- Nous pressons fermement le matériau avec de la colle sur le mur, puis nous le déchirons brusquement et le laissons pendant 3 à 5 minutes pour «durcir» la base de la colle.
- Pour la fixation finale, nous réinstallons et pressons fermement le panneau au bon endroit, en le maintenant dans cette position pendant plusieurs secondes pour une fixation fiable de la composition adhésive.
Important! Pour accélérer un peu le processus lui-même, nous recommandons d'appliquer immédiatement de la colle sur un grand nombre de peintures. Si vous réalisez un revêtement mural horizontal, attendez que la colle de la feuille précédente soit complètement sèche avant de fixer le panneau suivant.
- Pour une meilleure fixation du matériau à plusieurs endroits, nous utilisons des vis autotaraudeuses. Nous les installons dans la rainure de la toile utilisée, puis fermons le panneau MDF suivant.
- À l'aide d'une scie sauteuse, nous coupons le dernier panneau à monter en largeur ou en longueur, après avoir mesuré et dessiné la partie en excès.
- Nous attachons la dernière toile avec des vis au mur.
- Nous collons les coins au niveau des joints de deux surfaces, en utilisant des «clous liquides», fermant ainsi les chapeaux des vis précédemment vissées. De la même manière, ces éléments sont fixés autour des fenêtres et des portes, à l'exception de la présence de pentes et de plateaux.
- Après le collage des panneaux, nous nous sommes engagés dans la pose de plinthes. Nous les collons sur la même colle ou les installons sur des attaches spéciales, ou les visons au mur avec des vis.
au contenu ↑Important! Pour cette méthode de finition, choisissez une colle de consistance dense qui, même après son durcissement initial, conservera sa plasticité. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, utilisez l'adhésif «ongles liquides».
Revêtement des murs en MDF avec des panneaux à faire soi-même collés à la caisse
Cette méthode est très différente de la précédente. Pour le compléter, il vous faudra beaucoup plus de temps, de matière et de force. Mais croyez-moi, le résultat vaut un tel effort. Cette conception est non seulement plus solide que la fixation adhésive habituelle des panneaux MDF, mais vous permet également d'installer une isolation interne et de ne pas laisser les fils de différents types de communication en vue.
Matériel et outils nécessaires:
- Panneaux MDF.
- Scie sauteuse ou scie à main.
- Raboteuse.
- Bulgare.
- Niveau d'aplomb ou de construction.
- Marteau ou perceuse.
- Le marteau
- Tournevis
- Le coin en métal.
- Petits ongles.
- Tournevis à buses.
- Petits clous ou agrafeuse de construction.
- Crayon ou marqueur pour marquer.
Travaux préparatoires
- Nous essuyons toute la saleté et la poussière du mur.
- Nous déterminons l'état de la surface. Si vous rencontrez des problèmes sur le mur qui s’effritent ou se décollent, nous déterminons leur niveau de fiabilité lors de l’installation prévue des panneaux MDF.
- Avant de monter les panneaux muraux sur une base adhésive, nous déterminons le degré de régularité du mur. Pour ce faire, nous utilisons le moyen le plus simple: nous brillons à travers les murs avec une lampe de poche ordinaire et nous déterminons l'emplacement des ombres. Nous mesurons leur taille avec un ruban à mesurer. Avec une échelle de plus de 5 mm, nous effectuons un alignement partiel ou installons une caisse. Nous éliminons l'ancienne finition avec un matériau abrasif.
- Nous traitons toute la surface du mur avec une imprégnation antiseptique.
- Pendant que le composé protecteur se dessèche, nous déterminons les endroits où installer les lattes à l’aide du niveau laser. Nous mettons le marqueur avec les marques nécessaires. Si vous n'avez pas de niveau laser, effectuez cette opération avec un ruban à mesurer régulier et alignez les distances horizontale et verticale sur le niveau de construction.
- Nous traitons la caisse en bois avec des outils spéciaux contre les parasites, les différents types de moisissures et de champignons.
- Une fois l’imprégnation protectrice complètement sèche, nous peignons la surface de la structure en bois. Grâce à ces actions, vous prolongerez considérablement sa durée de vie.
Installation de la caisse:
- Nous commençons à installer les panneaux MDF sur le mur avec nos propres mains depuis le sol dans le cas d’une caisse horizontale ou depuis le mur - pour un arrangement vertical.
- Nous prenons le guide, le fixons au mur, marquons les endroits les plus convexes, qui seront les points de niveau zéro. Nous en remettons les marques équidistantes à la valeur sélectionnée, en respectant un intervalle de 40 à 50 cm.
Important! Ces points serviront de place pour des fixations supplémentaires, dans lesquelles nous percerons un peu plus tard des trous pour des chevilles ou des bouchons.
- Nous fixons le rail et le fixons à deux points choisis, en nous assurant qu'il est parallèle à la surface du mur, sinon vous obtiendrez une inclinaison du matériau MDF.
- Nous attachons la barre à tous les autres points afin qu’elle reste dans la même position et qu’elle soit fermement fixée. C'est-à-dire que dans les endroits où le guide est mal ajusté, vous devez installer des cales en bois ou des balises en acier de taille appropriée.
- Nous commençons à attacher le deuxième guide. Nous effectuons l’installation de manière à ce qu’elle soit parallèle au mur, la barre la plus basse, et se trouve dans le même espace que le premier guide. C'est pourquoi nous prenons le rail et le fixons d'un côté de la surface du mur pas trop serré, le laissant un peu mobile. Nous effectuons un travail similaire de l'autre côté de la caisse.
- Nous vérifions avec un fil à plomb l'emplacement d'un guide à un endroit et le second guide est déjà installé, nous ajustons le niveau de leur parallélisme. Nous effectuons la fixation finale des deux guides.
- En effectuant les actions ci-dessus, nous réparons tous les rails restants en fonction du marquage mural prévu précédemment.
- Après avoir terminé quelques travaux sur un mur, nous commençons à travailler avec le deuxième mur.
- Nous montons des guides le long de leur périmètre aux points de contact de la caisse avec les ouvertures de portes et de fenêtres.
Important! Nous déconseillons d'installer une caisse en bois dans des pièces très humides et dans des bâtiments en briques, car l'humidité et les champignons peuvent pénétrer non seulement dans l'arbre, mais également dans la brique.
Revêtement mural avec panneaux MDF:
- Coupez le matériau à la hauteur de la pièce. Si vous envisagez de réaliser des plafonds suspendus, la hauteur des panneaux doit être inférieure de 2 à 3 cm. Si les dimensions du mur sont impressionnantes, indentez des angles de 3 mm pour relier les panneaux les uns aux autres selon le principe de l'enfoncement.
- Nous installons un élément en J dans un coin de la pièce, s’il s’agissait de panneaux MDF.
- Nous prenons le panneau, l'appliquons étroitement au mur et l'encliquetons dans la serrure, le fixons aux vis à plusieurs endroits le long de la couture. Si vous ne disposez pas d'un élément de liaison, il est nécessaire de couper la pointe de l'extrémité du matériau afin qu'elle puisse se blottir contre le coin.
- Nous prenons le deuxième panneau, enduisons la rainure avec de la colle et la posons sur la pointe de l’élément précédemment installé. Nous fixons la pointe aux vis.
Important! Dans les rainures, vous pouvez utiliser des kleimers (supports en acier), qui vous permettent de relier de manière fiable les panneaux les uns aux autres sans vissage, collage et clouage supplémentaires.
- Nous remplissons les panneaux MDF avec le mur jusqu'au coin suivant, après avoir préalablement mesuré la distance et coupé le matériau à la taille souhaitée.
- Nous commençons à poser le prochain mur en n'oubliant pas d'insérer correctement chaque panneau dans la rainure.
- Nous arrondissons le dernier panneau de la pièce d'extrémité et le fixons aux vis tout le long du joint de connexion.
au contenu ↑Important! La caisse en métal est fixée de la même manière, seule la structure entière est fixée avec des vis autotaraudeuses, à l'aide de fixations d'un diamètre de 4 à 6 mm.
Images d'archives
La décoration murale avec des panneaux MDF est pour tout le monde. Une fois la méthode d’installation choisie, vous pouvez commencer à choisir le matériau et l’outil nécessaire. Faites les bonnes mesures, coupez le tissu et procédez à l’ennoblissement de votre pièce. Réparation facile et seulement un résultat positif!