Quel est le meilleur compteur d'électricité dans l'appartement?
- Exigences de base
- Dispositifs électroniques et à induction
- Compteurs monophasés ou triphasés
- Comment choisir un compteur électrique dans un appartement: compteurs à tarif unique et multi-tarif
- Quel compteur devrais-je choisir pour la classe de précision?
- Sélection actuelle
- Types d'installation
- Conseils d'achat
- Vue d'ensemble des marques courantes de compteurs d'électricité
- Images d'archives
Le sujet de l'article d'aujourd'hui est: quel compteur devrait être installé dans l'appartement. Formellement, cela devrait être fait par une entreprise qui vend de l'électricité, mais en pratique, il s'avère que c'est un problème pour les acheteurs de cette électricité. Comme dans le célèbre aphorisme de Ilf et Petrov à propos de la noyade et de la question de les aider. Les résidents de l'appartement doivent disposer d'un compteur pour le comptage de l'électricité et le remplacer s'il est obsolète et ne répond pas aux exigences modernes. C'est ici qu'il s'avère que le choix correct d'un compteur n'est pas une tâche facile. Il y a tellement d'offres que vous pouvez vous perdre. Choisir exactement ce dont vous avez besoin parmi des centaines d’options possibles semble totalement irréaliste. Essayons de comprendre cet océan à partir d'appareils de comptabilité, quel compteur d'électricité est préférable de placer dans un appartement ou une maison privée.
au contenu ↑Exigences de base
au contenu ↑Les principales exigences applicables aux compteurs électriques:
- Rentabilité (faible consommation d'énergie de l'appareil lui-même).
- Une période suffisamment longue entre les étalonnages.
- Facilité d'installation et d'utilisation. Pour une description détaillée du processus, voir un article séparé.“Installer un compteur d'électricité”.
- La fiabilité
- Travail silencieux.
Dispositifs électroniques et à induction
Pensez à la différence entre l’un et l’autre:
- Le compteur à induction a été inventé il y a longtemps. À ce jour, les compteurs à induction sont considérés comme les «classiques du genre» et sont utilisés dans de nombreuses maisons anciennes. Les avantages de ces appareils sont leur prix relativement bas, leur fiabilité et leur stabilité.
Important! L'inconvénient de l'appareil à induction est une erreur de mesure importante. En raison de la faible précision, vous paierez trop ou, au contraire, vous paierez moins.
- Contrairement à l'induction, les appareils électroniques sont multifonctionnels et peuvent être conçus pour plusieurs tarifs. Ils sont plus compacts, ce qui signifie qu'ils prennent moins de place sur le panneau d'ouverture. Leur coût est plus élevé et, en termes de durée de la ressource active, ils sont inférieurs à l'induction.
au contenu ↑Important! En choisissant l'un ou l'autre type de comptoir, vous devez notamment prendre en compte vos propres capacités matérielles. De plus, les appareils électroniques présentent les avantages suivants:
- Equipé d'un périphérique de stockage.
- Il y a un affichage moderne.
- Il existe une possibilité de lecture différenciée des tarifs.
- Équipé de mécanismes de mesure permettant de calculer la consommation d'énergie à différents taux.
Compteurs monophasés ou triphasés
Tout est plus ou moins simple ici. Tout dépend du type de réseau que vous utilisez:
- Monophasé (la tension nominale est de 220 V).
- Triphasé (tension nominale 380 V).
Quel compteur d'électricité est préférable de placer dans un appartement et lequel dans une maison privée? - Tout est simple ici:
- La plupart des appartements ont des compteurs monophasés. Les appareils ménagers et les réseaux électriques domestiques sont conçus spécifiquement pour le 220 volts. Par conséquent, dans un appartement ordinaire, un compteur triphasé est peu probable. Oui, et l'enregistrement de l'appareil peut être difficile.
- Les compteurs triphasés conviennent mieux aux habitations privées. De nombreux types d'équipements (moteur électrique, chaudière à eau chaude, etc.) sont conçus spécifiquement pour une tension de 380 V.
au contenu ↑Important! De plus, dans une maison privée, vous aurez besoin d’un compteur monophasé, qui comptabilise la consommation d’énergie des appareils fonctionnant à partir de 220 V.
Comment choisir un compteur électrique dans un appartement: compteurs à tarif unique et multi-tarif
Il n'y a pas si longtemps, tous les compteurs étaient à induction et à débit unique. Avec l’arrivée des appareils électroniques sur le marché, il est possible de payer l’électricité consommée à plusieurs tarifs (2, 3 et plus).
La particularité d'un appareil multi-tarif est qu'il prend en compte la consommation d'énergie dans le temps:
- 7h-23h.
- 11 heures-7 heures.
Quel compteur électrique faut-il mettre dans l'appartement: pour un ou deux tarifs?
- L’électricité de nuit est moins chère que l’électricité de jour; par conséquent, si vous avez acheté un appareil à deux tarifs, vous pouvez transférer l’exécution d’un travail «énergivore» à la nuit. Par exemple, allumer le radiateur ou laver. Rentable? Sans doute. En même temps, vous devez connaître clairement la différence entre les tarifs de jour et de nuit, ainsi que la quantité d'énergie consommée pour les appareils existants. Dans tous les cas, vous devrez payer un montant plus élevé pour un compteur multi-tarif que pour un compteur à tarif unique.
- Le choix d'un compteur pour la consommation d'énergie dépend de la région dans laquelle réside l'abonné et des types d'appareils électroménagers qu'il utilise. Si vous êtes un «hibou» et que vous avez un mode de vie «nocturne», l'achat d'un compteur multi-tarif est préférable pour vous.
Important! Avant de décider d'acheter un compteur d'un type ou d'un autre, calculez vos coûts énergétiques mensuels de deux manières. Si, en même temps, vous réalisez des économies allant de 30 à 50%, il est judicieux d’acheter un appareil conçu pour plusieurs tarifs. Si la différence est minime, vous ne devriez pas vous embêter avec l'achat d'un appareil coûteux. Il est conseillé d'introduire un régime de consommation d'énergie rationnelle dans la maison.
au contenu ↑Important! Le montant du paiement dépend de la quantité d'électricité consommée. Dans notre examen séparé, nous allons vous apprendre prendre des lectures de compteur.
Quel compteur devrais-je choisir pour la classe de précision?
Tout appareil de mesure présente une certaine erreur de mesure. Pour un compteur électrique, il s'agit d'un écart par rapport à la véritable quantité d'électricité consommée. Plus l'erreur est grande, le périphérique est considéré comme moins précis:
- La marge d'erreur pour les compteurs domestiques de type moderne est de 2%.
- Pour cette raison, les entreprises de vente d'énergie sont obligées de remplacer des appareils obsolètes, ce qui représente une erreur d'environ 2,5%.
- Cependant, ne vous précipitez pas à l'autre extrême. Les appareils avec trop peu d'erreur (environ 0,2%) donnent des indicateurs surestimés, ce qui n'est pas du tout avantageux pour le consommateur.
au contenu ↑Important! La meilleure option pour un appartement ordinaire est un appareil dont la classe de précision est de 2%. C'est la valeur de la marge d'erreur supérieure - pourquoi ne pas tirer parti de cette échappatoire?
Sélection actuelle
La plage d'intensité de courant avec laquelle les appareils monophasés fonctionnent est comprise entre 5 et 80 A. Le même indicateur pour les appareils triphasés est entre 50 et 100 A. La plage technique de chaque appareil indique une plage spécifique d'intensité de courant.
au contenu ↑Important! Plus la variabilité est faible, plus le prix est bas.
Types d'installation
Il y a 2 options pour installer le compteur:
- Sous les boulons.
- Au rail din.
au contenu ↑Important! La deuxième option est souvent utilisée dans les immeubles d’appartements lors de l’assemblage de panneaux modulaires. L'installation sous boulons est plus souvent utilisée pour les panneaux de rue (maisons privées, dispositifs de distribution d'intrants). Conformément aux exigences, les meilleurs compteurs d'électricité en termes d'installation sont installés sur un rail DIN à l'intérieur du bâtiment.
Conseils d'achat
En suivant ces recommandations, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux:
- Il est souhaitable d’installer des compteurs puissants dans le garage, car il est possible d’utiliser ici des équipements énergivores prenant plusieurs de ses variétés à la fois (compresseurs, machines à souder, etc.).
- Assurez-vous de vérifier si le produit est scellé, ainsi que la date de vérification. Pour les appareils monophasés, la période d’essai ne devrait pas dépasser 2 ans, et pour les appareils triphasés, pas plus d’un an.
- L'achat d'un appareil avec comptabilisation automatique des coûts énergétiques est peu pratique. Cela ne permet pas aux services publics de suivre les lectures des compteurs.
- Les modèles nationaux ne sont pas de qualité inférieure aux modèles étrangers. L'achat d'un appareil peu coûteux mais fiable est donc justifié.
- Assurez-vous de demander combien coûtera la réparation de l'appareil.
- Le bruit provenant du fonctionnement du compteur revêt une importance considérable. À première vue, ce n’est pas un problème, mais le buzz gênant constant agace beaucoup de gens.
Important! La période d'intertesting des appareils électroniques est plus longue que celle des dispositifs à induction.
au contenu ↑Important! Les surtensions peuvent entraîner des pannes d'équipements coûteux. Suivez le lien pour découvrircomment choisir un régulateur de tension pour une maison privée.
Vue d'ensemble des marques courantes de compteurs d'électricité
Le classement des compteurs d'électricité vous aidera à choisir un modèle spécifique.
Mercury Series 201, 202:
- Compteurs électriques de type électronique, tarif unique.
- Conçus pour une valeur maximale de courant de 60/80 A, ils sont excellents pour le logement dans des immeubles à plusieurs appartements.
- La garantie est de 6 ans et la durée de vie réelle est de 30 ans.
Important! La période entre les deux étalonnages est de 16 ans.
Multi-tarif «Mercure»:
- L'appareil enregistre les coûts d'énergie à 4 tarifs.
- Courant maximum 60 A.
- La durée de l'intervalle de vérification est de 16 ans.
Important! Il est possible de connecter l'appareil à un ordinateur et de transmettre des informations d'identification à distance.
Le compteur de mercure est triphasé:
- La classe de précision est 1.0.
- La durée entre deux étalonnages est de 16 ans.
- La durée de vie est de 30 ans avec une garantie de 5 ans.
“Energomera” - monophasé:
- La charge maximale actuelle est de 60/100 A.
- La durée de vie de l'appareil est de 220 000 heures.
- Les caractéristiques de conception vous permettent de prendre des mesures de haute précision.
- L'appareil est immunisé contre les interférences électromagnétiques.
Important! Il existe différentes options de montage: pour boulons ou rail DIN.
Multitariff Energomera CE 102:
- Il est possible de mesurer la consommation d'électricité à 4 tarifs.
- L'appareil est équipé d'un périphérique de stockage.
- Les résultats de mesure ne sont pas perdus si le compteur est hors tension.
- Peut être monté sur des boulons ou un rail din.
Important! Il existe une protection contre les contraintes mécaniques et le «piratage» magnétique des données.
Energomera - un appareil triphasé pour une maison privée:
- Compteur électrique pour différents types de charges dans un circuit triphasé.
- L'appareil prend en compte 3 types d'énergie: totale, active et réactive.
- Conçu pour une valeur de courant de 60/100 A, il peut être connecté via un transformateur ou directement.
- La période de garantie est de 4 ans, la durée de vie est de 30 ans.
Important! L'intervalle entre les vérifications est de 16 ans.
Comptoirs ABB
Les appareils à tarif unique sont conçus pour prendre en compte la consommation d'énergie à domicile:
- Classe de précision 1.0.
- Courant maximal 40/80 A.
- Les appareils sont conçus pour être montés sur un rail DIN et sont utilisés dans l'assemblage de panneaux électriques modulaires.
Dispositifs multi-tarifs monophasés:
- Conçu pour les réseaux avec une charge actuelle maximale de 80 A.
- Les coûts énergétiques sont pris en compte selon 2 tarifs.
- Il y a un périphérique de stockage.
- Il est possible de transmettre des données par infrarouge.
- L'intervalle d'étalonnage de l'équipement est de 16 ans.
- La durée du travail est de 30 ans, avec une garantie pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Images d'archives
Le choix de la meilleure option de mesure doit nécessairement coïncider avec les recommandations du fournisseur d’électricité. Par conséquent, une consultation supplémentaire dans l'organisation des ventes d'énergie ne sera pas superflue.