Revêtement mural de bricolage avec des panneaux en plastique
Le plastique est l'un des matériaux les plus utilisés dans la construction moderne. Par conséquent, les produits de la technologie PVC sont disponibles dans un vaste assortiment. En ce qui concerne la décoration des murs, des panneaux larges sont utilisés à ces fins, qui peuvent être sélectionnés en fonction de la couleur, du motif et même des propriétés qu’ils devraient avoir. Si vous décidez de décorer les surfaces avec un tel matériau de finition, nous vous expliquerons comment faire le revêtement mural avec des panneaux en plastique de vos propres mains, de manière à ce qu'ils restent à plat et durent plus d'un an.
au contenu ↑Toute la vérité sur le plastique
Avant de commencer à travailler, vous devez d’abord évaluer les caractéristiques de ce matériau de finition et démystifier tous les mythes qui lui sont associés.
Faits réels:
- Le plastique est complètement inoffensif. Grâce à la technologie moderne, les panneaux en PVC conçus pour la décoration sont devenus totalement inoffensifs pour l'homme. Cela est dû au fait que maintenant, dans la production de ce matériau, des composants chimiques tels que l'amiante et le cadmium ne sont pas utilisés. De plus, la position des matières plastiques sur le marché des matériaux de construction s'est nettement dégradée.
- Esthétique Grâce à une vaste gamme de couleurs, de motifs et de textures différents, le mur, gainé de panneaux en plastique, est élégant et original.
- Universalité. Les panneaux en plastique sont utilisés de manière pratique dans les endroits où l'utilisation d'autres matériaux de finition est problématique ou impossible, par exemple, face à des murs de forme irrégulière ou divers délices architecturaux.
- La fiabilité Un tel matériau est tout à fait capable de résister à une télévision, une lampe murale ou une image.
- Bio Le plastique, quelles que soient sa texture et sa couleur, a un aspect organique avec différentes grilles de ventilation, systèmes à deux fentes et prises.
- La durabilité. Bien que le plastique soit un matériau assez léger qui puisse être percé, il durera plus d’une décennie avec le soin voulu et pourra résister à l’humidité et aux températures variables.
Crier les mythes sur le plastique
Aujourd'hui, il existe de nombreux «mythes» sur ce matériau, par exemple:
- Les panneaux en plastique ne nécessitent pas de conditions spéciales de la surface du mur. Quant au plastique lui-même, il s’agit d’un matériau peu exigeant. Mais la caisse devrait déjà se trouver sur une surface débarrassée de l’ancien matériau de finition et sur un mur parfaitement plat.
- La doublure avec des panneaux en plastique est très légère et ne nécessite pas beaucoup d'effort. En effet, le processus de gainage est simple, mais des efforts et une attention particulière devront être apportés pour que le résultat final se révèle qualitatif et même.
- Hygiène de ce matériau. Malheureusement, ce n'est pas vrai. Le plastique n'a aucune perméabilité à l'humidité et à la vapeur. Par conséquent, les murs recouverts de panneaux de plastique ne respirent tout simplement pas.
Important! Les panneaux en plastique sont mieux utilisés pour le revêtement de la salle de bain, de la cuisine, des balcons ou des loggias. Il n'est pas recommandé de réaliser une telle décoration murale dans la chambre à coucher, la chambre de bébé et le salon.
- Peu attrayant pour les insectes. En raison du fait que le plastique à l'intérieur est creux, diverses araignées et autres insectes peuvent s'y installer.
Important! Les panneaux en plastique, lorsqu'ils sont correctement installés, sont étanches à l'air et, si vous ne les cassez pas, rien ne se passera de mal, et les «invités non invités» ne s'installeront pas dans une telle finition.
- Inflammabilité du plastique. Un tel matériau de finition ne s'enflamme pas de la chaleur ou des allumettes. Cependant, si la pièce est complètement éclairée, les panneaux en plastique sont également exposés au feu et des substances toxiques sont libérées.
Types de panneaux de PVC
Aujourd'hui, les panneaux en plastique sont divisés en types suivants:
- Reiki Ils sont assemblés dans une conception unique en utilisant des rainures.
Important! Pour agrandir visuellement une pièce à l'aide de lattes en plastique, les panneaux muraux doivent être installés verticalement.
- Panneaux en PVC imitant les carreaux.
- Matériaux en feuilles. Ils ressemblent au contreplaqué.
Ce matériau de finition est monté sur des mélanges d’adhésifs spéciaux ou fixé à l’aide de petites vis autotaraudeuses, et les joints sont enduits à la fin du travail.
au contenu ↑Important! Lorsque vous choisissez un matériau pour le revêtement mural avec du plastique, faites d'abord attention à la palette de couleurs et au motif.
Comment lisser les murs avec des panneaux en PVC?
Pour la décoration murale décorative, ce matériau doit être approvisionné avec des outils spéciaux. Vous aurez besoin de:
- Puzzle ou scie circulaire;
Important! Il vaut mieux opter pour une scie. Cela est dû au fait que lorsque vous utilisez une scie sauteuse, elle trébuche sur les raidisseurs - la coupe à la fin peut être ondulée.
- Boîte à onglets pour puzzle avec des angles de 90 et 45 degrés;
- Agrafeuse - vous en aurez besoin si la doublure est faite sur une caisse en bois;
- Maillet en caoutchouc;
- Spatule en stuc.
Important! Lorsque vous choisissez une agrafeuse pour travailler avec du plastique, faites attention au fait que la fente de l'agrafe extrudée est située aussi près que possible de la pointe. Cela simplifiera grandement l'installation.
Travaux préparatoires
Avant de réaliser le revêtement mural avec des panneaux, vous devez d'abord fabriquer une caisse - la fabrication du cadre principal. Cela permettra à l'avenir de remplacer facilement les panneaux et de fournir des fixations fiables. Pour la caisse des murs, on utilise le plus souvent des barres de bois ou un profilé métallique.
Important! Les petites cellules, situées directement derrière la structure, peuvent également être utilisées pour la pose de matériaux isolants.
Une telle caisse est fixée à la surface du mur à l’aide de colliers ou de vis autotaraudeuses dans des chevilles. Pour que le cadre soit durable et que vous n’ayez aucun problème à installer des panneaux en plastique, le processus de mise en caisse doit être effectué en respectant la séquence d’actions suivante:
- Utilisez le niveau pour faire un balisage préliminaire.
- Placez les lattes transversales des lattes à une distance de 30 à 50 centimètres les unes des autres.
Important! Faites attention au fait que le rail le plus bas doit être placé de manière à ce qu'il soit au maximum en contact avec le sol et le rail supérieur avec le plafond.
- Afin de masquer les joints de coin, installez les guides et les raccords.
Important! Si le mur n'est pas complètement droit, vous pouvez placer un morceau de bois ou un autre matériau durable sous le rail.
Nous montons des panneaux en PVC
Pour pouvoir faire le revêtement mural avec des panneaux en plastique de vos propres mains, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant:
- Fixez les profils de début et de fin de la structure verticalement.
- Amenez la première planche dans le profilé supérieur, pliez-la légèrement.
- Mettez la carte complètement en place, fixez-la avec des supports ou des vis autotaraudeuses.
Important! Pour que les murs finissent par être lisses et sans fentes, n'oubliez pas d'utiliser le niveau de construction.
- Installez les panneaux de PVC restants de la même manière.
Important! Le profil peu coûteux résultant de telles manipulations peut rester courbé ou se fissurer le long du bord du coin. Pour réparer un tel défaut, il est nécessaire de chauffer un endroit déformé avec un sèche-cheveux ménager et de le presser avec un fer froid à pression.
- Sur le côté de la grande étagère de montage, coupez la dernière carte à la taille souhaitée. Après - la mettre sous la niche qui lui est réservée.
- Masquer la partie recadrée. Pour ce faire, pliez doucement l’étagère du profilé de finition et placez-la sous la planche.
Comment entretenir les panneaux en PVC?
Après avoir fini la décoration murale avec du plastique, il est très important de s’assurer que ce matériau est correctement entretenu. Cela étendra considérablement son apparence esthétique et sa longue durée de vie.
Les règles de base pour l'entretien des murs avec des panneaux en PVC:
- Une telle surface doit être lavée avec un chiffon exceptionnellement doux.
- Essayez d'utiliser des détergents pour le lavage sans la présence d'abrasif ou de solvant.
Important! L'option la plus acceptable pour le soin des revêtements muraux en plastique est considérée comme une solution de savon normale.
- À la fin, la surface doit être nettoyée à l’eau claire et propre.
Trucs et astuces
Bien que le plastique pour le revêtement mural soit assez facile à installer, il existe encore des nuances, dont le non-respect entraînera une réduction importante de la durée de vie de cette finition et l'apparition de lacunes en raison de surfaces inégales:
- Il est impossible de travailler avec des matériaux froids. Par conséquent, si du plastique est sorti de la rue, il doit être autorisé à rester debout 30 à 60 minutes avant le début du processus.
Important! Ne pas installer de panneaux en PVC dans des pièces où la température est inférieure à 20 degrés.
- La caisse doit être divisée de manière à laisser une distance d’environ 50 centimètres entre les rails.
- Pour une meilleure ventilation, il est nécessaire de couper les rails eux-mêmes.
- Bien que les panneaux de PVC constituent un matériau de finition plutôt sans prétention, néanmoins, avant de commencer les travaux, les murs doivent être nettoyés des vieux matériaux de finition et des débris.
- S'il est nécessaire de couper les panneaux en morceaux, faites-le face vers le bas.
- Le film de protection ne peut être retiré qu’une fois l’installation terminée.
- Si vous attachez les panneaux à la caisse, il est préférable d’utiliser des rondelles thermiques spéciales pour les fixer. C'est une monture assez fiable qui peut résister aux effets des températures élevées.
- Si le panneau en PVC présente un motif, l'installation doit alors commencer par le coin gauche, en se déplaçant progressivement vers la droite.
- Pour poser les câbles, il est nécessaire d'installer les rainures des bandes en plastique avant de commencer les travaux d'installation.
Images d'archives
L'installation de panneaux en PVC est un processus assez simple et pas trop laborieux. Néanmoins, même un matériau de finition aussi simple dans le travail exige le respect de certaines règles lors de son installation. En mettant en pratique nos conseils, vous pouvez produire un revêtement mural décoratif en plastique sans efforts physiques et coûts de matériel particuliers. Vous obtenez ainsi des murs parfaitement lisses, un design élégant et une atmosphère chaleureuse et confortable dans votre maison.