Séchoir bricolage pour fruits et légumes

Le séchage est un excellent moyen de préparer une récolte estivale de conserves, de cornichons et de marinades. De plus, toute la récolte ne peut pas être traitée de cette manière et les vitamines issues du traitement thermique sont mal préservées. La congélation est une bonne option, mais un congélateur spécial coûte cher et prend beaucoup de place. Un bon séchage est un moyen facile, peu coûteux et efficace de stocker pour l'hiver. Le sujet de la conversation d'aujourd'hui est un séchoir à faire soi-même pour les légumes et les fruits.

au contenu ↑

Avantages des fruits et légumes séchés

Le principal avantage des produits ainsi obtenus est qu’il est source de potassium (indispensable au travail du muscle cardiaque), de vitamines, d’oligo-éléments, d’acides organiques et de glucides. Mais l’essentiel est que le processus se déroule correctement. Pour cela, vous avez besoin d’un séchoir pour fruits et légumes, que vous pouvez utiliser vous-même.

Important! Une consommation régulière de fruits séchés aidera à éliminer les problèmes de reins et de vaisseaux sanguins et à obtenir une rémission stable dans les maladies chroniques.

Les fruits secs sont indispensables pour ceux qui suivent la figure. Des aliments sains, équilibrés et peu caloriques vous aideront à toujours être en forme et à avoir une apparence incroyable en même temps.

Voici quelques-unes des variétés les plus utiles de «séchage»:

  • Pruneaux - un produit sain et savoureux, une véritable réserve d’oligo-éléments et de vitamines. Le pruneau améliore la digestion, donne vigueur et énergie.
  • Les raisins secs contiennent du sucre clair, des minéraux, des vitamines et des acides organiques. Cela vous aidera à établir le travail du système cardiovasculaire. Grâce aux oligo-éléments (en particulier le bore), les raisins secs sont utiles pour les maladies des os et les troubles endocriniens.
  • Les abricots secs donnent force et vitalité. La vitamine A sera utile pour ceux qui ont besoin de normaliser la pression artérielle, pour éviter les problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins.
  • Les pommes et les poires sont un régal pour ceux qui veulent perdre du poids. Sous forme séchée, les fruits conservent non seulement des substances bénéfiques, mais également un goût et une odeur merveilleux. Compote de pommes séchées avec l'ajout de poires a un goût tout simplement divin.
  • Les tomates Les tomates séchées donnent aux plats une saveur très spéciale. Dans ce cas, le produit contient des substances à fort effet antitumoral.
  • Courgettes. Une vraie trouvaille pour ceux qui ne veulent pas surcharger le corps avec des calories supplémentaires, mais qui aiment manger.
au contenu ↑

Comment est le séchoir pour les fruits et légumes?

Une sécheuse classique est une armoire avec plusieurs niveaux de tiroirs en filet. Le capot supérieur a un trou pour la libération d'air saturé d'humidité. Il y a une spirale dans la casserole. À l'aide d'un simple moteur électrique, l'air est pompé dans la chambre à travers une ouverture dans le sol.

Construction simple

Les avantages d’un tel séchoir pour fruits et légumes sont que vous n’avez rien à bricoler:

  1. Sur une plaque à pâtisserie de la cuisinière, déposez les produits préparés à l'avance pour le séchage. Cela peut être des légumes, des fruits ou des cadeaux de la forêt.
  2. Retirez le couvercle, la lampe et le ventilateur de grille à air. Dans le même temps, saisissez la grille avec laquelle l'instrument est équipé.
  3. Placez la grille au centre de la casserole en prenant soin de ne pas la balancer.
  4. Placez le couvercle du gril sur la grille.
  5. Assurez-vous que la structure obtenue est stable, sûre et qu’il n’ya aucun risque d’incendie.L'essentiel est qu'il n'y ait pas d'enfants ni d'animaux domestiques à proximité. La plaque à pâtisserie peut reposer sur un tabouret ou sur le sol.
  6. Démarrer un gril à air chaud à basse température. Réglez la minuterie pour une heure. Au bout d'une heure, mélanger le produit. Maintenez la position pendant 15 minutes et redémarrez le système avant que le produit ne sèche.

Important! S'il n'y a pas de gril, essayez d'utiliser un sèche-cheveux, suspendez-le au-dessus des aliments et dirigez-le au bon endroit. L'inconvénient de cette approche est que le sèche-cheveux ne possède pas de minuterie et peut donc facilement s'éteindre. La solution au problème consiste à utiliser un thermostat de l’ancien bouilloire électrique ou de fer.

Bien sûr, vous n’avez rien à faire, mais la préparation d’un produit de qualité est plus que difficile. Peu pratique, difficile, énergivore et la sécurité n’est pas à la hauteur. Il est donc préférable de passer du temps à fabriquer soi-même un séchoir à légumes, comme on dit, "à l’image et à la ressemblance" de l’usine.

Séchoir maison bricolage pour fruits et légumes (presque comme une usine)

La chose la plus difficile dans la fabrication de l'appareil est la sélection correcte de la puissance de la spirale. Si vous regardez les critiques vidéo d'appareils industriels, vous pouvez voir: le boîtier est en plastique, le maillage l'est également. Cela signifie que la température n'est pas si élevée. Par conséquent, il est judicieux d’étudier d’abord les instructions du produit acheté, puis de copier le séchoir.

Les données initiales pour un séchoir fait maison pour les fruits et légumes seront les suivantes:

  • Puissance 0.6 kW.
  • Le nombre de niveaux est 5.
  • La capacité d'un niveau est de 1 kg.
  • Minuterie, automatisation - non disponible.
  • La température maximale de séchage est de 70 degrés.

Vous aurez besoin de:

  1. Refroidisseur de l'unité de l'ordinateur.
  2. Spirale nichrome avec une résistance de 90 Ohms.
  3. Plaques résistant à la chaleur du sèche-cheveux.

Que faire avec ces matériaux pour fabriquer un séchoir maison pour fruits et légumes:

  • L'acier est le meilleur matériau pour fabriquer le boîtier. Il peut être enroulé à partir de tôle ou vous pouvez utiliser de grandes boîtes de conserve de légumes en conserve.
  • L'acier de qualité alimentaire est également le meilleur matériau pour sécher les filets. Il est impossible de souder, utilisez la connexion sur des rivets.
  • Au fond d'un séchoir à légumes fait maison, un réflecteur est situé au-dessus de la sortie. Il est conçu pour empêcher les fruits ou les légumes de tourner en spirale pendant le processus de séchage.
  • Fixez une plaque bimétallique avec un moyen de réglage sur le réflecteur. Alimentez la bobine uniquement via ce relais de fortune. Fabriquer un réflecteur en acier d’une épaisseur de 5-6 mm.
  • La distance approximative entre les niveaux est d'environ 50 mm.
  • Le courant pour alimenter le refroidisseur de processeur est constant. Si vous ne voulez pas vous embêter avec le redresseur, utilisez un moteur asynchrone.

Important! Ne pas oublier les problèmes de sécurité (mise à la terre du châssis).

Le four à poser soi-même est prêt!

au contenu ↑

Séchoir solaire DIY pour fruits et légumes

C’est une option simple et efficace en même temps. Les rayons du soleil traversant une couche de matériau transparent chauffent l'air dans le bac. Conformément aux lois de la physique, l'air chaud monte et sort par les fissures laissées dans le toit. Cela contribue à une bonne traction.

Important! Le chauffage est plus rapide si vous peignez l'intérieur des plateaux de la sécheuse pour les légumes et les fruits de couleur sombre. Mais vous ne pouvez en aucun cas utiliser de peinture ordinaire, car elle dégage des substances toxiques lorsqu'elle est chauffée. Options beaucoup plus écologiques - graver le plateau de l'intérieur. Le charbon ou une solution aqueuse de suie conviennent comme colorants.

En se dépêchant, l'air chauffé passe à travers les plateaux à mailles sur lesquels sont disposés les produits qui mettent l'eau à la bouche.

La pratique montre qu’il suffit de quelques heures pour sécher, par exemple, des herbes médicinales. Il faut plus de temps pour sécher les champignons. Mais si vous les avez chargés le matin dans des plateaux, le soir, les champignons parfumés pour la soupe d'hiver seront prêts.

au contenu ↑

Images d'archives

La fabrication d’aliments en conserve, encombrés par les rayons des supermarchés, implique l’utilisation d’additifs alimentaires pas trop sains, ainsi que de conservateurs. Séchoir maison pour fruits et légumesdeviendra votre assistant dans la préparation de produits sains et savoureux pour l’hiver: cadeaux du jardin, du potager et de la forêt.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver