Comment choisir un séchoir?

Même dans l'Antiquité, les gens séchaient des fruits et des légumes sans savoir encore ce qu'il en était de la conservation. Mais au fil du temps, cette profession a été oubliée et on en a encore parlé après l'apparition d'appareils populaires pour la fabrication de fruits secs. Bien sûr, vous pouvez préparer l'hiver avec un four ou au soleil, mais ce n'est pas très pratique, cela demande beaucoup de temps et d'efforts. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des appareils spéciaux - efficaces, faciles à utiliser. Dans cet article, nous allons décrire en détail comment choisir un séchoir pour toutes sortes de fruits et légumes.

au contenu ↑

L'appareil et le principe de fonctionnement des séchoirs

En fait, cet appareil n’est pas beaucoup plus compliqué que la plaque de cuisson habituelle de la grand-mère, seul le prototype doit être exposé au soleil pour que les baies ou les fruits se fanent. Dans les séchoirs, l'humidité s'évapore grâce à un radiateur électrique.

Important! Ces appareils sont équipés de plusieurs plateaux pour les fruits entiers ou en tranches, recouverts d'un grand couvercle pour maintenir la température et le microclimat requis.

Pour créer rapidement des blancs, vous devez effectuer plusieurs étapes simples:

  1. Placez les produits hachés préalablement lavés sur les plateaux.
  2. Installez des palettes sur le boîtier de l'appareil.
  3. Sur le panneau de commande, sélectionnez le mode de température le plus acceptable.
  4. Allumez la sécheuse.

Après cela, l'élément chauffant intégré à l'appareil commence à chauffer l'air à l'intérieur de la chambre et entraîne le ventilateur à travers des trous spéciaux dans les plateaux, ce qui accélère considérablement le processus de séchage.

au contenu ↑

Quels sont les séchoirs?

Avant de choisir un séchoir pour fruits et légumes, vous devez comprendre leurs variations.

Principe de gestion

Selon le type de contrôle, ils sont divisés en modèles mécaniques et électroniques:

  • La mécanique est peu coûteuse, plus simple à utiliser, fiable, mais ses capacités sont bien moindres que celles d’une sécheuse électrique.
  • Les appareils alimentés par le réseau vous permettent de choisir le régime de température optimal, ont une grande fonctionnalité, ce qui, bien sûr, affecte leur prix.

Principe de fonctionnement

Selon l'élément chauffant utilisé, ils sont divisés en convection et infrarouge. Nous allons maintenant examiner chaque option séparément.

Convection

Les appareils ont un ventilateur intégré, donc, sont très demandés. Les appareils de convection sont chauffés à la température requise grâce à l'élément chauffant électrique.

Important! Le liquide libéré par les fruits sous l'influence des courants d'air chaud s'évapore simplement.

Avantages:

  • Une large gamme de modèles.
  • Possibilité de sécher du poisson ou de la viande.
  • Capacité jusqu'à 6 kg.
  • Coût abordable.

Inconvénients:

  • Travailler trop longtemps et bruyant.
  • La chaleur détruit les nutriments et les vitamines dans les aliments.
  • Après le traitement, les fruits changent d'odeur et de couleur.
  • Consommation d'énergie significative.

Important! De tels dispositifs peuvent être trouvés sans ventilateur, c'est-à-dire qu'ils utilisent la convection naturelle. Malgré le fait qu'ils soient bon marché, il est préférable de refuser un tel achat, car leur vitesse de traitement et leur efficacité sont faibles.

Infrarouge

Les modèles les plus modernes de séchage des fruits sont les modèles à émetteur infrarouge. Dans un article séparé, nous avons préparé classement des meilleurs modèles

Important! L'évaporation de l'eau se produit à l'aide de rayons infrarouges, identiques à la chaleur solaire.La caméra maximale chauffe jusqu'à 60 degrés.

Avantages:

  • En raison de la basse température, 80 à 95% des vitamines des fruits et des légumes sont conservées pendant la transformation.
  • La couleur, l'arôme des produits ne changent pas.
  • Consommation d'énergie économique.
  • En comparaison avec l'appareil de convection, le séchage se produit ici deux fois plus vite.
  • Longue durée de vie des blancs (jusqu'à 2 ans).

Inconvénients:

  • Coût élevé
  • Seuls les aliments prédécoupés se prêtent au séchage.
  • Les noix ne sèchent pas bien.
  • Charge minimale

Il s'est avéré qu'un appareil assez compliqué sèche pour les fruits et les légumes. Comment le choisir, en tenant compte des facteurs les plus importants, nous allons maintenant le comprendre.

Important! Il existe des modèles moins chers en vente - nappes. Ils sont universels, car avec leur aide, il est possible non seulement de sécher des produits, mais également de chauffer des pièces. À l'intérieur, des chemins de graphite sont soudés entre les couches du film, directement à travers lesquels l'électricité est passée. Le graphite est chauffé en raison de la résistance apparue, puis il commence à émettre de la chaleur dans le spectre infrarouge. Le seul inconvénient de ces modèles est une petite surface de travail, c'est-à-dire que de nombreux fruits ne peuvent pas être déposés.

au contenu ↑

Paramètres de base pour choisir une sécheuse

Comme lors du choix de tout autre appareil électroménager, vous devez être guidé par les principaux paramètres qui affectent la qualité, la vitesse des appareils et la durée de leur fonctionnement. Comment choisir un séchoir à fruits? Les principaux paramètres sont les suivants.

Pouvoir

Cela affecte le volume de produits pouvant être traités en un cycle et la vitesse de séchage:

  • Les séchoirs à éléments chauffants et les modèles à infrarouge ne sont pas conçus pour un grand nombre de fruits, car leur consommation d'énergie n'est que de 150 à 250 watts. Autrement dit, ils ne conviennent pas à la récolte hivernale.

Important! Pour préparer plusieurs portions de fruits secs ou de chips, leur puissance est suffisante.

  • Universal peut être appelé des appareils consommant entre 350 et 600 watts. Ils font facilement face à de volumineux signets à plusieurs niveaux.

Important! Il est important d'acheter un tel appareil si vous êtes régulièrement engagé dans la récolte, transformez beaucoup de fruits pour toute la famille ou des proches.

Matériel

Plus souvent, les séchoirs sont en plastique ou en acier:

  • Les modèles en métal sont élégants, durables, fiables. Mais en même temps, ils pèsent beaucoup et ont une conductivité thermique élevée.
  • Les appareils en plastique sont plus populaires aujourd'hui - ils ne sont pas exigeants en soins, légers. Le boîtier lui-même ne chauffe presque pas.

Capacité

Maintenant vendus unités équipées à la fois d'un petit nombre et un grand nombre de plateaux. Ce chiffre peut varier de 2 à 20. Selon la forme et la taille du séchoir, un étage peut contenir de 0,5 à 2 kg de nourriture. Dans les appareils à plusieurs étages, plusieurs variétés de fruits peuvent être séchées simultanément.

Important! Pendant la sélection, faites attention à la possibilité de régler la hauteur des plateaux. Cette fonction vous sera utile si vous devez souvent sécher des gros fruits ou des fruits entiers. Eh bien, si le kit comprend également des plateaux pour la préparation de pastilles, de poisson séché, de viande, de fleurs séchées et d'herbes.

Emplacement de l'élément chauffant

Il peut être situé dans différents modèles sur le côté, en bas ou en haut:

  • Sécher les fruits de l'appareil avec l'élément chauffant inférieur le plus uniformément et le plus rapidement possible. Mais si une goutte de jus tombe sur le chauffage, le réseau peut se fermer.
  • Upper TENU n'a peur de rien, il sert plus longtemps. Mais souvent, l’air chauffé n’atteint pas les plateaux les plus bas.
  • Dans de nombreux modèles, le chauffage est situé sur le côté, ce qui permet de souffler efficacement tous les bacs avec de l'air chaud.

Fonctions et modes

Les appareils de haute qualité les plus chers sont équipés de conditions de température spéciales:

  • doux, qui chauffe le fruit à 35 degrés;
  • fruit de traitement moyen à une température de 55 degrés;
  • le plus haut, adapté pour le séchage du poisson et de la viande, atteignant 80 degrés.

Des fonctions supplémentaires ne font qu'accroître leur polyvalence, ce qui rend les appareils aussi pratiques que possible. Par exemple:

  • À l’aide de la minuterie, vous pouvez régler la durée de fonctionnement afin que vous ne restiez pas debout pendant des heures sur la sécheuse.
  • L'éclairage interne des plateaux ne sera pas superflu, vous permettant de contrôler le degré de préparation des produits.
  • La protection automatique contre la surchauffe est également utile car elle peut protéger l'appareil des dommages.

Important! Vous ne voulez pas dépenser de l'argent sur l'achat d'équipement? La sécheuse peut être faite de vos propres mains! Recherchez les meilleurs conseils dans nos messages:

au contenu ↑

Images d'archives

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour choisir un séchoir pour fruits et légumes. L'important est de ne rien manquer, de prendre en compte chaque paramètre et de bien réfléchir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver