Nettoyage de l'aquarium au coût le plus bas à la maison

Combien de fois entendons-nous: «J'aime le poisson», «Je veux prendre du poisson, c’est tellement rassurant». Et combien de fois nos enfants nous demandent de mettre un aquarium à la maison avec ces créatures colorées et ensorcelantes! Mais personne ne pense généralement que le nettoyage de l'aquarium est également à venir, et cette activité n'est définitivement pas pour les fainéants.

Vous ne pouvez pas particulièrement vous déranger, mais commandez un ménage à la maison. Mais il n'y a pas toujours de moyen, l'aquarium lui-même, et plus encore le poisson, est un plaisir coûteux. En fait, le nettoyage de l'aquarium semble difficile à première vue, et après avoir examiné ce processus par étapes, on s'aperçut que tout n'était pas si compliqué, parfois même excitant. Dans notre examen, vous apprendrez à nettoyer un aquarium à la maison sans même avoir à en retirer le poisson.

au contenu ↑

Quand vient d'acheter

Pour commencer, nous analyserons la situation lorsque vous venez d'acheter un aquarium - vous devez savoir comment laver l'aquarium immédiatement après le magasin (ils ne l'ont tout simplement pas lavé là-bas, de sorte que vous ne pouvez pas y installer d'animaux domestiques).

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps, il vous suffit de suivre cet algorithme:

  1. Avant de laver un nouveau réservoir acheté uniquement, laissez-le reposer pendant un moment afin que toutes les odeurs éliminées disparaissent pendant plusieurs heures.
  2. Ensuite, lavez l'aquarium avec de l'eau tiède et un peu de soda.
  3. Laissez sécher bien. Ensuite, ne remplissez que la moitié de la capacité de l'eau infusée.
  4. Mettez au fond de tout le paysage, algues, intérieur, laissez pour deux à trois jours.
  5. Ensuite, ajoutez la quantité d’eau requise, installez tous les dispositifs nécessaires - un filtre, un refroidisseur (si nécessaire), etc.
  6. Seulement maintenant mettre du poisson là-bas.

Aquaspectrum_ru-Oformlenie_i_obsluzhivanie_akvariumov

Important! N'oubliez pas que vous devez verser de l'eau filtrée ou décantée, car l'eau courante contient du chlore, qui est ajouté pour éliminer les bactéries nocives. Il est également recommandé de ne pas laver l'aquarium pendant un mois et demi après avoir réglé les animaux domestiques, afin d'établir un climat interne équilibré.

au contenu ↑

Soins réguliers

Maintenant, quelques mots sur la façon de prendre soin du réservoir de poisson afin qu’il ne soit pas nettoyé aussi souvent, à savoir une fois par semaine. Vous pouvez le faire en toute sécurité deux fois par semaine, afin de ne pas vous demander comment nettoyer un aquarium avec du poisson, lorsque le temps et les efforts sont si rares, si:

  • Vous laisserez un petit espace entre l'eau et le couvercle de l'aquarium. L'air circulera ensuite correctement, ce qui contribuera à préserver la fraîcheur de l'eau.
  • la température de l’eau ne sera pas plus élevée que la température ambiante, voire un peu froide, car l’eau tiède peut également se polluer plus rapidement (et il est bon que le poisson soit froid);
  • vous n’alimenterez pas trop vos animaux de compagnie, car les excès de nourriture se déposent au fond et souillent également l’eau plus rapidement;
  • après chaque nettoyage, bien laver, nettoyer les outils;
  • Vous n'allumerez pas trop l'aquarium, car une lumière vive contribue à la floraison de l'eau
  • achetez quelques produits de nettoyage du poisson, par exemple: guppys, épéistes, molinesia ou pecilia - cela aidera à garder l'aquarium propre plus longtemps, plus ces poissons sont plutôt mignons.
au contenu ↑

Instructions de nettoyage pour aquarium

Comment nettoyer vous-même l'aquarium à la maison, correctement, et le faire ensuite avec une régularité enviable afin que le processus ne prenne pas beaucoup de temps, sans oublier le poisson? À première vue, il y a trop de «comment», mais! Rien n'est impossible pour une personne intelligente. Donc, pour que votre chouette sauvagine se sente bien, vous devez effectuer des opérations simples et élémentaires, nettoyage secteur par secteur dans chaque partie du bassin.

Important! Idéalement, les oiseaux aquatiques devraient être capturés et placés dans un récipient séparé avec cette eau sale, afin de ne pas les effrayer avec le processus de nettoyage. Mais ces méthodes, décrites ci-dessous, peuvent être utilisées avec des poissons dans l'aquarium, bien qu'ils subissent encore du stress.  

Nettoyage des murs

Selon les nombreuses années d’expérience des «pisciculteurs», on peut dire sans crainte que c’est le premier à nettoyer le verre. La saleté s'installe au fond, que vous nettoyez après les parois du réservoir.

Ce qui est le plus pratique pour laver les verres d’aquarium - ce sont des grattoirs spécialement conçus à cet effet:

  1. Marchez doucement autour du réservoir, retirez toutes les algues cultivées qui gênent l'examen.
  2. Utilisez des lames normales pour enlever la saleté des coins.
  3. Essayez de tout nettoyer, ne laissez pas d’imperfections, sinon - lors du prochain lavage, vous constaterez que la saleté n’est pas aussi facile à laver.

Important! Déplacez le grattoir de haut en bas, très doucement. Ensuite, la saleté se déposera au fond et vous pourrez facilement l'enlever lors du nettoyage de cette zone de l'aquarium.

Nettoyage du fond

Vous devez prendre un siphon déjà acheté - un appareil spécial pour pomper les ordures par le bas. Comment bien nettoyer le sol dans l'aquarium avec un siphon n'est pas difficile à comprendre, et ainsi de suite. Lors de l'achat et de l'installation d'un réservoir, les vendeurs du magasin vous le diront et le montreront. Faites-le vous-même une fois et ce sera très facile.

Commencez à nettoyer le bas de l'appareil en l'approfondissant progressivement. Procédez doucement et avec précaution pour ne pas agiter la saleté.

Important! En règle générale, avec la pollution, l'eau est également siphonnée. Par conséquent, assurez-vous que vous ne prenez pas plus de la moitié de tout le liquide - pour maintenir le microclimat dans le poisson, cela est important. Ensuite, après le nettoyage, ajoutez exactement la même quantité d’eau fraîche que celle que vous avez retirée.

Nettoyage du filtre

Rincez les filtres et les soi-disant éponges à l'intérieur, il vaut mieux utiliser l'eau que vous avez siphonnée. Utilisez celui qui est sorti en dernier - il contient moins de saleté et de débris:

  1. Démontez le filtre en vous concentrant sur les instructions pour l'équipement.
  2. Rincez toutes les pièces à fond.
  3. Remonter et réinstaller.

Maintenant, il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau que vous avez filtrée ou que vous avez déjà défendue pendant plus ou moins six jours.

Important! Vos animaux de compagnie n'ont pas assez de vitamine qu'ils consommeraient, étant dans un environnement naturel. Par conséquent, ajoutez, si ce n'est pas à chaque nettoyage, au moins un traitement, des vitamines et des minéraux spéciaux pour le poisson. Faites-le simplement avec un flot d'eau nouvelle.

au contenu ↑

Pourquoi nettoyer l'aquarium?

  1. Afin d'éliminer les déchets d'animaux domestiques, d'aliments et d'autres espèces d'animaux, le cas échéant.
  2. Maintenir la santé et la qualité de vie des habitants.
  3. Pour réduire le risque d'infection dans le réservoir.

4-3_1

au contenu ↑

Nettoyage total

Il arrive que votre poisson commence à mourir subitement, ce qui est très indésirable. Cela signifie qu'une forte infection a commencé dans l'aquarium et qu'il est nécessaire d'appliquer des mesures capitales, de laver le récipient, de vider complètement l'eau et de la remplacer par une nouvelle.

Comment laver un aquarium pour les poissons, si une telle nuisance s'est produite, et comment utiliser des outils et des moyens appropriés:

  1. Pour commencer, déplacez tous les poissons et les autres habitants dans un autre récipient contenant de l’eau infusée.
  2. Vérifiez soigneusement que les personnes infectées ne sont pas présentes avec des poissons en bonne santé. Vous pouvez les distinguer, car vous savez à quoi ressemble un individu en bonne santé. Déjà malade sans regret, retirez-les, par exemple, en les jetant dans les toilettes.
  3. Puis égouttez toute l'eau et remplissez le bord avec la quantité habituelle de produit contenant du chlore.
  4. Tenez-le ainsi soir et matin en éliminant toute l'eau de javel avec une éponge.
  5. Dans les endroits particulièrement pollués, travaillez avec une brosse à dents, nettoyez tous les détails intérieurs.
  6. Lavez les cailloux dans une solution de chlore - portez des gants.
  7. Rincez abondamment avec tout ce qui a été lavé à l'eau de javel.
  8. Assurez-vous de remplacer le sable et les algues par de nouveaux.
  9. Frottez les murs et le fond de l'aquarium avec des matériaux anti-rayures.
  10. Rincer à l'eau courante et laisser sécher le réservoir dans un endroit ventilé.
  11. Immergez les galets, le nouveau sable et les algues, le décor, versez la nouvelle eau stagnante.
  12. Placez à nouveau le poisson et les autres animaux à l'intérieur, en vérifiant à nouveau la présence d'individus malades.

Important! Vous devriez toujours avoir préparé de l'eau, en particulier pour de tels cas. Etre averti signifie armé.

au contenu ↑

Nous nettoyons l'aquarium correctement - conseils utiles:

  1. Pour éviter un cas de force majeure, planifiez votre nettoyage à l'avance.
  2. S'il n'y a pas d'eau décantée et qu'il n'y a rien à filtrer, ignorez la procédure et recommencez.
  3. En siphonnant le fond, n'allez pas plus loin où se trouvent les racines des grandes plantes - les vitamines et les minéraux utiles aux résidents s'y accumulent, et les plantes n'aiment pas être déplacées et perturbées une nouvelle fois.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous êtes maintenant convaincu que nettoyer l'aquarium à la maison ne prend pas trop de temps et est difficile, surtout si l'ensemble du processus est correctement organisé. Suivez les conseils ci-dessus et prendre soin du poisson sera toujours agréable et rapide pour vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver