Illumination de semis DIY avec lampes LED
Bien entendu, tous les résidents de l’été souhaitent que les semis soient déjà plus forts au moment où ils atterriront dans le sol. Mais de cette manière, nous voulons changer le cours de la nature, car au printemps, une journée ensoleillée est beaucoup plus longue qu’en janvier-février. Il n’est pas si difficile de créer des conditions de température confortables, respectez les règles d’arrosage, mais vous devrez essayer l’éclairage. L’éclairage à faire soi-même de jeunes plants avec des lampes à LED est une tâche relativement réaliste à accomplir. Lorsque vous utilisez des lampes supplémentaires, vous devez vous rappeler que toutes les lumières ne sont pas utiles aux plantes. Nous vous expliquerons tout dans l’ordre dans cet article afin que l’organisation de l’éclairage des semis soit alphabétisée.
au contenu ↑Options d'organisation du rétroéclairage
Les méthodes les plus couramment utilisées sont:
- Illumination sur un rebord de fenêtre sans lampes;
- Éclairage supplémentaire avec différents types de lampes.
Chacun d’entre eux se distingue par ses avantages et ses inconvénients, nous les examinerons plus attentivement.
Rétro-éclairage sans lampes
Pour organiser l'éclairage, il suffisait de construire une boîte en carton posée sur le rebord de la fenêtre. Au niveau de la boîte, il est nécessaire de retirer le flanc et le dessus, en ne laissant que les côtés bas. Toute la structure doit être collée avec du papier d'aluminium et installée derrière les plantes. Lorsque la lumière du soleil entre par la fenêtre, elle tombe sur la feuille. En raison de la réflexion de la lumière du soleil sur le film, les cultures sont mises en valeur de tous les côtés.
Important! Un tel éclairage des plants à la maison avec leurs propres mains est une option très économique, mais en même temps très efficace. Le principal inconvénient est le manque d'éclairage du côté nord ou par temps nuageux. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de lampes.
Rétro-éclairage avec lampes
Pour que la photosynthèse soit complète, les plantes ont besoin de la lumière du soleil. Il consiste en des vagues de différentes longueurs et de différentes couleurs. Par exemple, grâce à la lumière rouge, la végétation semencière s’améliore, elle affecte la germination, mais le bleu et le violet garantissent l’apparition de fortes pousses. De plus, la croissance des plantes dépend de l'intensité et de la durée de l'éclairage. Tout cela doit être pris en compte lors du choix des lampes pour les semis à la maison.
Lampe à incandescence classique
Pour tenter de faire des économies, de nombreuses personnes utilisent des lampes à filament de tungstène ordinaires pour le rétroéclairage. Ce processus est non seulement inefficace, mais n’apporte aucun avantage. Le fait est que le rayonnement dans de tels luminaires ne devient que cinq pour cent du flux lumineux, le reste constituant la composante thermique. En d'autres termes, cette source de lumière génère davantage de chaleur que de lumière.
Important! Une lampe classique n'a pas un spectre de rayonnement qui convient aux plantes. Des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles et la biomasse sèche.
Phytolampes
Ce rétro-éclairage peut être appelé parfait. Avec les sources de lumière artificielles traditionnelles, elles se distinguent par la génération de photons. Dans les phytolampes, il n'est pas coloré et étroit, mais large, plus favorable à la photosynthèse. De plus, les rayons UV et infrarouges nocifs pour les cellules vertes ne se produisent pas.
Important! Le design associe une lueur bleue et rouge, ce qui confirme l'universalité d'une telle lumière artificielle.
Bande de LED
Dans ce dispositif à semi-conducteur, une distorsion de la tension électrique dans la lumière se produit.Les lampes à LED pour éclairer les plants à la maison présentent plusieurs avantages:
- Rentabilité. La consommation d'électricité de ces appareils est huit fois inférieure à celle des ampoules classiques.
- Allumer rapidement. La lueur sera uniforme et sans scintillement.
- La longévité. L'appareil peut fonctionner jusqu'à 50 000 heures.
- Respect de l'environnement. Ils ne nécessitent pas d'élimination spéciale, la composition ne comprend pas d'éléments chimiques nocifs.
Tubes fluorescents
Une telle lampe est un dispositif d'éclairage au mercure à décharge gazeuse dans lequel la fluorescence est utilisée pour le rayonnement. Grâce à la vapeur de mercure, un courant électrique est excité dans le gaz et de la lumière est émise dans l'ultraviolet. Tout cela conduit à la lueur du revêtement de phosphore situé à l'intérieur.
Important! Une lampe fluorescente pour les semis avec vos propres mains est une option très appropriée, car la consommation d'énergie est minimale, le rayonnement thermique ne se produit pratiquement pas.
Lampes au sodium aux halogénures métalliques
Ces lampes présentent de nombreux avantages:
- Flux lumineux élevé;
- Un grand ensemble de températures populaires;
- Superbe reproduction des couleurs.
A l'aide de cette mise en évidence, un effet positif est exercé sur le système racinaire, à la suite duquel un internode court et une bonne ramification se développent.
au contenu ↑Important! De telles lampes ne sont pas recommandées pour une utilisation au stade des plantes à fleurs.
Éclairage de bricolage
Le plus souvent, l'éclairage des plants à la maison se fait par des LED. Ces lampes sont caractérisées par une faible consommation d'énergie, de sorte qu'elles peuvent être placées à proximité des plantes, sans crainte de brûlures, et le sol s'assèche.
Les principaux avantages de l'éclairage de bricolage:
- Les spectres les plus importants sont combinés - bleu et rouge;
- Le coût des diodes électroluminescentes est faible, elles sont rapidement rentables.
- La consommation d'électricité est minimale.
- La conception est facile à installer et à utiliser.
Pour faire un phytolamp, vous devez:
- Faites un diagramme.
- Préparez le matériel nécessaire.
- Assemblez l'équipement.
Le matériel nécessaire est présenté:
- Vieux ampoule à économie d'énergie;
- Un morceau de fibre de verre unilatérale;
- Un ensemble de composants radio;
- LED: rouge, blanche et bleue;
- Condensateur;
- Résistance.
Pour faire le circuit:
- Découpez un cercle de 3 cm de diamètre dans du papier d'aluminium ou du textolite.
- À l’aide de vernis à ongles, tracez des chemins.
- Nous fabriquons un solvant pour le cuivre et y installons une planche pour nettoyer les pistes.
- Nous forons de petits trous.
- Souder tous les détails.
Pour collecter la lampe:
- Nous démontons l'ancienne lampe et retirons tout ce qui s'y trouve, à l'exception des fils provenant de la base.
- Souder le circuit aux fils.
Important! Comment réparer une lampe pour les semis - une solution individuelle pour tout le monde. Pour économiser de l'espace, vous pouvez créer des racks. Pour les fabriquer, vous pouvez utiliser un coin en métal ou une poutre en bois traitée avec une teinture. Pour interconnecter des pièces, utilisez des vis ou des boulons auto-taraudeurs.
La conception des étagères est très simple, elles ressemblent à des étagères dans lesquelles il y a des compartiments creux pour les tiroirs. Les experts recommandent de ne pas faire plus de trois rangées. Chacun utilise sa propre lampe.
au contenu ↑Images d'archives
Chaque jardinier choisit lui-même des lampes pour l'éclairage. Quelqu'un est enchanté par les luminescents, mais pour certains, les meilleurs sont ceux à LED. Il vaut la peine de mener une série d’expériences et d’observer les plantes, avec quel type d’éclairage elles se sentiront le plus à l’aise. Avec la pratique, la compréhension de la meilleure solution viendra juste pour vous.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android