Lit montant DIY
Des meubles inhabituels et non standard ont toujours rendu l'intérieur plus intéressant et moderne. Ceux-ci incluent le lit volant. Il doit son nom à un support dissimulé de manière fiable, grâce auquel il semble que la structure soit suspendue dans les airs. Malheureusement, ces produits sont rarement trouvés dans les magasins de meubles et la fabrication sur mesure est un plaisir très coûteux. Par conséquent, un lit en vol stationnaire de vos propres mains est une décision logique dans une telle situation. Le processus ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais au final, vous obtiendrez des meubles exclusifs de haute qualité pour très peu d'argent.
au contenu ↑Caractéristiques fonctionnelles
Un lit flottant est un lit de couchage plutôt non standard, ce qui donne à l'intérieur une apparence très inhabituelle. Et parce que ces meubles gagnent en popularité, les fabricants modernes offrent une assez grande variété d'options pour ce modèle, qui peut devenir un lieu unique dans une chambre à coucher.
De plus, le lit de couchage volant possède un certain nombre de fonctionnalités:
- Belle apparence esthétique de la pièce entière. Vous pouvez installer un tel lit dans un intérieur classique standard et il sera instantanément transformé.
- Un lieu de couchage confortable. Fondamentalement, de tels modèles sont fabriqués dans de grandes tailles, ce qui permet d’en accueillir deux à la fois.
- Le rétro-éclairage situé en dessous deviendra non seulement un accent lumineux de la chambre à coucher, mais aussi une source de lumière supplémentaire.
- Le cadre de lit est fixé au mur, ce qui donne un effet visuel de montée en flèche du produit entier.
- Il est possible d'utiliser à la fois pour un couple marié et pour des adolescents.
Avantages et inconvénients d'un lit suspendu
Avant de faire un lit montant, il est très important de prendre en compte ses qualités positives et ses inconvénients. Les aspects positifs de cette conception incluent:
- Du fait que le lit de couchage «air» est installé près du mur, il ne se desserre pas pendant le fonctionnement.
- Le produit fini a l'air polyvalent et pratique.
- Il peut être associé à n’importe quel style de design d’intérieur et lui conférer un look extraordinaire et moderne.
- Un tel modèle peut être fabriqué absolument n'importe quelle forme et conception.
- Crée un sentiment de propreté et d'ouverture de la pièce entière.
Les inconvénients d'un lit volant comprennent:
- Manque d'espace de stockage spécialement désigné.
- La complexité de l'installation étant donné qu'il est assez difficile de le faire vous-même, vous risquez toujours de devoir appeler quelqu'un pour obtenir de l'aide.
- Ne convient pas aux petites pièces, car de par sa conception, il prend beaucoup de place.
En quels matériaux est fabriqué un lit volant?
Les modèles de ce type de lits sont fabriqués dans les mêmes matériaux que les modèles standard. Néanmoins, le choix du matériau doit être pris en toute responsabilité, car le produit fini doit avoir de hautes propriétés de résistance à l'usure.
Le plus souvent, un lit à monter soi-même est fait de ces matériaux:
- Un arbre Il doit être très résistant pour pouvoir supporter la charge.
Important! Il est préférable d’attirer votre attention sur le chêne, le pin cendré et le cerisier.Ce bois est capable de supporter au moins 100 kilogrammes de poids.
- Métal Les structures faites de ce matériau sont assez durables et faciles à installer.
- Combinés - ce sont des produits qui combinent le bois et le métal en même temps.
Technologie de fabrication
Le principal avantage de la fabrication de ce type de conception est la possibilité de choisir le matériau et le modèle du futur produit. De plus, vous pouvez compléter le lit avec une variété d'éléments décoratifs et créer votre propre design. Le processus de fabrication lui-même comprend plusieurs étapes, que nous vous expliquerons plus en détail.
Étape 1. Dimensionnement d'un lit volant et construction de dessins à faire soi-même
Avant de commencer le processus de fabrication, il est très important de développer un dessin du futur produit. Cela devrait être fait sur un grand papier, afin que vous puissiez placer absolument tous les éléments structurels.
Important! S'il s'agit de votre première rencontre avec la fabrication de meubles, vous pouvez télécharger un dessin fini sur Internet et l'imprimer à une plus grande échelle.
Quant aux dimensions du futur produit, elles dépendent uniquement de vos préférences gustatives et de la taille du matelas que vous avez choisi.
Étape 2. Préparation des outils et du matériel nécessaires
Une fois que vous avez décidé des dimensions et construit les dessins, en fonction des paramètres planifiés du futur lit en vol stationnaire, vous devez préparer tous les outils et matériaux nécessaires au travail.
Vous aurez besoin de:
- Planche de bois mesurant 200x20x2 centimètres;
- Des barres de bois pour le cadre;
- Feuille de contreplaqué de 2,5x2 mètres;
- 4 planches avec des serrures;
- Chevilles pour fixer les parois latérales;
- Bande LED de 7 mètres de long;
- Vis autotaraudeuses;
- Coins métalliques;
- Colle PVA;
- Bouchons dans la couleur du bois;
- Peinture;
- Teinture ou vernis;
- Matelas;
- Des peintures;
- Perceuse;
- Tournevis;
- Puzzle électrique;
- Ruban à mesurer;
- Un marteau;
- Tournevis;
- Crayon
- Niveau.
Étape 3. Assemblage de la structure finie
Une fois que vous avez préparé tous les matériaux nécessaires au travail, vous pouvez passer directement à la fabrication d’un lit montant de vos propres mains. Vous devez le faire selon cette procédure:
À l’aide d’un tournevis et d’une scie sauteuse, montez le cadre du futur produit.
- Faites une base à partir des planches sur lesquelles le cadre sera tenu. La base devrait être plus petite de quelques centimètres.
Important! Si le cadre est de 2,5 x 2 mètres, le support devrait être de 1 x 1 mètre.
- Installez la bande de LED autour du périmètre du cadre.
- Posez une feuille de contreplaqué sur la surface du cadre, fixez-la avec de la colle PVA et des vis autotaraudeuses.
- Sur les côtés du cadre des planches, faites un cadre. Pour ce faire, les panneaux sont installés sur les côtés, fixés avec des vis.
Important! Pour une fixation plus solide, les panneaux doivent être pré-lubrifiés avec de la colle PVA ou du mastic.
- Installez des bouchons dans les coins.
Important! Si vous le souhaitez, à ce stade, vous pouvez créer la tête du lit.
- À l'aide de papier de verre ou d'un moulin, épluchez le bois pour éliminer les nœuds.
- Couvrez tout le cadre avec une teinture ou un vernis.
Ça y est, le lit à monter soi-même est prêt! Maintenant, il ne reste plus qu'à mettre le matelas et à le recouvrir de beaux textiles.
au contenu ↑Images d'archives
Pour que votre chambre soit équipée de beaux meubles non standard, vous n'avez pas besoin de faire le tour de tous les salons du meuble de votre ville et de dépenser des sommes considérables pour la mise à niveau de l'intérieur. De tels produits peuvent être fabriqués de manière indépendante, en particulier un lit haut, car à première vue, une conception complexe est réalisée dans un laps de temps relativement court. Vous obtenez ainsi un meuble exclusif fabriqué exclusivement en un seul exemplaire. Nous espérons que notre article vous encouragera à faire preuve de créativité dans la conception de la décoration d'intérieur et que vous ne vous arrêterez pas de faire un seul lit surélevé.