Comment peindre un escalier en bois dans la maison au deuxième étage?
- Comment peindre un escalier en bois dans le pays? Critères de sélection de la peinture
- Quelle est la meilleure façon de peindre un escalier en bois dans une maison? Variétés de couleurs
- Comment peindre les escaliers?
- Peindre un escalier en bois de pin
- Technologie de peinture d'escaliers en bois
- Recommandations de couleur:
- Images d'archives
Lorsque nous organisons un logement, chacun de nous essaie de le rendre aussi confortable que possible pour notre famille. Lors de la planification des locaux, chaque élément du décor est soigneusement sélectionné afin de s’harmoniser avec le style de la pièce. Un bel escalier en bois a toujours été et reste un ajout élégant et spectaculaire à tout intérieur. Cependant, le bois, bien qu’il soit l’un des meilleurs matériaux pour la fabrication des escaliers, doit être recouvert de peinture ou de vernis afin de préserver la belle apparence plus longtemps ainsi que les propriétés opérationnelles du matériau.
Peindre un escalier en bois est un processus assez simple, mais pour obtenir le meilleur résultat, certaines règles de traitement doivent être suivies. Notre article décrit en détail comment peindre un escalier en bois dans la maison du deuxième étage et quelle couleur repeindre, comment le faire correctement.
au contenu ↑Comment peindre un escalier en bois dans le pays? Critères de sélection de la peinture
Avant de commencer à acheter un colorant, vous devez bien réfléchir à la couleur et à l’effet recherché. Le choix du produit et la technologie d’application sur la surface en dépendent directement.
Lors de l'achat de peinture, faites attention aux critères suivants:
- Si vous ne souhaitez pas peindre la structure de l’arbre et souhaitez la laisser visible, recouvrez-la de vernis brillant ou mat. La peinture n'est pas utilisée dans ce cas.
- Avant d'appliquer le produit sur la surface des marches, il n'est pas nécessaire de les traiter avec un apprêt. Privilégiez les formulations qui permettent au matériau de «respirer».
- Les marches d'un escalier en bois à l'intérieur sont peintes avec des composés à séchage rapide qui ne dégagent pas d'odeur forte et persistante.
Important! Avant d'acheter un produit de peinture et vernis, lisez le certificat de qualité du produit sélectionné.
- Pour que la structure conserve plus longtemps sa brillance et que le revêtement ressemble à une nouvelle fois, choisissez des produits offrant une résistance accrue à l'abrasion et une résistance élevée.
au contenu ↑Important! Dans ce cas, les propriétés de protection supplémentaires contre les champignons, la poussière et la pourriture ne seront pas superflues.
Quelle est la meilleure façon de peindre un escalier en bois dans une maison? Variétés de couleurs
Les magasins de construction, ainsi que les départements de peinture et de vernis, proposent une large gamme de solutions. Afin de choisir un produit de peinture et de vernis approprié et d'obtenir l'effet souhaité, vous devez avoir une idée de la composition de ce produit. Les peintures pour le traitement des surfaces en bois ont une base différente.
L'escalier peut être installé à l'intérieur de la maison et à l'extérieur. Dans ce cas, il existe des différences dans le choix de la manière de peindre les escaliers. Pour la décoration intérieure, utilisez les composés suivants:
- Peintures.
- Chanceux.
- Les taches de bois et les taches.
Important! La peinture de la rampe d'escalier en bois peut être réalisée avec plusieurs vernis et produits à base de vernis. Par exemple, un vernis transparent peut être appliqué sur la surface de la planche par-dessus la couche principale, ce qui offrira une protection supplémentaire au revêtement contre les rayures et les essuyages.
Considérez les options de solutions les plus populaires pour décider comment peindre un escalier en bois dans la maison au deuxième étage.
Peintures alkydes:
- La matière colorante sèche assez rapidement.
- La composition comprend des antiseptiques, qui protègent en outre le bois des insectes nuisibles et de la formation de champignons et de moisissures.
- Ils ne sont pas toxiques pour une utilisation en intérieur et ne nuisent pas au corps humain.
- Une couche spéciale empêche l'apparition de dommages mécaniques à la surface des marches.
- Coût des produits abordable et une large gamme de couleurs.
Peintures acryliques:
- En raison de sa composition, ils sèchent rapidement en surface et ne dégagent pas une odeur désagréable.
- Haute résistance à l'usure de la peinture.
- Pendant le fonctionnement, il ne se décolore pas, ne perd pas sa couleur d'origine.
- Le produit ne contient pas de substances nocives.
- Le bois traité avec ce type de peinture peut respirer.
- Prix raisonnable et variété de couleurs.
Peintures à l'huile:
- Le principal avantage de ce produit est son coût raisonnable.
- Consommation économique de matières premières pour le traitement de surface.
- Lorsqu'il est appliqué sur du bois, il peint complètement la structure d'un panneau naturel. En conséquence, le matériau “ne respire pas”.
- En cours de fonctionnement, il s’efface assez rapidement et la peinture s’abîme facilement.
Important! Les inconvénients de cette option incluent une odeur âcre et un long séchage.
Peintures émail:
- Convient pour le bois intérieur. C'est une peinture à séchage rapide de haute qualité.
- L'absence de toxines et de substances nocives dans la composition la rend populaire auprès des consommateurs.
- Il a de hautes propriétés protectrices.
- Coût abordable, une large gamme de nuances.
Important! Les peintures émaillées doivent être appliquées dans un endroit sec et bien ventilé, avec un minimum d'humidité.
Laque
Le vernis n'est pas utilisé pour les escaliers installés à l'extérieur de la maison, il n'a pas de propriétés de résistance au gel. Il convient au traitement de la structure à l'intérieur de la maison et présente les caractéristiques suivantes:
- Facile à appliquer, sèche rapidement.
- Il souligne également la structure de l'arbre et ajoute de la brillance à la surface.
- Pour traiter les escaliers, il est préférable de choisir un produit à base d'alcool.
Important! Un vernis spécial pour traiter les ponts de yachts, le «yacht», ne convient pas pour couvrir les marches à l'intérieur. Il contient des substances toxiques dans la composition, sèche longtemps et dégage une odeur âcre avant et après séchage.
Tache:
- Cet outil non seulement donne une teinte au bois, mais possède également des propriétés bio et ignifuges.
- Pour la finition, des matières premières à base de cire ou d'huile sont utilisées.
- À la fin de la finition de l'escalier, veillez à utiliser un vernis - il fournira une résistance à l'usure et donnera un brillant supplémentaire à la surface.
au contenu ↑Important! Le meilleur outil pour traiter les marches d'un escalier en bois, les maîtres recommandent les peintures alkydes. Ils donnent le meilleur résultat de coloration, conservent longtemps la solidité de la couleur.
Comment peindre les escaliers?
L'escalier menant au deuxième étage est l'un des éléments les plus importants du design intérieur de la maison. La cohérence du style et de la couleur de la pièce dépend de son état extérieur et de sa méthode de décoration. Pour que l'escalier reste présentable longtemps et que vous n'ayez pas à le peindre après une courte période, utilisez des conseils simples pour peindre un escalier en bois:
- Si votre escalier est complètement prêt pour la peinture, mais n’a pas encore été assemblé, il est préférable de peindre séparément chaque pièce.
Important! La peinture d'escalier démontée permet de peindre des marches et des balustrades dans des endroits difficiles d'accès.
- S'il est nécessaire de peindre avec une échelle en bois déjà installée, peignez les marches l'une après l'autre, après le séchage complet, peignez le reste. Ainsi, vous aurez l’occasion de l’utiliser lorsque la peinture sera sèche.
Important! Le traitement avec des peintures et des vernis en une étape est possible dans le cas de la peinture monophonique d'éléments d'escalier.
- La peinture commence à partir du dernier échelon. S'il existe une sortie de secours du deuxième étage, vous pouvez commencer à peindre par le bas.
au contenu ↑Important! Les coups de finition doivent être effectués strictement le long de la structure de l’arbre. Pour que la peinture sèche complètement, ajoutez environ 5 heures supplémentaires au temps de séchage recommandé par le fabricant.
Peindre un escalier en bois de pin
Un escalier en pin se distingue des produits d’autres types de bois par le fait qu’il nécessite un traitement supplémentaire avant de peindre, ou plutôt que le produit doit être goudronné.
Une série de manipulations doit être effectuée pour les raisons suivantes:
- La résine qui dépasse du bois crée un film à la surface. De ce fait, la couche de peinture ne pénètre pas à l'intérieur des fibres, ce qui peut affecter l'état de l'escalier pendant le fonctionnement.
- Les zones où la résine est libérée s'assombrissent avec le temps et ont une apparence inesthétique.
- Il est difficile de peindre une trace de goudron à la surface. Le vernis et les autres produits sont inégaux, la peinture a un résultat de mauvaise qualité.
Élimination du bois par la résine
Pour ces travaux, vous aurez besoin de toutes sortes de solvants.
Important! Pour le pin, il est préférable d’utiliser une solution d’acétone technique à 25%.
Comment agir:
- Appliquez le produit sur la surface des marches et des garde-corps avec un pinceau.
- Après le traitement, essuyez la surface avec de l'eau tiède.
- Laissez le produit sécher complètement.
Important! Les zones trop résineuses doivent être coupées, les empreintes nettoyées avec du mastic.
Après la procédure, le bois est prêt pour la peinture.
Comment peindre un escalier de pin?
- Les colorants en émail sont considérés comme la meilleure option pour le traitement des escaliers en pin.
- Une fois dilué, lorsqu'il est appliqué au bois, la structure de l'espèce de bois restera visible.
- Si un mélange non dilué est utilisé, la peinture masquera complètement la structure.
- Avant d'appliquer de la peinture sur la surface, les escaliers doivent être nettoyés de la poussière et des débris.
- Les peintures alkydes sont faciles à appliquer et sèchent rapidement.
- Les colorants pigmentés cachent parfaitement les défauts et les éclats sur les marches.
- Les liquides uréthane-alkydes conviennent à l'application sur un panneau déjà peint.
au contenu ↑Important! Pour donner plus de brillance dans le département des peintures et vernis, vous pouvez choisir un vernis dans le ton du bois.
Technologie de peinture d'escaliers en bois
Afin de peindre le vol des escaliers d'une variété d'essences de bois, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée. Mais soyez préparé au fait que le service de peinture professionnel vous coûtera une somme nette. Si vous souhaitez gérer les escaliers de manière économique pour le budget familial, cette procédure est facile à effectuer de vos propres mains.
Comment peindre les escaliers au deuxième étage? La séquence d'actions:
- La première étape importante avant l’application de vernis ou d’autres moyens est la préparation de la surface. Enlevez la poussière, la saleté et les autres débris des marches et des garde-corps.
- Les copeaux et les crevasses visibles se remplissent de mastic. Si le bois est trop épais ou trop vieux, enduisez-le d'un apprêt.
Important! En l'absence de ce traitement, la peinture sur la surface va gonfler ou se décoller bientôt.
- Laisser l’échelle traitée sécher complètement, puis la recouvrir de papier de verre, lisser toutes les bosses.
- Poncez à nouveau le panneau, vous pourrez alors appliquer la peinture.
- Enlevez la poussière des marches.
Important! Même les plus petites particules sur même le bois seront visibles sous une couche de peinture.
- Au sol le vol des escaliers en deux séries avec un intervalle de 24 heures.
Important! Si vous traitez un produit en bois avec du vernis, vous n'avez pas besoin de l'apprêter.
- Une fois que l'apprêt est complètement sec, passez à la peinture.
- Avant de vernir un arbre, la matière colorante doit être soigneusement agitée ou diluée.
Important! Lisez les instructions du fabricant sur l'emballage du produit acheté.
- Pendant le traitement de la composition colorante, l'air dans la pièce ne doit pas être trop sec, mais pas humide.
- Vous pouvez appliquer le colorant avec un rouleau, un pinceau, un spray ou un spray.
Important! Lors du processus de coloration, assurez-vous que la peinture ne coule pas.
- Pour obtenir une couleur de haute qualité, appliquez un vernis de 3 à 5 couches. Chaque couche suivante est appliquée après que la précédente soit complètement sèche.
- Les escaliers doivent sécher dans une pièce à humidité modérée, sinon des fissures peuvent se former.
- Appliquez une couche de finition pour protéger davantage les marches de l'abrasion.
Recommandations de couleur:
- En réfléchissant à la façon de peindre un escalier en bois dans la maison du deuxième étage, ainsi qu’à choisir une palette de couleurs pour la décoration, n’oubliez pas de prendre en compte le style général de la pièce dans laquelle il est installé.
- Pour créer une atmosphère chaleureuse et une combinaison harmonieuse, l'escalier doit correspondre à la palette de couleurs de la pièce.
- Pour que l’escalier installé complète parfaitement l’intérieur de la pièce, peignez-le dans une couleur différente de celle des stores sur les murs et le sol.
- La teinte de la peinture utilisée pour les étapes de traitement permet de répéter complètement la couleur de l’arbre ou d’avoir une couleur saturée brillante.
- La couleur la plus commune est le bois, mais peindre les escaliers en deux couleurs est souvent utilisé pour créer une finition originale.
- Si l'escalier est peint de plusieurs couleurs, couvrez les pièces en bois avant d'assembler le produit.
- Vous pouvez ajouter une teinte sombre à la rampe ou aux marches en mélangeant l’imprégnation à la finition. Dans ce cas, le produit pénètre plus rapidement dans les fibres, la couleur dure plus longtemps en surface.
- Pour alléger une parcelle de bois, utilisez des agents de glaçage translucides contenant des pigments de couleur claire.
Images d'archives
Un escalier en bois est un élément de décor qui, avec un traitement et un design appropriés, peut devenir le point fort de la pièce. N'ayez pas peur d'expérimenter et de fantasmer en choisissant des nuances. Ne pensez pas qu'il est difficile et presque impossible de peindre une structure en bois sans l'aide d'un spécialiste. Des conseils sur la procédure à suivre et des recommandations pour choisir la peinture décrite dans notre article vous aideront à concevoir un escalier au design unique et exclusif.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android