Stuc vénitien

Malgré la grande variété de matériaux de finition utilisés pour les murs, il est très difficile de choisir l'option appropriée. Praticité, durabilité, belle apparence et prix raisonnable - telles sont les exigences principales qui sont le plus souvent imposées à la décoration murale. Le plâtre vénitien répond presque complètement à cet ensemble d'exigences. Elle est pratique Les murs peuvent être lavés. Le mélange est idéalement appliqué sur n'importe quelle surface - même ou incurvée. Il n'est pas nécessaire de parler de beauté. Le stuc vénitien à l'intérieur donne à la pièce un effet de «palais» exquis. Mais il y a aussi des inconvénients. Premièrement, le prix est plutôt élevé. Et, deuxièmement, il est difficile d’obtenir une surface vraiment magnifique sans compétences particulières. Même si vous engagez un magicien, vous ne serez pas dérangé par les connaissances de base sur ce matériel.

au contenu ↑

C'est quoi

Extérieurement, le «vénitien» ressemble à une surface de marbre solide sans coutures.

Important! Le lieu de naissance de ce matériau de décoration est la Rome antique. Lors du mélange de la poussière obtenue lors du traitement du marbre avec de la chaux éteinte, un mélange élastique a été obtenu. Appliqué sur les murs, après séchage, ce plâtre ressemblait à du vrai marbre. Pour souligner le motif de la pierre ornementale, des colorants ont été ajoutés à la solution initiale.

L'argile était le matériau de décoration murale le plus populaire. Les taches rouges ou roses sur les murs ont créé l'effet du marbre naturel. Pour durer plus longtemps, il était recouvert d'une couche de cire naturelle et poli. Les murs avaient fière allure. Dans le même temps, il était beaucoup plus facile de plâtrer les murs que de les recouvrir de marbre naturel. En outre, cela coûte beaucoup moins cher que la pierre naturelle.

Important! Cette décoration est devenue commune plus tard à Venise. Pour une raison quelconque, le nom de «plâtre vénitien» a pris racine. Cela est probablement dû aux marchands excessivement bavards de Venise, qui se sont fait connaître dans le monde entier pour leur nouvelle façon de décorer les murs.

Depuis lors, peu de choses ont changé dans la technologie de préparation du «vénitien». Les trois principaux ingrédients - la chaux éteinte, la poussière de marbre et le colorant - sont encore utilisés. Comme vous pouvez le constater, la finition est 100% authentique. Un colorant acrylique synthétique est parfois utilisé. Parfois, des miettes de granit et du jus de caoutchouc sont utilisés comme composants. Mais tout cela s'appelle du plâtre vénitien, puisque le composant principal - la poussière de marbre - est présent.

Important! Pour déterminer enfin le type de revêtement mural et le concept de base, consultez également nos autres articles:

au contenu ↑

Stuc vénitien de bricolage - caractéristiques de la technologie d'application

Poser le «Vénitien» sur le mur pour qu'il soit vraiment magnifique n'est pas assez facile. C'est un processus créatif, et il y a plusieurs façons de plâtrer des murs. Différents mouvements lors de l'application vous permettent d'obtenir des surfaces complètement différentes.

Sans expérience, il est impossible de savoir exactement quel type de résultat vous obtiendrez. La seule façon d'acquérir de l'expérience est d'essais et d'erreurs. Bien sûr, vous ne pouvez pas appeler du matériel bon marché, et la science, comme on dit, «volera un joli centime».

Un bon moyen est de s'entraîner sur des morceaux de contreplaqué d'une surface d'au moins un «carré». De plus, vous devez vous entraîner, en tenant compte de toutes les nuances d'application. Vous ne devez pas immédiatement essayer d’appliquer la décoration au mur. Vous devrez presque certainement l'enlever et recommencer.

Important! Si vous rencontrez des concessionnaires «en formation» qui montrent à un stand spécial comment travailler, alors vous avez beaucoup de chance. Mais cela se produit moins souvent que nous le souhaiterions.

au contenu ↑

Travaux préparatoires

La principale condition requise pour appliquer le plâtre vénitien est une surface parfaitement alignée:

  • En utilisant du mastic de latex, le mur est nivelé à l’état idéal. La composition, appliquée sur un mur irrégulier, ne fera que souligner tous les défauts. De plus, la consommation de matériaux augmentera considérablement.
  • La prochaine étape est le traitement du mur avec un apprêt à pénétration profonde. À propos de quel mélange choisir, voir notre critique séparée. "Apprêt pour plâtre décoratif et papier peint liquide". Il est conseillé d'appliquer 2 couches d'apprêt. Cela rendra la surface peu attrayante pour le moulage et améliorera son adhésion à la finition.
au contenu ↑

Mélanger, teinter

Stuc vénitien est vendu dans des seaux, a une consistance pâteuse. La finition de base est blanche. Différents types de couleurs vous permettent d'obtenir une variété de nuances. De plus, vous pouvez utiliser le décor supplémentaire: paillettes, nacre, etc. Vous pouvez teinter le mélange vous-même ou dans le magasin.

Pour teinter indépendamment, vous aurez besoin d'une perceuse avec un mélangeur spécial. Parfois, de l'eau est versée sur le mélange de plâtre afin que la composition ne se dessèche pas. L'eau doit être drainée. La composition est mélangée à une perceuse avec une buse et ensuite seulement la couleur est versée. Le temps de mélange est de 5 à 10 minutes.

Important! Attention, parfois le mélange aux parois du seau ne tache pas. Dessinez un bloc de bois contre les murs de manière à ce qu’il y ait un matériau peint à proximité. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit complètement et uniformément coloré.

Considérons une autre nuance. Parfois, le plâtre vénitien décoratif après séchage change de couleur. Par conséquent, appliquez le mélange teinté fini sur un morceau de contreplaqué et attendez qu'il soit complètement sec. Si la couleur ne vous convient pas, ajoutez une composition blanche ou une couleur - en fonction du type de résultat que vous souhaitez obtenir.

Important! Il faut se rappeler que lors de la teinte manuelle, vous devez préparer la composition avec une marge. Répétez complètement la teinte lorsque la préparation d’une nouvelle solution échouera.

au contenu ↑

Règles de plâtrage

La particularité du “vénitien” est également qu'il est appliqué en plusieurs couches - de 2 à 10. Tout dépend du type d'effet que vous souhaitez obtenir. Les couches sont appliquées de différentes manières, mais elles doivent être lissées et rectifiées de manière à obtenir une douceur parfaite. Avant d'appliquer la couche suivante, vous devez attendre que la couche déjà appliquée soit sèche. Une fois que toutes les couches ont été appliquées et séchées, il est possible de recouvrir la surface avec de la cire ou des fibres synthétiques.

Important! L'utilisation de cire synthétique rend la surface résistante à l'humidité. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser une telle option pour la salle de bain.

Base

La première couche est appliquée uniformément, selon le même principe que le plâtrage traditionnel. La couche de base peut être teintée ou non - tout dépend de vos goûts. Si vous allez appliquer la composition en 2-3 couches, la base brillera à travers les couches colorées. Si le nombre de couches est supérieur à 5, la couche de base ne sera tout simplement pas visible. Tout dépend de la qualité de la composition.

Couches suivantes

À partir de la deuxième couche, le mélange est appliqué en traits, de manière aléatoire. La composition est appliquée à la spatule ou à la truelle vénitienne. Dans ce cas, il est nécessaire d'essayer afin que la trace du premier contact avec une spatule ne soit pas perceptible.

Important! L'uniformité n'est pas nécessaire. C'est le caractère aléatoire de l'application qui vous permet d'obtenir un effet "marbre" étonnant.

Le temps de séchage de la composition varie de 1 heure à 10 heures. Tout dépend de la société de fabrication, des ingrédients, du niveau d'humidité de la pièce et de la température de l'air. Après que la surface soit complètement sèche, il est essuyé avec une truelle sèche. Ceci est nécessaire pour lisser complètement toutes les bosses obtenues lors de l'application de la composition.

Couche de finition

Pour son application, une spatule fine en métal est nécessairement utilisée. La technique d'application s'appelle «sur la couture», la couche est presque transparente. Prenez un peu de mélange sur la spatule, appliquez-le sur le mur, puis récupérez-le sur la spatule.

Important! À ce stade, vous devez vous assurer que le mur est aussi plat que possible. Bien sûr, vous devrez quand même le rectifier, mais vous devez vous efforcer.

venecianskaya_shtukaturka_v_interere_6_07081333

Repassage

Une fois la dernière couche appliquée, ils passent au repassage de la surface.

Important! Lorsque vous passez à l'étape de repassage, la couche de plâtre n'a pas besoin d'être complètement séchée.

Par repassage, nous entendons le scellement de surface avec une truelle vénitienne spéciale. En même temps, la surface doit être impeccablement propre et sèche, sans égratignures ni bavures. Lisser la surface dans un mouvement circulaire. C'est à ce stade qu'apparaît l'effet marbre, un motif profond et stratifié caractéristique d'un matériau naturel.

Important! Lors du repassage, il est nécessaire de veiller à ce que la surface en plâtre ne soit pas rayée. Ne touchez pas le mur avec les bords de la truelle.

Le mur est traité par étapes, par petites sections. Le repassage est parfois la dernière étape. Pour les quartiers d'habitation ou un couloir, cela suffit. Si vous décorez les murs avec un «vénitien» dans la cuisine ou dans la salle de bain, un revêtement de cire supplémentaire est nécessaire.

Épilation à la cire

La couche de cire est appliquée après que la couche de plâtre soit complètement sèche. Il est conseillé d'attendre 24 heures. La technologie consistant à appliquer de la cire «sur sdir» à l’aide d’une large spatule.

Important! Si vous laissez une couche épaisse de cire sur le mur, elle se décollera avec le temps. Par conséquent, vous devez obtenir la couche la plus fine.

Une demi-heure ou une heure après l'application, la cire est polie. Une buse non tissée sur une meuleuse ou une perceuse convient bien à cette fin. Il est nécessaire que la pile soit courte et douce au toucher, pas qu'elle s'effrite. Le nombre maximal de tours par minute est de 3 000. Si vous définissez un nombre plus élevé de tours dans la perceuse, la cire n'est pas polie, mais simplement effacée.

Important! La durée du polissage dépend de la brillance de la surface que vous souhaitez. La cire sèche pendant environ 2 semaines. Si nous parlons de la salle de bain, vous devez l'utiliser le moins possible pendant cette période.

au contenu ↑

Images d'archives

Le plâtre artistique vénitien est un processus difficile et laborieux. Mais le résultat final dépassera toutes vos attentes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver