Table de bricolage

Une table de cuisine est un meuble dont aucune cuisine ni salle à manger ne peut se passer. C'est l'endroit que toute la famille se réunit les jours de semaine et surtout les jours fériés. C'est pourquoi la table doit être confortable, fonctionnelle et belle. Il en existe une grande sélection sur le marché aujourd'hui, mais il est bien plus agréable de faire une table à manger de ses propres mains. En outre, cela permettra d'économiser votre budget familial. Pour ce travail, vous aurez besoin non seulement de désir, de compétence et de temps. Il vaut la peine de préparer certains outils et matériaux afin que la table à manger pour le bricolage ne soit pas pire ni même meilleure que celle d’usine. Alors, les premières choses d'abord.

au contenu ↑

Types de tables

Avant de décider comment fabriquer une table de cuisine avec vos propres mains en bois, il est bon de savoir que choisir même un meuble fini n'est pas une tâche facile. Il devrait être fonctionnel, pratique, durable, tout en se distinguant par une esthétique et un design élevés. Étant donné que dans un espace aussi fonctionnel que la salle à manger, le mobilier est l'élément principal de l'intérieur, son apparence revêt une importance particulière.

Construction

Avant d'acheter ou de développer un dessin de façon indépendante, vous devez choisir le type de tableau. Ils sont complètement différents:

  • Une table à manger simple avec vos propres mains est un comptoir à quatre pieds.
  • Le mobilier de transformateur est aujourd'hui l'une des options les plus courantes. Compact en utilisation quotidienne, il ressemble plus à une table basse. Mais lors de la visite des invités, cette partie modeste de l'intérieur se transforme en une immense pièce en un instant, grâce à des plans de travail supplémentaires et à un système de transformation spécial.
  • Une table de cuisine pliante sera la meilleure solution pour une petite cuisine, en raison des importants gains d'espace. Le plateau est fixé au mur à l'aide de charnières et, lors du dépliage, un support en forme de pied est ajouté.
  • Depuis son enfance, la conception pliante est familière à tous, car un livre de table se trouvait dans presque tous les appartements soviétiques. Il est basé sur un comptoir étroit, qui prend très peu de place contre le mur. Les côtés sont aménagés en cas de visite des invités.

derevyannyiy-stol-46

Formulaire

Il est également intéressant de décider de la forme d'une belle table de cuisine avec vos propres mains. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Considérez-les:

  • Une table ronde à faire soi-même est bonne en ce que ses lignes lisses unissent tous ceux qui sont assis, ne distinguent personne et ne laissent pas de côté. Pour la cuisine, cette option semble idéale, si ce n’est pour un «mais», il est difficile d’organiser un tel projet dans l’espace. Vous ne pouvez pas le déplacer contre le mur, mais pour le placer au centre de la cuisine, vous devez laisser au moins 1 mètre de chaque côté.
  • À cet égard, la forme ovale est considérée comme plus pratique, mais aussi plus élégante et plus sûre. Une telle table peut accueillir jusqu'à 8 personnes. L'absence de coins pointus vous permet d'éviter les chocs et les contusions chez les enfants. De plus, les meubles de cette forme s'intègrent avec succès dans tous les intérieurs et peuvent être placés contre le mur.
  • La forme rectangulaire est un classique, toujours pertinent. Il trouvera une place à la fois contre le mur et à la fenêtre, et même au centre. Les inconvénients comprennent les angles vifs et l’absence de sens de l’individualité, car cette forme est très renforcée dans l’esprit de quiconque.
  • Table carrée de bricolage - stricte, mais fonctionnelle, plus adaptée à une petite famille.Autour de lui, il pourra rassembler 4 personnes, et même s’il se tient contre le mur, encore moins.
  • L'option la moins pratique est une forme triangulaire. Mais si vous aimez les intérieurs futuristes, sans une telle option, il est impossible de les imaginer.

Important! Si vous décidez de vous arrêter à cette option, ne prenez pas un gros dessin. Donner la préférence à une table triangulaire café ou café.

  • Le choix d'une forme non standard peut sembler un caprice douteux. Toutefois, si, même au stade de l’élaboration du dessin de la table de la cuisine, vous vous occupez de l’ergonomie et lui donnez une forme courbée qui s’adapte à votre cuisine, cette option est peut-être celle qui convient le mieux.

Variations sur le thème de la forme de la table il y a une énorme variété. Nous vous suggérons de prendre un carré comme base et en détail pour comprendre la question de savoir comment faire une table de cuisine avec vos propres mains en bois.

au contenu ↑

Choix des matériaux

Une table dans la cuisine avec vos propres mains n’est pas seulement un élément qui a été inscrit avec succès à l’intérieur. Ses fonctions sont diverses et le matériau doit être non seulement beau, mais aussi durable. Le mobilier de cette pièce doit supporter diverses charges, à savoir:

  • facteurs mécaniques, puisque différents aliments sont coupés régulièrement sur les comptoirs ou que des assiettes épaisses sont placées;
  • effets de la température - souvent sur les tables de l'hôtesse, ils mettent des casseroles chaudes directement du poêle;
  • Les facteurs chimiques auxquels les meubles sont exposés lors de la cuisson, tels que les morsures ou les sauces et lors du nettoyage d'une pièce.

kak-sdelat-kuhonnyj-stol-svoimi-rukami

Ainsi, une table de haute qualité avec vos propres mains doit être fabriquée dans un matériau résistant à diverses influences. La meilleure option est le bois, qui s'intègre avec succès dans n'importe quel intérieur et dure assez longtemps:

  • Une table en bois dans la cuisine avec vos propres mains ne devrait pas être faite de roches tendres. Il vaut mieux abandonner immédiatement les acacias et les peupliers.
  • Pour les comptoirs, le pin ou le chêne sera une excellente option.
  • Le bois de bouleau aura fière allure sous la forme des pieds de votre future table dans la cuisine avec vos propres mains.

Important! Pour les comptoirs en pin, les planches peu liquides et bon marché sont les mieux adaptées - succulentes, sous la forme d’une hélice. Mais bien sûr, sans tomber de nœuds, de fissures, de trous de ver. Les traces de pourriture sous forme de taches de couleurs noires, grises et vertes doivent également être évitées:

  • Les producteurs n'aiment pas un tel arbre. Son traitement retarde le cycle de production et la quantité de déchets augmente. Par conséquent, ces matières premières peuvent être achetées pour un sou.
  • Mais avec une approche individuelle de la race et après un traitement habile, vous pouvez obtenir des couches d'une beauté incroyable avec un motif naturel inhabituel. Pour une table de bricolage pour une famille, c'est un excellent moyen d'appliquer vos compétences.
au contenu ↑

Dimensionnement et dessin

La première chose à laquelle il faut penser est la taille du meuble. Pour une bonne planification et exécution du travail, il est préférable de dessiner de votre propre main la table de la cuisine, en indiquant tous les paramètres et en tenant compte de certaines nuances.

Habituellement, quand ils font une table dans la cuisine avec leurs propres mains, ils comptent sur un nombre spécifique de personnes. En règle générale, trois à huit. Mais il est préférable de prendre en compte plusieurs places supplémentaires dans les calculs, au cas où des invités se rendent. Si vous êtes un hôte hospitalier, vous aurez probablement besoin d'une grande table pouvant accueillir jusqu'à quinze personnes ou plus. Afin de ne priver personne, nous nous basons sur les normes suivantes:

  • Le lieu de restauration confortable pour une personne mesure 60 cm et est multiplié par le nombre de vacanciers potentiels qui l’entourent. Le nombre résultant sera le périmètre de la table avec vos propres mains.
  • La manière dont vous placez les meubles - au centre de la pièce ou de la salle à manger, près du mur ou peut-être dans un coin, est également importante. Dans la première version, la table peut accueillir un plus grand nombre de personnes. Sous le mur, elle soustrait un certain nombre de places.
  • Si la table a des tiroirs ou des portes battantes, il convient également de considérer le dessin de la table de la cuisine de vos propres mains.
  • Il est nécessaire de déterminer la forme acceptable de la table pour qu’elle ait l’air harmonieux. Si la table est trop étroite, vous rencontrerez constamment des problèmes pour la servir.
  • La taille est également l'un des facteurs les plus importants. La valeur standard est de 800 mm du sol au comptoir, en tenant compte de son épaisseur. Pour les personnes de taille moyenne, la hauteur optimale est de 740 à 760 mm.

Important! Toujours sur le dessin de la table de la cuisine, il est obligatoire d'indiquer les dimensions des pieds, des autres éléments, l'emplacement des attaches. Cette étape du travail doit faire l'objet d'une attention particulière, elle a été soigneusement étudiée dans les moindres détails, y compris les trous, leur nombre, leur diamètre et la distance qui les sépare.

au contenu ↑

Outils et matériaux

Pour créer une belle table de cuisine de vos propres mains, vous aurez besoin non seulement d'un dessin, mais également d'outils et de matériel dont la préparation doit être envisagée à l'avance. Voici un exemple de liste:

  • bordures de 1,8 m sur 0,1 m - 8 pièces;
  • sauteurs transversaux de 60 m sur 2,5 cm - 2 pièces;
  • sauts longitudinaux 160 × 2,5 cm - 2 pièces;
  • pieds de table d'une hauteur de 75 cm - 4 pièces;
  • des chevilles;
  • un marteau;
  • vu;
  • une raboteuse;
  • clous et vis;
  • tache;
  • vernis;
  • Colle PVA.
au contenu ↑

Fabrication de comptoir

Le dessus de table est la partie la plus importante de toute table avec vos propres mains. Si vous souhaitez simplifier la tâche, vous pouvez acheter une version toute faite de postforming.

Important! Postforming est un panneau de particules stratifié profilé avec des nervures arrondies. Son principal avantage est une variété de finitions, même de type bois, et la possibilité de choisir n'importe quelle palette de couleurs.

Toutefois, si vous n'aimez pas les tâches faciles, nous analyserons un exemple de création de comptoirs à partir de planches pour créer un tableau de meuble:

  1. Le processus de fabrication d’une table de vos propres mains commence par la coupe de toutes les planches à la longueur et à la largeur requises. Ensuite, utilisez une raboteuse pour traiter toutes les surfaces des pièces. Marchez le long des planches qui constitueront la surface du comptoir et le long des bords. En fin de compte - vous devriez obtenir des billettes parfaitement lisses, sans aucune piqûre, fissure ou éclat.
  2. Maintenant, pliez les planches ensemble. Si toutes les étapes précédentes sont effectuées correctement, les panneaux s’ajusteront parfaitement et formeront une seule surface.
  3. A l’aide d’un crayon, appliquez les risques sur les bords des planches, en reculant de 12-15 cm.
  4. Ensuite, faites des trous et remplissez-les avec de la colle de menuiserie. Plâtre les bords.
  5. Enfoncez les goujons dans les trous en dernier et connectez les cartes.
  6. Enlevez les résidus de colle. Si c'est du côté avant, retirez-les avec du papier de verre.

Important! Une fois que la future table est complètement sèche de vos propres mains, traitez-la à nouveau avec une raboteuse de l'extérieur et de l'intérieur. N'oubliez pas de marcher sur les bords. Le traitement suivant doit être effectué avec du papier de verre.

au contenu ↑

Pied d'assemblage

Si, à votre avis, une belle table de cuisine avec vos propres mains doit certainement avoir des pieds bouclés, il est préférable de commander ces détails dans l’atelier de meubles le plus proche. Gagnez du temps et des nerfs.

Si le meuble est doté de supports standard sous forme de barres traitées, les travaux suivants doivent être effectués dans l'ordre suivant:

  • Nous fixons les pieds de la future table avec nos propres mains, par paires. Pour ce faire, connectez l'un des cavaliers transversaux à la première jambe. De l'intérieur, nous forons 2 trous qui doivent aller strictement perpendiculairement à la jambe.

Important! Nous nous assurons que la perceuse ne sort pas de l'autre côté. Le trou doit être formé de sorte qu’il soit à 1,5-2 cm du bord de la jambe.

  • Nous visons une vis autotaraudeuse dans la douille percée. Pour ce faire, commencez par moudre la place sous la monture et légèrement sur les bords. Dans ce cas, les détails auront l'air beaucoup plus soignés.
  • Avant de serrer la vis, enduisez les trous de colle à bois spéciale.Cela rendra les montures beaucoup plus fiables.
  • De la même manière, nous connectons toutes les jambes de la future table avec nos propres mains, nous attachons les paires résultantes avec des cavaliers longitudinaux et vous obtenez un cadre.
  • Afin de rendre ce cadre plus stable, nous installons des chapes dans les coins du cadre en diagonale. Mais, en règle générale, une telle mesure de renforcement est considérée comme superflue - une grande table est relativement fiable et ne nécessite pas de fixations supplémentaires.
  • La dernière étape consiste à assembler le comptoir et les pieds en un seul modèle. La surface est fixée de la même manière que les nervures transversales. Mais les rainures pour la fixation ne doivent pas être longitudinales, mais transversales.

Important! Lors de l'installation des supports, soyez extrêmement prudent. Assurez-vous que la vis ne pénètre pas dans le comptoir.

au contenu ↑

La peinture

Maintenant que vous avez une belle table de cuisine avec vos propres mains, la question logique se pose: comment augmenter sa durée de vie? Ici, les experts vous conseillent de suivre quelques recommandations simples:

  • Une table en bois nouvellement construite ne peut pas être laissée telle quelle. Il doit être peint, sinon - le meuble perdra rapidement son aspect d'origine ou pire encore - il pourrira.
  • Avant de peindre, la table doit être bien traitée avec du papier de verre pour niveler la surface. Une meilleure option de traitement est avec un moulin.
  • Le meilleur moyen gratuit de protéger le bois contre la pourriture est l'huile de moteur usée, mais pour la table de cuisine, cette option n'est pas la meilleure en raison de sa forte odeur.
  • Optimal serait une double, avec une pause de 2-3 jours, une imprégnation avec une émulsion eau-polymère. Elle protégera non seulement le bois, mais donnera également à la table un aspect fini de ses propres mains. Même le contreplaqué de bouleau avec ce traitement conviendra aux panneaux avant des meubles.

Important! En outre, pour la finition, vous pouvez utiliser n’importe quel vernis ou teinture acrylique à base d’eau.

Quel que soit le matériau de peinture que vous choisissez, le processus de peinture doit être effectué avec le plus grand soin, en suivant les astuces simples suivantes:

  • Pour obtenir une belle table de cuisine de vos propres mains au stade final, enlevez soigneusement tous les résidus de poussière de bois des meubles. Cela peut être fait même avec un aspirateur ménager conventionnel.
  • Pour que la couche de peinture recouvre uniformément la surface, il est recommandé d’utiliser un pistolet de pulvérisation, car lorsqu’on utilise un pinceau, la probabilité de taches et de frottis augmente considérablement.
  • Il est préférable de peindre une table de bricolage ou l’un de ses éléments dans un certain ordre. Pour ce faire, vous devez choisir le point qui vous convient le mieux en surface. À partir de là, commencez les mouvements circulaires du pistolet de pulvérisation ou du pinceau et finissez de peindre dessus. Cela garantira une distribution uniforme de la peinture sur toute la surface de la table.
au contenu ↑

Images d'archives

Une belle table neuve avec vos propres mains est prête pour son application immédiate et la décoration de la pièce. Nous vous félicitons et vous souhaitons de ne pas vous arrêter à ces hauteurs. Essayez d'élargir vos connaissances et vos compétences, maîtriser la technique, pratiquer. Vous savez maintenant, du début à la fin, comment créer une table de vos propres mains et vous pouvez ouvrir de nouveaux horizons dans un art de la menuiserie aussi intéressant.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver