Quel est le meilleur - le papier peint ou le plâtre décoratif?
La réparation est certes fascinante, mais aussi extrêmement laborieuse. Et éviter un tel processus dans la maison, où ils cherchent à créer les conditions de vie les plus confortables, est impossible. Bien entendu, la fréquence à laquelle cela se produira dépend toujours des préférences d’une famille donnée. Mais tous les matériaux de construction ont leur propre période d'usure, respectivement - même si vous n'êtes pas du tout enclin à changer souvent l'intérieur, vous devez quand même mettre votre volonté au poing au moins une fois toutes les quelques années et commencer à mettre à jour le décor. Dès que le plan de réparation commence à être élaboré, la question qui se pose est souvent posée: quel est le meilleur - le papier peint ou le plâtre décoratif? Il n'y a pas de réponse unique. Chaque type de finition a ses avantages et ses inconvénients. Considérez-les attentivement.
au contenu ↑Durée de vie
La durabilité de tel ou tel matériau revêt une importance non négligeable. Par exemple, le plâtre servira une heure différente selon son type:
- Base minérale - jusqu'à 30 ans;
- Base en silicate ou en céramique - jusqu'à 50 ans;
- Base en silicone - jusqu'à 60 ans.
Le papier peint, même le plus coûteux et de haute qualité, ne durera pas plus de 15 ans. En conséquence - selon ce critère, la réponse à la question qui est meilleure - le papier peint ou le plâtre décoratif est sans ambiguïté.
au contenu ↑Variété
Un autre critère pour choisir un matériau de finition est, bien sûr, ses capacités décoratives. Pour décider si un papier peint ou un enduit décoratif est préférable, examinons les types de ces 2 matériaux.
Types de plâtre décoratif
Pour la première fois, le plâtre décoratif a commencé à être appliqué en Italie. Avec son aide, la décoration a été réalisée dans de riches demeures, des peintures murales ont été créées, des temples décorés. La structure du pansement peut être différente, elle imite même des matériaux naturels.
Nous allons découvrir quels types elle a:
- Structurel. La composition de ce mélange fini comprend une base et des particules plus grosses. Grâce à eux, après avoir appliqué le mélange, la surface est recouverte de rainures.
- Texturé. Il a une très grande popularité. Avec son aide, une imitation de pierre naturelle est créée à la surface. En outre, il est utilisé pour masquer les défauts des murs.
- Troupeau Le mélange est complété par des additifs imitant la soie. Après l'avoir utilisée, la pièce devient plus élégante.
- Vénitien. Visuellement semblable au marbre, le design de la pièce est unique.
Types de papier peint
Si vous répertoriez les types de papier peint, ils sont beaucoup plus nombreux, mais ils sont apparus plus tôt:
- Le papier - sont les plus courants. Ils sont peu coûteux, faciles à coller. Ils peuvent être hydrofuges ou pouvoir être peints, mais en même temps, leur durée de vie est courte, ils sont très usés et s’épuisent.
- Les vinyles sont les plus polyvalents. Ils peuvent être lavés et nettoyés, ils sont hygiéniques et résistants à l’usure, ne se décolorent pas. Leur épaisseur est grande, il est donc difficile de travailler avec eux. Seul bémol: ils ne «respirent» pas bien et ne conviennent donc pas à toutes les pièces.
- Pour la fabrication de papier peint non tissé, un tissu non tissé est utilisé. Ils ne s'étirent pas et ne rétrécissent pas. Ces revêtements sont résistants à l'usure, tolèrent bien la peinture plusieurs fois. Plus important encore, ils sont respirants et hypoallergéniques.
- Les papiers peints textiles ont l'air très chers. Leur base est en papier ou en tissu non tissé; pour la stratification, on utilise des tissus ou des fils naturels, pour la fabrication de laquelle on utilise des fibres naturelles ou mélangées.
Important! Le principal inconvénient est que les murs à coller doivent être parfaitement lisses, car tous les défauts seront visibles. Et prendre soin de ce matériel est plus exigeant.
- Dans la fabrication du papier peint en velours, des fibres de nylon sont appliquées verticalement sur la base en papier.Ce type de revêtement est très fantaisiste, absorbe fortement les odeurs et attire la poussière, il n’est donc pas très populaire.
- Pour la fabrication de papiers peints en fibre de verre, on utilise du sable de quartz, de la soude, de la chaux et de la dolomite. Grâce à eux, la surface devient lisse et structurée. Ils aident à faire face aux petites fissures et défauts, très durables, résistent à la peinture.
Important! Le seul inconvénient de ces revêtements est peut-être leur prix élevé.
- Le papier peint liquide est composé de fibres de coton, de soie ou de cellulose. Ils sont appliqués sous forme de peinture ou de plâtre décoratif. Convient pour une application sur des surfaces complexes.
- Linkrust est un type de finition coûteux. Dans ceux-ci, un mélange de farine de bois et de mastics, de lonoxine et de chlorovinyle est appliqué sur la base en papier. La masse obtenue convient à l'extrusion de nombreux motifs. Pour la peinture, on utilise de la peinture à l'huile et de l'émail.
- Le papier peint en jute est également à base de papier et la deuxième couche est représentée par des fibres de lin entrelacées.
Important! Le principal inconvénient est le coût élevé.
- Le papier photo est composé de feuilles de papier entières ou coupées sur lesquelles l'image est appliquée. Il peut être brillant ou mat. La couche supérieure est un film spécial utilisé pour une meilleure conservation. Un tel matériau ne tolère pas la pollution et les dommages mécaniques.
- Tuftés - les papiers peints sont présentés sous la forme d’une base en tissu sur laquelle est cousue une pile synthétique. Ils se caractérisent par une résistance au feu et une immunité à l'humidité.
- La composition du papier peint en métal comprend quatre couches: papier poreux, feuille d'aluminium mince, peinture conductrice et gaufrage. Souvent, sur un tel revêtement, il y a une pulvérisation d'or, d'argent ou de bronze.
- L'écorce de chêne-liège est utilisée pour produire des papiers peints en liège. Ce matériau peut être utilisé jusqu'à deux décennies, est écologique et offre de bonnes performances d'isolation thermique.
Comme vous pouvez le constater, si nous prenons le design comme critère principal, il est clair qu’il faut un meilleur papier peint plutôt que du plâtre.
au contenu ↑Important! Qu'on le veuille ou non, et le papier peint ne durera pas aussi longtemps que le même plâtre. Toutes les raisons sont que ce revêtement:
- Il ne tolère pas l'humidité. Des trous dans le papier peint peuvent apparaître même pendant le collage si trop de colle leur est appliquée. Cela ne s'applique pas à tous les types de revêtements, mais a toujours sa place.
- Sévère s'il s'agit d'un papier peint à laver. De plus, la surface sous eux devrait être plate et usinée.
- Avec une base textile, il attire trop la poussière.
- En cas de violation de la technologie de collage, cela peut conduire à la formation de moisissure.
Est-il possible de sauver?
Lorsque la question se pose: enduit décoratif ou papier peint - que choisir, bien sûr, la composante financière est considérée:
- En termes de prix, une option plus rentable est le papier peint ordinaire. Mais il convient de noter que dans ce cas, il est nécessaire de préparer les murs. Et cela peut entraîner des coûts supplémentaires importants.
- Les papiers peints non-tissés ou en vinyle sont plus chers, mais ils ne nécessitent pas d'aligner parfaitement le mur, ils peuvent masquer les petits défauts.
- Le papier peint liquide a fière allure, mais la préparation avant de l'appliquer doit être très poussée. Les murs sont apprêtés plus d'une fois, puis ils sont peints en blanc.
- Le plâtre décoratif est également différent. Et plus sa qualité est élevée, plus le coût par mètre carré est élevé. De plus, vous devez ajouter le coût des travaux de revêtement. En conséquence, une somme plutôt importante. Mais vous devez considérer que ce matériau est très résistant.
Comparaison de la praticité et du travail
Pour le choix final du matériau, vous devez prendre en compte le coût de la main-d'œuvre:
- Quelques jours suffiront pour coller du papier peint ordinaire. Mais si vous tenez compte du temps que vous passerez à préparer les murs, vous passerez environ une semaine.
- Mais pour le séchage final du plâtre décoratif, il faudra environ deux semaines.
Sur le plan pratique, un litige, un papier peint ou un plâtre - ce qui est mieux, un plâtre décoratif gagne, bien sûr:
- Ce matériau est plus durable, facile à nettoyer.
- Si le papier peint est endommagé, il n’est pas si facile de le restaurer. Dans le cas du plâtre, tout est beaucoup plus simple.
- Et s'il y a des petits enfants dans la maison qui aiment peindre sur les murs? Il y a des additifs à base de cire dans le plâtre, de sorte que vous pouvez tout laver facilement. Il est même possible d'utiliser des détergents spéciaux.
au contenu ↑Important! Mais le moins est que le plâtre ne peut pas être remplacé trop souvent, car une telle procédure est assez coûteuse. Il ne peut être repeint. Le papier peint dans ce cas est une option plus gagnante, qui est choisie par ceux qui aiment un changement de décor fréquent.
Papier peint liquide - Une alternative valable au stuc
Dans ce matériau, le papier peint et le stuc semblent être liés. La base de ce mélange est une base adhésive à laquelle différentes charges sont ajoutées. Il est difficile de déterminer si le papier peint liquide ou le plâtre décoratif est préférable, car ils contiennent de la cellulose, du coton et d'autres fibres naturelles.
Important! Pour enrichir la structure, il est possible d'ajouter des fils de soie et de laine, des paillettes, des éclats de marbre.
Il est à noter que ces deux matériaux sont appliqués de manière égale. Pour préparer la surface, cela prendra des coûts, mais s'il y a des irrégularités mineures, c'est bon. La seule différence avec le plâtre décoratif est son aspect pratique. Papier peint liquide ne peut pas être lavé, ils sont rapidement endommagés, ne tolèrent pas l'humidité.
au contenu ↑Important! À l'appui des papiers peints liquides, on peut distinguer que lorsqu'ils sont endommagés, il est possible d'enlever rapidement la zone endommagée et de la remplacer.
Images d'archives
Ainsi, avant de choisir un revêtement pour les murs, vous devez déterminer le design général de la pièce et continuer à en respecter le style. Sinon, ni le papier peint ni le plâtre décoratif ne ressembleront. La vue de la pièce doit être harmonieuse.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android