Planche à découper bricolage

Une planche à découper est un attribut indispensable de toute cuisine. Ils sont domestiques et professionnels (par exemple, pour les établissements de restauration). Ils varient également en taille, forme, matériau à partir duquel ils ont été fabriqués. Cependant, les accessoires les plus populaires sont les accessoires de cuisine en bois. La planche à découper vous-même est une tâche réalisable, sujette à quelques règles simples.

au contenu ↑

Comment choisir le bon bois?

En règle générale, la première question qui se pose aux artisans qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le travail du bois est: quelle race est préférable d'utiliser? Il y a plusieurs nuances ici:

  1. Pour commencer, il convient de préciser les objectifs du conseil. Par exemple, pour travailler avec du poisson, il n’a pas de sens de fabriquer un produit massif, car il n’est pas découpé à la hache à la hache. En outre, il existe des variétés qui ne sont pas utilisées du tout pour le but auquel elles sont destinées - elles peuvent servir de décoration décorative de la cuisine (un exemple frappant,planche de découpage ) Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire avec du contreplaqué multicouche.
  2. Il importe également de savoir avec quelle intensité vous allez utiliser le tableau. Si vous le faites «pour toutes les occasions», alors un indicateur comme la force ne doit pas rester en arrière-plan.
  3. Une cuisine, quel que soit son type de structure, est une pièce très humide. Il y a périodiquement des changements de température importants. Cela suffit déjà pour comprendre que tous les bois ne conviennent pas à la fabrication d'une telle chose.

derevyannaya-razdelochnaya-doska

Lorsque vous choisissez une espèce d'arbre pour la fabrication de planches à découper, vous devez faire attention aux points suivants:

  • Absorption d'humidité minimale. Sinon, le produit gonfle rapidement dans la cuisine. Il en résulte une déformation de la surface de travail. Même en tant que support pour quelque chose, il est peu probable qu'il soit demandé plus tard.
  • Durabilité suffisante. Sinon, lors des impacts (en particulier lors de la coupe), la planche finira par se couvrir de bosses profondes.
  • L'impossibilité de la séparation. Même le contreplaqué de haute qualité et le plus cher ne convient pas pour couper la viande.

Important! Ceux qui vont faire une planche à découper de leurs propres mains doivent faire attention aux cerises, poires, hêtres, chênes, pins, acacias, bouleaux. Ce bois est malléable lors du traitement, a une bonne résistance et est peu coûteux.

au contenu ↑

Règles de fabrication

Le procédé de fabrication d’une planche à découper, quel que soit le matériau choisi, est le même:

  • Commencez par marquer le tableau en fonction de la taille et de la forme souhaitées. Ici, chacun utilise son imagination. Pour plus de commodité lors d’une utilisation future, n’oubliez pas la poignée: elle doit être située strictement sur l’axe longitudinal de la planche. Vous devez donc déterminer cet axe avec précision.
  • Scie la planche et la poignée avec une scie sauteuse ou une scie à métaux, sans oublier les courbes et les angles dans la zone de la poignée. Ils doivent être soigneusement meulés ou arrondis avec un fichier ou de l'émeri.

Important! Cela est nécessaire car, en plus des blessures, les morceaux de bois qui sont restés après avoir travaillé avec la lime peuvent se briser et être mangés.

  • Ensuite - en utilisant le même émeri, traitez toute la surface de la planche, en accordant une attention particulière aux extrémités. Les angles droits du produit doivent être arrondis.

Important! Si vous faites un stylo, n'oubliez pas de percer un trou pour que le tableau puisse être rangé dans les limbes.

  • Gardez à l'esprit qu'au fil du temps, l'arbre se recouvre de microfissures dans lesquelles s'accumulent les restes de nourriture.Par conséquent, il est conseillé de lubrifier le tableau avec de la paraffine, en préchauffant un peu, ainsi que la paraffine et le tableau.

Important! Ne pas oublier de laver la planche à découper très soigneusement et sécher après chaque utilisation. Lisez comment le faire aussi efficacement que possible dans nos blogs:

au contenu ↑

Images d'archives

Il n’est pas difficile de fabriquer une planche à découper avec un arbre de la main propre. Même un débutant en menuiserie fera face à cette tâche. En choisissant le bon matériau et en respectant les règles de fabrication, vous pourrez créer un accessoire de cuisine utile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver