Réparation par micro-ondes

Un micro-ondes est un assistant moderne pour de nombreuses familles. Quand cela échoue, tous les membres rêvent de le remettre rapidement en forme. Bien sûr, si le four à micro-ondes est sous garantie, il vous suffit de l’emballer et de l’apporter à un centre de service. Mais si la période de garantie est longue, vous devrez dépenser de l'argent pour contacter le maître. Cependant, chaque panne ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste, mais la réparation des fours à micro-ondes est souvent à la portée des propriétaires de l'équipement.

au contenu ↑

À peu près un appareil compliqué

En apparence, certains utilisateurs peuvent avoir l'impression qu'un four à micro-ondes est un appareil très complexe, mais c'est loin d'être le cas.

Les principales parties du micro-ondes:

  • chambre de chauffage des aliments;
  • guide d'ondes;
  • magnétron;
  • Enroulement de puissance
  • programmeur;
  • relais haute tension.

Important! Un tel réchauffement rapide des aliments dans l'appareil est assuré par le fait qu'il utilise deux fois la tension. Par conséquent, les réparations sur les fours à micro-ondes ne doivent être effectuées que:

  • avec des appareils complètement déconnectés de l'alimentation électrique;
  • après décharge forcée du condensateur.

Et même dans ce cas, il peut rester une charge dans le circuit.

Suivez le lien pour savoir pourquoi vous en avez besoin. micas au micro-ondes et où est-il.

Principe de fonctionnement:

  • Lorsque l'équipement est allumé, l'électricité est fournie à l'enroulement primaire du transformateur. En règle générale, il est situé en dessous et consiste en un fil de cuivre qui, en raison de son isolation transparente, est considéré par beaucoup comme étant nu.
  • En même temps, une tension est également fournie aux deux enroulements secondaires du transformateur. L'un d'eux est responsable du chauffage de la cathode et est un fil ordinaire, qui est tordu en plusieurs tours. Cet enroulement n'est que de 6,3 V. Mais le deuxième enroulement est à haute tension, qui est bien isolé, et la tension à l'intérieur est d'environ 2 kV.
  • Un condensateur est placé à la sortie, une diode est connectée en parallèle à celle-ci. En conséquence, environ 4 kV sont retirés du transformateur, ce qui est suffisant pour démarrer la génération.
  • Ensuite, les impulsions sont transmises au magnétron, qui fournit directement l'énergie de travail à la chambre de chauffage des aliments.
  • Pour contrôler la durée du chauffage, une minuterie est utilisée sur les engrenages.

Important! Le micro-ondes étant une source de danger accrue, il est doté d'un système de sécurité complet comprenant un relais de protection contre les surtensions et l'arrêt du fonctionnement lorsque la porte est ouverte.

Programmeur

Le four à micro-ondes est disposé de manière très simple, de sorte que tous les processus sont contrôlés par un programmateur mécanique. Des régulateurs similaires, mais un peu plus compliqués, peuvent être trouvés dans les machines à laver.

Le programmeur contient deux disques à cames:

  • l'un d'eux fournit une tension au transistor;
  • le second est responsable de l’alimentation des lampes du gril à quartz.

Il est facile de comprendre que de cette manière, seule l’alimentation en tension continue dans le micro-ondes est régulée. Mais comment contrôler le pouvoir?

  • La puissance des micro-ondes est réglée en alternant périodes de travail et de repos. Plus le temps d'indisponibilité est faible, plus la puissance libérée est importante, et inversement.
  • À l'intérieur du programmateur, il y a une minuterie, constituée d'un engrenage ou d'une transmission à engrenages - un analogue du mouvement d'horlogerie.
  • Après un certain temps, le programmateur ferme ou ouvre le circuit, allumant ou éteignant le transformateur et traversant le magnétron.
  • Afin d'éviter de provoquer des étincelles lors de la connexion ou de la déconnexion de contacts, le circuit électrique situé devant le transformateur est complété par un relais de contrôle. Il attend que la tension atteigne la valeur requise sur la grille de commande et libère ensuite le courant dans le circuit.

Important! Le relais prend tout le coup et empêche l’apparition d’une étincelle.La fiabilité du micro-ondes dépend de la qualité de ses performances.

Les fours à micro-ondes classiques fonctionnent sur ce principe. Dans les modèles modernes, la commande par onduleur est souvent utilisée - au lieu d’une minuterie, le capteur de mesure de la température gère la puissance du magnétron. Il décide du fonctionnement du four à micro-ondes en fonction de l'évaluation du spectre de rayonnement de l'aliment. Dans ce cas, la puissance est régulée non pas par les temps d'arrêt et le travail, mais par la création d'impulsions avec les paramètres nécessaires.

Important! Le bon fonctionnement et l’entretien du four à micro-ondes peuvent prolonger la durée de vie de l’appareil. Les dysfonctionnements peuvent être causés par de la graisse qui se dépose sur les parois de l'appareil. En savoir plus sur les meilleurs moyens "Comment laver le micro-ondes de la graisse à l'intérieur à la maison?"

Relais de sécurité

Parlant de la structure du four à micro-ondes, on ne peut omettre de mentionner les mécanismes de protection qui garantissent la sécurité de l’utilisation des équipements. Étant donné que le four à micro-ondes est un appareil à haut risque, si la porte est ouverte pendant le fonctionnement ou simplement en mode veille, un arrêt complet de tous les processus fournit plusieurs relais en même temps. Souvent, deux d'entre eux interrompent le circuit en phase et en masse, tandis qu'un relais «protège» l'autre.

Voici comment fonctionnent les micro-interrupteurs de protection:

  1. Avec la porte fermée, le circuit est fermé, les boutons de relais sont enfoncés.
  2. Une fois ouverte, la chaîne devrait casser deux fois.
  3. Si le premier relais ne fonctionne pas, alors le deuxième relais assure le bon fonctionnement de l'appareil, qui a également déconnecté les contacts à ce moment-là.
  4. Si les deux relais sont bloqués, le fusible sera cassé.

Important! Lors de la réparation du four à micro-ondes avec vos propres mains, notez que ce fusible est sur la carte électronique. Ne le confondez pas avec un fusible de puissance monté dans le boîtier et situé sous le magnétron.

Avec un petit nombre de relais, le four à micro-ondes nécessite une surveillance constante, surtout s'il y a des enfants dans la maison. Cette technique ne dispose pas de mécanisme de protection contre le retournement d'une caméra vide ou en présence d'objets métalliques. Dans ce cas, le four à micro-ondes peut produire une puissance excessive, ce qui peut entraîner non seulement des dommages, mais même un incendie ou une explosion de l'appareil.

Important! Ici, tout espoir ne concerne qu'un fusible de puissance, qui estime la consommation d'énergie du magnétron. En cas de dépassement des normes, il convient simplement de griller pour ouvrir le circuit et protéger le générateur.

Fours à micro-ondes supplémentaires

Les mécanismes de service du four à micro-ondes facilitent l’utilisation de l’équipement, mais n’affectent en rien le fonctionnement de l’appareil lui-même. Ceux-ci comprennent:

  • moteurs de ventilateur;
  • moteur de table de plaque;
  • griller les lampes à quartz;
  • ampoule de rétroéclairage.

En règle générale, tous ces mécanismes secondaires sont connectés dans un circuit série. Par conséquent, lorsque l'un d'eux tombe en panne, les autres ne fonctionnent pas. Dans ce cas, la réparation des fours à micro-ondes classiques est simple. Cependant, avec les appareils modernes avec contrôle électronique et contrôle de l'onduleur devra bricoler.

au contenu ↑

Mesures de sécurité

Avant de procéder à la réparation indépendante du four à micro-ondes, assurez-vous d’étudier les règles de base de cette procédure et de l’utilisation du dispositif:

  1. Vous ne devez en aucun cas activer un magnétron retiré de son emplacement d'origine. Danger de mort!
  2. Ne démarrez pas le four à micro-ondes si le ventilateur fonctionne mal. Cela pourrait provoquer un dysfonctionnement du magnétron.
  3. Ne démarrez jamais le micro-ondes lorsque:
    1. porte ouverte;
    2. dysfonctionnements du guide d'ondes;
    3. dommages à la caméra.
  4. La réparation du four à micro-ondes ne peut être effectuée qu'après la déconnexion du secteur et la suppression de la tension accumulée.
  5. Toutes les pièces ne peuvent être remplacées que par des pièces de rechange d'origine similaires, et de préférence identiques.
  6. Lors du test, vous ne pouvez pas allumer l'appareil avec une caméra vide. Au minimum, placez un bol d'eau non métallique.

au contenu ↑

Les principaux dysfonctionnements du micro-ondes

Le mauvais fonctionnement de certains mécanismes des fours à micro-ondes est souvent dû à un mauvais fonctionnement ou au mauvais transport de l'appareil. La plupart des défauts d’usine se manifestent aux stades initiaux, de sorte que les réparations sont effectuées pendant la période de garantie et sont gratuites. Considérez les principaux symptômes des pannes et comment les éliminer.

Le micro-ondes ne montre aucun "signe de vie"

Si le four à micro-ondes ne réagit en aucune manière à l'ouverture de la porte et aux boutons de commande, il faut en diagnostiquer les causes et en identifier la cause:

  1. Assurez-vous que le filtre réseau est sous tension. Pour ce faire, vous devez d’abord inspecter le cordon d’alimentation, puis vérifier avec un multimètre. Les trois fils qui vont de la prise au terminal doivent être composés. De plus, la borne de mise à la terre de la prise doit être composée sur le corps du four à micro-ondes.
  2. Si tout est en ordre avec le cordon d'alimentation, vous devriez inspecter le fusible. Le plus souvent, il se trouve sur le circuit imprimé du filtre d'alimentation. En cas de dysfonctionnement du fusible secteur, la réparation du micro-ondes est assez simple - il suffit de la remplacer par une identique à la valeur nominale.

Important! Il faut comprendre que le fusible lui-même ne brûle pas - il doit y avoir une raison.

Inspecter visuellement tous les mécanismes du four à micro-ondes. La présence de gouttes, de taches brunes, de trous dus à des pannes - tout cela indique un dysfonctionnement. Les odeurs peuvent également vous aider dans vos recherches: vous pouvez sentir les odeurs d’isolant ou d’huile de transformateur, ce qui permettra d’identifier rapidement un dysfonctionnement.

Les mécanismes de service fonctionnent, mais le four à micro-ondes ne chauffe pas

Si une lumière est allumée lorsque la porte est ouverte, une table tourne au démarrage, mais les aliments ne chauffent pas. Cela peut indiquer un dysfonctionnement du mécanisme principal ou du circuit du magnétron.

Il existe une critique séparée sur notre site dans laquelle nous avons décrit que faire si le micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas.

Premières étapes pour diagnostiquer

Mais avant de procéder à la vérification de ces éléments, vous devez d’abord examiner la caméra et ses détails:

  1. Les parois intérieures du four à micro-ondes ne doivent pas présenter de trous brûlés, d'émail usé ou d'autres défauts.
  2. Dans la chambre du côté gauche, il y a une plaque de fenêtre rectangulaire en diélectrique radiotransparent. Il doit être retiré et pris en compte.
  3. Si la fenêtre est contaminée par des débris alimentaires, nettoyez-la avec de l'alcool.
  4. S'il y a des trous foncés ou inhabituels sur la plaque, alors:
    • il doit être remplacé;
    • cela indique une utilisation incorrecte du four à micro-ondes. Par exemple, un objet métallique a été placé dans la chambre ou allumé sans chargement.

Ensuite, vous devriez commencer à étudier le circuit haute tension. Portez une attention particulière à ces éléments:

  • fusible de puissance (diode);
  • transformateur
  • condensateur;
  • diode

Si auparavant il y avait du métal ou d'autres objets inappropriés dans la chambre, la diode de sécurité s'est probablement déclenchée. Dans ce cas, toute la réparation du micro-ondes par vous-même se réduit à remplacer l'élément endommagé. Il est situé près du condensateur et est enfermé dans un boîtier en céramique ou en un autre diélectrique.

Important! Une telle diode ne peut être remplacée que par une similaire, de valeur nominale égale à «native». En aucun cas, vous ne pouvez faire fondre vous-même une alimentation ou l'exclure du circuit - cela pourrait provoquer un incendie dans le micro-ondes ou des blessures corporelles.

Condensateur, transformateur

De plus, une panne du condensateur ou de la diode peut être à l'origine de l'inclusion d'une diode de protection. Vérifiez ces éléments avant de tester le four à micro-ondes.

Pour exclure la rupture du transformateur, vous devez l'appeler avec un multimètre. Pour ce faire, déconnectez-le de la charge et de l'enroulement primaire - enlevez simplement les bornes correspondantes à l'aide d'une pince.

Important! La résistance suivante est considérée comme normale:

  • enroulement primaire - 1,5 Ohms;
  • haute tension (secondaire) - 110-120 Ohms;
  • enroulement secondaire - 0,1 Ohm.

Si au moins un câblage ne sonne pas, le transformateur doit être remplacé.

Pour vérifier le condensateur, vous pouvez utiliser une lampe à incandescence domestique de faible puissance. Les paramètres souhaités sont 15 watts à 220 V:

  1. Débranchez le condensateur. Extérieurement, cela ressemble à une petite boîte de conserve dont l’une des extrémités est fixée à la diode et l’autre au boîtier.
  2. Connectez le condensateur au luminaire en série.
  3. Puis branchez tout ce circuit dans une prise de courant.
  4. Si l'ampoule brille à mi-puissance, le condensateur fonctionne.
  5. Si la lampe brûle vivement ou ne brûle pas du tout, l'élément est défectueux et doit être remplacé.

Important! De la même manière que le condensateur, la diode est également testée. Si cet élément tombe en panne, rappelez-vous que lors de la réparation du four à micro-ondes, la nouvelle diode doit être connectée au circuit de la même manière que la précédente. Si vous confondez les fins, la technique ne fonctionnera pas.

Magnétron

Une autre raison pour laquelle le four à micro-ondes ne chauffe pas peut être la défaillance de son "cœur" - le magnétron. Pour le vérifier:

  1. Déconnectez les bornes du magnétron du transformateur.
  2. Si les bornes sonnent sur le boîtier, une panne des condensateurs de passage dans le filtre s’est produite. Vous pouvez remplacer les filtres ou l’ensemble du condensateur.
  3. Si tout se passe bien avec les bornes, retirez le magnétron de sa position d'origine et évaluez l'état du capuchon de l'antenne. S'il y a des dommages ou des points brûlés, un remplacement est nécessaire.

Important! Lors de la réparation d'un four à micro-ondes, si vous devez remplacer le capuchon d'antenne, installez uniquement la même taille. Il ne peut y avoir d'autres options!

  1. Inspectez également l'isolant magnétron.
  2. Si le corps de l'antenne ou du magnétron est cassé, son remplacement est indispensable. Cependant, cela est souvent économiquement désavantageux.

Important! Avez-vous réussi à réparer vous-même les dysfonctionnements? Alors il est temps de manger! Préparez-vous un délicieux repas dont vous trouverez les recettes sur notre portail dans un article séparé"Que puis-je cuisiner au micro-ondes?"

au contenu ↑

Système de verrouillage et unité de contrôle défectueux

Si tous les éléments de base du four à micro-ondes ont été testés, mais que le périphérique ne fonctionne toujours pas, cela peut être dû à un dysfonctionnement du mécanisme de la porte ou de l'unité de commande. Ces pannes sont assez rares, mais elles se produisent.

Test du système de verrouillage

Vous devez d’abord vérifier le verrou et l’étanchéité de la porte:

  1. Prenez une feuille de papier et insérez-la entre le boîtier et la porte.
  2. Ferme la porte.
  3. Le papier doit être très coincé. Pour l'étirer, il faudra exercer une force suffisamment grande.
  4. Vérifiez donc tout le périmètre de la porte.
  5. Si, à certains endroits, le papier n'est pas assez coincé, un réglage est nécessaire. Il est réalisé à la fois des charnières et du château.

Ensuite, vous devez vérifier les micro-interrupteurs. Pour ce faire, ils sont appelés par le testeur avec la porte fermée et ouverte. Si au moins l'un d'entre eux est défectueux, tout doit être remplacé.

Important! Étant donné que l'usure de ces éléments est à peu près la même chose, vous devrez changer progressivement les autres lors du remplacement de l'un d'eux.

Dysfonctionnement de l'unité de contrôle

Beaucoup de cartes de contrôle ont un fusible séparé. Si elle s’éteint, c’est peut-être pour cette raison que le four à micro-ondes ne peut plus fonctionner:

  1. Retirez le panneau et inspectez-le.
  2. Si le fusible a sauté, il devrait être remplacé par un nouveau.
  3. Des dommages aux pistes, la présence de brûlures ou de ballonnements de condensateurs: tout cela indique des problèmes au niveau de l'unité de commande. Étant donné que chaque carte possède son propre circuit, il n’est pas inutile de considérer les options possibles pour réparer un micro-ondes dans un article.
  4. Si l'on soupçonne un dysfonctionnement du transformateur de puissance, vous devez d'abord le retirer du circuit, puis ce dernier sonne.

Important! S'il ne sert à rien de réparer votre micro-ondes et qu'il y a une question sur l'achat d'un nouveau, notre article séparé vous aidera à choisir le meilleur modèle. Pour ce faire, suivez le lien "Les meilleurs micro-ondes".

au contenu ↑

Images d'archives

En conclusion, je tiens à dire que la plupart des défaillances des fours à micro-ondes sont la conséquence d’une utilisation inappropriée. Comme vous pouvez le constater, malgré le fait que cette technique ait un dispositif assez simple, la réparation d’un four à micro-ondes par un artisaniste nécessite des connaissances en électrotechnique et le respect des règles de sécurité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver