Dans quels plats est-il préférable de faire cuire de la viande?
Il y a beaucoup de façons de cuisiner. Et afin de choisir celui qui convient le mieux, il est nécessaire de décider quelle méthode de traitement préserve tous les éléments de valeur des produits. Aujourd’hui, nous avons décidé de déterminer la méthode de cuisson la plus optimale et de vous indiquer dans quels plats il était préférable de cuire de la viande, car le goût du plat fini dépend en grande partie de la forme de l’ustensile et du matériau utilisé pour sa fabrication.
au contenu ↑Cuire, frire, cuire à la vapeur ou au four?
Pour choisir le mode de cuisson de la viande le plus approprié, vous devez savoir ce que nous pouvons gagner ou ce que nous risquons de perdre. Il n'y a pas tellement de façons de cuire de la viande, cependant, ces options représentent tout un champ de possibilités. De plus, il existe d'innombrables recettes, chacune comportant une tonne de variations. Pour la préparation de chaque plat de viande, vous avez besoin de vos propres plats.
Méthodes de base pour la cuisson de la viande:
- Frire dans une poêle. C'est la méthode de cuisson la plus rapide et la plus appropriée pour les morceaux de viande épais et tendres. Une poêle à frire agit comme une surface chauffante, qui peut être avec un fond plat ou avec des nervures spéciales pour les steaks.
Important! Dans un article séparé, voir une sélection de recettes intéressantes, comment faire frire le porc.
- Grill. C'est le nom général pour cuire de la viande sur du charbon ou des appareils avec élément chauffant. La cuisson est due à la chaleur directe du charbon, ainsi qu'à la chaleur réfléchie par les parois et le couvercle du gril. La température à l'intérieur du gril peut dépasser 300 degrés, ce qui entraîne un encrassement rapide des pores de la nourriture. Grâce à cette propriété, les plats cuisinés deviennent plus tendres.
Important! L'influence des températures élevées provoque une fonte rapide des graisses. Cela aide à rendre les aliments moins gras.
- Rôtissage. Le four est une grande invention de l'humanité. Aujourd'hui, c'est dans toutes les cuisines. Les aliments cuits au four deviennent beaucoup plus sains que les autres, car ils sont cuits sans contact direct avec le feu ou une surface chauffante. En termes d'uniformité de traitement thermique, le four est un leader inégalé. La cuisson au four est recommandée pour les gros morceaux de viande.
Important! Pour choisir le mode et la méthode appropriés, le temps de traitement des produits, en fonction du plat que vous souhaitez recevoir, utilisez nos conseils détaillés de la poste. “Régler la température dans le four”.
- Le ragoût est un traitement à long terme de la viande dans des récipients à parois épaisses et à couvercle. Lors de la cuisson à l'étouffée, les morceaux de viande sont cuits dans leur propre jus. Il s'agit donc du moyen le plus utile de préparer un produit adapté aux morceaux de très petite taille.
au contenu ↑Important! Le ragoût peut être servi séparément avec un plat de légumes et immédiatement avec des champignons ou des légumes.
Dans quels plats vaut-il mieux cuire la viande?
Chaque femme au foyer a sa propre recette «signature» et son propre «point fort», mais les plats dans lesquels le plat est préparé affectent également le goût du ragoût. L’industrie moderne fabrique un vaste assortiment d’ustensiles de cuisine fabriqués à partir de divers matériaux. Que choisir, dans quel plat est-il préférable de faire cuire de la viande? Nous vous suggérons de vous familiariser avec les options traditionnelles de cuisson de la viande.
Lentille ou oie
Des casseroles épaisses de forme oblongue sont idéales pour cuire des oiseaux entiers.Le canard, l'oie, le poulet et la dinde sont complètement placés dans de tels plats et uniformément frits.
Le principal avantage des canetons est la répartition uniforme de la chaleur. La conception des plats vous permet de cuisiner non seulement un oiseau, mais également un rôti, un ragoût, un méli-mélo. Les produits dans le col de cygne ne brûlent pas, mais un couvercle hermétique vous permet de conserver tous leurs éléments précieux.
Important! Tout plat cuit dans les groseilles à maquereau est juteux, aromatique et très savoureux.
Ragoût
Cette batterie de cuisine est un croisement entre une casserole et une casserole. Cependant, contrairement à ces types d’ustensiles, le faitout n’est pas destiné à la cuisson et à la friture, mais à la cuisson de plats à base de viande et de légumes, ainsi que pour la préparation de différentes sauces.
La gamme de ces articles est suffisamment large. Si vous préférez cuire la viande dans une casserole, préférez les plats aux parois et au fond épais. Cette conception ne permettra pas aux aliments de brûler, et le couvercle aidera à maintenir une température élevée et à empêcher l'évaporation du liquide.
Important! La casserole est idéale pour la cuisson du ragoût de viande, des champignons, des ragoûts de légumes. Dans ce plat, vous pouvez faire frire des aliments, puis, en ajoutant à la sauce ou au bouillon, continuez de mijoter. Grâce aux hauts murs, la viande et tous les autres produits sont cuits uniformément, ils n'ont pas besoin d'être mélangés souvent et les plats sont juteux.
Lorsque vous achetez une casserole, faites attention au couvercle. Une bonne couverture doit être bien ajustée et avoir un petit trou pour permettre à la vapeur de s'échapper. Sans un tel trou, avec un chauffage élevé, le couvercle sautera, ce qui signifie qu'il devra être déplacé périodiquement, ce qui n'est pas pratique.
Chaudron
Un chaudron traditionnel est un pot en fonte avec des parois épaisses et un fond semi-circulaire. Un chaudron est utilisé pour la cuisson de la viande, du pilaf sur un feu ouvert.
Un chaudron moderne peut être utilisé pour cuire de la viande sur une cuisinière à gaz. La viande à l'intérieur chauffe uniformément et ne brûle pas. De plus, de par sa conception, le chaudron permet d’utiliser moins d’huile.
Important! Les chaudrons sont très populaires, ils peuvent cuisiner non seulement le pilaf traditionnel, mais également tous les autres plats de viande et de légumes. L'essentiel est d'observer la propreté de tels plats. Et vous pouvez facilement le faire si vous marquez notre sélection de façons, comment nettoyer un chaudron.
Latka
Latka est un plat avec des murs épais et un fond plat. Ustensiles de cuisine pour la cuisson de la viande, de la volaille, du poisson et des légumes. Le fond plat des patchs chauffe uniformément et retient la chaleur pendant longtemps. Les caractéristiques de cette batterie de cuisine sont:
- Forme ovale ou ronde.
- Côté bas (5-7 cm).
- Rainure peu profonde pour drainer le fluide et la graisse.
- Couvercle ajusté.
Important! Les loquets modernes sont en céramique, en fonte, en verre résistant à la chaleur et en alliage d'aluminium. Latka vous permet de cuire la viande dans son propre jus, ce qui vous permet de conserver toutes les substances utiles du produit.
Cocotte
La casserole est une casserole en céramique ou en verre à paroi épaisse conçue pour rester longtemps au four. Dans ce plat, il est bon de faire cuire de la viande en sauce, des ragoûts de légumes, de la volaille et des fruits de mer. Grâce au design et au couvercle scellé, les plats préparés en cocotte ont un goût très délicat, juteux et aromatique.
Important! Le processus d'extinction dans ce conteneur peut durer de 45 minutes à 3 heures.
Brasero
Le torréfacteur est une casserole avec deux poignées, un fond large et un couvercle plat. Cette conception permet à la chaleur de se répandre uniformément et d'agir sur les aliments. Lors de la cuisson avec un couvercle fermé, une circulation d’air correcte est créée à l’intérieur du bassin de friture, ce qui vous permet de répartir uniformément la chaleur dans les produits.
Important! Une rôtissoire est un ustensile de cuisson idéal pour la cuisson de la viande. Tous les plats de viande cuits au brasero ont un arôme et un goût riches incomparables. Le plus souvent, les brasiers sont en fonte ou en aluminium.
Fonte de fer
Un pot en fonte est très populaire dans les villages.Bien sûr, il n’ya plus de poêles ni de poignées russes, mais jusqu’à présent, les fontes n’ont disparu nulle part, elles sont toujours populaires. Maintenant, vous pouvez utiliser le fer pour une longue cuisson au four. C’est dans la fonte que les plats sont particulièrement aromatiques et savoureux. C’est peut-être parce que les aliments de ce plat sont prêts à l’emploi lorsque le feu est éteint.
Important! La fonte est idéale pour cuire de la viande, des ragoûts, du pilaf et autres plats nécessitant une longue exposition à la chaleur.
Pot en céramique
Les plats en argile sont utilisés depuis des siècles. Il est écologique et donne aux plats un goût riche et unique. Les plats préparés dans des pots en argile conservent tous leurs éléments utiles, car ils sont cuits dans leur propre jus avec l'ajout de crème sure ou de bouillon. Vous pouvez oublier les matières grasses extra, car elles ne sont tout simplement pas nécessaires pour cuire dans une casserole. En outre, les plats en céramique retiennent longtemps la chaleur. En servant le plat sur la table, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait que les aliments refroidissent rapidement.
Important! Lors de la mise en pot de produits, tenez compte du moment de leur préparation pour obtenir un plat appétissant et esthétiquement beau à la sortie. La viande a besoin de plus de temps pour se préparer que la pomme de terre, de sorte que le résultat ne se révèle pas être un plat ressemblant à une bouillie, amenez certains aliments à mi-cuisson, par exemple, faites-les légèrement frire, laissez mijoter légèrement dans une casserole, puis placez-les dans un pot de légumes.
Préparez les plats à base de viande, de poisson et de légumes dans des pots à portions de 250-500 ml.
Pan
Pour cuire de la viande, vous pouvez utiliser une variété de casseroles au fond épais. À propos, loin de tout a été inventé dans le secteur pan, et récemment, beaucoup de nouveautés intéressantes sont apparues.
au contenu ↑Les plats sont bons et différents
Pour que les plats aident non seulement à la préparation des plats, mais servent aussi pendant longtemps, il est nécessaire de choisir le bon matériau pour leur fabrication.
Aluminium
Plus récemment, les casseroles en aluminium étaient les plus courantes. C'est la vaisselle la moins chère et la plus simple. Il est indispensable pour faire bouillir de l'eau, du lait, convient pour la cuisson de pommes de terre, de légumes non acides et de céréales.
Cependant, dans les ustensiles en aluminium, il est strictement interdit de cuisiner:
- plats épicés et acides;
- viande en sauce aigre-douce.
L'acide peut réagir avec le métal et produire des composés nocifs.
En fonctionnement, les batteries de cuisine en aluminium ont une durée de vie brève et des taches sombres apparaissent avec le temps. Les aliments brûlent facilement jusqu'au fond, mais ils sont difficiles à laver car l'aluminium ne peut pas être frotté à l'aide d'une brosse ou d'un gant de toilette en métal. Tout ce qui précède s'applique aux casseroles en aluminium. Ils peuvent faire frire des pommes de terre ou faire sauter des légumes, mais il suffit de mélanger une cuillère en bois ou en plastique.
Important! Les plats en aluminium ne conviennent pas à la préparation d'aliments pour bébés et de plats diététiques.
Émail
Les ustensiles sont en fonte ou en fer et recouverts de 2 à 3 couches d'émail vitreux. Un tel revêtement peut protéger le métal de la corrosion. En plus de leur belle apparence et de leur faible coût, les plats émaillés ne présentent aucun avantage particulier. La nourriture dans de tels plats brûle rapidement, surtout le lait et la viande. Mais pour la préparation de toutes sortes de cornichons et diverses préparations pour l'hiver, les plats émaillés sont idéaux.
Important! En ce qui concerne la durabilité, la force de tels plats est peu enviable. Tout contact avec une cuillère entraîne des copeaux et endommage le revêtement.
Acier inoxydable
Ce plat a remplacé le "aluminium" et reste à ce jour le plus populaire. Les plats en acier inoxydable ravissent les yeux avec leur brillance, chaque fois après le lavage, ils ont l'air neufs. De plus, l'acier inoxydable ne réagit avec aucun produit, même à de très hautes températures, conserve tous ses éléments utiles.
Important! Pour vous aider à choisir des ustensiles de cuisine de très haute qualité, consultez notre classement des fabricants de batterie de cuisine en acier inoxydable.
Vous pouvez faire cuire de la viande dans de tels plats, mais vous devez le faire clairement selon les recettes, il est bon de préchauffer le récipient et de surveiller le risque de brûlure.
Important! De tels plats servent depuis longtemps et il est facile d’en prendre soin. Si les aliments sont brûlés, vous pouvez simplement remplir la casserole avec une solution de savon (soda) et laisser le temps de le faire tremper.
Lors du nettoyage, il est préférable d'éviter les débarbouillettes dures afin de ne pas endommager la surface brillante. Et quoi utiliser exactement - voir dans notre article "Nettoyer la vaisselle en acier inoxydable".
Fonte de fer
La batterie de cuisine en fonte est dite éternelle, car elle ne se déforme pas, ne craint pas les égratignures et ne se décolore pas. Les fontes et les groseilles à maquereau sont idéales pour les plats nécessitant une longue cuisson, car les aliments ne brûlent pratiquement pas.
Les plats sont idéaux pour la cuisson des ragoûts, de la volaille et du pilaf, et les casseroles en fonte sont indispensables pour la cuisson des crêpes et des beignets. La fonte se réchauffe lentement et se refroidit très lentement, de sorte que la nourriture dans de tels plats reste chaude pendant longtemps.
Important! Le seul inconvénient de la fonte est sa tendance à se rouiller sous l'effet de l'eau. La vaisselle doit donc être séchée immédiatement après le lavage.
Poterie
Les céramiques réfractaires sont parmi les ustensiles de cuisine les plus raffinés et de tels plats sont parfaits pour la cuisson de la viande. Les aliments préparés dans un tel plat acquièrent un goût particulier, qui dure beaucoup plus longtemps que dans tout autre plat. En utilisant ce plat, vous ne pouvez craindre aucune réaction chimique. En outre, toutes les substances utiles et propriétés restent complètement sur les produits.
Très élégants, beaux plats en vitrocéramique ou en porcelaine réfractaire. Il est durable, indispensable pour les fours à micro-ondes.
Important! Inconvénients de la céramique: conduit mal la chaleur par rapport aux métaux, fragilité. Les plats en céramique peuvent facilement être cassés.
Verre réfractaire
C'est le dernier cri de la mode pan, bien qu'ils soient en verre et théière:
- Le verre réfractaire est complètement inerte et ne réagit donc pas avec les aliments.
- Le verre résistant à la chaleur absorbe bien la chaleur, ne se prête pas à la formation de tartre et est facile à nettoyer.
- En raison de sa faible conductivité thermique, les aliments se refroidissent lentement dans une verrerie résistante à la chaleur.
- Les aliments préparés dans un plat en verre sont beaux et esthétiques.
- La nourriture dans de tels plats ne brûle pas et, comme la forme en verre est transparente, l’hôtesse peut toujours évaluer le degré de préparation du plat.
Important! Malgré tous les avantages, lors de la manipulation de tels ustensiles de cuisson, vous devez respecter les mesures de sécurité: éviter les collisions avec des objets en métal lourd, les changements brusques de température, ne pas utiliser pour la cuisson au four.
Batterie de cuisine revêtue de téflon
Les ustensiles de cuisine recouverts de téflon ont commencé dans les années 1950. Très vite, elle a conquis le monde entier, et si vous pensez à quel type de plats il est préférable de faire cuire de la viande afin de ne pas utiliser trop de graisses et d'obtenir un plat bien cuit ou cuit à l'étouffée, alors c'est tout à fait approprié pour cela.
Les plats recouverts de téflon sont très divers:
- Les plats recouverts de téflon sont en aluminium, en acier, émaillés à l'extérieur.
- La surface interne est lisse, ondulée, cellulaire. Ces modèles sont conçus pour un chauffage plus uniforme. Vie lisse casseroles en téflon - 3-4 ans, avec un revêtement cellulaire - 5-6 ans, et des pots, casseroles avec un revêtement rugueux et épaissi dureront jusqu'à 10 ans.
au contenu ↑Important! Plus les murs et le fond sont épais, plus la vaisselle durera longtemps. Veuillez noter qu'il est nécessaire de remuer les aliments dans de tels plats avec une spatule en bois ou en téflon pour ne pas endommager la surface.
Images d'archives
La cuisine est un lieu où une femme fait de vrais colonels des hommes ordinaires et décide du destin de l'État. Et laissez uniquement les meilleurs articles ménagers entourer une femme sur cet important site. Nous espérons que nos conseils vous aideront à choisir le meilleur type de plats, dans lesquels les plats seront non seulement sains, mais esthétiquement beaux.