Comment vérifier les produits pour les nitrates?
Au printemps, nous voulons vraiment essayer la première fraise ou préparer une salade de légumes précoces. Lors du choix de tels produits, vous ne devez pas être guidé uniquement par un désir personnel, mais vous devez être particulièrement attentif à leur sécurité. Malheureusement, sur les étalages des magasins et des marchés, il y a de moins en moins de légumes et de fruits écologiques. C'est pourquoi il est très important de vérifier dans le produit proposé la teneur en produits chimiques nocifs ayant des effets néfastes sur la santé humaine. Pensez-y, car non seulement vous pouvez souffrir, mais également vos enfants, en mangeant de tels produits. Aujourd'hui, nous allons partager avec vous des informations non seulement sur la manière de vérifier les nitrates dans les produits, mais également sur la manière de ne pas consommer de tels fruits et légumes.
au contenu ↑Que sont les nitrates et quel est leur danger?
Voyons ce que sont les nitrates, d'où ils viennent dans les produits, comment leurs dommages se manifestent. Ainsi, les nitrates sont des sels d'ammonium, d'acide nitrique et de certains métaux. Ils sont utilisés comme engrais dans l'agriculture pour accélérer la maturation et la croissance des légumes et des fruits.
Quel est le mal des nitrates dans les produits? Si une personne mange un produit avec un niveau élevé de nitrates, dans ce cas, le malaise sera inévitable. Et si des nitrites se sont déjà formés à partir de nitrates, alors vous pouvez vous rendre à l'hôpital en cas d'intoxication grave de tout l'organisme.
Risque d'engrais chimique
Avant de vérifier la teneur en nitrates des légumes et des fruits, vous ne vous ferez pas de mal à vous familiariser avec les signes d'intoxication à cette substance. Pour vous, nous avons préparé une liste de ce qui indique une intoxication du corps par des sels d'acide nitrique:
- Nausées sévères, éventuellement vomissements.
- Mal de tête.
- Augmentation de la faiblesse et de l'état somnolent.
- Douleur à l'estomac
- Les lèvres et le visage sont très pâles.
- Palpitations cardiaques.
- Essoufflement.
Quel est le danger des nitrates:
- Les cellules reçoivent moins d'oxygène, ce qui ralentit le travail plusieurs fois.
- Le volume de substances entre les cellules échoue.
- L'immunité est grandement affaiblie.
- Le système nerveux échoue, sa déstabilisation se produit.
- Il existe des problèmes dans le tractus gastro-intestinal, les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.
- Des agents cancérigènes puissants se forment dans le corps.
au contenu ↑Important! Avec une seule utilisation d'un grand nombre de fruits et légumes précoces à forte teneur en nitrates, le corps peut être très sursaturé en toxines, ce qui peut entraîner des intoxications et même la mort.
Contenu en nitrate
Pour vérifier la présence de nitrates dans les fruits et légumes, vous devez connaître le contenu autorisé, mais il est différent dans tous les cas:
- Verts - 2000 mg / kg.
- Pastèques, abricots, raisins, poires - 60 mg / kg.
- Mangue, nectarine, pêches - 60 mg / kg.
- Bananes - 200 mg / kg.
- Melons - 90 mg / kg.
- Aubergine - 300 mg / kg.
- Chou tardif - 500 mg / kg, précoce - 900 mg / kg.
- Courgettes - 400 mg / kg.
- Pommes de terre - 250 mg / kg.
- Oignons - 80 mg / kg, verts - 600 mg / kg.
- Fraises - 100 mg / kg.
- Premières carottes - 400 mg / kg, tardives - 250 mg / kg.
- Concombres au sol - 300 mg / kg.
- Poivron doux - 200 mg / kg.
- Tomates - 250 mg / kg.
- Radis - 1500 mg / kg.
- Persimmon - 60 mg / kg.
- Betteraves - 1400 mg / kg.
- Salade verte - 1200 mg / kg.
- Radis - 1000 mg / kg.
Important! Lorsque vous réfléchissez à la nécessité d’une nutrition correcte et véritablement saine, lisez également les informations de nos prochaines revues:
N'oubliez pas que la quantité de nitrates dépendra du type de produit, du moment de sa maturation et du sol utilisé (type ouvert ou serre).
au contenu ↑Important! Les légumes dont le taux de nitrates est inacceptable ont une structure très aqueuse.Une telle image peut souvent être vue avec des radis, des concombres et des tomates. En outre, vous ne devriez pas acheter des légumes et des fruits qui ne sont pas recommandés pour la saison (pastèques et melons au mois de mai).
Méthodes de contrôle des produits pour les nitrates
Comment vérifier les produits pour les nitrates? Voici une liste de méthodes éprouvées pouvant être utilisées pour tester les nitrates dans les produits:
- Testeur. Un tel appareil spécial coûtera cher, mais avec lui, vous pourrez déterminer les dommages du produit directement sur le marché. C'est très pratique et rapide. Pour déterminer la teneur en substances nocives, vous devez coller l’appareil dans un légume ou un fruit et observer l’indicateur de nitrate sur un écran électronique. Vous n’avez pas à mémoriser les normes de l’acide nitrique, car elles figureront déjà dans le programme des appareils.
Important! De nombreux utilisateurs ayant acheté de tels testeurs pour leur usage personnel ont été extrêmement surpris. Même lors de la vérification de carottes ordinaires, l'appareil présentait un niveau élevé de toxines.
- Bandelettes de test. Avec cet appareil abordable, vous pouvez vérifier les légumes et les fruits du printemps à la maison. Pour ce faire, coupez le produit, fixez-y une bande spéciale et attendez le résultat, ce qui indiquera la présence de nitrates. Ainsi, par exemple, lorsque leur contenu est élevé, vous trouverez un indicateur de couleur intense.
- Méthodes folkloriques. Appliqué à des produits individuels, en se référant à l'apparence, au goût et à la période de stockage des premiers produits.
au contenu ↑Important! Tous les fruits et légumes d’une taille anormalement grande ou petite devraient vous inquiéter. Dans la plupart des cas, ils contiennent un grand nombre de produits chimiques.
Comment déterminer la teneur en nitrates en apparence?
Grâce à ce critère, vous pouvez facilement connaître le niveau de sécurité d'un produit:
- Parfaitement même les tailles de fruits et légumes. Par exemple, les pommes "comme une allumette" avec un contenu clair de toxines ont une surface et une forme plates, une couleur rouge vif et toutes la même taille.
- Il n'y a pas de goût sucré (faiblement exprimé) dans le melon et la pastèque, et à l'intérieur, il y a encore des graines non mûres.
- Veines blanches et dures sur toute la pulpe de tomates. Dans ce cas, la pulpe doit être beaucoup plus légère que la peau des tomates.
- Les concombres en vrac, qui jaunissent rapidement pendant le stockage, ont des taches jaunes sur la peau.
- Les carottes sont trop grosses, la chair et le noyau en même temps, le légume a une couleur claire.
- Couleur de verdure très sombre ou brillante, rapidement endommagée pendant le stockage et tiges trop longues.
- Les feuilles de salade sont très fragiles (elles se cassent très fort dans les mains), la présence de pointes brunes sur le produit.
- Sur le chou, il y a des feuilles sombres, il est anormalement grand et les têtes de chou craquent rapidement au contact d'un couteau. Les points noirs et les points sur les feuilles de chou indiquent un champignon.
- Pommes et poires fraîches.
- Les baies de raisin sont trop grosses.
- La pomme de terre a une structure lâche. Dans les tubercules sans toxines, vous entendrez un craquement lorsque vous appuyez dessus.
- Les betteraves seront pelotonnées.
au contenu ↑Important! Sentez les légumes et les fruits directement sur le marché ou en magasin - les produits sans danger auront un arôme puissant.
Comment neutraliser les nitrates?
S'il s'avère que vous avez acheté un produit présentant des signes non naturels évidents, vous devez vous débarrasser des effets nocifs des nitrates dès que possible, en appliquant les méthodes suivantes:
- Nous nettoyons les fruits et les légumes: nous en coupons la peau, les trous du cul et les queues de cheval. Ensuite, nous rincons abondamment à l'eau chaude.
- Faire tremper les produits de source dans l'eau courante pendant 20 minutes. De cette manière, nous ne traitons que les légumes verts, les légumes à feuilles et les jeunes pommes de terre. Après cette procédure, la quantité de nitrates diminuera à 15%.
Important! Un pourcentage élevé de composés nocifs peut également être éliminé en ajoutant à l’eau de la poudre d’acide ascorbique ou du jus de citron.
- Nous utilisons la cuisine, qui aide à éliminer 80% des toxines des pommes de terre, 40% - des betteraves, 70% - des choux. La méthode a un gros inconvénient: tous les produits chimiques resteront dans le bouillon.C'est pour cette raison que la première graisse doit être immédiatement égouttée alors qu'elle est encore chaude.
- Sel, kvassim, légumes en conserve. Avec cette méthode, tous les produits chimiques nocifs migrent directement vers la saumure, qui est ensuite drainée.
- Frire, cuire et cuire à la vapeur. Nous allons donc réduire les toxines de 10%, mais convenons que c'est mieux que rien.
- Nous prenons de l'acide ascorbique à l'intérieur avant de consommer des fruits et des légumes précoces. La vitamine C retardera la formation de nitrites dans le corps.
- Ajoutez du jus de grenade ou de l'acide citrique aux produits pendant la cuisson. En utilisant ces composants, nous neutralisons les composés nitrate. Il est également efficace d’utiliser des pommes, des canneberges et du vinaigre de cidre.
- Nous mangeons des fruits immédiatement, mais ne les stockons pas dans le réfrigérateur, et plus encore au chaud jusqu'à la prochaine fois. Nous buvons des jus de fruits fraîchement pressés immédiatement après leur préparation.
- Cuire et cuire les légumes sans couvercle pour éviter que des vapeurs nocives de toxines ne pénètrent dans le plat.
- Nous n'utilisons pas les tiges de persil et d'aneth pour la nourriture - nous ajoutons seulement des feuilles.
au contenu ↑Important! Peut-être aurez-vous besoin d’appareils électroménagers que vous n’avez pas encore mais que vous envisagez d’acheter pour cuisiner différents produits. Et nous vous aiderons dans votre choix, car sur notre site de conseils utiles, divers avis sont déjà prêts:
Images d'archives
Nous vous recommandons de vous débarrasser sans pitié des fruits et légumes douteux, quelle que soit la saison. Les produits pourris, abîmés, désagréables ou leur absence totale ne doivent pas être consommés. Ne vous précipitez pas pour acheter des fruits tout de suite, mais attendez un peu, car la santé, c'est avant tout!