Enduit décoratif à l'intérieur

Le plâtre décoratif à l'intérieur est un moyen généralement accepté d'ennoblir les pièces. Avec son aide, une décoration murale de tout niveau de complexité, couleur, composition et taille est créée. La particularité de ce matériau est qu'il peut être utilisé pour construire des salles de tout style moderne. Une méthode similaire de décoration murale était largement utilisée au Moyen Âge. Ce type de plâtre à l'intérieur a remplacé le traitement des murs par une pierre naturelle coûteuse. Il est beaucoup plus facile de travailler avec de tels copeaux de marbre naturels qu'avec un bloc de pierre naturelle. Dans le même temps, le prix des miettes est nettement inférieur. Examinez les caractéristiques de ce document et son utilisation dans cet article.

au contenu ↑

Méthodes modernes

De nos jours, la méthode de construction des murs de salles en marbre noble, en pierre naturelle ou en acajou est également courante, mais offre déjà de grandes opportunités aux consommateurs ordinaires. En utilisant du plâtre décoratif, des spécialistes décorent les grandes salles de cérémonie des restaurants, les locaux des grands magasins et hôtels, ainsi que les appartements de logements d’élite.

Sur la base de plâtre décoratif, les spécialistes peuvent créer une variété d’images sur un mur ou même sur un plafond en béton nu:

  • couper la vue de l'acajou;
  • mur de granit ou de brique;
  • panneau en matériau d'organisation (cuir, tissu);
  • bas-relief d'art structurel sous pierre naturelle;
  • texture de la peau des animaux exotiques d'une ceinture chaude (par exemple, un crocodile).

Ces types de murs ou de plafonds semblent très efficaces, peu coûteux et, grâce à la technologie moderne, très durables.

au contenu ↑

Force et visibilité du plâtre décoratif

Les spécialistes de notre époque, des ouvriers de la construction aux artisans en passant par les concepteurs, préfèrent travailler avec du plâtre décoratif à l'intérieur pour un certain nombre de facteurs:

  • Pour appliquer du plâtre de texture sur la surface, il n'est pas nécessaire de lisser au préalable, en éliminant soigneusement les tubercules et les piqûres. Il suffit d'appliquer une couche d'apprêt pour une adhésion efficace à la surface.
  • Les matériaux visqueux sont plus faciles à décorer des murs avec des surfaces multicouches complexes (cloisons sèches, poteaux, empreintes, structures semi-circulaires).
  • Lors du séchage avec un tel enduit, le mur ne laisse pas de traces techniques lors du séchage, mais forme la surface d'une surface solide (un ouvrier expérimenté enduit progressivement le mur entier en l'empêchant de sécher et de prendre une forme irrégulière).
  • Il existe différents types de plâtre décoratif. Ses couleurs changent en fonction de la composition et des pigments teintés dans la composition, ce qui vous permet de donner à la pièce l'aspect voulu.
  • Différentes compositions de plâtre décoratif permettent de trouver l'option nécessaire pour n'importe quel style, le plus exotique.
  • La couche de finition ou les mélanges spéciaux permettent au matériau sur le mur d'avoir un aspect initial pendant une longue période, les peintures ne perdent pas leur éclat et leur jutosité, la couche de plâtre ne s'effrite pas et ne s'effondre pas.

Important! Le côté positif d’un tel revêtement sera également l’esthétique artistique originale, difficile à obtenir avec d’autres matériaux.

au contenu ↑

Manifestations négatives

Pendant la période d'acquisition, de décoration et d'utilisation de plâtre décoratif, malgré le grand nombre d'aspects positifs, certains problèmes peuvent survenir. Donc:

  • Le prix de certaines espèces est assez élevé, bien que dans l’ensemble, vous puissiez trouver une option assez économique, et la quantité de travail pour la distribuer le long du mur est laborieuse.
  • Certaines des compositions nécessitent une préparation préalable minutieuse du plan de travail. Certains ont une résistance insuffisante aux facteurs externes et ne peuvent être utilisés que pour le traitement des plafonds.

Autres problèmes:

  • lorsque la maison est située sur un territoire sismiquement actif, puis de ses murs lors d'un tremblement de terre, le plâtre s'effrite ou du moins se fissure;
  • lorsque la pièce est très humide, la couche de plâtre durera peu de temps;
  • lorsque l'appartement est reçu dans la zone du nouveau bâtiment, puis sur les murs, il est fort probable que des fissures se produisent lors du compactage de la terre sous la maison.

Important! Les propriétaires d'appartements ne doivent pas avoir peur des signes négatifs du plâtre décoratif. Un matériau idéal, 100% positif, n'existe pas.

au contenu ↑

Types de pansements décoratifs

Au début du XXIème siècle. les fabricants créent un grand nombre de modèles différents de plâtre décoratif. Ils se démarquent non seulement à l'extérieur, mais aussi en fonction de leurs caractéristiques internes.

Selon les éléments du mélange, ils sont généralement divisés en 5 types:

  • Minéraux Il est à base de ciment sec, vendu sous forme de poudre grise. Utilisez ce type pour décorer des murs en pierre et en briques. Le mélange résiste bien à l'humidité et aux grandes différences de température. Il est généralement utilisé pour améliorer les murs de la salle de bain.
  • Silicone Il est généralement vendu sous forme de mélange prêt à l'emploi. La composition est parfaitement fixée sur la surface inégale non préparée des murs anciens et nouveaux. Une fois le processus de séchage terminé, le plâtre résiste efficacement à l'eau. Ces qualités le rendent approprié pour l’amélioration de la salle de bain, de la cuisine et du couloir.
  • Acrylique Sa spécificité est qu'il est créé sous la forme d'un mélange liquide. Cela permet d'appliquer du plâtre sur presque toutes les surfaces. Merci à la bonne qualité de la décoration, le mélange acrylique est utilisé pour réparer le salon. Le plâtre acrylique est vendu pour donner à la surface une variété de nuances.
  • Polymère. Cet aspect en termes d’apparence et de caractéristiques de propriétés est assez proche de l’acrylique, car il est créé à base de résines acryliques.
  • Silicate. Il est vendu sous forme de mélange prêt à l'emploi, à base de verre liquide. Ce type est parfaitement attaché à toute surface, sert de base de connexion pour différents éléments de plâtres structurels.
au contenu ↑

Enduits structuraux

Les 5 types de pansements indiqués ci-dessus servent de base à la formation de compositions, appelées pansements structuraux, qui permettent de créer des images spécifiques présentant des qualités déterminées. Ce sont des pansements décoratifs très divers - lequel choisir? La question est non seulement logique, mais aussi technique.

Le plâtre structural, en fonction de ses caractéristiques techniques, peut imiter différentes images, textures, imprimées par un ouvrier à l'aide d'outils distincts (tampons avec motifs et motifs, rouleaux en caoutchouc et en métal, spatules). La forme de la surface et les images que reçoit le mur après la mise en place du plâtre dépendent entièrement de la compétence du plâtrier, du nombre de couches du mélange et de leur épaisseur.

Parmi eux, les types de plâtre les plus populaires de notre époque:

  • Écorce Il est vendu avec une nuance blanche ou grise, si nécessaire, un pigment spécial y est ajouté pour obtenir la teinte souhaitée.
  • Le type de plâtre Flokovy (autre nom - soie) contient des fibres de soie.Après application, le mur a un aspect élégant et élégant, similaire à la vue magnifique sur une toile de soie coûteuse et raffinée.

Important! Ce plâtre, en raison de son bel aspect décoratif, est souvent utilisé pour le traitement final d'une chambre à coucher ou même d'un salon. Lorsqu'il est touché avec les doigts, il ressemble à un papier peint standard. Il est constitué d'un matériau écologique et naturel qui ne retient ni l'air ni l'humidité. En raison du fort potentiel de transmission, les moisissures et autres petites plantes parasites ne se forment pas sur la couche de floc, même en cas de forte humidité. Pour cette raison, il est utilisé dans la salle de bain, la chambre des enfants, la cuisine et d’autres locaux résidentiels.

  • L'aspect marbre est caractérisé par la pierre concassée de marbre naturel dans le mélange. Le stuc se caractérise par un aspect divers en raison des dimensions des galets et de leurs nuances, il forme un revêtement de fantaisie sur la surface. Le plâtre décoratif, créé sous le marbre naturel, confère au mur un aspect élégant et coûteux, il peut être utilisé longtemps sans perdre ses propriétés.

Important! Sa composition résiste aux fortes variations d'humidité, basses et hautes températures. Il est utilisé dans les appartements résidentiels individuels et sur les murs des bâtiments publics.

  • Le vénitien est l’un des types de plâtre les plus frappants et les plus coûteux de cette classe. Il forme une belle apparence coûteuse des murs sur lesquels il a été imposé. Il est utilisé pour décorer les murs et les plafonds en béton. Au fil des ans plâtre vénitien conserve ses qualités décoratives et améliore même ses caractéristiques positives. Ces propriétés ne sont inhérentes qu'à ce type, ce qui le distingue du nombre total de matériaux de construction.

Important! Lorsque vous utilisez du plâtre vénitien, il est possible de créer la nuance souhaitée. Grâce à cela, la conception de l'environnement donne un aspect plus artistique et élégant. On peut dire qu'il s'agit d'un plâtre décoratif noble sur les murs. L'effet du classique est créé par elle particulièrement brillamment. Certes, le propriétaire des lieux ne sera pas en mesure de travailler avec du plâtre vénitien, cela nécessite des compétences de plâtrier professionnel possédant une vaste expérience.

Il existe d'autres types de plâtre décoratif, nous avons touché seulement le plus célèbre et populaire.

au contenu ↑

Nous sélectionnons le plâtre décoratif pour la décoration de la chambre

Avant de choisir le type de plâtre décoratif dont vous avez besoin (et il y en a beaucoup, comme vous l'avez vu ces jours-ci) pour affiner votre pièce, vous devez vous rappeler un certain nombre de facteurs importants:

  • Il est nécessaire de déterminer le territoire des murs à décorer (plus il est grand, plus il faudra investir pour les réparations).
  • Il est nécessaire de mettre en évidence les spécificités du mur et / ou, le cas échéant, du plafond, en notant les caractéristiques de la surface sur laquelle il est nécessaire d'imposer une couche de matériau. Certains types de plâtre sont parfaits pour travailler avec du béton ou des briques ordinaires, alors que d'autres sont plus capricieux, vous ne pouvez l'utiliser que sur une surface parfaitement lisse et préparée à l'avance.
  • Il est nécessaire de prendre en compte les conditions humides et de température. Dans le salon ou la chambre à coucher avec une situation climatique constante, vous pouvez utiliser n'importe quel type de plâtre, mais pour les pièces très humides, avec une chute de température constante, vous devez regarder de plus près. En règle générale, pour une salle de bains ou une cuisine de maison humides, ils adoptent un aspect au silicate, qui peut être réparé périodiquement à faible coût, tout en préservant le motif d’origine.

Toutefois, en ce qui concerne le choix du type de plâtre pour des pièces individuelles, il convient de prendre en compte d’autres facteurs importants, tels que leurs caractéristiques fonctionnelles. Par conséquent, les options suivantes sont attendues.

ideya-krasivoj-dekorativnoj-shtukaturki-v-interere-spalni

Pour le salon

Le plâtre décoratif dans le salon est utilisé comme matériau décoratif de base ou avec des panneaux de papier peint, de chêne ou de granit (la nature du matériau dépend du goût du propriétaire, qu'il s'agisse de bouleau de Carélie ou de marbre).Dans certains cas, non seulement les murs sont collés dans le salon, mais également le plafond avec des décorations en stuc.

Pour que le volume visuel d'une petite pièce paraisse plus grand, il est optimal de choisir un stuc de couleur claire pour la décoration avec des capacités de réflexion efficaces.

Important! Pour les intérieurs élégants et à la mode, dans la plupart des cas, le plâtre vénitien, qui se caractérise par des tons dorés ou argentés, est utilisé.

Pour chambre

Le plâtre décoratif pour la chambre à coucher donne une garantie certaine que la situation dans la pièce restera pendant de nombreuses années et sera respectueuse de l'environnement. Pour former un intérieur confortable et calme, appliquez un plâtre de couleur chaude et sombre. Pour conserver l’aspect visuel d’une grande pièce sur les murs, utilisez un mélange composé de gros cailloux.

Pour la cuisine et la salle de bain

Les locaux présentant des conditions climatiques particulières, où la résistance et la résistance du matériau sont nécessaires, nécessitent beaucoup d'attention. Afin de garder le revêtement aussi longtemps que possible à l'extérieur, il est nécessaire de prendre le plâtre décoratif nécessairement sur une base acrylique. Il a la capacité de résister avec succès aux changements de température et à une humidité élevée, sans retenir l'air, et ne devient pas un lieu propice au développement de moisissures. C'est un aspect très important, car chaque pansement ne résiste pas au facteur d'humidité et au risque de développement de champignons.

au contenu ↑

Images d'archives

Le plâtre décoratif est une étape extrêmement importante dans la construction ou la réparation d'un bâtiment. Bien que cette activité soit problématique et nécessite souvent des investissements, et que les propriétaires eux-mêmes n’ont pas les compétences requises pour les travaux de construction, il vaut mieux ne pas éviter cette étape. Le plâtre décoratif utilisé à la fin de la construction ou lors de réparations décoratives ennoblira considérablement l'intérieur de votre maison, ce qui sera rentable pour toutes les tâches ménagères et la perte de fonds.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver