Décapant

Souvent, lors du processus de réparation, il est nécessaire de retirer la vieille couche de peinture de la surface des murs. Pour ce faire rapidement et efficacement, vous devez avoir des informations sur les méthodes de base et choisir le bon décapant pour peinture. Dans cet article, nous vous dirons comment éliminer au mieux la peinture de différents types sur différentes surfaces.

au contenu ↑

Quitter ou tirer encore?

À l'époque soviétique, la peinture représentait une manière très populaire de décorer les murs, les sols et les plafonds des salles de bains et des cuisines. Par conséquent, la question de l'élimination de la couche supérieure peinte des surfaces reste tout à fait d'actualité à notre époque. En fonction des travaux ultérieurs, la peinture peut être laissée ou enlevée:

  1. Si, à l'avenir, vous envisagiez de recouvrir la surface de cloisons sèches de la surface, la vieille peinture ne deviendra pas un obstacle pour vous. Dans de tels cas, vous ne devriez pas perdre votre temps et votre argent à le supprimer.
  2. Les choses sont complètement différentes si vous envisagez d'aligner les murs avec du plâtre de ciment ou de les décorer avec des carreaux de céramique. Le fait est que la surface peinte a une adhérence presque nulle et qu’aucun matériau de construction ne tient tout simplement. Par conséquent, il est nécessaire de retirer la couche supérieure entièrement peinte des murs.
au contenu ↑

Qu'est-ce qui détermine le choix de la méthode et des moyens d'éliminer la peinture?

Différents types de peintures sont éliminés de différentes manières. Certains sont enlevés simplement et sans trop d'effort, tandis que d'autres posent des problèmes même aux constructeurs les plus expérimentés. La surface sur laquelle il est appliqué joue un rôle important.

DécapantIl existe trois types de peintures: acrylique, à base d'eau et à l'huile. L'option la plus difficile à éliminer sera son type d'huile sur une surface en béton.

au contenu ↑

Comment enlever la peinture à l'huile?

Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser de la vieille peinture à l'huile sur différentes surfaces. En fonction de la complexité du travail à accomplir, de son volume, de la rapidité nécessaire à la préparation de la surface, vous pouvez appliquer:

  • méthode chimique;
  • mécanique;
  • thermique.
au contenu ↑

Méthode chimique

La méthode chimique suppose qu'un décapant spécial soit utilisé. Il s'agit le plus souvent de solvants de compositions différentes.

Méthode numéro 1

Si vous avez un mur de béton peint devant vous, il sera plus efficace d'utiliser un outil spécial pour enlever la peinture à l'huile.

Vous aurez besoin de:

  • Gants
  • Respirateur
  • Lunettes de sécurité.
  • Décapant chimique à l'huile.
  • Pinceau ou rouleau à peinture.
  • Spatule, ciseau large ou grattoir en fer.

Description de la procédure:

  1. Portez tous les équipements de protection individuelle.
  2. Préparez une solution chimique conformément aux instructions.
  3. Appliquez un décapant avec un pinceau ou un rouleau à peinture sur les murs. Il est conseillé d'effectuer tous les mouvements dans une direction.
  4. Laissez la préparation appliquée sur les surfaces pendant un moment.
  5. Utilisez une spatule, un grattoir en métal ou une brosse avec un pieu en métal pour enlever la couche peinte.

Cette méthode vous permet d'éliminer rapidement la peinture à l'huile des surfaces. Cependant, vous devez tenir compte du fait que si le produit est appliqué non pas en une couche mais en plusieurs, il peut être nécessaire de réappliquer le solvant.

Important! Cette méthode d'élimination est très toxique.Le décapant à l'huile utilisé a une odeur âcre et persistante. Par conséquent, si possible, il est nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres et les portes afin que la pièce soit bien ventilée pendant le fonctionnement. Si le solvant entre en contact avec votre peau, vous pouvez vous brûler. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas être à l'intérieur pendant le traitement.

Outre le risque pour la santé lié au non-respect des règles de sécurité, cette méthode présente un autre inconvénient important: son coût élevé.

Méthode numéro 2

Si vous souhaitez supprimer la couche peinte du plancher en bois, vous pouvez utiliser les moyens actuels et essayer la méthode suivante.

Vous aurez besoin de:

  • De l'eau
  • Soude.
  • Toile de jute.
  • Spatule

Description de la procédure:

  1. Humidifiez le sol peint avec de l’eau.
  2. Remplissez généreusement la surface avec de la soude. La couche de soude devrait être assez épaisse.
  3. Couvrir les zones couvertes de jute humide et laisser pour une journée. Ne laissez pas le tissu sécher. Pour ce faire, humidifiez-le régulièrement.
  4. Après une journée, à l’aide d’une spatule, il sera facile de nettoyer la peinture gonflée.

Méthode numéro 3

DécapantUne autre méthode implique l'utilisation d'un moyen simple pour enlever la peinture.

Vous aurez besoin de:

  • Carbonate de potassium.
  • Citron vert
  • De l'eau
  • Spatule

Description de la procédure:

  1. Mélangez 1,2 kg de chaux vive à 400 g de carbonate de potassium. Diluer ce mélange avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse.
  2. Appliquer le mélange sur la surface à nettoyer et laisser reposer 12 heures.
  3. Utilisez une spatule pour enlever la peinture.

Méthode numéro 4

Aucune option moins simple, mais pour son application, il sera certainement nécessaire d'aller au magasin de matériaux de construction.

Vous aurez besoin de:

  • Verre liquide.
  • Spatule

Description de la procédure:

  1. Traitez les zones dont vous voulez enlever la couche peinte supérieure avec du verre liquide.
  2. Laisser sécher les surfaces.
  3. Le film de silicate avec la peinture commencera à se décoller. Une spatule peut aider ce processus.

Important! Pour le plein effet, la procédure doit être répétée plusieurs fois.

Méthode thermique

La méthode thermique consiste à dissoudre la peinture lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes.

Méthode numéro 1

L'option la moins traumatisante et peu coûteuse si vous avez déjà un outil spécial à portée de main.

Vous aurez besoin de:

  • Sèche-cheveux de construction.
  • Spatule ou grattoir.
  • Equipement de protection individuelle.

Description de la procédure:

  1. Chauffez les surfaces peintes avec un séchoir pour bâtiment jusqu'à ce que la peinture se ramollisse.
  2. Utilisez un grattoir ou une spatule pour retirer la couche de finition ramollie de la surface.

Important! Procédez séquentiellement en chauffant avec de la peinture de petites zones du mur. Dans ce cas, votre travail sera plus efficace.

Méthode numéro 2

DécapantUn fer ordinaire convient également comme solvant de peinture à l'huile. Bien sûr, cette méthode vous demandera beaucoup de temps, mais vous n’aurez pas à acheter d’outils et de fournitures supplémentaires pour nettoyer le mur.

Vous aurez besoin de:

  • Le fer
  • Large feuille de papier d'aluminium.
  • Spatule ou grattoir.
  • Equipement de protection individuelle.

Description de la procédure:

  1. Réchauffez la surface peinte à travers la feuille avec un fer à repasser.
  2. Semblable à la méthode précédente, retirez la peinture douce avec une spatule.

Important! La méthode thermique n'est pas applicable dans les endroits où le câblage électrique passe ou dans les zones décorées en plastique.

Un inconvénient majeur de cette méthode est l’odeur forte de peinture qui se dégage lorsqu’elle est chauffée. Par conséquent, il est très important pendant la procédure que la pièce soit bien ventilée.

au contenu ↑

Méthode mécanique

En raison des substances toxiques libérées lors de l'élimination chimique et thermique de la peinture à l'huile, l'utilisation d'une méthode mécanique est la plus optimale.

Cette méthode est assez laborieuse et lente. Mais son efficacité, son faible coût et son impact minime sur le corps couvrent entièrement les lacunes.

Vous aurez besoin de:

  • Axe
  • De l'eau

Description de la procédure

  1. Encoche sur le vieux plancher avec une hache.
  2. Il est nécessaire de bien arroser les surfaces peintes avec de l’eau et de les laisser reposer quelques minutes pour que l’eau soit absorbée.
  3. Utilisez une hache pour nettoyer la couche de finition. Pour accélérer le processus, choisissez le bon angle de la hache.

Important! Le plus souvent, cette méthode d'élimination de la peinture à l'huile des surfaces est utilisée s'il est prévu de poser davantage de murs et de sols avec des carreaux de céramique. Les murs seront inégaux après le nettoyage, ce qui est idéal pour l’adhérence des carreaux.

La méthode mécanique est tout simplement parfaite dans les espaces clos très difficiles à ventiler.

D'autres interprétations de la méthode mécanique impliquent l'utilisation d'équipements de construction.

  • Une rectifieuse avec un cercle large enlèvera parfaitement l'ancienne peinture, mais il y aura tellement de poussière qu'au bout d'une minute de travail, il faudra plus de 15 minutes pour attendre que la poussière se soit dissipée. Bien sûr, vous devriez travailler avec un respirateur et des lunettes de protection. À ce jour, il existe des meuleuses avec un aspirateur intégré. Avec cette technique, le processus d'élimination de la couche de murs peinte en haut sera beaucoup plus agréable et rapide.
  • Punch avec une chaîne de buse - un moyen assez peu coûteux et efficace pour se débarrasser de la peinture sur les murs de divers matériaux. Aussi sur le marteau peut être planté une couronne sur une brique. Cette buse est plus adaptée au nettoyage des murs en béton.
au contenu ↑

Comment enlever la peinture à base d'eau ou acrylique?

Si, à l'avenir, vous souhaitez traiter des surfaces avec une peinture acrylique ou à l'eau d'une teinte différente, ne retirez pas l'ancienne peinture avant de le faire. La nouvelle couche tombera parfaitement sur l'ancienne. Cette option ne convient pas uniquement dans les cas où les murs sont recouverts d'un abat-jour à base d'eau plus foncé que celui que vous souhaitez recouvrir à nouveau. L'ancien calque sera alors visible.

Vous pouvez enlever la peinture acrylique ou à base d’eau avec un papier abrasif grossier ou une brosse métallique. Dans le cas d'une peinture à base d'eau non résistante à l'eau, un simple lavage à l'eau convient également.

Important! Veillez à utiliser des gants et autres équipements de protection individuelle lors de l'utilisation.

Si la peinture est de bonne qualité, elle sera mal éliminée. Dans de tels cas, vous pouvez essayer les méthodes ci-dessus, qui sont appropriées pour enlever la peinture à l'huile.

au contenu ↑

Images d'archives

Bien sûr, il est parfois difficile de déterminer quel type de peinture est appliqué sur la surface de votre maison. Par conséquent, vous devrez essayer plusieurs méthodes pour l'enlever sur une petite partie du mur. Commencez par le plus simple et le plus chronophage, pour ne pas perdre votre force, votre temps et votre argent en vain.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver