Installation de compteurs d'électricité
L'auto-installation d'un compteur d'électricité n'est pas un travail si difficile. Mais connecter des appareils de comptabilité est une affaire très sérieuse, vous devez donc observer strictement une certaine procédure. Vous pouvez légitimer cet événement en contactant la société du fournisseur d'électricité pour établir un contrat et obtenir un paquet de permis. En règle générale, le compteur de consommation d'électricité est la propriété du propriétaire de l'appartement ou de la maison, mais tout travail y afférent ne peut être effectué que par un représentant du service correspondant.
au contenu ↑Spécificités d'installation
Dans la plupart des cas, l'installation de l'appareil est également effectuée par des spécialistes de cette société. Le consommateur est responsable de la sécurité du matériel de comptabilité et des scellés de sécurité. Par conséquent, l'installation d'un compteur électrique dans un appartement seul n'est recommandée qu'avec un remplacement complet du câblage électrique ou s'il est nécessaire de remplacer un équipement défectueux.
Le montant de la facture d'électricité dépend de la bonne installation du compteur. Pour cette raison, il est nécessaire pendant un certain temps de surveiller sa facilité de maintenance. Cela peut être fait des manières suivantes:
- Contrôle sur auto-propulsé avec le retrait de la charge.
- Vérification de la bonne installation.
- Calcul de l'erreur des mesures.
Important! Les comptoirs sont placés dans des immeubles d’appartements dans des tableaux de distribution spéciaux. À la demande du propriétaire, vous pouvez placer le compteur dans l'appartement, mais vous devrez pour cela équiper un tableau spécialement conçu à cet effet.
En règle générale, dans une maison privée, une buanderie ou un vestibule est affecté à la mise en place d’un compteur électrique. Actuellement, les fournisseurs exigent que le matériel de comptabilité soit placé de manière à ce que l'inspecteur puisse effectuer des lectures à partir du compteur d'électricité sans entrer sur le territoire du ménage. Dans ce cas, des utilisateurs peu scrupuleux n'ont pas la possibilité de manipuler illégalement l'appareil.
au contenu ↑Classification comptable
Le principal critère de classification selon lequel l'équipement comptable est divisé est le principe d'action. Distinguer de telles variétés de compteurs électriques.
Induction
Le fonctionnement de ces appareils repose sur le principe de l'induction électromagnétique. Ils se distinguent par leur fiabilité, leur grande précision de mesure et leur faible coût. Jusqu'au début du «zéro», ces dispositifs étaient les plus courants. Aujourd'hui, ils ne répondent pas aux exigences en matière de comptage de l'électricité.
Important! Les appareils sont sensibles à l'influence d'un champ magnétique et aux changements de température de l'air. En outre, de nombreux «kulibin» développés localement ont inventé de nombreuses façons de ralentir, voire d’arrêter, le disque en aluminium faisant partie du dispositif. Pour de telles actions, des transformateurs et des aimants au néodyme de forte puissance sont utilisés.
Électronique
Ces dispositifs sont devenus une bonne alternative aux dispositifs à induction obsolètes. Ils satisfont pleinement aux exigences accrues en matière de comptabilité. Cet équipement est compact, offre un bon niveau de précision. De plus, les modèles les plus modernes offrent la possibilité de comptabiliser à plusieurs taux et à différentes heures de la journée. Pour "tromper" cet appareil est plus que difficile.
Distinguer les modèles monophasés et triphasés d’appareils comptables:
- Les premiers sont moins chers et plus faciles à installer. La plupart des appartements disposent d'un réseau monophasé. Il existe des compteurs permettant de prendre en compte l'électricité active et réactive. Toutefois, lors de l’installation de compteurs d’électricité dans un appartement, les appareils ne servent qu’à comptabiliser la consommation d’électricité active.
- L’installation de compteurs d’électricité à deux et trois tarifs est liée à l’obtention de permis spéciaux de la part du fournisseur et à l’établissement d’un contrat spécial. En raison de la forte augmentation de la charge sur les réseaux électriques, les fournisseurs invitent la population à installer uniquement ce type de compteurs.
Important! Il est judicieux d’acheter et d’installer un compteur à deux tarifs uniquement si une consommation importante d’énergie est comptabilisée en heures hors des pics de charge sur le réseau électrique. L'appareil lui-même n'est pas bon marché, plus les coûts de programmation.
- L'utilisation d'appareils de mesure triphasés dans les appartements n'est pas interdite, mais ils sont plus souvent utilisés dans les usines.
Une autre caractéristique de classification des compteurs électriques est la valeur du courant et de la tension nominaux. Pour un courant nominal supérieur à 100 A, des dispositifs de mesure sont installés à travers des transformateurs de courant. Ces appareils sont utilisés pour les réseaux triphasés et sont conçus pour les consommateurs puissants. L'installation des appareils de mesure est dans ce cas effectuée uniquement par des spécialistes.
au contenu ↑Comment installer un compteur électrique dans un appartement?
Avant de commencer, décidez exactement où vous allez installer le périphérique. Préparez également l’ensemble des outils dont vous avez besoin. Équipement de comptabilité généralement monophasé et triphasé sur une base finie.
Vous devrez installer le compteur électrique en plus du dispositif de comptabilisation proprement dit:
- Bouclier de protection.
- L'indicateur de basse tension est unipolaire.
- Pinces et tournevis avec poignées en matériau diélectrique.
- Bornier.
- Fixations (écrous, vis, boulons).
- Rail DIN.
- DDR et disjoncteurs.
L'emplacement du comptoir sur le mur est strictement vertical. Le point de montage est un bouclier en bois ou une tôle. Vous aurez également besoin d'une boîte protégée.
Important! Il n'y a pas de normes claires pour la hauteur de l'appareil. Dans le même temps, le montage de l'appareil sans contrôle visuel gratuit est inacceptable. La hauteur d'installation optimale est estimée à environ 1,7 m (niveau des yeux d'un adulte).
L'algorithme d'installation d'un compteur électrique dans l'appartement est le suivant:
- À l’aide de vis, montez le rail DIN dans le panneau électrique. Tous les équipements électriques y seront raccordés à l’avenir.
- Fixez le compteur au blindage à l’aide d’attaches spéciales ou d’un rail DIN.
- Dans des endroits spécialement désignés du blindage, installez des borniers pour les fils de terre et de neutre.
- Installez des disjoncteurs. Leur nombre dépend du nombre de groupes de consommateurs.
- Installez un dispositif de courant résiduel.
- Connectez les fils qui vont à la charge aux bornes inférieures des disjoncteurs. Connectez les terminaux supérieurs des machines avec des cavaliers. Les cavaliers peuvent être achetés dans le magasin d’électricité ou fabriqués indépendamment.
- Connectez le compteur à la charge. Dans ce cas, le deuxième contact est connecté à la phase et le quatrième aux fils neutres. Pour connecter l'appareil au réseau, connectez le premier contact au conducteur de phase et le troisième au zéro.
Compteur électrique triphasé: caractéristiques de connexion
L'ordre d'installation n'est pas différent d'un appareil monophasé conventionnel, mais il existe également de tels points spécifiques:
- Comme les «triphasés» sont utilisés pour les réseaux avec des charges importantes, des transformateurs de tension ou de courant supplémentaires sont utilisés pendant le processus d'installation.
- Respect strict de la séquence de phases. Si un compteur est remplacé par un autre, le câblage des bornes doit être exactement le même qu'auparavant. Si un nouvel appareil est en cours d'installation, la rotation de phase correcte est déterminée par l'indicateur de phase.
- L'installation d'un disjoncteur devant le compteur est obligatoire du point de vue de la sécurité. Pour éviter tout problème de la part de l’organisme de contrôle, il est nécessaire de placer le disjoncteur dans un cas spécial que le fournisseur devra sceller.
Images d'archives
Pour réussir l'installation de compteurs d'électricité, tous les outils nécessaires et les connaissances de base en électrotechnique sont suffisants. Mais rappelez-vous que le scellement final doit toujours être effectué par le représentant de la société de fourniture d'énergie, sinon les données seront considérées comme non valides. Bonne chance à toi!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android