Comment enlever la plaque dans la salle de bain?

La dureté de l'eau crée de nombreuses difficultés pour les ménagères, notamment des dépôts de chaux gênants dans la salle de bain et sur d'autres surfaces en contact avec l'eau. Il apparaît progressivement à la suite de l'affaissement des composés de magnésium et de calcium insolubles contenus dans l'eau du robinet et il est assez difficile à laver.

En conséquence, la surface brillante et blanche comme neige des équipements sanitaires est recouverte d’une couche de substance beige, ce qui la rend mate et rend son nettoyage difficile. Et la présence de rouille dans le système d'alimentation en eau peut encore compliquer le problème de la suppression de la plaque dans la salle de bain, en ruinant complètement l'apparence de la salle de bain avec des taches rougeâtres.

Il existe de nombreuses méthodes pour traiter ces types de pollution. Mais lequel est le mieux à appliquer dans votre cas afin de nettoyer efficacement la surface dépendra de la liste des facteurs individuels qui doivent être pris en compte lors du choix.

au contenu ↑

Raisons

Examinons de plus près les types de plaque, ainsi que les raisons de son apparition:

Plaque sur la plomberie

En raison du fait que les produits de plomberie interagissent souvent et activement avec l'eau, des dépôts de calcaire se forment rapidement sur eux. L'eau qui coule dans nos tuyaux d'égout est pleine de chaux et de divers minéraux.Une fois qu'elle arrive à la surface et s'évapore, des particules de chaux se forment à la place. Au début, ils sont à peine perceptibles, mais à mesure que le nombre de particules augmente, l'épaisseur de la plaque augmente également.

Important! Du calcaire peut apparaître à la fois sur la toilette, dans laquelle s'écoule le réservoir de drainage, et sur la salle de bain, les robinets, les tuyaux. En plus de gâcher l'apparence du produit, il complique également le processus de son fonctionnement.

Plaque sur les murs

Lorsque nous parlons de plaque présente sur les murs de la salle de bain, nous entendons une plaque de savon qui s'est formée non seulement sur les carreaux, mais également sur la surface des panneaux en PVC, des panneaux muraux. Lorsque de l’eau chaude est mélangée à un détergent, celle-ci se dépose sous forme de vapeur d’eau et laisse un léger revêtement savonneux qui peut être enlevé assez facilement. Mais avec le temps, il devient plus difficile de le nettoyer.

Plaque fongique

Une humidité élevée dans la pièce contribue au développement actif de toutes sortes de champignons, qui se trouvent généralement aux joints entre le mur et la salle de bain, aux joints entre les carreaux et dans les endroits difficiles à nettoyer.

Important! Une telle plaque gâche non seulement l'apparence, mais est également extrêmement nocive pour la santé. Par conséquent, il est nécessaire de le combattre à l'aide d'agents antibactériens.

Grue raid

Étant donné que la plupart des maisons modernes utilisent des robinets et des robinets nickelés, les taches éventuelles deviennent immédiatement visibles. S'ils ne sont pas constamment nettoyés, des dépôts de calcaire et de savon se forment sur eux.

Important! Si le robinet fuit, vous pouvez également rencontrer un problème de rouille. C’est le plus difficile à nettoyer. La rouille causée par le robinet peut également peindre d'autres surfaces non métalliques, par exemple le fond de la baignoire ou du lavabo. Par conséquent, la lutte contre la rouille doit être lancée rapidement.

au contenu ↑

Remèdes populaires dans la lutte contre le calcaire

Pour nettoyer efficacement la plaque dans la salle de bain, vous pouvez utiliser l'un des remèdes populaires éprouvés, à savoir:

  • Acide acétique à une concentration d'au moins 25% - une solution doit être préparée en mélangeant l'acide et l'eau dans un rapport de 1:20. Il est préférable de le diluer avec de l'eau bouillante, puis de laisser la solution refroidir.

Important! Cette solution peut éliminer la plaque sur les surfaces métallisées, en verre, émaillées, nickelées et en terre cuite. Mais pour une utilisation sur les baignoires en plastique et en acrylique, cela ne fonctionnera pas.

  • L'acide citrique nettoie la surface plus délicatement, de sorte qu'il peut être utilisé sur n'importe quel matériau. Pour que l’acide produise l’effet désiré, il convient de l’appliquer avec une éponge sur toutes les surfaces à nettoyer au maximum 3 heures. Après cela, il doit être lavé à l'eau tiède.
  • L'acide oxalique est souvent utilisé dans de nombreux produits de nettoyage commerciaux. Si vous souhaitez trouver une méthode de nettoyage plus douce, vous pouvez préparer vous-même une solution d’eau mélangée à de l’acide oxalique (une solution à 5% est généralement utilisée), puis appliquez-la sur une surface contaminée pendant quelques heures.
  • L'acide chlorhydrique peut également être utilisé dans la lutte contre le calcaire - une prudence maximale doit être exercée ici. En aucun cas, l'acide chlorhydrique ne doit toucher la peau ou la surface du métal. Mais il est idéal pour éliminer la rouille des surfaces émaillées. Après avoir appliqué de l'acide chlorhydrique, la surface doit être soigneusement lavée à l'eau froide et traitée avec un détergent normal.
  • Un mélange de peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac - Un moyen moins dangereux de nettoyer la plaque dans la salle de bain. Mélangez le peroxyde d'hydrogène avec de l'ammoniac dans un rapport séparé de 1: 2, appliquez le mélange sur une éponge et essuyez-le avec des endroits contaminés. Rincer après 15 minutes.
  • Certaines femmes au foyer recommandent le bicarbonate de soude pour éliminer la plaque - mais avec cet outil, vous devez être prudent, car les particules abrasives peuvent rayer la surface.
au contenu ↑

Produits chimiques pour l'élimination du calcaire

Il est beaucoup plus facile et rapide d’enlever des cailloux dans la salle de bain avec des produits chimiques. Vous n'avez pas besoin de mesurer les proportions nécessaires et de mélanger les solutions vous-même. Tous les composants requis dans les produits de nettoyage achetés ont déjà été utilisés. Il vous suffit de mettre l'agent de nettoyage sur un chiffon, de l'essuyer avec une surface contaminée et de rincer tout résidu à l'eau claire.

Les détergents chimiques peuvent être achetés sous forme de spray, de poudre ou de gel. Sur les étagères, vous pouvez trouver ce qui suit:

  • Frosch.
  • Sano Anti Kalk Rush.
  • Clin.
  • Cillit Bang.
  • Cif.
  • Hg.

pravilnaya-uborka-vannoy-komnaty

Avant d'acheter, assurez-vous de lire attentivement les informations figurant sur l'étiquette. Il doit indiquer non seulement la méthode d’application, mais également les surfaces pour lesquelles cet outil est destiné. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser de poudres abrasives ni de produits de nettoyage contenant des acides dans leur composition pour les bains acryliques.

Important! Plus l'agent de nettoyage est concentré, moins il sera nécessaire de le conserver sur une surface contaminée. Cette période peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

Si vous devez enlever l'ancienne plaque, il est alors peu probable que vous réussissiez à obtenir l'effet souhaité. La procédure de nettoyage doit être effectuée plusieurs fois avant que le revêtement ne soit complètement lavé.

au contenu ↑

Application de surface

Le type et le matériau de la surface sur laquelle la plaque est apparue dépendent en grande partie de la façon dont elle peut être nettoyée dans la salle de bain:

  • Le produit le plus sans prétention en fonte - ils peuvent être traités par presque tous les moyens, à l'exception des types d'acides forts, tels que l'acide chlorhydrique.
  • Les surfaces chromées et émaillées ne peuvent pas être nettoyées avec des poudres et autres produits abrasifs susceptibles de nuire à l'intégrité du revêtement. Elles doivent être nettoyées avec diverses solutions aqueuses, sprays, gels et autres produits liquides. Ceci s'applique également aux produits en porcelaine et en verre. Pour éliminer la plaque sur l’émail et restaurer sa blancheur, l’eau de Javel aidera également.
  • Une baignoire en acrylique nécessite le traitement le plus minutieux - elle ne peut être nettoyée qu'avec des acides naturels ou des moyens spécialisés pour le nettoyage des surfaces en acrylique. Après avoir traité la surface acrylique avec des solutions acides, les experts recommandent de neutraliser son effet avec tout détergent alcalin.
au contenu ↑

Plaque jaune dans le bain

L'eau qui coule de nos robinets contient souvent des impuretés de fer. En règle générale, après le séchage, il reste des taches de rouille jaunes dans la salle de bain et dans l’évier. Pour éviter leur formation, l’eau de Javel doit être utilisée régulièrement.

Si les taches de rouille deviennent trop visibles et qu’un simple agent de blanchiment ne les résout pas, cet outil vous aidera à:

  1. Préparez 50 g de vinaigre, 50 g d’eau de javel et 2 cuillères à soupe de nourriture et soude.
  2. Tout d'abord, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et de bicarbonate de soude sur la surface humide, qui doit être frotté en mouvements circulaires lisses pendant 10 minutes.
  3. Après cela, appliquez le mélange de vinaigre et d'eau de Javel sur le dessus et laissez pendant 30 minutes.
  4. En fin de compte, il suffit de rincer la surface avec de l'eau courante.
au contenu ↑

Mesures de précaution

Afin de ne pas fonctionner, comme dans le proverbe bien connu «Ils voulaient le meilleur, mais il s'est avéré que c'est toujours le cas», avant de commencer le nettoyage dans la salle de bain, vous devez lire attentivement les instructions sur l'emballage de l'agent de nettoyage. Si vous l'utilisez pour la première fois, il est préférable de commencer par l'essayer sur une petite zone peu visible et de ne pas traiter le bain en entier en même temps.

Important! Pour éliminer la plaque dans la salle de bain, il est déconseillé d’utiliser des brosses en métal dur pouvant rayer la surface. Il est préférable de recourir à des éponges et des chiffons doux. Dans les cas extrêmes - brosses à poils doux.

au contenu ↑

Prévention

Dans la lutte contre le calcaire, l’essentiel est la prévention:

  • Plus vous effectuez souvent les procédures de lavage de la salle de bain, moins vous serez confronté au problème de la plaque persistante.
  • En tant que prévention dans la lutte contre la plaque, il n’est pas nécessaire d’utiliser des agents puissants. À ces fins, poudre ordinaire, liquide vaisselle, savon liquide - en général, tout ce que vous pouvez trouver chez vous convient parfaitement.
  • Si vous êtes trop paresseux pour laver les détergents après l'application, utilisez un nettoyant pour vitres. En règle générale, ils sont fabriqués à base d'alcool, de sorte que ces produits s'évaporent instantanément et que toute la saleté reste sur un chiffon.

Important! Pour lutter efficacement contre la moisissure, traiter au moins une fois par semaine le bain avec des détergents à base de chlore ou simplement des solutions douces de blancheur ou d'eau de Javel. Cependant, rappelez-vous que vous ne pouvez pas mélanger le chlore avec des acides en même temps, car dans ce cas, les vapeurs de chlore deviennent toxiques.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  • Le bain émaillé, qui a subi une restauration, est égal à l'acrylique pour le soin, car l'émail, qui a été appliqué en dehors de l'usine, n'a pas passé le durcissement. Par conséquent, un tel bain nécessite des soins doux et délicats.
  • Si, pour éliminer la plaque dans le bain, vous avez choisi un produit en poudre, il est préférable de ne pas le verser dans un bain vide - le produit «vous malse le nez», ce qui est très mauvais pour votre santé. Afin de vous protéger, il est préférable de verser une petite quantité d'eau dans la baignoire, d'y verser le produit et de frotter la boue résultante dans les endroits contaminés, puis de tout rincer à l'eau.
  • Il est nécessaire d'éliminer le calcaire de la baignoire et des robinets, mais également de surveiller l'état de la douche à l'intérieur.Pour ce faire, il est recommandé de dévisser le pommeau de douche et d'y verser une faible solution d'acide acétique. Puis vissez la tête en arrière et partez pour quelques heures. Au bout d’un moment, ouvrez simplement l’eau pour éliminer le calcaire.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’éliminer la plaque dentaire dans la salle de bain. Quel est le meilleur choix - un produit prêt à l'emploi du magasin ou le recours à des recettes folkloriques, décidez-vous, l'essentiel est de toujours lire les instructions sur l'emballage et de respecter les précautions de sécurité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver