Idées d'éclairage d'aquarium décoratif
Aquarium - une décoration intérieure à la portée de tous. Ses dimensions, son remplissage et son équipement ne dépendent que de vos capacités financières et de votre imagination. Pour une existence confortable et saine des habitants aquatiques, certaines conditions sont nécessaires. À première vue, cela semble une tâche ardue, mais si vous avez déjà un aquarium avec tout ce dont vous avez besoin, un éclairage créatif le rendra encore plus beau. Illumination décorative de l'aquarium - les idées qui feront du royaume sous-marin le centre de l'attention, nous allons examiner dans cet article. Un tel éclairage n'est pas nécessaire pour acheter - vous pouvez le faire vous-même. Les outils disponibles dans n'importe quel appartement peuvent être utilisés.
au contenu ↑Sources de lumière d'aquarium
Avant de visualiser les idées d'éclairage décoratif de vos propres mains, vous devez avoir des informations sur les sources possibles d'éclairage d'un réservoir artificiel. En outre, il ne sera pas inutile de réfléchir sur le concept général de la pièce, pour lequel notre idées pour concevoir un aquarium à l'intérieur.
Lampes halogènes
Ils sont une bonne source de lumière, brillent tout en générant de la chaleur. Ils sont constitués de mercure, ils ne sont donc presque jamais utilisés pour éclairer l'aquarium, mais ils peuvent également être acceptables.
Ampoules à incandescence
L'éclairage le plus simple et le plus abordable pour un aquarium domestique, qui est maintenant présenté non seulement en jaune mais aussi en lumière blanche. Un spectre aussi faible ne suffit pas pour le développement complet des plantes d'aquarium, mais pour la croissance du phytoplancton et de certaines algues.
Il est conseillé de combiner cet éclairage abordable avec d'autres sources de lumière artificielle: les lampes fluorescentes universelles. Les deux lampes sont montées sur un support élevé au-dessus de l’étang, et son fond est recouvert d’une fine feuille qui réfléchira, mais focalisera également la lumière.
Important! À partir de cet éclairage, les plantes à feuilles peuvent se faner, et si la lampe est trop puissante, l’eau peut fleurir. Étant donné que l'éclairage d'aquarium décoratif est le plus souvent installé au-dessus de l'eau, une lampe à incandescence chauffe également le verre et l'eau, créant ainsi un inconfort pour les résidents de l'aquarium, surtout si l'eau n'est pas soufflée par le compresseur.
Tubes fluorescents
Ils sont appréciés pour leur durabilité et leur rentabilité. Les sources lumineuses luminescentes fournissent une lumière diffuse à large spectre. Par la teinte du rayonnement émis, ils peuvent être blancs et bleus.
Important! Pour un petit aquarium (jusqu'à 40 litres), une seule lampe installée suffit, mais pour un aquarium plus grand, il faut 2 lampes qui éclaireront un réservoir artificiel de 200 à 500 litres.
Cet éclairage peut être à la fois inondé (installé sur le couvercle de l'aquarium) et sous-marin (la lampe est fixée au mur intérieur avec de l'eau). Il est préférable d’acheter du matériel dans une animalerie et d’obtenir une consultation complète sur son installation pour un aquarium spécifique, en tenant compte de toutes les nuances et des exigences de sécurité.
Important! Pour éviter les problèmes avec les habitants aquatiques, réfléchissez au temps que vous êtes prêt à consacrer à leurs soins. Sur cette base,choisir le bon poisson pour votre aquarium.
Ampoules LED
Ils sont la meilleure option en tant qu’idée d’éclairage pour un aquarium. Ils sont économiques, ne chauffent absolument pas l'eau, et un tel éclairage est tout à fait possible de le faire vous-même.Leur spectre d'action est meilleur que d'autres options d'éclairage en raison de la dispersion plus uniforme et de la sécurité des plantes et des poissons. Actuellement, le marché offre une grande variété de solutions de couleurs avec la possibilité de les combiner.
Bande de LED
Il peut également être utilisé pour éclairer un réservoir artificiel en toute sécurité. Un tel montage est utilisé de préférence en tandem avec d'autres sources de lumière pour compléter la plage spectrale.
au contenu ↑Important! Une lampe peut durer jusqu'à 5 ans. Il s'ensuit que pendant tout ce temps, vous n'avez pas à remplacer l'appareil et à déranger les habitants de l'aquarium. L'efficacité énergétique atteindra jusqu'à 70%. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé d’installer un rétroéclairage à partir de rubans et de lampes à LED.
Idées pour l'éclairage d'aquarium décoratif
Nous arrivons donc à la chose la plus importante: comment faire votre propre éclairage pour l'aquarium. Un tel appareil peut être utilisé par n’importe qui, car pour le travail, vous aurez besoin d’un ensemble minimal: un appareil d’éclairage, des attaches et des accessoires supplémentaires.
Première manière
Regardons comment la disposition de l'aquarium avec la lumière ressemble à l'aide d'une bande de LED. En option, vous pouvez compléter le couvercle de l'éclairage avec une lampe photo couleur spéciale.
Instructions étape par étape:
- Nous achetons une bande de LED remplie de plastique de la longueur et de la couleur désirées (peut utiliser des couleurs).
- Nous réalisons une isolation à la jonction de la bande LED et du cordon, en prenant pour ce silicone transparent conçu pour l'aquarium. Un tel produit d'étanchéité protégera le cordon d'alimentation contre les infiltrations accidentelles d'eau.
- Connectez correctement les fils. À la sortie de la bande, ils seront rouges, ce qui signifie plus, et fils noirs ou bleus - moins.
Important! Le plus important est de respecter la polarité, sinon les LED ne fonctionneront pas.
- Retirez la couche protectrice et fixez le ruban autour du périmètre de la boîte d'aquarium. Ainsi, nous allons donner un spectre optimal et une illumination uniforme sur tout le périmètre du réservoir artificiel.
Important! Quelle que soit la manière dont vous aménagez le bassin artificiel chez vous, vous devez en maintenir la propreté. Pour ce faire, ajoutez à vos favoris notre sélection de conseils utiles:
Deuxième façon
Nous allons maintenant vous parler de l'assemblage d'un éclairage d'aquarium à LED à part entière, sans installation de générateurs ni d'équipements sophistiqués. Une puissance de 120 W suffit pour 300 litres d'un aquarium à la végétation abondante. Pour un tel rétro-éclairage, vous devez utiliser des diodes électroluminescentes à 40 points de 250 lumens de 3 watts par source lumineuse. En conséquence, nous obtenons 10 800 lumens pour un éclairage intense de l’élément décoratif en eau.
Important! Il est extrêmement important de temps en temps d’observer l’équilibre de l’écosystème afin de pouvoir réduire l’intensité de la lumière avec un excès de lumière et le développement de micro-organismes verts.
Pour une telle idée d’éclairage pour un aquarium avec vos propres mains, vous devez prendre:
- Lampes LED dans la bonne quantité.
- Rainure en plastique d'au moins 100 mm de large.
- Alimentation 12 W (vous pouvez prendre un ordinateur).
- Fil souple de la longueur souhaitée.
- 6 glacières informatiques avec une puissance de 12 watts.
- Douille de lampe à LED.
- Moulin avec un diamètre de 48 mm.
Progrès:
- Nous avons découpé 2 morceaux de gouttière sur toute la longueur de l'aquarium, au fond desquels nous avons percé de petits trous avec un calcul de 20 morceaux par mètre. Nous organisons les trous dans un motif en damier.
- Nous insérons les lampes LED dans les trous et les fixons fermement.
- Nous connectons toutes les lampes à une source d'alimentation en parallèle de l'unité 12 W. Pour effectuer ces travaux, nous vous recommandons de faire appel à un électricien, car le schéma de connexion des LED est considéré comme difficile pour les personnes qui ne sont pas spécialistes dans le domaine de la connexion de ces lampes directement aux connecteurs.
Important! Pour la décoration de l'aquarium, un éclairage de nuit supplémentaire est utilisé - un clair de lune artificiel. Pour mettre en œuvre cette idée, vous devez connecter une bande de LED bleue et l'installer sur le mur arrière de l'écosystème de la maison. La lumière devrait être en dessous du fond de l'aquarium lui-même.Ce rétro-éclairage peut être équipé d'une minuterie électronique, qui peut l'allumer après l'arrêt de l'alimentation en lumière du jour artificielle.
Troisième voie
Cette méthode convient à ceux qui ont un aquarium recouvert de verre ordinaire et le rétroéclairage est devenu une tâche impossible pour vous. Nous proposons d’examiner l’idée d’une illumination décorative de l’aquarium à l’aide d’un abat-jour à poser soi-même. Il suffira simplement de l’installer au-dessus de l’écosystème du verre.
Important! En tant que plafond, seuls les matériaux recommandés qui respectent toutes les règles de sécurité doivent être utilisés.
Pour réaliser un tel éclairage créatif, nous avons besoin de:
- Cartouche complète.
- Cordon d'alimentation
- Lampe ou prise de lumière du jour.
- Etui ignifuge et imperméable à l'eau pour la bouteille.
Vous pouvez utiliser les matériaux ci-dessus, mais nous avons essayé de simplifier la tâche en prenant un blanc en plexiglas pour le travail (vous pouvez utiliser un pot de fleur en céramique).
La technique de fabrication de l’éclairage d’aquarium de vos propres mains:
- Nous collons la lampe sur le papier, puis nous le peignons à notre discrétion.
- Nous y connectons le cordon d'alimentation.
- Nous visons l'ampoule.
Notre rétro-éclairage fait maison est prêt à être utilisé.
au contenu ↑Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’acheter des lampes coûteuses pour l’aquarium, cet éclairage peut être fait de vos propres mains pour un budget minimal. Nous espérons vraiment que nos idées d'éclairage vous seront utiles et, surtout, qu'elles profiteront à vos animaux de compagnie.