Soude
- Caractéristiques de différents types de soda
- Histoire de la production et de l'utilisation de la soude
- Qu'est-ce que le bicarbonate de soude?
- Les principales différences entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude
- L'utilisation de soude à la maison
- Soda ash - mode d'emploi
- Images d'archives
La soude est une substance familière à presque tout le monde, car elle est très largement utilisée dans la vie quotidienne. La plupart d’entre nous connaissons le bicarbonate de soude, mais elle a aussi des soeurs: caustique et soude. Quelles sont leurs différences et comment appliquer cet excellent agent de nettoyage, vous apprendrez de cet article.
au contenu ↑Caractéristiques de différents types de soda
Les différences de propriétés sont déterminées par les différences de structure des molécules dans les formules chimiques:
- Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium ou du bicarbonate de sodium de formule chimique NaHCO3.
- Le carbonate de sodium est un composé de sodium de formule chimique Na2CO3.
- La soude caustique a la formule NaOH.
au contenu ↑Important! La réaction alcaline la plus faible est le bicarbonate de soude. La calciné a des propriétés alcalines plus fortes et la soude caustique est un alcali fort, on l'appelle aussi soude caustique.
Histoire de la production et de l'utilisation de la soude
Même les anciens Égyptiens utilisaient comme détergent du soda naturel, extrait des eaux du lac, et l’utilisaient également pour la fabrication du verre. La soude dans la nature se trouve en grande quantité, principalement dans les formations de sel sous la forme de saumures souterraines, ainsi que de saumure dans les lacs salés. Le carbonate de sodium se trouve également dans les cendres de certaines algues.
Important! Plus de 60 dépôts de carbonate de soude sont connus sur terre. De grandes réserves de carbonate de sodium sont concentrées: aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Afrique du Sud, au Kenya et ailleurs, les lacs à soda se trouvent en Transbaikalie et en Sibérie occidentale. Le lac Natron en Tanzanie est également très célèbre.
Le carbonate de sodium se trouve également sous la forme d’un certain nombre de minéraux. Aux États-Unis, la soude naturelle représente plus de 40% des besoins du pays en ce combustible fossile. Il n’ya pas de gros gisements de bicarbonate de sodium dans les pays de la CEI; par conséquent, la soude n’est pas extraite de minéraux; cependant, le premier procédé industriel de production de cette poudre est apparu en Russie.
Important! En 1764, un chimiste russe, suédois de naissance, Eric Gustav Laxman, proposa d'obtenir de la soude en frittant du sulfate de sodium naturel avec du charbon de bois. En 1784, dans sa propre verrerie, Laxman fabriquait de la soude selon sa propre méthode, mais cette méthode n'a malheureusement pas été développée davantage.
Aujourd'hui, la production de carbonate de sodium s'effectue de 4 manières:
- À base de soda naturel.
- Traitement des néphilines.
- Méthode à l'ammoniac (à partir de chlorure de sodium).
- Carbonisation de l'hydroxyde de sodium.
au contenu ↑Important! La production de carbonate de sodium à partir de matières premières naturelles est une industrie relativement nouvelle (apparue à la fin des années 1940). Et pour le moment, il est le principal concurrent de la méthode de production d'ammoniac, en raison de la grande propreté de son environnement et de ses avantages économiques.
Qu'est-ce que le bicarbonate de soude?
Le carbonate de sodium technique (carbonate de sodium) est une substance sèche de couleur blanche qui coule à flot. Il est fabriqué sous la forme de marques “A” (granulés) ou “B” (poudre).
Important! La soude technique doit être préparée conformément aux exigences de la norme, approuvée selon la procédure établie (GOST 5100-85).
L'utilisation de soude se produit dans les domaines suivants:
- Le carbonate de sodium de qualité «A» est utilisé pour la fabrication de verre sous vide.
- La soude de catégorie "B" est utilisée dans l'industrie chimique:
- Pour la production d'acides gras et de détergents synthétiques;
- Lors du nettoyage des saumures dans la production de chrome, de baryum, de phosphore, de sels de sodium;
- En tant que matière première contenant du carbonate pour la production de glycérine, l’alcool allylique.
- Dans les industries du cuir, des pâtes et papiers, de l’huile, des peintures et des vernis.
- Dans la métallurgie des métaux ferreux, production de fonte brute.
- Dans la production d'articles ménagers.
- Dans l'industrie alimentaire - en tant qu'émulsifiant, régulateur de l'acidité (complément alimentaire E500).
Les principales différences entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un alcali faible avec un pH de 8,1 (pH 7 est neutre) et le carbonate de sodium est un alcali fort avec un pH de 11. En raison de ses propriétés chimiques, l'utilisation de ces deux produits est différente. Le bicarbonate de soude est généralement utilisé en cuisine (comme levure chimique), en cosmétologie, comme remède traditionnel dans le traitement de diverses maladies. Il est rarement utilisé pour nettoyer les surfaces des impuretés, car il a un effet très faible.
Un autre problème est la soude. Il possède une forte propriété de nettoyage et de dégraissage. Il est donc tout à fait logique d’utiliser la soude au quotidien en tant que détergent de nettoyage universel pour l’adoucissement de l’eau, pour:
- Vaisselle - seuls les articles en aluminium font exception.
- Nettoyage des éviers, des baignoires, de la plomberie, des carreaux, des surfaces de cuisine.
- Essuyer.
- Lavage en machine et à la main.
- Trempage des tissus en lin et coton avec de l'eau dure.
- Prévention de la formation de tartre dans les machines à laver (au lieu de «Calgon»).
- Élimination des bouchons de tuyaux.
- Nettoyage de la faïence, de la porcelaine, de la céramique, de la vaisselle émaillée.
au contenu ↑Important! Lors de l'utilisation de bicarbonate de soude à la maison, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité et de précaution, car il s'agit d'un produit chimique et appartient à la troisième classe de danger.
Il est nécessaire de stocker le médicament là où il n'y a pas d'accès pour les enfants et les animaux, ainsi que séparément des produits alimentaires. Pour travailler avec du carbonate de sodium, des gants en caoutchouc doivent être achetés, en particulier pour les peaux sensibles. Lors de l'utilisation de bicarbonate de soude pour le lavage, respectez les délais, car un agent chimique peut corroder les tissus.
L'utilisation de soude à la maison
L'utilisation de soude dans la vie quotidienne est recommandée sous forme de solution dont la température est comprise entre 10 et 100 ° C.
Posologie d'utilisation du produit:
- Lors du lavage et de l’ébullition: pour 10 litres de détergent, 20 à 100 g (1,5 à 7 cuillerées à soupe de soude) sont nécessaires à une température de l’eau de 30 à 100 ° C.
- Pour faire tremper: dans 10 litres d'eau à une température de 30 à 40 ° C, ajoutez 30 à 100 g de carbonate de sodium (2-7 c. À soupe. L.). Faire tremper le linge pendant 2-4 heures.
- Pour adoucir l'eau: ajoutez 10 à 50 g de carbonate de sodium (1,5 à 3,5 cuillerées à thé) à 10 litres.
- Lors du lavage de la vaisselle: ajouter 1-15 g (1 à 3 c. À thé) du produit à 1 litre d'eau.
- Essuyez la surface contaminée et la plomberie avec une éponge imbibée d'une solution de carbonate de sodium (pour 1 litre d'eau chaude - jusqu'à 3 c. À soupe. Fonds L.).
au contenu ↑Important! Après avoir traité la surface avec de la soude, assurez-vous de la rincer à l'eau claire pour éviter les traces, puis essuyez la surface.
Soda ash - mode d'emploi
Le carbonate de sodium constitue la base de la production de poudres modernes sans phosphate. Ils éliminent efficacement la saleté et ne nuisent pas à la nature. Pour améliorer l'efficacité de votre choix de détergent simple, utilisez du bicarbonate de soude à la maison de cette manière:
- 3 cuillères à soupe l soude (avec une contamination sévère ou de l'eau dure jusqu'à 5 cuillères à soupe.) - ajoutez à l'intérieur du tambour de la machine à laver.
- Laver à une température d'eau de 50-100 ° C
Important! Ne lavez pas les vêtements avec un revêtement spécial ou une surface de membrane contenant de la soude.
Vous pouvez fabriquer des détergents à faire à base de bicarbonate de soude.Pour ce faire, utilisez les recettes ci-dessous.
Poudre à laver fait maison
Le détergent à lessive préparé selon cette recette peut être utilisé pour le lavage manuel ou en machine.
Vous aurez besoin de ces ingrédients:
- 150 g de savon (copeaux de savon bien séchés, en poudre).
- 200 g de soude.
- 200 g de borax.
Mélangez soigneusement tous les composants, ajoutez des huiles essentielles aromatiques (si vous le souhaitez) et conservez-les dans un pot bien fermé.
Important! Utilisez la poudre à laver à la dose suivante: 1 c. l pour 1 kg de linge.
Gel lavant fait maison
Pour fabriquer un gel de lavage à faire soi-même, il vous faut:
- 50 g de copeaux de savon (de préférence sans additifs).
- 45 g de soude.
- 1 litre d'eau.
- Huiles essentielles (facultatif).
- Dissoudre les copeaux de savon dans de l'eau bouillante.
- Bien mélanger pour obtenir un état uniforme.
- Ajouter du carbonate de sodium à la solution de savon.
- Bien mélanger jusqu'à ce que la soude soit complètement dissoute, sinon les taches peuvent rester sur le linge coloré et foncé.
- Une fois la solution refroidie, ajoutez des huiles essentielles.
Important! Conservez le gel dans un bocal bien fermé et utilisez à cette dose: 1 c. l pour 1 kg de linge.
Choisissez les huiles essentielles en fonction de leurs propriétés. Par exemple, l'eucalyptus, le romarin et la lavande d'arbre à thé ont des propriétés antibactériennes et répulsives. Si vous souhaitez ajouter un arôme agréable et apaisant à votre lessive, utilisez des agrumes, de la lavande, de la camomille, du jasmin, etc.
Instructions de nettoyage du sol
L'utilisation de bicarbonate de soude dans la vie quotidienne est également recommandée afin de pouvoir laver le sol de manière qualitative. Pour ce faire, suivez ces instructions:
- 3 cuillères à soupe l diluer le carbonate de sodium avec 5 l d'eau tiède.
- Nettoyez le sol avec un chiffon doux et un chiffon.
- Essuyez la surface avec de l'eau propre.
- Essuyez le sol sec.
Important! Ne pas utiliser de carbonate de sodium sur des surfaces sensibles aux alcalis.
Obstruction des tuyaux
Pour éliminer le colmatage des tuyaux, utilisez du carbonate de sodium comme suit:
- 2 cuillères à soupe l Dissolvez le bicarbonate de soude avec un verre d'eau chaude.
- Versez la solution préparée lentement dans le drain.
- Après 10 minutes, rincez le soda à l'eau chaude.
Important! Pour éliminer la plaque dans le siphon, utilisez l'outil suivant: 3 c. l verser du carbonate de sodium dans le trou de drainage. Versez du vinaigre ou une essence diluée de 100 g et nettoyez le bouillon au bout de 5 minutes.
Instructions de nettoyage du bain
Pour nettoyer la baignoire, achetez les composants nécessaires:
- Soude.
- Eau de Javel industrielle.
- Bicarbonate de soude.
- Vinaigre
Achetez également le matériel et les outils suivants:
- Capacité pour la préparation de produits de nettoyage.
- Brosse douce.
- Gants en caoutchouc
Important! N'utilisez pas d'objets métalliques lors du nettoyage de la baignoire, vous risqueriez de rayer la surface de la plomberie.
Procédez comme suit:
- Préparez la première partie de l'agent de nettoyage en mélangeant deux types de soude dans des proportions égales - 2 c. À soupe chacune. l sera suffisant.
- Ajouter un peu d'eau à la poudre, amener à un état de porridge.
- Humidifiez le bain.
- Frotter la plomberie humide avec le mélange préparé.
- Laissez le mélange pendant 15 minutes.
- Préparez la composition suivante: mélangez un quart de tasse de vinaigre et d’eau de javel.
- Appliquez le mélange sur la première couche de soude.
- Laissez le produit pendant 30 minutes.
- Utilisez une brosse ou une éponge pour rincer abondamment à l'eau.
au contenu ↑Important! Il est bon de nettoyer le bain en fonte avec une composition de bicarbonate de soude et de savon à lessive (en proportions égales). Humidifiez le mélange préparé avec une petite quantité d’eau et appliquez-le à la surface du bain. Au bout d'une heure, rincer à l'eau. Si le bain est très sale, ajoutez un peu d'ammoniac aux substances énumérées ci-dessus et augmentez la durée du produit.
Images d'archives
La soude est un détergent très efficace et économique.Contrairement aux produits de nettoyage plus onéreux, le carbonate de sodium est une substance respectueuse de l’environnement qui ne contient pas de phosphates et ne pollue pas la nature. Par conséquent, utilisez de la soude au quotidien, vous économiserez ainsi du temps et de l’argent tout en prenant soin de votre santé.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android