Réglage de la porte de l'armoire
Vous avez donc acheté des meubles et les avez finalement installés chez vous. Mais, hélas, cela n’est pas aussi beau que sur la photo du catalogue. Les façades sont suspendues d'une manière ou d'une autre ou ne se ferment pas du tout. Que faire dans ce cas? Ne blâmez pas indistinctement la société qui a fabriqué le meuble, n’écrivez pas de critique négative dans le magasin, ni jetez le tonnerre et la foudre sur les artisans-fabricants de meubles. Du moins parce qu’un réglage indépendant des portes d’armoires est tout à fait possible. Les conseils de réglage décrits dans l'article seront nécessaires pour les vieux meubles.
au contenu ↑Raisons des distorsions
Le déplacement des façades dans les armoires, même de quelques millimètres, est assez visible et semble désordonné. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un défaut d'usine. En fait, il y a plusieurs raisons à cela:
- Sols inégaux.
- Climat intérieur instable (fluctuations de la température de l'air et de l'humidité).
- Pour les vieux meubles - charnières tremblantes.
Important: si le mobilier est ancien et qu’il ne nécessite pas que des ajustements, la situation peut vous épargner restauration à la maison. Et dans certains cas, des mains habiles suffisent pour décorer le vieux placard.
De tels problèmes peuvent survenir lors de déplacements dans la maison ou lors du transport insouciant de meubles.
Important! Un problème courant de distorsion est l'installation incorrecte d'un meuble: erreurs d'assemblage ou installation sur un sol inégal. Par conséquent, lors de l'installation, assurez-vous de vérifier si les diagonales de l'armoire sont égales et si toute la structure est asymétrique.
Décidez si vous devez ajuster les portes des armoires:
- En règle générale, un ajustement est nécessaire si l'espace entre les deux ailes est inégal. Dans ce cas, un alignement horizontal est nécessaire.
- Si l'une des ailes est située plus haut que l'autre, un alignement vertical ou en hauteur est nécessaire.
Est-il possible de régler indépendamment les charnières sur les portes des armoires?
Ce n'est pas une tâche aussi difficile que cela puisse paraître. Dans tous les cas, il n'est pas nécessaire d'appeler immédiatement les spécialistes du meuble. Un peu de diligence et de persévérance, et vous réussirez!
Tout d’abord, avant d’ajuster les portes des armoires, faites attention aux points suivants:
- Fermez le cabinet. Examinez de près si des changements sont nécessaires. Si nécessaire, où exactement?
- Ouvrez les ailes pour accéder aux charnières désirées.
- En utilisant le niveau, vérifiez l’emplacement du fond et des murs du meuble. Il est nécessaire que les murs soient verticaux et le bas, respectivement, strictement horizontaux. Il est impossible de négliger cela, sinon - aucun effort pour réguler les portes ne sera couronné de succès.
Important! Faites la distinction entre les façades supérieure et intérieure des meubles d’armoires. Les boucles peuvent également être organisées de différentes manières. Il y a des vis sur les charnières, à l'aide desquelles il est possible de corriger de petites erreurs. Le seul outil dont vous aurez besoin est un tournevis cruciforme.
Important! L'une des raisons pour lesquelles les portes des armoires ne font pas saillie ni asymétrique est le remplissage irrationnel de l'espace. Et le redéploiement banal des vêtements peut contribuer à améliorer l'apparence. Apprenez tout sur la façon de bien stocker les vêtements sur nos pages:
Comment ajuster les charnières sur les portes des armoires de cuisine le long de l'axe vertical?
Dans ce cas, 2 vis participent au réglage avec lequel les boucles sont vissées aux murs.Sur chacune des boucles il y a 2 vis. Les vis sont vissées dans des trous ovales. C'est la forme ovale des trous qui permet de décaler les façades de plusieurs millimètres dans un plan vertical.
Voici ce qu'il faut faire:
- Desserrez les vis et, dans le même temps, alignez les façades au niveau requis.
Important! Il est préférable de faire ce travail avec un assistant, car il faut maintenir la porte.
- Serrez les vis seulement après vous être assuré que les deux ailes sont dans la bonne position.
Alignement horizontal
Si l'espace est trop grand ou si les extrémités de la façade et les murs ne correspondent pas, vous devrez utiliser une vis située dans la charnière, plus près du bord de la porte. En tournant cette vis, vous pouvez déplacer la façade à droite ou à gauche, si nécessaire. Il est également important que le dégagement obtenu soit le même que dans les autres meubles.
Si l'une des ailes fait légèrement saillie vers l'avant par rapport à l'autre, une seconde vis de la feuille sera nécessaire. En le serrant ou en le desserrant, vous pouvez agrandir ou planter la façade plus profondément.
au contenu ↑Important! Et bien que l'apparence soit importante, son but utilitaire l'est beaucoup plus: stocker les objets, y compris contre les parasites, et il est donc particulièrement nécessaire détruire la taupe, si une telle chose s'est retrouvée chez vous.
Réglage des charnières de meubles avec un ferme-porte
La présence d'un ferme-porte simplifie non seulement le fonctionnement du mobilier, mais également le réglage. Avant de procéder à des corrections, faites bien attention au bon ajustement de la porte fermée sur le meuble.
Le mécanisme est réglé en tournant une vis spéciale. Lorsque la vis est tordue, la vitesse de fermeture augmente et, lorsqu'elle n'est pas torsadée, elle diminue. Serrer la vis 1 tour.
au contenu ↑Important! Il n'est pas nécessaire de faire un tour et demi ou deux tours - les raccords peuvent échouer.
Images d'archives
Effectuez chacune des étapes réglementaires sans vous presser et en vérifiant constamment le résultat. Une fois la prochaine étape terminée, passez à la suivante. À la fin des travaux, assurez-vous que toutes les vis sont bien serrées et que vos meubles ont non seulement un aspect soigné, mais sont également entièrement fonctionnels. Et c'est votre mérite!