La peinture au sol est une partie importante de la réparation à domicile

Plus récemment, dans chaque maison et chaque appartement, il y avait un plancher en bois, puisqu'il n'y avait tout simplement pas d'autre revêtement. Aujourd'hui, de nombreux propriétaires remplacent les planchers en bois par des matériaux plus modernes, mais si vous vous assurez que votre maison est écologique et confortable, cet article est pour vous. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment peindre le sol, à quels points importants il convient de faire attention au cours du processus, afin que le revêtement de sol ait une belle apparence et que l'argent ne soit pas gaspillé.

au contenu ↑

Peinture - priorité

Peindre un plancher en bois doit être traité de manière responsable afin que le résultat final vous plaise. Le processus de peinture en soi n’est pas particulièrement difficile, mais vous devez adhérer à une certaine technologie et tout faire efficacement.

L'ensemble du processus de peinture au sol peut être divisé en les étapes suivantes:

  1. Préparation des outils.
  2. Le choix du matériel nécessaire.
  3. Préparer le sol pour la peinture.
  4. Peinture de surface.
  5. Contrôle de la qualité du travail effectué.

Laissez-nous nous attarder plus en détail à chaque étape du processus de peinture au sol.

au contenu ↑

Outils nécessaires

La peinture de surface de haute qualité fournit les outils suivants.

Rouleau

Pour accélérer considérablement le processus, utilisez un rouleau. Avantages de cet outil:

  • la peinture est appliquée uniformément;
  • Il n'y a pas de transitions prononcées entre les sections adjacentes du sol.

Important! Les experts recommandent de choisir un rouleau avec un poil de longueur moyenne et un long manche. Cela facilitera grandement le processus d'application de peinture et soulagera les poses inconfortables. Si vous décidez d’utiliser un tel outil, vous voudrez peut-être en savoir plus sur comment choisir un rouleau à peinture.

Brosses de différentes tailles

Les brosses sont nécessaires pour peindre les coins, les plinthes et les sections du sol où il est difficile de travailler avec un rouleau.

Important! Les experts recommandent d’utiliser un jeu de brosses de flûte (brosses plates de différentes largeurs) pour peindre le sol. Cet outil est pratique à utiliser pour peindre les coins, les bords d’un plancher en bois et les plinthes.

Bac à peinture

Vous pouvez également utiliser tous les conteneurs disponibles pour la peinture, mais cela augmentera la consommation de matériau. Le bac spécial a une conception pratique dans laquelle une pente est fournie pour éviter que l'encre ne se dépose sur ses bords. De plus, la surface nervurée du plateau est spécialement conçue pour éliminer l'excès de peinture du rouleau et du pinceau.

Ciseau

Il s’agit d’un outil auxiliaire conçu pour élargir l’espace libre dans le sol et éliminer les nœuds, les rubans et autres irrégularités inutiles des planches.

kak-pokrasit-pol-iz-dosok

Spatule

L'outil est nécessaire pour enlever l'ancien revêtement de sol, ainsi que pour combler les fissures et les interstices entre les planches de bois.

Ruban de masquage (ruban adhésif)

En utilisant du ruban adhésif, il est nécessaire de fermer les endroits qui ne nécessitent pas de peinture. Le scotch a une base imperméable qui élimine complètement les infiltrations d’eau ou de peinture à la surface. Après tout travail, le ruban de masquage s’enlève facilement et ne laisse aucun résidu.

Astuces

  • Si votre maison a un vieux parquet ou un sol laqué, alors sans machines à racler les parquets il sera difficile de traiter rapidement et efficacement la surface afin d'obtenir un revêtement uniforme et lisse.
  • Si plusieurs couches de peinture ont été appliquées sur l'ancien sol, utilisez un sèche-cheveux pour bâtiment afin de les nettoyer rapidement et facilement. Ou regarde examen décapant.
au contenu ↑

Sélection de matériaux pour peindre un plancher en bois

Pour préparer le sol et le processus de peinture, vous aurez besoin des matériaux suivants.

Remplissage des fissures et des fissures

Les mastics diffèrent par leur structure, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un matériau. Types de mastic:

  • Grasse. Il contient de la colle tamisée à partir de craie, d’huile siccative et de dessiccant. Les principaux avantages du mastic à l'huile sont la fiabilité et la durabilité. Cependant, ce mastic sèche beaucoup plus longtemps par rapport aux autres types.
  • Acrylique Avantages du matériau: il sèche très rapidement, lubrifie parfaitement les fissures et lisse la surface. La composition du mastic acrylique: baryte, talc, ocre et blanc. Ce matériau est parfait pour niveler des surfaces.

Important! Avant d'appliquer le mastic acrylique, les fentes doivent être nettoyées, lavées et séchées. Cela améliorera la qualité du travail.

  • Fait maison. Un tel mastic est en cours de préparation à partir de colle de construction et de petite sciure de bois. Parfait pour les planchers de bois ordinaires. Le mastic est facile à préparer à la maison, il sèche rapidement et est facile à appliquer. Avantages du mastic fait maison: facilité d'utilisation, ne se fissure pas avec le temps, fiabilité et durabilité.

Important! Ce mastic est parfait pour préparer le sol au vernissage.

Amorce

Le plancher en bois n'est peint qu'après l'application de l'apprêt, ce qui améliorera l'adhérence et prolongera la durée de vie du revêtement. Avant de choisir un apprêt, déterminez le revêtement de sol:

  • Si vous souhaitez le vernir, choisissez un sol de couleur appropriée, sinon il sera difficile de recouvrir de couleur.
  • Si vous avez opté pour la peinture, étudiez-la attentivement, car de nombreux fabricants recommandent l’apprêt de la même marque.

Important! Pulvériser l'apprêt de manière à ce que le revêtement soit uniforme et ne goutte pas.

1920x1440-meubles-innovants-dessins-pour-le-style-moderne

Huile de séchage

Le matériau est nécessaire pour imprégner le plancher et le protéger des insectes.

Peinture

La peinture doit avoir un haut niveau de résistance aux influences mécaniques et chimiques et ne pas céder à l'usure par abrasion. Lors du choix d'une peinture, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  1. Type de plancher de bois.
  2. Les conditions de fonctionnement du revêtement (humidité, variations de température possibles, intensité des charges mécaniques).
  3. Etat général du sol (présence de revêtement précédent).

Laque

Les vernis alkydes et acryliques hydrosolubles sont le plus souvent utilisés pour recouvrir de nouvelles planches. Dessiner sur le bois après l'application du vernis devient plus clair et brillant.

Important! Un solvant est également utile.

au contenu ↑

Comment choisir une peinture?

L'étape la plus importante de tous les travaux préparatoires est le choix de la peinture, car la qualité et la durabilité du revêtement futur dépendent de ce matériau. Les magasins de construction proposent une large gamme de peintures et de vernis. Pour faire le bon choix, écoutez les conseils suivants.

Astuce 1

Il est préférable d’utiliser une peinture à l’huile, un émail alkyde, une imprégnation acrylique ou alkyde, un vernis alkyde pour un plancher en bois:

  • Si le sol est neuf, appliquez une imprégnation acrylique ou alkyde.
  • Si la surface a déjà été peinte, utilisez de la peinture à l'huile ou de l'émail alkyde.

Important! La peinture à l'huile est peu coûteuse, résistante à l'usure, mais sèche très longtemps. La peinture émaillée est considérée comme à séchage rapide, mais son coût est légèrement supérieur à celui de l'huile. Il convient de noter que l'émail a une durée de vie de 6 ans et les peintures à l'huile - jusqu'à 3 ans.

Plus en détail, l'article décrit différents types de peinture et les critères de choix d'un mortier adapté à différents types de sols en bois. «Peindre pour le plancher».

Astuce 2

Acheter de la peinture devrait être un seul lot. Pour vous assurer que la couleur du revêtement ne diffère pas, faites particulièrement attention au numéro de lot de la peinture. Dans le magasin, les subtilités de l'ombre ne peuvent pas être remarquées, mais dans la pièce, cela peut se manifester dans la surface multicolore du sol.

Astuce 3

Avant de vous rendre au magasin, calculez la quantité de consommable. Certains fabricants, pour la commodité des consommateurs, indiquent aux banques la consommation approximative de matériau par mètre carré de sol en madriers. Si de telles données ne sont pas disponibles, calculez alors indépendamment, en tenant compte du fait qu'un mètre carré nécessite environ 250 grammes de peinture (par couche).

Important! Si vous envisagez de recouvrir la surface de deux ou plusieurs couches de peinture, utilisez 1,7 fois plus de matériau qu’une couche, car il faut plus de peinture pour la première couche que pour les suivantes.

au contenu ↑

Préparer le sol pour la peinture

L'aspect et la durabilité du revêtement dépendent en grande partie de la qualité du travail préparatoire effectué. Pour restaurer l'ancien sol sur lequel plusieurs couches de peinture ont été appliquées, il est nécessaire de travailler dur et de tout enlever à la base.

Instructions pas à pas pour préparer le sol à la peinture:

  1. Enlevez les anciennes plinthes afin qu'elles ne gênent pas le travail à venir.
  2. Nettoyez la surface des débris et du vieux mastic.
  3. Examinez attentivement l’état des clous et autres fixations des planches aux bûches. Si nécessaire, remplacez les anciens ongles par des nouveaux.
  4. Examiner l'état des lames de plancher. S'il y a un besoin de remplacement (pourriture, fissure), alors faites-le.
  5. Enlevez la vieille couche de peinture avec un moulin. En cas de doute que vous ferez les choses correctement sans expérience, utilisez notre atelier de meulage de sol. Il est préférable de nettoyer un sol multicouche avec un sèche-cheveux de bâtiment. Il va soulever une couche de peinture pendant le chauffage, qui peut ensuite être facilement enlevée avec une spatule ou un grattoir.
  6. Effectuer une inspection approfondie de la surface. Si des bosses et des irrégularités sont détectées, retirez-les à l'aide d'une meuleuse manuelle. S'il est nécessaire d'aligner les joints du plancher en bois, utilisez une machine à boucler.
  7. Enlevez tous les débris de la surface. Un aspirateur de chantier est parfait pour ce travail.
  8. Remplissez les espaces entre les planches avec du mastic. Pour les fentes larges, utilisez des lattes en bois en forme de coin.
  9. Faites un essai de meulage et enlevez les débris et la poussière restants.
  10. Traitez la surface préparée avec de l'huile de séchage chaude ou un apprêt. Pour cette procédure, des imprégnations prêtes à l'emploi ayant des propriétés antiseptiques conviennent.
  11. Laisser le matériau sécher (au moins 24 heures).

Important! Si le plancher de la planche est neuf et qu'il n'y a pas d'espace entre les lames, poncez la surface et recouvrez-la d'huile siccative ou d'un antiseptique. Il est préférable de couvrir les nouvelles planches avec un apprêt en deux couches. La première couche est absorbée par les panneaux et la seconde rendra la surface idéale pour la peinture.

au contenu ↑

Peinture de sol bricolage

En fonction de l'état du sol et du résultat final souhaité, il existe plusieurs options pour peindre la surface:

  • Si le sol ne présente pas de défauts visibles, la première couche de peinture est appliquée après la phase préparatoire et sèche pendant plusieurs jours. Une fois que la surface est complètement sèche, une deuxième couche doit être appliquée.

Important! Le séchage complet de la deuxième couche peut prendre de 4 jours à une semaine.

  • S'il y a des fissures et des espaces entre les planches à la surface, après la phase préparatoire et l'application du sol (huiles siccatives), vous devez leur laisser le temps de sécher. Après - la surface est traitée avec un mastic spécial et nettoyée avec un papier sablé. Ensuite, la procédure est répétée. Avant que le plancher en bois ne soit complètement peint, les zones à problèmes de la surface sont apprêtées et peintes plusieurs fois jusqu'à ce que le mastic soit masqué. Suivant - deux couches de peinture sont appliquées.
  • Une option plus longue et complexe consiste à appliquer une couche de mastic de mastic sur la surface du plancher en bois après le nettoyage de la première couche de mastic. Une gaze fortement étirée est appliquée sur le mastic et en retrait. Une fois la surface sèche, le mastic est appliqué une troisième fois. La surface est nettoyée et apprêtée, puis peinte en trois couches.

Important! Lors de la planification de la rénovation de votre maison, vous pourrez également trouver certaines idées utiles sur notre site:

Quelle que soit l'option choisie, peindre le sol se compose de certaines étapes dont la séquence doit être suivie. Instructions pour appliquer de la peinture:

  1. Préparez la peinture: mélangez-la soigneusement dans un pot de manière à ce que tous les morceaux et le film forment une masse homogène.
  2. Enfilez des vêtements de travail et protégez vos cheveux et votre peau des contacts accidentels avec la peinture.
  3. Versez une petite quantité de peinture dans le bac préparé.
  4. Utilisez un pinceau large pour peindre les coins du sol autour du périmètre de la pièce.
  5. Utilisez le rouleau pour peindre toute la surface, en partant du coin et se terminant par la porte. Lorsque vous peignez, passez le rouleau sur le fond à motifs du bac pour éliminer les excès. Travaillez le rouleau dans la direction opposée à vous, sans le soulever du sol.
  6. Une fois la première couche de peinture sèche, installez la plinthe.
  7. Appliquez du ruban-cache le long de la ligne de plinthe pour empêcher la peinture de se déposer sur le mur.
  8. Utilisez un pinceau étroit pour peindre les plinthes en deux étapes.
  9. Appliquez une deuxième couche de peinture sur la surface du sol. Appliquez chaque couche de peinture suivante seulement après que la couche précédente soit complètement sèche.
  10. Une fois que le sol est complètement sec, nettoyez la surface avec une solution de savon spéciale. Cela est nécessaire pour éliminer le caractère collant du sol en planches peintes.

Important! Peut être utilisé pour nettoyer un sol fraîchement peint et de l’eau avec un peu de vinaigre. Cette ancienne méthode traditionnelle contribuera à améliorer l'adhérence de la peinture à la surface et vous permettra de conserver une couleur vive pendant longtemps.

528

Astuces

  • Si vous envisagez d'appliquer un dessin, commencez par recouvrir d'une seule couleur toute la surface du sol, puis séparez avec du ruban-cache les zones où les dessins seront appliqués. Une fois que la première couche de peinture est sèche, retirez le ruban de masquage.
  • Si des taches de peinture ancienne apparaissent à la surface après la coloration, si des traînées ou des marques apparaissent au pinceau, appliquez une autre couche de peinture.
  • Pour vérifier si la peinture est sèche, appuyez sur un doigt ou une petite feuille de papier sur la surface. Si le doigt ou le papier ne colle pas, la peinture est sèche.
  • Si la peinture est réalisée avec une peinture à dispersion aqueuse, la couche doit être dans le sens du panneau. Évitez de mettre de la peinture sur les planches adjacentes, sinon il y aura des fuites.
  • Rappelez-vous que la peinture après application sur la surface devient plus claire. Si vous souhaitez obtenir une teinte plus claire, appliquez un vernis sur la surface. L'application répétée de vernis n'est possible qu'après deux jours.

Important! La peinture sèche beaucoup plus rapidement si la pièce est chaude et si la ventilation fonctionne bien. La ventilation est importante en termes de sécurité pour la santé, car la plupart des peintures contiennent des solvants, l’inhalation de vapeurs pouvant provoquer un empoisonnement. Il est préférable de peindre les sols en été avec les fenêtres grandes ouvertes.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé non seulement à choisir la peinture, mais également à choisir comment l'appliquer. Laissez les sols fraîchement peints sécher complètement et apportez des meubles!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver