Comment nettoyer un bain à la maison avec du soda et du vinaigre?

La propreté de la salle de bain devrait être parfaite. Mais très souvent, quelles que soient la fréquence d'utilisation et la précision des propriétaires, la plomberie perd sa beauté d'origine et se couvre de points laids. Comment nettoyer un bain à la maison avec du soda et du vinaigre? Ceci et quelques autres méthodes efficaces de nettoyage d'un appareil sanitaire sont décrits dans notre article. En mettant en pratique des astuces simples et efficaces, votre baignoire retrouvera son aspect d’origine.

au contenu ↑

Causes de contamination du bain et solutions

Au fil du temps, même la plomberie la plus chère et de haute qualité perd son lustre et sa propreté blanche comme neige. Le calcaire se dépose sur les surfaces plusieurs fois plus rapidement après des douches fréquentes. Que pouvons-nous dire à propos du bain? Une eau médiocre, le manque de soins appropriés pour la plomberie et une longue durée de vie sont parmi les principales causes de pollution dans la baignoire. Convenez que les taches de rouille peu attrayantes, la plaque sur la surface, la couleur fanée de la plomberie gâchent non seulement la réputation des propriétaires, mais donnent également des raisons de douter de l’assainissement de toute la maison.

Afin de résoudre ce problème, plusieurs options sont possibles:

  • Remplacez toute la plomberie par une nouvelle;
  • Donnez aux maîtres pour la restauration;
  • Nettoyez le bain avec du soda et du vinaigre;
  • Utilisez des produits chimiques ménagers spéciaux.

Aujourd'hui, le département de la chimie ménagère dispose d'un vaste assortiment de produits avec lesquels, selon l'emballage, vous pouvez facilement faire face à toute pollution: plaque, rouille, taches de savon, etc. Mais peu de gens connaissent et appliquent l’ancienne méthode éprouvée: laver à la maison le bain avec un soda et du vinaigre. Un outil fabriqué à partir de ces composants peut restaurer le lustre et la pureté d'une plomberie même trop sale. Nous parlerons de cette option de nettoyage plus tard.

au contenu ↑

Comment nettoyer le bain avec du soda?

La plomberie, comme tous les autres éléments intérieurs, nécessite des soins constants - c’est l’une des conditions les plus importantes pour le maintien de la propreté et de l’hygiène de la maison. Pour le nettoyage, il n’est pas nécessaire d’acheter des fluides coûteux contenant des substances caustiques et abrasives. À la maison, vous pouvez nettoyer le bain ordinaire ou soude.

Avantages de nettoyer une baignoire avec du soda:

  • La soude élimine parfaitement les traces fraîches de rouille et de plaque.
  • Le produit peut être utilisé en toute sécurité sur des produits revêtus d'émail.
  • La substance est un excellent antiseptique. En le traitant avec une surface, vous pouvez facilement éliminer les micro-organismes nocifs, les odeurs désagréables et empêcher la formation de champignons.
  • Le nettoyage périodique de la tuyauterie à la soude réduira le temps de nettoyage, économisera le budget de la famille et ne nuira pas à votre santé.
  • Le bicarbonate de sodium est inoffensif et ne provoque pas d'allergies, ne laisse pas de brûlures au contact de la peau humaine.

Important! Pour assurer la sécurité complète, des gants en caoutchouc doivent être portés lors du nettoyage.

Méthode de nettoyage:

  1. Traitez une surface contaminée avec une petite quantité de soude.
  2. À l'aide d'une brosse dure, frottez soigneusement le produit.
  3. Laissez le produit pour un meilleur effet pendant 1-1.5 heures.
  4. Après un certain temps, rincez le soda à l'eau tiède.
  5. Pour un nettoyage de surface meilleur et plus efficace, utilisez de l'acide citrique. Diluez-le avec de l'eau dans une proportion de 0,5 l d'eau 1 cuillère à soupe d'acide.
  6. Tout d'abord, appliquez de la soude, frottez avec un pinceau, après 10-20 minutes, essuyez la surface avec une solution d'acide citrique.
  7. Laissez le produit pendant encore 30 minutes et, à la fin, rincez abondamment à l'eau tiède.
au contenu ↑

Comment nettoyer le bain avec du vinaigre?

Le problème de la plaque et des formations de rouille à la surface de la baignoire est également traité efficacement par le vinaigre - un produit qui est toujours à portée de main dans chaque maison. En appliquant du vinaigre sur les baignoires en fonte, l’éclat de la plomberie est restauré avec un léger mouvement, la pollution de complexité variable est éliminée.

Méthode de traitement:

  1. Mouiller de petites surfaces de la surface avec du liquide est une tâche fastidieuse et fastidieuse. Pour accélérer le processus, vous devez humidifier les grandes lingettes et les recouvrir de la totalité du bain.
  2. Laissez le produit pendant 2-3 heures pour un meilleur effet.
  3. Une fois le temps écoulé, retirez les serviettes et rincez soigneusement le bain à l'eau tiède.
au contenu ↑

Comment nettoyer les taches de rouille sur la salle de bain avec du vinaigre?

L’apparition de formations rouillées sur la salle de bain dépend en grande partie de l’état de notre réseau d’égouts. L’eau qui passe à travers d’anciennes canalisations laisse des marques imperceptibles sur la surface, ce qui, avec le temps, transforme la nouvelle baignoire en une plomberie ancienne et peu esthétique. En utilisant une solution de vinaigre, vous pouvez vous débarrasser des taches rouillées tenaces.

Option de nettoyage n ° 1:

  1. Le vinaigre est chauffé dans une casserole avec du chlorure de sodium à une température de 50 degrés.
  2. À l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, appliquez une petite quantité sur la rouille.
  3. Laissez le produit pendant 30 minutes.
  4. À la fin, essuyez la zone traitée avec un chiffon humide.

Option de nettoyage n ° 2

  1. Remplissez la baignoire avec de l'eau chaude. Au niveau de pollution.
  2. Versez environ 600 ml de vinaigre à 9% dans l'eau.
  3. Laissez l'eau de vinaigre pendant 4 heures.
  4. À la fin, bien frotter avec une brosse et rincer à l’eau.

Important! Pour que la plomberie conserve son éclat et sa propreté plus longtemps, nettoyez-la avec du vinaigre après chaque bain. Après ce traitement, assurez-vous de rincer la surface à l'eau froide.

au contenu ↑

Comment nettoyer le bain avec de la soude?

Les propriétés du bicarbonate de soude sont très différentes de celles du bicarbonate de soude ordinaire, que nous utilisons pour la cuisson ou le nettoyage non salissant. La soude a un équilibre alcalin accru. À la maison, il est utilisé pour laver et éliminer les taches les plus tenaces et les défauts chroniques.

Important! Les matières premières, contrairement au bicarbonate de soude, constituent un puissant agent de nettoyage. Veillez donc à porter des gants de protection lorsque vous les utilisez et respectez les consignes de sécurité.

Il existe de nombreuses recettes permettant de préparer des liquides pour laver votre bain avec du bicarbonate de soude, qui sont faciles à préparer à la maison. Le résultat après le nettoyage vous enchantera, et pour la préparation du produit, vous trouverez facilement tous les composants nécessaires à la maison.

Méthode numéro 1

Vous aurez besoin de:

  • Savon à lessive (râpé ou moulu).
  • Soda, cendres et bicarbonate de soude.
  • L'ammoniac.

Séquence de nettoyage:

  1. Mélanger dans un petit récipient dans un rapport de 1: 1 mélange de savon et de soude.
  2. Ajouter 3-5 gouttes d'ammoniac.
  3. Remplir avec de l'eau et bien mélanger jusqu'à ce que tous les composants soient complètement dissous.
  4. La composition résultante traite les zones contaminées.
  5. Laissez le produit pendant 2 heures.
  6. Rincer abondamment à l'eau courante.

chistka-chugunnoy-vanny

Méthode numéro 2

La deuxième méthode implique l'utilisation de soda domestique en combinaison avec du vinaigre. Alors, comment nettoyer le bain avec du soda et du vinaigre?

Vous aurez besoin de:

  • Bicarbonate de soude et bicarbonate de soude.
  • L'eau de Javel.
  • Vinaigre de table 9%.

Séquence de traitement:

  • Dans un petit récipient, mélanger le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude à parts égales.
  • Ajoutez autant de javel et de vinaigre dans ce récipient. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  • Ensuite, la suspension résultante est appliquée sur la zone contaminée de la salle de bain, laissée à la surface pendant 20 minutes.

Important! Pour obtenir un résultat plus rapide et meilleur, les taches sont traitées avec une solution d'eau de Javel et de vinaigre et laissées pendant encore 30 minutes.

  • À la fin, frottez soigneusement la zone traitée avec une brosse et rincez le matériau restant à l'eau tiède.

Option numéro 3

L'eau de Javel est ajoutée pendant le processus de lavage afin de renforcer l'effet de la poudre. Dans notre cas, il est également nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel pour renforcer l’effet du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de soude. Pour préparer le remède suivant, vous aurez besoin de:

  • "Blancheur."
  • Soude.

Séquence de nettoyage:

  • Tout d’abord, nous nettoyons le bain avec du soda, puis nous appliquons de l’eau de Javel sur la surface nettoyée et le laissons pendant 20-30 minutes.

Important! Au bout d'un moment, la baignoire sera nettoyée des traces de rouille apparentes et l'émail retrouvera sa blancheur.

  • Enfin, rincez soigneusement le bain avec de l’eau courante froide.

Important! Il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode de nettoyage plus de 2-3 fois par mois. La «blancheur» est un produit chimique dans sa composition - les vapeurs dégagées par le liquide sont très nocives pour la santé.

au contenu ↑

Conseils d'entretien pour le bain

Afin de ne pas rencontrer de problème à l'avenir et de ne pas chercher de solutions pour nettoyer le bain à la maison avec du soda, du vinaigre ou de l'eau de javel, nous vous recommandons de vous rappeler quelques conseils pratiques pour prendre soin de la salle de bain:

  • Après chaque bain ou douche, rincez le bain à l'eau tiède et séchez-le avec une serviette.

Important! Assurez-vous que tous les membres de la famille adhèrent à cette règle.

  • Pour éviter les traces de rouille et les dépôts sur le revêtement, lavez-le dès qu’il se salit.
  • Il est recommandé de ne pas laver le bain plus de 4 fois par mois. Les produits acryliques ne doivent pas être lavés plus d'une fois par mois.

Important! Respectez scrupuleusement les instructions figurant sur l'emballage en utilisant des produits chimiques ménagers pour le nettoyage. Une surface aussi délicate peut être endommagée.

  • Au département des produits chimiques ménagers, achetez des produits spécialement conçus pour l’un ou l’autre type de baignoire.
  • Il est formellement interdit de nettoyer à l’aide de brosses métalliques et de traiter avec des agents contenant des acides.

Important! Ces composants détruisent le revêtement et, malheureusement, il ne sera pas possible de le restaurer.

  • Les fabricants déconseillent de traiter le revêtement acrylique des baignoires avec des substances abrasives telles que le bicarbonate de soude et la lessive en poudre, les liquides contenant de l'alcool, l'essence, l'acétone, ainsi que les liquides contenant du chlore.
au contenu ↑

Images d'archives

Le soin opportun de la salle de bain préservera la brillance primitive et la nouveauté de toutes les pièces, tout en prolongeant leur durée de vie. Suivez les recommandations de l'article pour nettoyer le bain avec du soda, du vinaigre et votre plomberie brillera longtemps. Prendre un bain apportera un réel plaisir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver