Siphon de bricolage pour le nettoyage de l'aquarium
Le sol est l’endroit le plus pollué de l’aquarium. Au fil du temps, le fond est recouvert d'excréments des habitants de l'aquarium et de la nourriture qu'ils ne mangent pas. Bien sûr, tout cela doit être supprimé, sinon le poisson peut tomber malade. Le siphon s’acquittera de cette tâche avec efficacité et efficience. Pendant ce temps, un siphon pour nettoyer l'aquarium de vos propres mains est une tâche que tout aquariophile peut faire. Vous serez convaincu de cela en lisant les informations contenues dans cet article.
au contenu ↑Important! Si la nécessité de créer un siphon pour votre aquarium était motivée par un revêtement du verre et une odeur désagréable d’eau stagnante, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage général de votre royaume de pêche avant de procéder au filtrage. Comment le faire rapidement, efficacement et dans les limites du budget - lisez notre sélection:
Principe du siphon
En termes simples, le siphon est une pompe ordinaire, à l'aide de laquelle de l'eau est pompée avec les déchets et la saleté. Dans un aquarium, cet appareil fonctionne très simplement:
- Abaissez le tube pour qu'il touche le fond.
- La deuxième extrémité du tube est abaissée dans le récipient extérieur, qui doit être situé sous le fond.
De l'extrémité extérieure du tube, nous aspirons de l'air par la bouche et baissons le tuyau dans le récipient. L'eau qui s'est écoulée se dépose, puis le liquide purifié est renvoyé dans l'aquarium.
au contenu ↑Types de siphons
Les appareils peuvent être électriques et mécaniques. La différence entre les modèles est généralement insignifiante: ils comprennent un verre et un tuyau.
Mécanique
Le dispositif mécanique comprend un cylindre en plastique transparent ou un entonnoir d'un diamètre d'au moins 50 mm et un tube. Avec un verre très étroit et une petite hauteur d'aquarium, non seulement la saleté, mais aussi des pierres vont pénétrer dans l'appareil. Le siphon doit être transparent pour pouvoir observer le processus de nettoyage et réorganiser le tuyau à temps.
Important! Certains modèles sont disponibles sans tuyau. Dans ce cas, au lieu d’un entonnoir, il s’agit de collecteurs de saleté, qui ressemblent à une poche ou à un piège.
Électrique
Le modèle électrique nécessitera des piles. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est similaire à celui d'un aspirateur, l'eau de l'aquarium ne se vide pas. L'eau est à l'intérieur du siphon, la saleté se dépose dans votre poche et le liquide propre est de nouveau dans l'aquarium. Un tel modèle est utilisé pour nettoyer le sol des aquariums, où le fond est fortement envasé, mais il est en même temps indésirable de changer l’eau.
Important! Il est très pratique d’utiliser un appareil électrique: la saleté est piégée dans un piège, une poche, et l’eau revient à travers un capron. Le principal avantage est qu'aucun filtrage de l'eau sale n'est requis.
Pour régler l'intensité du débit d'eau, une turbine est utilisée - un rotor situé à l'intérieur de l'appareil. L'inconvénient du siphon électrique est qu'il peut être utilisé dans les aquariums, où la hauteur de l'eau ne dépasse pas un demi-mètre. Sinon, de l’eau pourrait se trouver dans le compartiment à piles.
au contenu ↑Important! Comment choisir un siphon pour un aquarium:
- Les experts recommandent de choisir des modèles avec un grand verre d’au moins 20 cm.
- Ses bords doivent être arrondis pour que le cylindre puisse s’enfoncer facilement dans le sol sans toutefois endommager les racines des plantes.Le plus pratique est la forme ovale du verre, puisqu'un tel dispositif est facilement localisé dans les endroits les plus inaccessibles du fond.
Siphon d'aquarium bricolage
Siphon de nettoyage de l'aquarium est un must. De plus, l'appareil a un design assez simple. Habituellement, il se présente sous la forme d'un tuyau régulier muni d'un large tube à l'extrémité. Le siphon de bricolage pour nettoyer le sol de l'aquarium avec vos propres mains est très simple.
Important! Pour améliorer le modèle, le bord du tuyau est équipé d'une ampoule médicale conventionnelle, mais cela n'augmente pas beaucoup l'efficacité du dispositif.
Considérez comment préparer vous-même un siphon de 50 litres.
Pour ce faire, procurez-vous le matériel et les outils suivants:
- Tuyau d'un diamètre de 5 mm à 1 m;
- Bouteille d'eau en plastique - 1 pc .;
- Seringue de 10 cc - 2 pcs;
- Ruban électrique;
- Sortie de tuyau en laiton - 1 pc .;
- Avec un couteau.
Pour que le sol du poisson et des autres habitants soit toujours propre, nous suivons les instructions:
- Nous sortons les pistons et retirons les aiguilles des seringues.
- Nous coupons une seringue avec un couteau afin qu'il n'y ait pas de saillies et qu'un tube soit obtenu.
- Dans la deuxième seringue, nous avons coupé la partie où se trouvait l’entrée du piston.
- À la place de la fixation de l’aiguille, percez un trou d’un diamètre de 5 mm.
- À l’aide de ruban isolant, nous connectons les seringues pour qu’elles ne forment plus qu’un seul tube. Assurez-vous que la pièce trouée reste à l'extérieur.
- Insérez le tuyau dans l'ouverture de la seringue.
- Dans le bouchon de la bouteille en plastique, faites un trou d’un diamètre de 4,5 mm.
- Insérez la sortie sous le tuyau en laiton dans le couvercle.
- Connectez la deuxième extrémité du tuyau à la saillie de la sortie en laiton.
Tout, l'appareil est prêt à être utilisé!
Important! La première mise à niveau de l'aquarium est prête et installée. Peut-être qu'il est temps d'élargir la gamme d'améliorations. Avec des événements qui peuvent considérablement améliorer la vie des habitants de l'aquarium et plaire à votre œil, en détail sur les blogs:
Pour remplir sa fonction, il est nécessaire d'immerger le tuyau à bout large dans le sol et de presser une bouteille en plastique. Une fois que le retour a été fait, lorsque la poubelle commence à remonter le long du tuyau, la bouteille est dévissée du couvercle et le tuyau est descendu dans le seau.
au contenu ↑Important! Au lieu de renverser de l'eau de l'aquarium avec les ordures, vous devez verser de l'eau fraîche dans le réservoir. Et après cela, il est peut-être utile de penser aux nouveaux habitants. Mais d'abord, résolvez la question principale: ÀQuel poisson choisir pour l'aquarium?
Images d'archives
L’environnement de l’aquarium peut être qualifié de système complexe et multiforme qui s’épanouira s’il ya propreté et ordre au fond. Tout amateur d'aquarium ne peut se passer d'un siphon pour le substrat, quelle que soit sa taille. Et maintenant, il vous sera beaucoup plus facile de nettoyer un réservoir décoratif sans acheter d’équipement coûteux.
- Nettoyage de l'aquarium au coût le plus bas à la maison
- Comment éliminer les odeurs d'un aquarium
- Comment nettoyer l'aquarium de calcaire?
- Comment installer un appareil de chauffage dans un aquarium?
- Idées d'éclairage d'aquarium décoratif
- Comment coller le fond à l'arrière de l'aquarium?
- Quel poisson choisir pour l'aquarium?