Calcul de l'escalier à monter soi-même au deuxième étage
- Types d'escaliers et leur disposition
- Exigences techniques
- Paramètres de calcul de base
- Caractéristiques du calcul des escaliers
- Comment calculer les garde-corps, les clôtures et les mains courantes?
- Calculateur en ligne à faire soi-même pour calculer les escaliers jusqu'au deuxième étage
- Images d'archives
La commodité et la sécurité de la construction de l'escalier dépendent entièrement de la précision et du niveau de calcul du calcul. Si cela n'est pas fait correctement, l'escalier construit peut entraîner des blessures et des ecchymoses. En conséquence, si vous décidez de construire un tel produit, il est très important de pré-calculer les escaliers menant au deuxième étage de vos propres mains. Dans cet article, nous vous expliquerons comment calculer correctement tous les paramètres nécessaires, de sorte que la conception finale ne constitue pas seulement un repère de votre maison, mais également une sécurité absolue pour vous et vos proches.
au contenu ↑Types d'escaliers et leur disposition
En fonction des caractéristiques du bâtiment, de la destination du futur produit, de la décoration générale ainsi que des préférences gustatives du propriétaire, les escaliers menant au deuxième étage peuvent être des types suivants:
- Marche directe avec une travée;
- Marche simple avec rotation à un angle de 90 degrés et à pas de rayon;
- Marche simple avec rotation à 180 degrés et pas radiaux rotatifs;
- Deux marches directes, reliées par le site;
- Deux marches en forme de L;
- Deux marches en forme de U;
- Trois vols, reliés par deux sites;
- Vis ou en spirale.
Important! Avant d'utiliser la calculatrice pour calculer vous-même les escaliers menant au deuxième étage, sachez qu'il peut s'agir de structures simples ou complexes, composées de plusieurs marches et de plates-formes, ainsi que de tours.
Lors du calcul, vous devez prendre en compte les éléments qui composent ce produit. Les principales parties de l'escalier comprennent:
- La marche est l’élément principal de toute la structure de l’escalier, qui relie les plates-formes composées de marches.
- Kosour - la poutre principale avec des renfoncements triangulaires. C'est sur lui que sont attachés les marches et les contremarches.
- Un arc est une poutre intérieure dans laquelle des marches sont installées de l'intérieur.
- Bande de roulement et contremarche - partie horizontale et verticale de la marche.
Important! Pour que l'escalier final soit moins encombrant et laisse entrer le plus de lumière possible dans la pièce, les experts recommandent de ne pas installer de contremarche.
- Les étapes de la course sont des étapes dans lesquelles un bord est plus petit que l’autre. Ils sont principalement utilisés pour les escaliers avec un tournant.
- Une plate-forme est une surface horizontale qui relie les marches.
- Balustres - poteaux verticaux qui soutiennent le garde-corps et servent également de clôture pour l’ensemble du produit.
- Les supports sont les mêmes balustres. La différence réside uniquement dans le fait qu’elles sont installées au tout début et à la fin de la marche et qu’elles constituent également la principale fixation pour les mains courantes et les garde-corps.
- Les mains courantes, les balustrades sont une clôture située au sommet des balustres. Il a un but décoratif et sert de support et de support lors du levage.
Exigences techniques
En outre, lors de la planification d’une future structure d’escalier, il est impératif de prendre en compte les exigences applicables à l’exploitation de tels produits:
- La conception doit être sûre et confortable.
- L'escalier ne doit pas être installé aussi près que possible de la porte d'entrée ou de l'ouverture.En outre, il devrait être déployé par étapes jusqu'à l'entrée de la pièce dans laquelle il sera installé. Si cela n’est pas possible, vous devez au moins déployer les premières étapes vers l’entrée.
- Le produit fini peut être aussi compact que possible, mais en tenant compte de toutes les exigences de sécurité.
- Cette conception doit être équipée d'un éclairage supplémentaire sous forme de projecteurs ou d'appliques.
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les types de structures d’escalier et leurs composants principaux, vous pouvez procéder directement au calcul des escaliers menant au deuxième étage.
au contenu ↑Paramètres de calcul de base
Lors de la planification de la fabrication et de l'installation d'un escalier, vous devez d'abord créer un projet. C'est à partir de cela que vous pouvez calculer les dimensions des futurs escaliers, l'angle d'inclinaison et le nombre de marches requis.
Important! Les calculs de la construction de l'escalier doivent être effectués par étapes, sinon - vous risquez de manquer un indicateur qui affectera la sécurité et la commodité de l'ensemble du produit à l'avenir.
Le calcul des escaliers est effectué en fonction des paramètres suivants:
- L'angle ou la pente de la structure entière. Un angle compris entre 40 et 45 degrés est considéré comme standard et le plus pratique. Malheureusement, pour placer ce produit, vous aurez besoin de beaucoup d’espace - de tels escaliers sont rarement utilisés. Par conséquent, ils installent des escaliers avec un angle d'inclinaison de 36 degrés, qui sont également considérés comme non moins confortables.
- Dimensions des marches, ainsi que leur nombre. La norme est l'utilisation de 3 à 18 marches pour une marche.
Important! Pour plus de commodité, les experts recommandent de placer un nombre impair d'étapes au cours d'une même marche.
- Lorsque vous calculez la quantité requise, vous devez suivre une formule dans laquelle deux hauteurs de pas sont additionnées à la largeur de la bande de roulement. En conséquence, la somme doit être égale à la valeur moyenne du pas d’une personne, qui est d’environ 60 centimètres.
Important! Si l'escalier est en bois, dans ce calcul, vous devez toujours inclure la largeur du porte-à-faux, qui est d'environ 4 centimètres. Lors du calcul du nombre futur de marches, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'elles doivent avoir la même largeur et la même hauteur sur toute la longueur de la structure de l'escalier.
- La largeur de la marche. La largeur du futur produit dépend de l'intensité de son utilisation. Sur la base de toutes les normes et standards, la largeur des escaliers doit être d’au moins 100 centimètres et d’au plus 140 centimètres. Ces conceptions garantissent la libre circulation de deux personnes en même temps, ainsi que la circulation de gros articles. Malheureusement, ces escaliers aussi larges nécessitent une grande pièce dont tout le monde ne peut se vanter. Par conséquent, dans la pratique, on trouve très souvent des produits d’une largeur de 70 à 90 centimètres. Avec cette largeur, la libre circulation d'une personne est possible, ainsi que la circulation de petits objets.
Important! Si la structure de l'escalier comporte deux volées ou plus situées dans la direction opposée, un espace de 50 millimètres doit être laissé entre elles.
Calcul des escaliers vers le deuxième étage de vos propres mains avec une rotation de 60 et 180 degrés
Etant donné que les produits en marche directe exigent une grande salle, ils utilisent souvent des structures rotatives avec des plates-formes à rayon pour économiser de l'espace. Par conséquent, tout d'abord, le dispositif d'une barre carrée ou rectangulaire est pris en compte, à partir duquel une rotation de 90 ou 180 degrés sera effectuée.
Important! Faites attention au fait que lors de la planification d'un escalier à plusieurs volées, la longueur de la plate-forme ne doit pas dépasser 140 centimètres et que sa largeur doit être égale à la largeur de la volée d'escalier.
Lors de la conception d'un escalier tournant, vous devez vous conformer aux exigences relatives à ces produits:
- La largeur de l’étape de rotation doit être au moins de 40 centimètres d’un bord large et au milieu d’au moins 20 centimètres.
- Le rayon de rotation des escaliers doit être de 30 degrés.
- Toutes les étapes, y compris les étapes rotatives, doivent répéter la marche complètement. Cela est nécessaire pour assurer un mouvement confortable.
Important! Lors de l’installation d’une conception avec une rotation de 90 degrés et des étapes en cours, le nombre de ces étapes doit être d’au moins 3.
Lors du calcul de ce type de structure d'escalier, il est également nécessaire de prendre en compte le fait que la largeur de la bande de roulement dans la partie la plus étroite doit être d'au moins 14 centimètres. En conséquence, la largeur de la platine dans la ligne médiane sera optimale pour déplacer une personne.
au contenu ↑Caractéristiques du calcul des escaliers
Selon le type d'escalier choisi, des difficultés peuvent survenir lors de son installation. Pour que cela ne se produise pas, nous allons ensuite décrire en détail toutes les nuances à prendre en compte lors de la construction de l'un ou l'autre type d'escalier.
Dessins en spirale ou à vis
Un tel produit consiste en des marches disposées en cercle dans lesquelles un côté est plus large que l'autre. Leur principal avantage est la compacité, ce qui est très important dans les pièces de petite taille.
Important! Pour installer un escalier en colimaçon, vous avez uniquement besoin de la zone du cercle, au centre de laquelle se trouvera le support.
Lors du calcul des paramètres d'un futur produit, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le rayon du cercle le long duquel il sera situé doit être égal à la longueur de la marche.
Important! Si la longueur des marches de la structure de la vis sera de 100 centimètres, une telle échelle prendra beaucoup moins de place qu'une marche avec les mêmes paramètres. Quant à la hauteur des marches, cet indicateur est calculé exactement de la même manière que dans les structures en marche.
Outre les indicateurs ci-dessus, lors du calcul des paramètres d'un escalier en colimaçon, il est très important de prendre en compte de tels moments:
- Il est nécessaire de déterminer d’abord l’endroit où le support de roulement sera placé à l’avenir.
- La longueur de la marche et la largeur de la travée sont calculées en mesurant la distance entre le support central et la ligne située à sa frontière.
- La forme des marches doit être en forme de trapèze, dont la partie supérieure est égale à 20 centimètres et le bas à 40 centimètres.
- La hauteur des marches doit être légèrement inférieure à celle des structures en marche. Ainsi, le mouvement sera plus pratique.
- La distance entre les escaliers doit être au moins deux fois plus grande que son diamètre.
Escabeau d'oie
Ce sont des modèles assez confortables et peu encombrants. Leur compacité se présente sous la forme de marches symétriques par rapport à la ligne d’entrée, permettant ainsi de tracer l’analogie avec la poix de poule. Fondamentalement, ils sont installés dans de petites pièces, dans lesquelles il est très important de gagner de la place. L'angle d'inclinaison de ces produits varie dans la gamme de 45 à 65 degrés.
Important! Afin de vous déplacer plus confortablement dans ces escaliers, une partie de leur marche est très large et l'autre partie est réduite au minimum.
Une fois l'angle d'inclinaison et l'emplacement futur de la structure d'escalier définis, vous pouvez procéder directement au calcul. Cela devrait être fait sur la base de ces normes:
- La largeur de la bande de roulement à l'endroit où le support du pied sera maintenu doit être d'environ 30 centimètres.
- Le jeu entre les marches de ce type d'escalier ne se ferme pas.
- La hauteur recommandée des marches devrait être d’environ 15 centimètres. Dans certains cas, cette option peut être augmentée pour économiser de l'espace. Quant à la largeur de la partie étroite, elle est déterminée uniquement sur la base du matériau utilisé ainsi que de la solution de conception.
au contenu ↑Important! Les structures «marche en oie» peuvent être réalisées sous la forme d'escaliers en marche ou en colimaçon.
Comment calculer les garde-corps, les clôtures et les mains courantes?
Une fois que vous avez défini les paramètres principaux, vous pouvez procéder au calcul des clôtures et des garde-corps. Pour ce faire, vous devrez déterminer:
- Hauteur des tuyaux de support;
- Hauteur de la clôture;
- La longueur et la largeur de la balustrade et des mains courantes.
Important! Il est recommandé que la largeur de la rampe soit de 10 centimètres et que sa hauteur soit de 80 centimètres. Ainsi, il sera facile pour un marcheur de se pencher.
En ce qui concerne le calcul de la hauteur du socle de support, il convient de considérer la méthode d'installation. Par exemple:
- Si le balustre porteur est fixé directement sur la marche, la hauteur du socle coïncide avec la hauteur de tous les balustres.
- S'il était installé au sol, vous devrez tenir compte de la distance entre le sol et la marche.
au contenu ↑Important! Selon les normes, la longueur du garde-corps doit correspondre parfaitement à la longueur de l'escalier complet. Ce paramètre est facultatif et il y a même eu des décisions de conception dans lesquelles la longueur du garde-corps dépassait la longueur de l'ensemble du produit.
Calculateur en ligne à faire soi-même pour calculer les escaliers jusqu'au deuxième étage
Un calculateur en ligne est un autre moyen efficace de calculer les escaliers. Pour cela, les données des paramètres nécessaires du futur produit sont entrées dans des champs spécialement désignés. En conséquence, vous recevrez des calculs corrects et précis des escaliers de tout type de structure. Pour calculer les marches avec une calculatrice en ligne, vous devez connaître les paramètres suivants:
- Type de construction;
- La longueur et la hauteur de l'ouverture;
- Le nombre de marches et leur profondeur;
- L'emplacement futur des escaliers;
- Nombre de marches;
- Hauteur du plafond;
- Zone réservée au produit fini.
Si toutes les données ont été entrées correctement, vous obtiendrez dans ce cas une image en trois dimensions, ainsi que des dessins utiles lors de l'installation.
au contenu ↑Important! Pour que le résultat du calcul sur la calculatrice soit plus précis, il est préférable d’effectuer toutes les mesures avec le même ruban à mesurer.
Images d'archives
Le calcul correct de la construction de l'escalier est la clé de votre sécurité, ainsi que de l'aspect esthétique du produit fini. Nous espérons que dans notre article, vous avez trouvé toutes les informations dont vous avez besoin pour vous aider à planifier et installer les escaliers.