Armoire de bricolage
La cuisine est le visage de toute femme au foyer qui se respecte et reflète non seulement l’ordre et la propreté, mais aussi sa qualité, sa commodité et son esthétique. Dans une pièce bien équipée, tout nettoyage est amusant, rapide et facile. Cette approche s’explique par la présence du nécessaire nécessaire en électroménager et de la quantité minimale de mobilier, où chaque élément prend sa place, et le micro-casque s’insère dans l’espace de la pièce.
En commençant à équiper la cuisine, de nombreuses personnes choisissent des types de design intégrés. Mais de tels kits peuvent être assez coûteux et ne correspondent pas toujours parfaitement à la surface de la pièce. Il existe une solution: un meuble de cuisine avec vos propres mains permettra de sauver la situation. Voyons tout ce que vous devez savoir pour le faire.
au contenu ↑Que faut-il savoir avant de commencer à travailler?
En fonction des caractéristiques extérieures, toutes les armoires de cuisine peuvent être divisées en étages et en murs. De plus, ces dernières options peuvent avoir un angle ou un emplacement normal, une vue fermée ou ouverte. Quel que soit le type de conception, le principe d'assemblage des produits reste approximativement le même.
Important! Avant de vous mettre au travail, réfléchissez à la disposition de votre pièce. Il sera beaucoup plus facile d’imaginer le résultat final, si cela était fait auparavant. projet de cuisine sur un ordinateur en différentes versions.
Certaines recommandations d’experts vous indiqueront comment effectuer l’installation correctement, afin d’éviter les erreurs courantes:
- Une cuisine entièrement équipée, qui nécessitait une armoire de coin, nécessite un choix de porte précis. Ses dimensions doivent clairement coïncider avec les dimensions des structures situées à proximité. L'obturateur est fabriqué dans un matériau similaire ou dans un autre matériau qui correspond à la façade.
- Pour éviter des dépenses inutiles, vous pouvez restaurer l'apparence du meuble en remplaçant des éléments extérieurs - tels que des portes, des comptoirs, des meubles bas. De telles réparations coûteront beaucoup moins cher.
- Les armoires suspendues supérieures sont idéales pour masquer les pièces laides, telles que les chaudières compactes, les comptoirs, les hottes. L'espace intérieur peut être utilisé de manière rationnelle: des étagères ou des compartiments pour les outils peuvent être fabriqués.
au contenu ↑Important! À la maison, il est peu probable d'obtenir la coupe parfaite du matériau, il est donc préférable de demander de l'aide à un atelier de menuiserie ou à un magasin de construction.
Sélection optimale des matériaux
Assembler soi-même un meuble dans la cuisine implique l’utilisation de l’un des matériaux suivants:
- Panneau de particules avec le revêtement le plus résistant à l'humidité pour la fabrication de plans de travail. Dans la condition de traiter les pièces d'extrémité et de remplir la surface avec une base lavante, la durée de vie du meuble augmente nettement. Un tel matériau d’une épaisseur de 16 mm est considéré comme la meilleure option pour les armoires de cuisine: il présente un aspect attrayant, est facile à nettoyer et est relativement peu coûteux.
Important! Tout type d'aggloméré nécessite un traitement de bord.
- La finition des façades et des portes nécessite l'utilisation de tout type de placage, mélamine ou stratifié.
- Différents types de MDF avec vernis, mat ou stratifié.
- Les éléments extérieurs des portes d'armoires peuvent être finis avec du bois naturel. Pour réduire le coût de la couverture, il sera possible d'installer un cadre au milieu duquel un placage ou un contreplaqué décoratif sera inséré.
Important! Le bois doit être protégé à l'aide d'imprégnations spéciales et d'un vernis hydrofuge.
- Multiplex est un revêtement multicouche résistant qui ne gonfle pas et ne se déforme pas.
- Pour la fabrication d'étagères internes, vous pouvez utiliser l'un des matériaux les moins chers - le contreplaqué.
- Les portes des armoires sont finies avec du verre trempé avec des bords préfinis. Il doit être inséré dans un cadre en plastique ou en bois.
- Des éléments en acrylique et en PVC sont utilisés comme principe de décoration supplémentaire.
- Les finitions extérieures en placage ou en bois confèrent au produit un aspect noble et solide. Teinter le revêtement aidera tache ou vernis spécial, qui sera appliqué en plusieurs couches.
au contenu ↑Important! Si vous êtes prêt à fabriquer un meuble vous-même, la création de nombreux autres meubles indispensables ne vous posera également aucun problème. Nous vous suggérons d'utiliser nos idées et nos classes de maître:
Travaux préparatoires
La création d'un projet est l'un des points les plus importants dans la fabrication d'un meuble de cuisine. À ce stade, tout doit être soigneusement pensé pour éviter les imprécisions et les erreurs, qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires en temps et en argent. De plus, le cabinet a été créé dans l'espoir qu'il servira longtemps. Il est donc nécessaire d'aborder la conception avec une responsabilité particulière:
- Calculez soigneusement les dimensions de tous les éléments structurels individuels, ainsi que les dimensions globales du futur produit.
Important! Tenez compte non seulement des paramètres de base, tels que la largeur et la longueur du meuble, mais également du nombre de tablettes qu'il contient et de la distance qui les sépare.
- Préparez un dessin indiquant toutes les tailles. Vous pouvez créer des dessins prédéfinis sur le réseau ou les créer vous-même.
- Une fois le dessin prêt, sélectionnez l’emplacement où le produit sera installé. Il n'y a pas de recommandations spécifiques - organisez-le de manière à ce qu'il soit pratique à utiliser et qu'il ne vous gêne pas lorsque vous travaillez dans la cuisine.
Pour assembler une armoire de cuisine, vous aurez besoin de nombreux outils et matériaux. Les dimensions de la structure pouvant varier, les dimensions des matériaux de travail peuvent être différentes. Dans notre cas, nous considérons la procédure de fabrication d’une armoire d’une largeur de 28,6 cm, d’une hauteur de 75,2 cm et d’une profondeur de 27,9 cm - c’est l’un des modèles les plus pratiques et les plus courants.
Important! Des panneaux de particules et du contreplaqué peuvent être utilisés pour l'assemblage.
Pour travailler, vous devez préparer les éléments suivants:
- 2 planches pour les parois latérales - 19 x 286 x 762 mm.
- 1 panneau de toit - 19 sur 286 sur 438 mm.
- 1 tablettes pour étagères - 19 x 260 x 413 mm.
- 1 planche inférieure - 19 x 279 x 438 mm.
- 1 planche pour le mur du fond - 6 sur 286 sur 752 mm.
- deux racks - 19 x 38 x 279 mm.
- 2 bandes de fixation - 19 x 38 x 413 mm.
- 2 superpositions pour les bords des étagères - 19 x 19 x 413 mm.
- 2 barres transversales - 19 x 57 x 318 mm.
- 1 porte - 19 x 387 x 413 mm.
Important! Dans la conception finie, la porte du meuble sera superposée à l'ouverture de 10 mm de chaque côté.
De plus, pour fabriquer vous-même une armoire pour la cuisine, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants:
- Boucles de frais généraux.
- Poignées de porte.
- Pins pour les étagères.
- Finition et finition des ongles.
- Papier de verre
- Edge pour la décoration.
- Puzzle
- Perceuse
- Couteau de papeterie.
- Le fer
- Niveau.
- Ruban à mesurer.
- Vis autotaraudeuses.
- Exercices
- Euroscrews.
- Suspensions.
Assemblée assemblée
Une fois que le dessin est complètement prêt, tous les matériaux et outils seront disposés, vous pouvez procéder à l'assemblage direct de la structure:
- Couper tous les éléments ci-dessus, en fonction de la taille, à partir d'une feuille solide. Si vous avez des difficultés à le faire vous-même, contactez l’atelier de meubles le plus proche pour obtenir de l’aide.
- Après avoir préparé tous les éléments nécessaires, procédez à l'assemblage. Percez des trous pour les Euroscrews dans les murs du futur casier. Les trous doivent être situés à une distance de 4 cm.Percer avec des forets de 7 mm de diamètre.
- Percez des trous dans les étagères aux extrémités à l’aide d’une perceuse d’un diamètre de 4,5 mm et d’une profondeur de 4 cm.
- En utilisant la même perceuse, préparez les trous dans les côtés - où la tablette sera montée.
- Collez les extrémités visibles des pièces de l'armoire avec un bord spécial. Pour ce faire, allumez le fer à 75% de sa capacité ou le mode laine, puis fixez le bord à la surface, tirez le fer sur le film plusieurs fois et appuyez fermement avec un chiffon sec. Coupez l'excès de film avec un couteau de bureau.
- Prenez les Euroscrews et utilisez-les pour visser les tablettes supérieure et inférieure aux éléments latéraux du meuble.
- En utilisant les mêmes vis à tête cylindriques, fixez l’étagère à l’intérieur du meuble.
- Fixez l'arrière du meuble au meuble.
Installation et décoration
Nous sommes donc arrivés à la phase finale de fabrication d'un meuble de cuisine avec nos propres mains:
- Visser les suspensions à l'arrière du produit. Puis, en utilisant le niveau du bâtiment, marquez les emplacements des fixations sur la surface du mur, percez des trous en fonction des marques.
- Insérez les chevilles dans les trous obtenus, enroulez les vis auto-taraudeuses à l'intérieur et accrochez le meuble au mur.
Si vous n'aimez pas l'apparence de votre produit, vous pouvez le changer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes astuces et éléments de décor:
- Un des plus faciles et des plus beaux est de décorer le meuble avec du papier miroir. Ce matériau permet d'obtenir un look très spectaculaire.
- Vous pouvez peindre le boîtier avec de la peinture de la couleur souhaitée. Seulement mieux à cet effet choisir de haute qualitépeinture de meubles sans odeur.
- Faire sortir armoires de découpage.
- Vous pouvez également coller l’armoire de cuisine avec des autocollants représentant des fleurs, des fruits ou des grains de café.
- Envisager une option de décoration plus fonctionnelle - Éclairage de cabinet LED.
au contenu ↑Important! Lors du travail, il convient de prendre en compte le fait que l'armoire ne doit pas être située trop près de la source d'eau ou de la surface de friture. Si nécessaire, il peut être traité avec une peinture spéciale imperméable.
Images d'archives
Maintenant, vous savez comment faire une armoire de cuisine avec vos propres mains. Le coût total d'un tel produit sera nettement inférieur à celui des meubles d'usine finis. De plus, vous pouvez le faire exclusivement pour votre cuisine et à votre goût.