Le micro-ondes ne chauffe pas, mais ça marche. Que dois-je faire? Réparation de bricolage
Un petit-déjeuner chaud et sain est la clé d'une journée réussie. La présence d'un four à micro-ondes rend notre repas agréable, car il n'est pas toujours possible de manger des aliments à la chaleur.
Mais qu'en est-il des problèmes techniques avec le four à micro-ondes? Le micro-ondes ne chauffe pas, mais ça marche. Que dois-je faire? Une réparation à faire soi-même est possible et vous devez chercher un moyen de sortir de la situation, car tout le monde ne veut pas affecter le montant à l'achat d'un nouvel appareil. Afin de comprendre si l'aide d'un maître est requise, vous devez comprendre les raisons d'un comportement aussi étrange du four à micro-ondes. Faisons connaissance avec toutes les nuances de cette affaire.
au contenu ↑Raisons pour le micro-ondes pour arrêter de chauffer les aliments
Tout le monde aime un repas copieux. La température du plat est aussi une nuance culinaire, mais il arrive que le four à micro-ondes refuse de faire son travail. Ce problème peut être dû aux raisons suivantes:
- Il n'y a pas assez de tension secteur pour alimenter.
- L'interrupteur situé sur le panneau avant de l'appareil ou à l'intérieur de celui-ci est cassé.
- Le fusible a échoué.
- Le boîtier contient un fusible haute tension. Cela peut aussi échouer.
- Le fusible à l'intérieur du transformateur a sauté.
- Problème à l'intérieur du doubleur concernant la diode.
- Problème de condensateur à l'intérieur du doubleur.
- Le transformateur a cessé de remplir sa fonction et l'alimentation du tableau de commande a été interrompue.
- Condensateur de traversée "Flew".
- La lampe électromagnétique elle-même a cessé de fonctionner. On l'appelle aussi le magnétron.
au contenu ↑Important! Parfois, les dysfonctionnements peuvent être causés par des couches de graisse sur les parois internes du four à micro-ondes. Afin de prolonger sa durée de vie, le four à micro-ondes doit être maintenu propre et rangé. Lire un autre article sur notre site à propos de comment laver votre propre four à micro-ondes à partir de graisse.
Comment déterminer la cause de la panne?
Vous devez vous munir d'instructions et comprendre le fonctionnement du four à micro-ondes. Dans de nombreux manuels, le langage clair explique pourquoi le four à micro-ondes ne chauffe pas, mais fonctionne, que faire dans de telles situations. Dans ce manuel, il est très simple de trouver la réponse à une question d’intérêt et de prendre toute mesure à son aide.
Que faire ensuite pour réparer le four à micro-ondes de vos propres mains s'il ne chauffe pas:
- Vous devez d’abord mesurer la tension du secteur. Le moindre écart affectera directement et proportionnellement la qualité de l'appareil.
- La prochaine étape consiste à mettre le micro-ondes hors tension. Les mesures de sécurité sont les bases de la physique scolaire. Nous prenons dans nos mains le «centimètre», allumons l’ohmmètre et nous devons analyser plus en profondeur le fonctionnement de l’interrupteur situé sur la porte de la fournaise. Maintenant, vous devez retirer le couvercle, en vous débarrassant des vis.
- Ensuite, vous devez faire le fusible. Déterminer visuellement la présence d'un défaut n'est pas difficile: si le fil est noir, il s'est consumé, mais il est préférable de jouer prudemment et de marcher avec un multimètre ici.
- Maintenant, il est nécessaire de vérifier le fusible haute tension situé dans le boîtier avec le même ohmmètre. Si l'appareil présente au moins une certaine résistance, les choses ne vont pas si mal.
- Nous cherchons un fusible sur le transformateur à l'intérieur du four à micro-ondes et le vérifions de la même manière: avec un ohmmètre et visuellement.
- Ensuite, vous devez entrer dans le multiplicateur et vérifier le fonctionnement de la diode et du condensateur. "Tsshka" aidera à déterminer si le convertisseur fonctionne, bien que cela fonctionne avec du courant alternatif:
- Si tout va bien, la flèche du testeur ira à l'infini, car le condensateur «interceptera» une petite charge de votre testeur.
- Si la flèche ne bouge pas, les contacts sont brisés.
Important! La présence de résistance est également un mauvais signe - cela signifie que le condensateur a subi une panne. Il est plus facile de remplacer immédiatement la diode par une nouvelle, afin d’éviter toute agitation lors du test. Une nouvelle diode coûte de l'argent ridicule.
Est-ce que tout va bien? Le micro-ondes s'allume mais ne chauffe pas, quel est le problème? Besoin d'approfondir!
au contenu ↑Important! Si vous ne parvenez toujours pas à trouver la cause ou si le four à micro-ondes ne peut pas être réparé, vous devrez penser à acheter un nouvel appareil. Afin de raccourcir vos recherches, nous avons compiléclassement des meilleurs fours à micro-ondes.
Prochaine étape d'analyse
Nous approfondirons le fonctionnement du radioamateur et testerons les passages du condensateur de filtre, situés sur le corps de la lampe électromagnétique.
Avant de commencer le test, les conders doivent être déchargés avec un tournevis électrique avec une poignée isolée. Il vous suffit de relayer à tour de rôle les conclusions. Nous installons une sonde «puce» à la sortie du réservoir et la seconde est mise à la terre sur un boîtier en métal:
- La résistance zéro, ce qu'un ohmmètre peut montrer, signifiera que tout va bien.
- Si la résistance prend des valeurs, vous devrez remplacer l'ancienne pièce par une nouvelle identique.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier les contacts des plaques pour la panne avec le même testeur. La résistance normale entre les contacts prend des valeurs de l'ordre du dixième d'ohm.
De nouveau, nous prenons notre «cshku» préféré et montons dans le bobinage du transformateur. La tension sur l'enroulement primaire pendant le fonctionnement de la micro-onde doit correspondre à 220 Volts.
au contenu ↑Lampe électromagnétique
Un magnétron génère indépendamment des ondes électromagnétiques d'une certaine fréquence lorsqu'un champ magnétique et un courant électrique interagissent. Évaluez visuellement la qualité de la soudure des contacts des inductances du filtre et l'intégrité des bornes installées qui alimentent le magnétron et les condensateurs de passage.
La cause des bornes ou des contacts brisés? Vous aurez besoin d'un fer à souder et de vos mains pour vous aider. La résolution de tels problèmes ne devrait pas poser de questions.
Maintenant, en utilisant l'appareil de mesure, vous devez vérifier la résistance du filament de la lampe électromagnétique. La valeur doit varier entre 2 et 3 ohms. Si tout va bien, mais que le micro-ondes ne fonctionne toujours pas, le problème vient du magnétron lui-même.
Important! Ne réparez pas vous-même une lampe puissante. Il est préférable d’utiliser les services d’un spécialiste qualifié.
Il existe également la possibilité d'acquérir un nouveau magnétron. Pour ce faire, vous devrez trouver et noter tous ses paramètres techniques dans un cahier: puissance de sortie, tension de cathode, courant et tension du filament, courant anodique. Il est préférable d'acheter l'appareil dans certains ateliers.
au contenu ↑Important! Que faire si la nourriture de tous les jours en a déjà marre et ne provoque pas une agréable sensation de satiété? Pour vous aider à savourer des plats délicieux et sains, nous avons rassemblé les meilleures recettes au micro-ondes.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, le micro-ondes ne se réchauffe pas pour de nombreuses raisons, mais cela fonctionne, ainsi que des solutions pour résoudre un tel problème. Si vous comprenez mal l'appareil et le principe de fonctionnement d'une telle technique, il est préférable d'abandonner l'autodiagnostic au profit d'un professionnel. Si vous avez les compétences et que vous êtes prêt à aller plus loin avec l'appareil pour découvrir la raison de son échec, transmettez-le à de nouvelles réalisations! Sois juste prudent.