Papier peint ou peinture murale - quel est le meilleur?
Lors de la réparation, vous devez résoudre des problèmes complexes pouvant modifier de manière significative l’idée initiale. En règle générale, la plupart du temps est consacré à l'élaboration d'un concept, au développement de ses détails et à la sélection des matériaux. Le problème du choix, papier peint ou peinture des murs - ce qui est mieux, peut diviser la famille en deux camps. Afin de ne pas perdre de temps sur des litiges inutiles, consultez ces conseils utiles.
au contenu ↑Papier peint
Cette couverture est choisie par les connaisseurs de la tradition et des solutions éprouvées. La situation lorsque la couleur et le motif des murs de l’appartement de votre voisin coïncident avec votre nouvelle réparation est presque nulle, car le vaste choix de ce matériau vous permet de choisir le bon motif et la bonne texture pour n’importe quel style d’intérieur.
Les revêtements en rouleaux sont fabriqués à base de:
- papier;
- le tissu;
- tissu non tissé.
Le dessin est appliqué par impression ou mousse de PVC.
Important! Il existe des papiers peints fabriqués à partir de matériaux naturels - une fine couche de liège ou de bambou fixée sur un tissu. Le coût d'un rouleau sera beaucoup plus cher que le papier.
Choisir qu'il vaut mieux peindre les murs ou coller le papier peint, c'est impossible sans prendre en compte tous les coûts de réparation.
Coûts de papier peint
Si votre budget est limité, alors arrêtez-vous. Le coût de ces réparations dépendra de:
- prix des matériaux (colle, papier peint);
- le coût de la préparation des murs.
Une surface sensiblement plane qui ne nécessitera pas de mastic réduira considérablement les coûts. Les irrégularités et les défauts cachent les couvertures denses en vinyle et en non-tissé, mais elles sont beaucoup plus chères que celles en papier.
Important! Pour le papier peint non tissé, aucun apprêt n'est nécessaire. Ils peuvent être collés directement au béton en appliquant de la colle sur le mur.
Avantages:
- Respect de l'environnement et sécurité pour l'homme.
- On pense qu'un tel revêtement dégage de l'humidité sans créer un environnement propice au développement de champignons et de moisissures.
- Facile à coller. Tout le monde peut manipuler du papier peint. Il suffit de calculer le rapport en fonction de la largeur de la pièce et de le couper pour que le motif corresponde. Et si le revêtement mural est sans motif, le collage prendra très peu de temps.
Mais tous les types de revêtements en rouleau présentent des inconvénients qui rendent leur choix difficile. Alors quoi de mieux - peindre les murs ou coller le papier peint, quels sont les inconvénients de ce dernier?
Inconvénients:
- Le vieux revêtement est difficile à enlever complètement, et enlever le papier restant et la colle prend beaucoup de temps.
- La surface devient rapidement sale, en particulier près des interrupteurs, des prises de courant et des encadrements de porte.
- Même les papiers peints lavables coûteux ne sont pas si faciles à laver. Si vous frottez pendant longtemps une section souillée avec une tache sale avec un chiffon humide, la surface perdra en brillance les couleurs et le motif.
Important! Du papier peint en vinyle, les traces d’un stylo à bille disparaîtront si vous frottez les traits avec du vinaigre.
- Les animaux domestiques peuvent endommager le revêtement mural. Les griffes avec relief en vinyle souple sont particulièrement touchées.
- Le papier peint n’est pas la meilleure option pour les pièces très humides. Ils se décolleront des murs et fronceront les sourcils.
- Les joints seront visibles sur les murs. Même si la colle est parfaitement collée, une couture contaminée par de la poussière deviendra visible avec le temps.
- Durée de vie courte, seulement 5-6 ans.
au contenu ↑Important! Il s'avère que si la durabilité et la facilité d'entretien sont importantes, les revêtements muraux en matériaux laminés ne doivent pas être choisis pour votre maison.
Peinture murale
Une préparation minutieuse du mur pour la peinture est la clé du succès. Toutes les fissures, les irrégularités sont parfaitement masticées et apprêtées. Les fentes sont remplies d'une composition spéciale. La peinture ne peut pas masquer les défauts et toutes les irrégularités mineures seront clairement visibles.
Important! Si la surface n'est pas préparée, la peinture se tache puis commence à se décoller au fil du temps.
Après préparation, les murs sont recouverts de peinture teintée. Actuellement sur le marché sont:
- le latex;
- en céramique;
- formulations d'émulsion d'eau.
La peinture teintée est appliquée en 2-3 couches au rouleau ou au pistolet. Avant la peinture finale, une couche de peinture séchée est polie pour éviter les inégalités et l’affaissement.
Important! Pour les murs inégaux, une couche supplémentaire de treillis renforcé sera nécessaire, ce qui aura une incidence sur le coût de la réparation.
Frais de peinture
Tous les frais de peinture comprennent:
- coût des services de peintre;
- alignement des murs;
- sélection du type de peinture.
Important! Il s'avère que les coûts de peinture et de collage de papier peint coûteux dans une petite pièce sont à peu près les mêmes. Par conséquent, vous décidez lequel est le meilleur - choisissez un papier peint coûteux et de haute qualité ou une peinture avec une peinture bon marché.
Avantages:
- Résistant à l'eau et au nettoyage fréquent si une peinture lavable était utilisée.
- Il est facile peindre les endroits avec des taches et des éraflures, pour cela vous n'avez pas besoin d'enlever le revêtement, comme pour le papier peint.
- Une vaste sélection de teintes vous permet de choisir celle qui convient à la décoration intérieure.
- Au lieu de peindre de la même couleur, vous pouvez effectuer des transitions dans les tons en les combinant avec du plâtre décoratif et de la peinture.
- La durée de vie est de 10 ans.
Inconvénients:
- La peinture s'encrasse rapidement et si vous ne nettoyez pas la surface à temps, vous devrez repeindre les taches.
- Pour peindre et préparer les murs, vous devez faire appel à des spécialistes.
- Pour repeindre les murs, vous devez enlever les plinthes, coller les zones sous le plafond. En conséquence, il s’agit d’une réparation à part entière, difficile à faire de vos propres mains, et vous devez à nouveau faire appel à des professionnels.
- Si la maison est neuve, elle finira par se contracter avec le temps et les murs peints seront recouverts d'une grille de fissures.
Images d'archives
Il s'avère que choisir le meilleur - le papier peint ou peindre les murs de l'appartement dépend de nombreux facteurs. Si la maison a de petits enfants et des animaux, peindre les murs est préférable. S'il n'y a pas assez de temps pour une réparation complète et que vous n'avez pas encore choisi de couleurs, choisissez les revêtements en rouleaux classiques. Un compromis sera le papier peint pour la peinture ou le papier peint liquide.
- Comment coller du papier peint non tissé?
- Comment coller des papiers peints?
- Comment coller du papier peint textile?
- Conception de papier peint de cuisine
- Papier peint pour le salon - design
- Papier peint dans le couloir - design
- Conception de papier peint pour deux types de papier peint dans la chambre
- Combinaisons de designs de papiers peints liquides et idées intéressantes
- Papier peint lavable pour la cuisine
- Peinture acrylique pour murs
- Peinture de salle de bain inodore et imperméable
- Comment peindre les murs de l'appartement de vos propres mains?