Comment peindre les murs avec un rouleau?
- Les avantages de l'utilisation d'un rouleau
- Variétés de Rouleaux
- Choisir un outil de qualité
- Matériaux et outils
- Préparer la salle pour la peinture
- Le processus de peinture des murs avec un rouleau
- Quelques mots sur la conception des murs
- Entretien des rouleaux
- Conseils utiles pour la peinture
- Images d'archives
Tout le monde sait que la peinture est le moyen le plus simple de mettre à jour les murs. Avec son aide, vous pouvez facilement rafraîchir une pièce et lui donner ainsi une belle apparence. Cela peut être fait rapidement avec un rouleau. Pensez-vous que peindre le mur avec un rouleau est assez simple et ne nécessite pas de connaissances particulières? Ce n'est pas tout à fait vrai. Avant de commencer, vous devez accumuler des connaissances pour obtenir un résultat positif. Nous vous expliquerons en détail comment peindre correctement les murs au rouleau, à la technique de peinture et aux principales étapes de ce processus.
au contenu ↑Les avantages de l'utilisation d'un rouleau
En observant toutes les recommandations pour peindre les murs avec un rouleau, vous pouvez éviter les défauts visibles, à savoir: traînées, décollements, rayures et surfaces mal recouvertes.
L'utilisation d'un rouleau pour peindre la surface des murs présente plusieurs autres avantages:
- Moins de consommation de colorant.
- Vitesse élevée lors de l'application de peinture, en raison de la commodité d'utilisation de l'outil.
Variétés de Rouleaux
Nous allons vous dire comment peindre les murs avec un rouleau sans dépenser beaucoup de temps et d'argent. Avant de commencer, vous devez vous familiariser avec les principaux types de rouleaux. Ils sont différents dans la composition et la méthode d'application.
Important! Seul un rouleau approprié doit être utilisé pour chaque type de surface. Dans ce cas, la peinture sera faite correctement.
Alors, familiarisez-vous avec les principaux types de rouleaux.
Fourrure
Ils ont une bonne capacité d'absorption. En fonctionnement, ils dégagent presque toute la peinture de surface, ce qui réduit considérablement la consommation de matériau. Même les couches sans affaissement et autres défauts peuvent être obtenues à l'aide d'un rouleau de fourrure. Les rouleaux de fourrure conviennent à toutes les peintures, quelles que soient leurs caractéristiques et leur but.
Important! Le seul inconvénient est les villosités qui restent sur la surface de travail.
Mousse
Utilisez uniquement lorsque vous travaillez avec du vernis et de la colle. Nous déconseillons de peindre les murs avec un tel rouleau: il absorbe beaucoup de peinture, ce qui entraînerait de nombreuses taches et des gouttes inutiles à la surface. Mais nous voulons que ce soit beau, non?
Important! Le rouleau en mousse s'use très vite et devient inutilisable. Il est plus approprié de peindre le plafond que les murs.
Velour
Peut être utilisé avec tout type de peinture. Après l'application de la peinture, la surface est uniforme et sans bavures ni gouttes.
Important! Le seul point négatif est qu'ils absorbent trop de peinture.
Fil ou polyamide
Ce sont des rouleaux en tissu cousus avec des fils. Également aller avec n'importe quel type de peinture. Ils sont assez durables et très pratiques à utiliser. Peindre les murs avec un rouleau de fils est très populaire parmi les peintres.
au contenu ↑Important! De tels rouleaux sont capables de pulvériser de la peinture, vous devez donc travailler avec eux avec précaution.
Choisir un outil de qualité
Lors du choix d'un rouleau, vous devez l'examiner attentivement pour déterminer les éventuels défauts. La surface doit être plate, sans fils saillants, ni mousse, sans défauts externes.
au contenu ↑Important! Si les murs ne sont pas même pour la peinture, il est nécessaire de choisir un rouleau avec un long poil et vice versa, si lisse, avec un poil court.
Matériaux et outils
Avant de peindre les murs avec un rouleau, il est nécessaire de préparer les outils suivants, à savoir:
- Rouleau à peinture adapté à la peinture choisie.
- Mélangeur de construction.
- Échelle, dont la hauteur peut être ajustée.
- Plateau pour le rouleau - pour répartir uniformément la peinture sur le rouleau et éliminer les excès.
- Brosses de différentes largeurs - pour recouvrir de peinture les taches et les coins difficiles à atteindre.
- Papier de verre - pour poncer les murs.
- Lunettes de protection des yeux.
- Couvre-chef pour ne pas te tacher la tête.
- Des vêtements qui ne vous dérangent pas.
- Peindre pour le traitement des murs.
- Ruban adhésif, ruban-cache, toile cirée ou papier pour protéger les surfaces non peintes.
au contenu ↑Important! D'accord, il est impossible de commencer à peindre la surface sans disposer des dispositifs nécessaires. Nous vous conseillons de les acheter à l'avance pour ne pas être distrait par la recherche d'un outil en particulier.
Préparer la salle pour la peinture
Une fois que tous les matériaux ont été préparés, il est nécessaire de préparer la salle pour la peinture. Pour ce faire, vous devez:
- Enlevez les rideaux.
- Recouvrez les meubles de la pièce avec un film ou du papier ou déplacez-les dans une autre pièce.
- Comment peindre les murs avec un rouleau sans marques? Tout est extrêmement simple. Il est nécessaire de coller du ruban adhésif sur les plinthes et autres éléments décoratifs présents dans la pièce. Cela évitera que la peinture ne pénètre dans des matériaux inutiles et précieux.
Important! Les sols, les fenêtres et les portes doivent être recouverts de toile cirée ou de papier et fixés avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
- Éteignez complètement le courant.
- Avant de peindre, enlevez les caches des interrupteurs et des prises. Cela aidera à bien peindre les endroits difficiles à atteindre sans tacher les éléments eux-mêmes avec de la peinture.
- Pré-coller avec du ruban adhésif de masquage les parties internes des douilles et des commutateurs afin que des gouttes de solution ne pénètrent pas à l'intérieur de l'appareil.
Il faudra également du temps pour retirer les piles afin de bien peindre les surfaces murales derrière elles. Dans ce cas, vous avez besoin de:
- Fermez les robinets de chauffage.
- Placez une lèchefrite à l'endroit où l'eau sort des radiateurs.
- Desserrez les écrous de l'union pour rincer l'eau.
- Nous baissons l'eau.
- Retirez la batterie des supports qui la fixent au mur.
- Nous déversons le liquide restant dans la batterie.
Important! À la surface des murs, vous devez enlever toute la couche supérieure avec une spatule, puis la nettoyer avec du papier sablé, c'est-à-dire la rendre suffisamment lisse. Lorsque le papier peint a été collé, vous n'avez pas besoin de retirer la couche supérieure.
Afin d’aligner les murs, éliminez divers défauts avant de peindre:
- Remplissez tous les défauts existants, tels que les copeaux et les fissures, avec du mortier de mastic ou de gypse.
- Une fois le matériau complètement sec, il est nécessaire de niveler la surface avec du papier émeri, qui a un grain élevé.
- Utilisez une solution éponge et savonneuse pour éliminer la poussière et la saleté.
- Passez l'aspirateur sur le sol et recouvrez-le d'un film protecteur.
En plus de préparer les locaux, il est nécessaire de mettre en ordre le rouleau lui-même. Pour utiliser un rouleau de fourrure, vous devez:
- Trempez-le quelques heures dans de l'eau tiède savonneuse.
- Rincer l'instrument sous l'eau courante.
- Bien sécher avant utilisation.
Important! De telles manipulations lors de la préparation du rouleau pour le travail vous permettront de peindre le mur sans laisser de peluches, ce qui peut ruiner l'aspect esthétique de la pièce. En utilisant cette règle, vous comprendrez comment peindre un mur sans traces de rouleau.
Préparer les murs pour la peinture
Avant de commencer le processus de peinture au rouleau, vous devez vous préparer. Il comprend les étapes suivantes:
- Il est nécessaire de préparer à l'avance le matériel et les outils nécessaires. Si vous n'avez pas tout en stock, alors vous devez aller l'acheter, afin que vous ne retourniez pas au magasin.
- Ensuite, vous devez préparer les murs pour la peinture. L'ancien revêtement, le cas échéant, doit être retiré. Après - traiter tous les endroits inégaux et les défauts de mur avec du mastic et laisser sécher complètement.
- À l'étape suivante - nous traitons avec un apprêt. Appliquez-le avec un pinceau.Sur les surfaces recouvertes d'un apprêt, la peinture dure beaucoup plus longtemps.
Important! Si vos murs sont assez uniformes, vous devez être apprêté immédiatement après vous être débarrassé de l'ancien revêtement.
- Une fois le mur séché, vous pouvez le peindre au rouleau en toute sécurité.
au contenu ↑Important! Il est strictement interdit de peindre le mur s'il n'a pas complètement séché depuis l'étape précédente. Dans ce cas, tous les travaux ultérieurs seront inutiles. En conséquence, la peinture se trouvera inégalement et ne durera pas longtemps.
Le processus de peinture des murs avec un rouleau
Donc, les outils sont achetés, les murs sont préparés pour le travail, nous passons maintenant à la peinture directe.
Travailler avec le rouleau de cette façon:
- Si vous souhaitez peindre une partie du mur, vous pouvez créer une bordure à l'aide de ruban adhésif.
Important! Pour que le ruban adhésif repose fermement contre le mur, vous devez le presser légèrement avec les mains. Cela évitera à la fois le passage de la peinture sur une surface inutile et sa nage sous le matériau lui-même. La ligne de démarcation sera parfaitement claire.
- Mélangez bien la peinture et versez-la dans le bac de construction. Assurez-vous que son niveau ne chevauche pas l'axe de l'outil. Pour que l'outil absorbe bien la peinture, vous devez faire défiler le rouleau en avant et en arrière. Les mouvements doivent être lents pour une meilleure absorption.
Important! Lorsque vous mélangez de la peinture, utilisez un mélangeur de construction.
- La première couche doit être appliquée avec une peinture pré-diluée. Ce sera une base certaine pour la couverture finale. Si le revêtement mural est composé de deux couches de peinture, le revêtement final est recouvert verticalement. Si sur trois, l'avant-dernière couche est appliquée horizontalement. L'idée est-elle claire? Allons plus loin.
- Rouleau, soigneusement pressé dans le bain, appliqué en douceur sur la surface. Nous répétons cette procédure plusieurs fois pour répartir uniformément la peinture.
- Nous peignons les bandes en alternance en utilisant un recouvrement avec un intervalle de 3 à 5 centimètres. Après le revêtement, nous attendons que la surface donnée soit complètement sèche, puis nous peignons sur la suivante.
Important! Si vous ne suivez pas cette règle, n'attendez pas le séchage complet de la couche précédente, nous n'obtiendrons pas un bon résultat. Le rouleau prendra une couche de peinture qui n'a pas encore séché, formant ainsi des bosses.
- Après avoir peint le mur, il est nécessaire d'inspecter toute sa surface pour détecter les traces, taches et autres défauts. Pour que la surface soit sans traînées, à la fin des travaux, vous pouvez légèrement teinter certaines zones. Cela permettra d'obtenir un bon résultat. Suite à cette séquence d'actions, vous apprendrez rapidement à peindre les murs avec un rouleau sans taches.
- Ensuite, après avoir peint de haute qualité, retirez le séparateur de papier.
Important! Le ruban adhésif ne doit être retiré que lorsque la peinture est complètement sèche. Il doit être retiré très soigneusement pour ne pas enlever le revêtement existant.
- Rincer le rouleau à l'eau froide. Après cette procédure, vous pouvez toujours l'utiliser.
Quelques mots sur la conception des murs
Comment peindre les murs avec un rouleau et obtenir une couleur saturée? Tout est simple! Lorsque vous peignez un mur, vous pouvez utiliser plusieurs nuances de peinture. Par exemple:
- un sera la couleur principale - le plus souvent des nuances claires;
- l'autre est optionnel: bleu, jaune, vert.
Nous appliquons la première couche avec un rouleau standard et la seconde avec un rouleau en tissu tissé. Ainsi, le rouleau qui passe sur la surface du mur à certains endroits ne peindra pas certaines sections du mur. En conséquence, nous obtenons un mur spectaculaire avec une ombre riche et claire. D'accord, une bonne idée pour décorer une chambre élégante!
au contenu ↑Entretien des rouleaux
Donc, vous savez déjà comment peindre correctement les murs avec un rouleau. Et pour que le rouleau soit utilisé de manière répétée, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de laisser le rouleau entreposé sous une forme appropriée. Par conséquent, il a besoin d'un nettoyage approprié.Si vous avez peint les murs avec de la peinture à base d’eau, l’outil doit être lavé à l’eau courante. Après cette procédure, ne serrez pas le rouleau. Cela lui permettra de ne pas changer de forme et de toujours vous servir. Dans ce cas, le séchage naturel est la meilleure option.
- Après tous les travaux de peinture, à l'aide d'un vernis et d'une solution acrylique, il est nécessaire de nettoyer le rouleau avec un mélange spécial, que vous pouvez acheter en magasin.
au contenu ↑Important! Il arrive souvent que beaucoup, après avoir terminé le travail de peinture, oublient simplement de rincer l'outil. En conséquence, nous obtenons une image peu agréable: la base s’assèche, perd ses propriétés positives et devient inutilisable.
Conseils utiles pour la peinture
Pour que les taches ou les gouttes de peinture restent sur les murs, il est nécessaire de respecter toutes les règles de la peinture au rouleau, à savoir:
- Ne cliquez pas sur le produit fréquemment.
- La totalité de la surface doit être peinte uniformément, de sorte qu'il n'y ait pas de lacunes ni d'irrégularités dans l'application.
- Il est nécessaire d'effectuer en douceur tous les mouvements.
- Tout d’abord, le rouleau doit être dirigé de haut en bas, puis inversement.
- Les mouvements en douceur doivent être effectués seul et avec une inclinaison diagonale.
- Pour obtenir une couleur uniforme, il est nécessaire d'appliquer de la peinture en plusieurs couches.
- Les petits éléments doivent être recouverts d'un pinceau. Cela est inévitable, car le rouleau n’atteint tout simplement pas les endroits difficiles à atteindre.
- Un rouleau en tissu peut être utilisé pour les peintures à base d’huile et d’eau.
- Lors du mélange, vous pouvez ajouter en toute sécurité des couleurs vives et contrastées. Expérience, c'est tellement amusant!
Images d'archives
Eh bien, maintenant vous savez peindre les murs avec un rouleau sans dépenser trop de temps, d’efforts et d’économies. En suivant nos conseils, vous pourrez facilement traduire vos idées créatives en réalité. Peindre les murs avec un rouleau sera probablement votre plaisir préféré, et peut-être un passe-temps. Peindre les murs est à la fois amusant et excitant. Des couleurs vives peuvent radicalement rafraîchir votre pièce. En utilisant des pochoirs spéciaux, vous pouvez donner au mur un zeste certain et un luxe particulier. Créez, expérimentez et tout ira bien!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android