Canapé de cuisine bricolage
Les cuisines douces sont les meubles les plus populaires utilisés pour équiper une cuisine ou une salle à manger. Ils sont assez fonctionnels, tout en ne prenant pas trop de place, ce qui est important pour les petites pièces. En outre, la conception d'un tel meuble est assez simple. Ainsi, quiconque peut tenir un marteau, un tournevis et une perceuse peut fabriquer un canapé dans la cuisine de ses propres mains. Et afin que vous n'ayez aucune difficulté pendant le processus de fabrication, nos spécialistes vous révéleront en détail toutes les subtilités et les nuances de ce processus.
au contenu ↑Caractéristiques des canapés d'angle de cuisine
Un canapé d'angle de cuisine est la meilleure solution pour organiser une cuisine avec un petit espace. Le principal avantage de cette conception réside dans le fait qu’il est équipé d’espaces spéciaux pour stocker divers objets situés directement sous le siège. De plus, si vous approchez correctement la conception de l'espace de cuisine, vous pouvez immédiatement obtenir un espace de travail et une salle à manger en même temps.
Le processus de fabrication d'un tel coin est assez simple. Cependant, il se compose de plusieurs étapes. Ensuite, nous parlerons en détail de chacun d’eux.
au contenu ↑Étape 1. Travaux préparatoires
La première chose dont vous avez besoin lors de la planification et de la conception est de décider des paramètres du futur produit.
Important! Des artisans expérimentés recommandent de commencer à partir de formats standard, car les moindres fluctuations peuvent rendre le canapé fini inconfortable.
Par conséquent, il est nécessaire de planifier la quantité de matériaux et la séquence de montage en tenant compte des paramètres suivants:
- Hauteur du produit - 85 centimètres;
- Hauteur du dos - 30 centimètres;
- La longueur du grand canapé est de 120 centimètres;
- La longueur du petit canapé est de 90 centimètres;
- La largeur des flancs est de 45 centimètres;
- La zone angulaire du siège est 45x45 centimètres;
- Hauteur du siège - 40 centimètres.
Important! Veuillez noter que ces paramètres ne sont pas définitifs. Lors du calcul, il convient également de se concentrer sur le nombre de membres de la famille. Le plus important est de ne pas dépasser 120 centimètres pour un petit module et 150 centimètres pour un grand.
Outils et matériel nécessaires
Vous pouvez fabriquer un canapé d'angle de cuisine avec vos propres mains à partir de panneaux de particules, mais il est préférable d'acheter un bouclier de menuiserie en pin de 2100x900x30 centimètres à ces fins.
En plus de cela, vous aurez également besoin de:
- Barres 1,5x1,5 et 3x3 - 120 centimètres;
- Barre 2,5x2,5 - 360 centimètres;
- Une barre avec une section de 4x4 - 13,5 centimètres;
- Conseil avec une section de 20x350 - 100 centimètres;
- Feuille de contreplaqué 1,2x45x255 centimètres;
- Rail 2x6 -210 centimètres;
- Caoutchouc mousse d’au moins 5 centimètres d’épaisseur;
- Boucles de piano;
- Bouchons pour vis;
- Coins métalliques;
- Colle de menuisier;
- Confirme
- Forage;
- Tournevis;
- Scie à métaux;
- Puzzle;
- Fraise;
- Ruban à mesurer;
- Niveau;
- Agrafeuse;
- Papier de verre;
- Ciseaux.
Étape 2. Installation de la pièce principale
Pour installer la partie principale du canapé de la cuisine de vos propres mains, vous devez suivre l’algorithme suivant:
- Couper 2 flancs mesurant 45x37 centimètres. Le siège et le dos seront encore montés sur eux.
Important! La charge principale étant délimitée par les côtés du produit, il est donc préférable de la réaliser à partir d’une menuiserie dont l’épaisseur doit être d’au moins 3 centimètres. De plus, lors de la fabrication des parois latérales, vous devez choisir avec soin leur forme, car l’aspect futur du produit fini en dépend entièrement.
- Installez les parois latérales du canapé sur un bloc 4x4 de 45 centimètres de long.
- Correction d'un bloc supplémentaire au niveau du mur latéral.
- Faire des tiroirs sous les sièges.Pour ce faire, prenez 2 planches mesurant 15x2,5x120 centimètres et 2 tailles de boiseries 15x2,5x30 centimètres. Ils agiront comme des parois latérales de la structure. Couvrez le fond de la boîte avec du contreplaqué, qui doit d’abord être inséré dans les rainures. Fixez les pièces par le devant à l’aide de vis autotaraudeuses. Fermez les ouvertures avec un niveau de profil ou des bouchons.
Important! La longueur des vis doit être d’au moins 6 à 7 centimètres.
- Connectez les parois latérales à l’aide de barres de dossier horizontales, puis fixez-les à 4 montants verticaux. Visser une feuille de contreplaqué sur les étagères. Il servira de base pour le caoutchouc mousse.
Important! Les racks verticaux sont découpés dans une barre de 2,5x7x26 centimètres.
- Assemblez la structure du siège à partir de 2 barres longitudinales et de 4 barres transversales. Insérez les barres longitudinales dans les extrémités à travers les parois latérales et fixez-les à l’aide de vis autotaraudeuses. Les bandes transversales doivent être reliées par une méthode d'épines longitudinales.
Important! Les éléments en croix doivent être de la taille 4х7х16 centimètres et longitudinaux - 4х7х120 centimètres.
- À la fin de l’assemblage du cadre, vissez la feuille de contreplaqué prédécoupée à la fixation à l’aide de vis.
- À l’aide des boucles de piano, connectez la housse de siège à la barre longitudinale arrière. Visser le dossier à la barre.
Étape 3. Fixation des petits modules et du bloc d'angle
Faites un petit canapé sur le même principe que vous avez fait un grand. La différence dans ce cas ne concerne que les barres longitudinales, dont la longueur devrait être d’environ 90 centimètres. L'assemblage du joint d'angle doit commencer par la fabrication du siège lui-même, dont les dimensions doivent être de 45x45 centimètres.
Important! Les coins avant et arrière de la couverture doivent être coupés.
Vissez le siège fini sur les côtés des canapés adjacents à l’aide de vis autotaraudeuses. Le siège doit être monté sur une poutre dont la section transversale est d’au moins 3x3 centimètres.
Ensuite, le pilier arrière de la connexion de coin est installé. Pour ce faire, utilisez un tableau de découpe de dimensions 3x35x100 centimètres:
- Sciez le bord sur le cône, puis sélectionnez les bords qui forment un angle de 45 degrés.
- Fixez-les avec les vis d’Euroscrew à l’arrière du siège.
- Installez des dossiers supplémentaires sous forme de cadres des deux côtés du rack.
- Cousez-les avec une feuille de contreplaqué et vissez-les aux parois avec des vis.
Étape 4. Rembourrage du canapé de la cuisine
La dernière étape dans la fabrication d’un canapé pour la cuisine avec vos propres mains est le rembourrage en tissu. À ces fins, il est préférable de choisir des tissus synthétiques et hypoallergéniques faciles à entretenir et à nettoyer. Le plus souvent, des tissus tels que la microfibre, le velours, le floc et le jacquard sont utilisés pour le rembourrage de canapés de cuisine.
Important! Jusqu'à présent, le matériau le plus populaire pour le rembourrage d'un canapé de cuisine est le cuir artificiel ou véritable. Il se caractérise par une fiabilité élevée, le respect de l'environnement et la facilité d'entretien.
En ce qui concerne le processus de rembourrage lui-même, vous devez vous conformer aux instructions suivantes pour le réaliser:
- Vérifiez tous les éléments de la structure finie pour les écarts.
- Démontez le module angulaire en plusieurs parties et coupez-les sous un morceau de caoutchouc mousse de la taille appropriée. Couvrir les pièces en mousse avec un chiffon.
- Remontez le coin en vous concentrant sur les trous précédemment percés.
- Collez de la mousse sur les sièges et les dos des canapés. Fixez le rembourrage avec des agrafes de meubles.
au contenu ↑Important! Assurez-vous de laisser des réserves sur la mousse, qui fermera les extrémités. Les indemnités devraient être d'environ 2 centimètres de chaque côté. Ils ne doivent pas être trop grands, car des problèmes peuvent survenir avec l’emplacement de la couverture.
Images d'archives
Faites-vous un canapé d'angle dans la cuisine pour tout le monde. Le plus important est de faire tous les calculs correctement et de choisir un matériau de haute qualité. Nous espérons que nos conseils vous aideront dans ce processus et que vous recevrez éventuellement un meuble qui deviendra un élément brillant de votre intérieur de cuisine.