Réparation de plaques à induction DIY
Pour la cuisson, utilisez des surfaces de cuisson de différents types: gaz, électriques ou à induction. Avec certaines pannes, il n’est pas nécessaire d’appeler un maître, d’autant plus que ces services ne sont pas bon marché. Il est parfois tout à fait possible de réparer une cuisinière à induction de vos propres mains, ainsi qu’au gaz et à l’électricité. Vous avez juste besoin de vous procurer un ensemble d’outils nécessaires et de suivre les recommandations des spécialistes.
au contenu ↑Électrique
Pour effectuer la réparation, préparez les outils suivants:
- Tournevis de différentes tailles et formes de la pointe. Un indicateur de tournevis indiquant la présence de tension ne fait pas mal.
- Couteau de montage. Il est utile pour couper et dénuder les fils.
- Pinces
- Nippers.
- Fer à souder
Important! Un multimètre est utilisé pour mesurer les paramètres de courant électrique.
Vous avez donc allumé l'appareil et l'un des brûleurs ne fonctionne pas. Procédez selon l'algorithme suivant:
- À l'aide d'un multimètre, vérifiez la tension à la prise. Si la tension est normale, alors l'appareil est défectueux.
Important! Vous pouvez vérifier la présence de tension et utiliser l'indicateur. Si les lectures de courant diffèrent de manière significative de la norme, un arrêt de sécurité peut avoir eu lieu.
- Vérifiez l'état de la fiche et du cordon. S'ils sont endommagés, remplacez-les simplement. N'oubliez pas de vérifier l'alimentation en courant sur la table de cuisson elle-même, car les causes de la panne d'électricité ne sont pas toujours le dysfonctionnement de la fiche ni l'intégrité du cordon.
- Si le cordon, la fiche et la prise de courant fonctionnent, le problème vient de la table de cuisson elle-même.
En outre, à partir d'un article séparé, vous apprendrez quelle batterie de cuisine convient aux cuisinières à induction.
Examinons plus en détail les causes de dysfonctionnements des panneaux électriques:
- Un fil ouvert dans le bloc de connexion. Des erreurs commises lors de l'installation ou une panne peuvent en être la cause.
- Fusibles déclenchés en raison d'une chute de tension dans le réseau.
- Perte de contact sur l'élément chauffant. Parfois, le contact sur l'alimentation disparaît. Si les fils sont soudés, il suffit de le souder à nouveau et le dispositif reprendra son fonctionnement.
- Défaillance du capteur. En règle générale, il est impossible de le réparer à la maison, vous devrez contacter un centre de service. La seule chose à faire dans une telle situation est de vérifier si le capteur est sous tension.
Important! Souvent, la cause de l’épuisement de l’unité de commande est le mauvais choix de produits d’entretien (par exemple, l’utilisation d’une solution saline pour nettoyer la surface).
- Chauffage insuffisant ou excessif du brûleur. Cette dernière situation risque également de provoquer un incendie. Cela se produit si le thermostat est en panne. C'est cette partie qui est responsable du contrôle de la température définie. Le thermostat peut être remplacé par vous-même si vous démontez soigneusement le panneau. Le montage du thermostat dans différentes versions est différent: utiliser une fiche spéciale ou souder à un microcircuit.
- Craquer sur la vitrocéramique. Ce phénomène est peu fréquent, mais se produit malheureusement. La raison peut être un défaut de fabrication, ainsi que des erreurs opérationnelles, alors suivez le lien pour savoir comment soins pour induction. Dans ce cas, la réparation de la table de cuisson vitrocéramique de vos propres mains ne fonctionnera pas.
au contenu ↑Important! Si le cas n'est pas garanti, la restauration sera coûteuse.
Induction
Le principe de fonctionnement de la plaque à induction est de chauffer ce qui se trouve à l'intérieur de la vaisselle et non la vaisselle ou le réchaud lui-même. Cela rend la technique sécuritaire. Les cuisinières à induction sont populaires dans les familles avec enfants.
Les types de pannes les plus courants sont:
- L'appareil ne s'allume pas ou, en option, ne s'éteint pas. De nombreux modèles modernes "reconnaissent" le type d'ustensile utilisé ou son absence en surface. Si la vaisselle n'est pas installée sur le poêle ou ne convient pas pour une utilisation avec un poêle à induction, la protection a simplement fonctionné.
- Chaleur douce. Vérifiez si votre batterie de cuisine peut être utilisée avec une cuisinière à induction.
- En commençant à réparer la cuisinière à induction de vos propres mains, vérifiez le circuit pour les contacts. Les fusibles échouent souvent à cause des surtensions. Dans ce cas, la réparation est limitée au remplacement du fusible.
Le principe général du diagnostic et de la réparation d'une table de cuisson à induction de vos propres mains est identique à celui des cuisinières électriques classiques.
au contenu ↑Gaz
En règle générale, les dysfonctionnements les plus courants sont les problèmes liés aux buses à gaz. Le plus souvent, de telles défaillances surviennent lorsqu’il est possible de réparer une plaque de cuisson au gaz:
- La pièce s'enflamme mal. Dans ce cas, le nettoyage de l'allumage électrique aide.
- Il n'y a pas de débit de gaz. Il est possible que la vanne de la conduite de gaz soit fermée. S'il n'y a pas d'obstacle à la circulation du gaz, vérifiez l'état des buses si elles sont bouchées. Les nettoyer n'est pas particulièrement difficile.
- Dans les nouveaux modèles avec diagnostic, une image de code d'erreur sur un écran spécial aide. Il suffit de consulter la fiche technique et de corriger l'erreur survenue.
Pour que votre poêle puisse vous servir longtemps, assurez-vous de savoirquelle entreprise est meilleure que les pots en acier inoxydable.
au contenu ↑Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, chacune des plaques a ses propres défauts et ses propres options de réparation. Cependant, un maître à la maison avec des compétences de base et un ensemble d'outils simples ne peut gérer que les dysfonctionnements les plus simples. Dans des cas plus complexes, la réparation de la table de cuisson Ariston ou de tout autre modèle avec vos propres mains n’est guère possible, vous devez contacter le centre de service après-vente avec une application.