Réglage du chauffage par le sol

Le chauffage par le sol est une excellente option pour le chauffage des locaux. Surtout si le sol lui-même est froid. Le chauffage de l’eau, ainsi équipé, a depuis longtemps cessé d’être exotique et gagne en popularité de façon exponentielle. L'efficacité de ce système ne fait pas de doute, mais avant de commencer à fonctionner, il est nécessaire de régler le sol chaud et son réglage. Nous en discuterons dans cet article.

au contenu ↑

Réglage de la température

Il existe plusieurs façons de configurer un système thermique avec chauffage de l'eau. Il y a 2 directions de contrôle de la température:

  • Installation et contrôle de la température du sol.
  • La température de la pièce

Vous pouvez déboguer la température de surface dans les directions suivantes:

  • Sources de chaleur.
  • Unités de mélange de groupe et individuelles.
  • Maintenir la température de consigne.
  • Utilisation de capteurs et d'équipements spéciaux.

Important! Une unité de mélange individuelle est connectée à un collecteur spécifique, de sorte que les changements de température ne se produisent que dans une zone spécifique. Le contrôle des indicateurs sur les unités de mélange de groupe permet d’établir un régime de température différent dans plusieurs domaines.

En fonction de la méthode d'implémentation, ces types de débogage sont divisés:

  • Manuel
  • Groupe ou individu.
  • Intégré.

Tous les types d’ajustements, à l’exception du contrôle manuel, incluent l’utilisation de l’automation et de dispositifs spéciaux. Ajuster le sol chaud avec des débitmètres est également un point important, si vous ne pensez pas seulement au climat intérieur, mais aussi aux économies. Les collecteurs et les débitmètres permettent de contrôler la consommation d'eau et, si nécessaire, de couper son alimentation.

Important! Veuillez noter que la température de l'air confortable dans les salons n'est qu'un élément d'un microclimat favorable. La seconde est le niveau d'humidité qui, lorsque le chauffage est activé, est considérablement réduit et entraîne des conséquences négatives non seulement pour la santé humaine, mais également pour les objets d'intérieur. Par conséquent, il ne sera pas inutile d’utiliser un appareil spécial qui maintiendra une humidité optimale et purifiera l’air. Les informations des articles suivants vous aideront à le choisir:

au contenu ↑

Configuration manuelle

Lorsqu’on combine un sol isolé à l’eau avec un sol stratifié ou en parquet, on utilise des têtes thermiques. Les têtes thermiques sont déboguées manuellement, ce qui modifie le degré d'ouverture du ferraillage. Aucun équipement spécial n'est nécessaire. Les têtes thermiques sont installées sur les deux collecteurs - fourniture et retour.

Le réglage du capteur du sol chaud est le suivant. Il est possible d’ajuster le microclimat si chaque boucle est remplie d’eau:

  • Tout d'abord, le système de chauffage principal est rempli d'eau. Les boucles de chauffage sont laissées fermées pour le moment.
  • Après avoir rempli le système thermique principal, les charnières du sol chaud sont remplies en alternance, sans oublier de veiller à ce que l'air soit éliminé par une sortie d'air spéciale.

Important! Si le système est aéré, il fonctionnera beaucoup moins bien.

  • Initialement, la circulation de l'eau commence sur une boucle.L'entrée et la sortie d'eau doivent être chaudes.
  • Une fois que tout est terminé et fonctionne correctement, vous pouvez passer à la boucle suivante.
  • Une fois toutes les boucles remplies, ouvrez toutes les vannes de régulation.

Important! Bien entendu, le réglage manuel du système thermique est uniquement possible. Et une autre caractéristique du système est son inertie. Le résultat de l’ajustement n’est pas immédiatement perceptible, mais au bout de quelques heures.

Normes de réglage du régime de température:

  • À l'entrée 40-55 degrés.
  • La surface du sol est de 25 à 30 degrés.
au contenu ↑

Réglage en groupe de la température du sol chaud

Il est utilisé si vous devez garder plusieurs zones isolées. Ce paramètre implique l'utilisation de l'automatisation. C'est beaucoup plus pratique que le réglage manuel. De plus, le résultat est beaucoup plus précis.

Le débogage est effectué sur la source de chauffage selon les principes de «constantes» ou de «climat»:

  • La régulation des "constantes" implique l'utilisation de têtes thermiques. L'installation est effectuée sur une vanne à deux ou trois voies. Équipé d'un capteur spécial, le système thermique prend en charge le mode de microclimat spécifié. Lorsque la température change, des processus oscillatoires se produisent. À l'aide d'un tube capillaire, les vannes se ferment et s'ouvrent jusqu'à ce que la température réglée soit réglée.
  • Le débogage basé sur le climat est effectué automatiquement. L'équipement intelligent effectue les calculs nécessaires en fonction de la température ambiante. Selon la situation, le contrôleur ouvre ou ferme les vannes, en définissant la température optimale pour le système selon un programme spécial.

Important! En règle générale, les appartements utilisent des systèmes de chauffage électrique au sol, dans des maisons privées - électriques ou à eau. Dans tous les cas, afin de profiter de tous les avantages de la vie quotidienne et de ne pas payer des sommes fabuleuses tous les mois, vous devez bien comprendre les types de dispositifs de contrôle et de mesure de la consommation d'énergie et les installer. Cela ne vous posera pas de problème si vous lisez les articles suivants:

au contenu ↑

Régulation individuelle

Il s’agit de la mise en place d’un régime spécifique pour un site. Le plus souvent c'est une pièce. La régulation de la température dans les zones est réalisée en installant des capteurs individuels dans chaque pièce. Contrairement aux paramètres de groupe, chaque pièce a son propre niveau de chaleur.

Une combinaison compétente de ces deux types de réglages du plancher chauffant constitue une réglementation complète.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous avez maintenant une idée de la procédure à suivre pour régler le plancher chauffant. Grâce à certaines connaissances du fonctionnement du système et à sa configuration et à son câblage spécifiques, vous pouvez le faire vous-même.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver